Atelier Vie Sociale et Equipements

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sondage « Capter la parole des parents »
Advertisements

La relation aux familles dans le cadre des structures de jeunesse
Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
A.GA.FOR Nouveau en 2013 Labellisation IPERIA.
Conseil de quartier Saint-Martin 26 mai 2010
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
P.T.E.A.C Villefranche sur saône
LA CAISSE DALLOCATIONS FAMILIALES ET LA POLITIQUE EDUCATIVE La Caf intervient à travers des : n Dispositifs partenariaux : CLAS (Contrat dAccompagnement.
Intégration par le Sport des publics en difficulté ou isolés Le Comité Départemental Olympique et Sportif du Morbihan (CDOS 56)
LA MAISON DE L'ADOLESCENT
La parentalité.
Carrières Sanitaires et Sociales
Ecole de Mesnard-la-Barotière Haut bocage en Vendée Seule école de la commune Proximité des Herbiers.
Inclusion dans l’éducation et les loisirs
Bac pro services de proximité et vie locale
540 questionnaires ont été remis aux habitants, et nous en avons récupéré 111. Ce sont plus de 300 personnes qui nous ont écrit. Et nous avons rencontré
L’Association Loisirs Bonhoure
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
La relation aux familles en centre de loisirs
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
« Bonnes pratiques et pratiques innovantes : les centres sociaux, des acteurs incontournables des politiques éducatives locales » Rencontre départementale.
Vision collective Mercier-Est : un quartier où lentraide, la coopération et la communication priment entre les organisations et les citoyens de toutes.
~ ~ ~ ~ ~ ~ Les paysages urbains, la ville
Désirs dAire La Liste de Gauche. Désirs dAire Agenda 19h30 Accueil 19h45 Présentation de Désirs dAire Temps de lécole et petite enfance Inter Génération.
Définitions Tribu Meinado Soutien
Le Noyer-Doré Un quartier en devenir.
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
Commune où il fait bon vivre
1 ère plénière de pays – 2 février 2012 – Mayenne.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Vivre le Grand Centre daprès les étudiants de Cergy- Pontoise Dans le cadre de la concertation Grand Centre Acte II.
Le « social » du centre social c’est celui du « vivre ensemble », de la solidarité collective en actions. Equipement de quartier à vocation sociale globale,
LINTERGENERATION.... © Concept Jpd-amitel pour & avec VillaPia LAssociation VILLA PIA, située au centre de Bordeaux dans un parc de trois hectares,
Outil d’expression collaboratif des habitants valorisant l’image
Projet éducatif local Un cadre formalisé, écrit,
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
PRESENTATION DU RESEAU CYBER-BASE® « Un espace Cyber-base ® … oui mais encore ! »
SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
1 RUE DE LA BOËTIE ANGERS. ASSOCIATION ANGEVINE D’AIDE AUX TOXICOMANES ET A LEURS FAMILLES A A A T F.
L’ÉDUCATION PARENTALE
Construire la relation aux familles ATELIER N°6. PROGRAMME DE LATELIER N°6 18H 00 Introduction par Mr Benoît DORE 18 H05 Présentation dobjectifs éducatifs.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
  © 2006 JPD-AMITEL & VillaPia Villa Pia
Niveau 1 Essai 1 Processus de pilotage
D E LA PLACE QUE L ’ ON OCCUPE, COMMENT SOUTENIR LES COMPÉTENCES DES PARENTS DANS L ’ ACCUEIL ET LE DÉVELOPPEMENT DE LEURS ENFANTS ? C OMPTE RENDU A TELIER.
Projet Sault-au-Récollet. Présentation de l’initiative Anciens projets: Projet Familles et Maison de la Visite Volonté de parents ayant des enfants 0-5.
Atelier Jeunesse Rapporteur : Abderraouf Rahmani Restitution de l’atelier Jeunesse – Village II Objectif du groupe de travail Recueillir les attentes et.
Petite Enfance ,Parentalité Et Économie sociale et solidaire
CAPA « SERVICES EN MILIEU RURAL »
Atelier Logement Rapporteure : Nicole Laib Restitution de l’atelier Logement – Village II Objectif du groupe de travail Identifier les « bons fonctionnements.
Ressources Humaines Communication Cyber-Base Service Informatique Pôle impression Pôle Administration Générale.
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
« Bien Vieillir » fait son Accord’Âges…. DIAGNOSTIC L’isolement coupées socialement pour diverses raisons (deuil, santé, finances, déménagement..). Ces.
La Gauche Gabéricoise 12/12/20071 La Gauche Gabéricoise.
Réunion d’information du 16 octobre 2013
Fiche métier : Educatrice de jeunes enfants
Le soutien aux parents de jeunes enfants
INTERGENERATION UTOPIE ? DEFI ? REALITE ?. L’INTERGENERATION C’EST QUOI ?
Qu’est-ce qu’un atelier de savoirs sociolinguistiques
FIL CONDUCTEUR Solidaires et chaleureux, améliorons la vie et contribuons à l’épanouissement de chacun pour donner espoir en l’avenir. OBJECTIFS TRANSVERSAUXOBJECTIFS.
COLLECTIF PARENTALITE création d’un point écoute parents d’ado
Atelier Aménagement et espace public Rapporteure : Anne-Marie Burgos Restitution de l’atelier Aménagement et Espace Public – Village II Objectifs du groupe.
Thème n°8 : « Vivre ensemble à tous les âges de la vie» Quartier Gare-St Anne.
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
Présentation Appel à projet contrat de ville 2016 Communauté d’Agglomération de l’Aéroport du Bourget 12 octobre 2015 – Le Bourget.
Les Carrefours d’apprentissage Meilleur départ “ “ La toile tissée autour de la famille et de la communauté est le point d’ancrage de l’enfant pour son.
Françoise ANTHONIOZ-BLANC Présidente de FA Isère Atelier Coopér’Âge Solidarités locales avec les aînés, les proximités c’est la Santé ! Rencontre Fil Bleu.
Transcription de la présentation:

Atelier Vie Sociale et Equipements Rapporteure : Zohra Aït-Tajar Objectifs du groupe de travail - Comment les habitants vivent-ils dans le quartier ? - Qu’est-ce qui pourrait améliorer leur vie dans le quartier ? - Quelle est l’utilisation des équipements par les habitants ? Restitution de l’atelier Vie sociale et Equipements – Village II

Dans cette « Maison pour Tous » : Créer une « Maison pour Tous » pour favoriser les liens entre les habitants, répondre aux besoins des habitants différents services, différentes entrées un accueil unique pour les différents services, un accueil confidentiel un lieu beau, valorisant pour le quartier un lieu ouvert sur les autres quartiers Dans cette « Maison pour Tous » : un pôle de service social un travail sur l’emploi et l’insertion des espaces pour des activités type « centre social » des actions éducatives, culturelles et artistiques (musique, lecture…) un pôle jeunesse Restitution de l’atelier Vie sociale et Equipements – Village II

Actions Santé Créer une salle conviviale un lieu d’échanges, de rencontre pour les projets des habitants situé près des lieux de vie du quartier Actions Santé Projet du CCAS : des permanences de professionnels de la santé, concernant l’éducation à la santé, la prévention, une écoute psychologique... … pour différents publics du quartier.  (Actions en lien avec les structures santé de la ville d’Echirolles) Restitution de l’atelier Vie sociale et Equipements – Village II

La petite enfance  beaucoup d’enfants au Village 2  souhait des habitants de disposer d'un lieu de garde des enfants dans le quartier  projet du CCAS : créer un « multi-accueil »  (crèche + halte-garderie), lieu ouvert aux familles d’autres quartiers, et avec des horaires adaptés  projet du CCAS de créer une « Maison des Parents », lieu de parentalité pour les parents ayant des enfants de 0 à 16 ans (dans la continuité de l’Heure Bleue) Restitution de l’atelier Vie sociale et Equipements – Village II

Les personnes âgées et handicapées Les logements  qu’ils soient adaptés aux personnes à mobilité réduite  dans les logements adaptés, des loyers accessibles aux personnes disposant de faibles ressources  souhait que les logements pour personnes âgées ne soient pas regroupés en un même immeuble, pour ne pas couper les liens de solidarité et de proximité La place des personnes âgées dans le quartier  Club des personnes âgées et Foyer-Restaurant : leur redonner une nouvelle dynamique  dans la future « Maison pour Tous », - quelle sera la place des personnes âgées ? - comment favoriser les liens intergénérationnels ? - comment favoriser l’accès aux droits ? - des actions sur la santé des personnes âgées (prévention) Restitution de l’atelier Vie sociale et Equipements – Village II

Les jeunes  le Village 2 est un quartier jeune : 30% a moins de 20 ans  il y a une demande de lieu de rencontre sur le quartier de la part des jeunes  un équipement enfance/jeunesse ? (question de la cohabitation des tranches d’âges)  un lieu seulement pour les jeunes du Village 2,  ou ouvert aux jeunes d’autres quartiers, notamment du Centre-ville ?  demande d’une salle de sport Mais concernant les jeunes, ne pas penser qu’aux loisirs, parce que principal problème est l’insertion professionnelle  concernant les plus jeunes, les habitants s’interrogent sur les Centres de loisirs (peu de places…) Restitution de l’atelier Vie sociale et Equipements – Village II