ETABLISSEMENT DE SANTE EHPAD : QUELLES ALLIANCES ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
Advertisements

Plateforme santé du Pays Graylois
Animation régionale de Dakar Réseau des chercheurs “Droit de la Santé” Agence Universitaire de la Francophonie Dakar, avril 2005 REFORME HOSPITALIERE.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
des Structures de Santé
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
Quel avenir pour les EHPAD dans le cadre de la loi HPST ?
Collège Professionnel des Acteurs de l Addictologie Hospitalière Assemblée Générale Vendredi 4 avril 2008 Collège niveau 1 Attentes et perspectives Brigitte.
Pays des Vallons de Vilaine
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
Micro territoire du Roannais
Les transmissions infirmières
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets.
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
XX/XX/XX Programme de Gestion du Risque en Imagerie Pour le développement dune imagerie efficiente 5 octobre 2011.
QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS
Unité Mobile de Géronto Psychiatrique Intervention en EHPAD Docteur Sigwald Le boisquillon 95230/la cerisaie
Exemple d’Évaluations Interne/Externe dans un EHPAD
LE POLE D’ACTIVITE UNE ORGANISATION AU SERVICE DE
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
CHARTE DU PROJET Engagement 5 Développer le travail en équipe
TIIH 2012 SMUR BEAUVAIS.
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET LE CARE : Quels liens peut-on faire ?
Trellis MENTAL HEALTH AND DEVELOPMENTAL SERVICE Comment vaincre les barrières pour laccès à des services de santé mentale en français Rendez-vous 2012.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
Présenté par Jean HYENNE Mission Québec Octobre 2005
FONDATION HOPITAL SAINT JOSEPH
Groupement de Coopération Sanitaire de moyen
Journée départementale des acteurs concernés par le handicap psychique
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
Le médecin coordonnateur en EHPAD
INTRODUCTION A LA SANTE PUBLIQUE EN MILIEU CARCERAL
Groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS)
Où les patients vont-il à la sortie de l'hôpital ?
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
EN EHPAD QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS Jean-Christian Sovrano
Les médecins omnipraticiens au sein du réseau montérégien de la santé Jean Rodrigue, m.d., m.sc. Affaires médicales, universitaires et partenariats professionnels.
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012
Réseau REPER’ Âge Pallier aux difficultés du maintien à domicile.
Le réseau Bretagne Nord-Est
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE A DOMICILE OU EN EHPAD
Médecin Coordonnateur
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Législation professionnelle
Présentation des Réseaux de santé
Quel avenir pour les EHPAD dans le cadre de la loi HPST ? Mercredi 16 décembre 2009.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Missions des équipes mobiles de gériatrie en pré et post admission hospitalière Rôle du gériatre: permanence téléphonique avec les médecins généralistes.
Présentation du Réseau douleur Sarthe.
PISA Patrick EXPERT, Dr Isaac GBADAMASSI le 13 juin 2011 ARS HarmonieMutualité GCS Télésanté du Centre Mutualité Française Centre du Centre.
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
6èmes journées nationales des EMG 10 et11 AVRIL 2014 Montpellier
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
La PASS du C.H. de Libourne Permanence d’Accès aux Soins de Santé
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
EQUIPES MOBILES GERIATRIQUES EXTERNES (EMGE)
LES CONTRACTUELS AU CENTRE HOSPITALIER DE LA COTE BASQUE LES CONTRACTUELS AU CENTRE HOSPITALIER DE LA COTE BASQUE Julien ROSSIGNOL, Directeur Adjoint,
L’hygiène hospitalière, une équipe de 2 ème ligne, « colonisée » par l’interdisciplinarité F. Rost, H. Strale Clinique d’épidémiologie et d’hygiène hospitalière.
Transcription de la présentation:

ETABLISSEMENT DE SANTE EHPAD : QUELLES ALLIANCES ? L’exemple des liens établis entre le Centre Hospitalier de Vierzon (18) et L’EHPAD de Salbris (41)

à l’instar de l’hôpital, MAITRISE se conjugue avec QUALITE UN CONTEXTE D’EVOLUTION DES EHPAD QUI SE RAPPROCHE DES STRATEGIES HOSPITALIERES Une évidence La réforme des EHPAD et la loi du 2 janvier 2002 conduisent les structures à composer avec les autres prestataires pour : compléter l’offre proposée : complémentarité optimiser leurs moyens : mutualisation Le financement des établissements devra correspondre, à terme, au niveau de prestations fournies : à l’instar de l’hôpital, MAITRISE se conjugue avec QUALITE

Un mouvement irréversible de contractualisation UN CONTEXTE D’EVOLUTION DES EHPAD QUI SE RAPPROCHE DES STRATEGIES HOSPITALIERES Un mouvement irréversible de contractualisation Le cahier des charges de la convention tripartite associe éléments budgétaires et comptables aux recommandations de qualité demandées aux établissements Une vision différente de la gestion s’impose : l’amélioration de la qualité ne passe pas nécessairement par l’accroissement des moyens

De la théorie à la pratique LA RECHERCHE D’UN PARTENAIRE DU SECTEUR SANITAIRE POUR LE SUIVI DES RESIDENTS HOSPITALISES De la théorie à la pratique Dès mon arrivée, nécessité pour moi de me rapprocher d’autres structures Deux établissements sont susceptibles de répondre à cette attente dans le bassin d’attraction de l’EHPAD de Salbris : - Pour l’un : les démarches formelles n’ont pas été suivies de faits - Pour l’autre (situé dans un autre département) : direction par intérim

LA RECHERCHE D’UN PARTENAIRE DU SECTEUR SANITAIRE POUR LE SUIVI DES RESIDENTS HOSPITALISES La rencontre informelle avec le médecin chef de service du secteur gériatrique de l’hôpital de Vierzon - Présentation autour d’un verre lors de l’inauguration d’une MARPA - Constat de l’existence d’affinités avec le personnel infirmier de la maison de retraite - Souhait de travailler ensemble sur un même objectif : améliorer la vie du résident et assurer un suivi et une continuité des soins

Les rendez-vous organisés entre le médecin et le directeur LA RECHERCHE D’UN PARTENAIRE DU SECTEUR SANITAIRE POUR LE SUIVI DES RESIDENTS HOSPITALISES Les rendez-vous organisés entre le médecin et le directeur - Le directeur de la maison de retraite expose les difficultés rencontrées : organisation des soins, suivi médical des résidents, absence d’harmonisation dans les hospitalisations… - Le médecin présente les possibilités d’action de son service en matière de coopération avec la maison de retraite de Salbris : consultations gérontopsychiatriques et formation

La première formalisation d’une convention entre Salbris et Vierzon LA RECHERCHE D’UN PARTENAIRE DU SECTEUR SANITAIRE POUR LE SUIVI DES RESIDENTS HOSPITALISES La première formalisation d’une convention entre Salbris et Vierzon Convention cadre posant le principe d’une collaboration Convention inter-établissements fixant les modalités de collaboration et de complémentarité : hospitalisation des résidents de Salbris et accès à la maison de retraite des patients âgés de l’hôpital accès aux consultations externes de gériatrie et de géronto-psychiatrie formation des personnels de Salbris par les professionnels de l’hôpital de Vierzon

LA CONCRETISATION DES LIENS CONVENTIONNELS ENTRE VIERZON ET SALBRIS ET LA NAISSANCE D’UNE COLLABORATION ELARGIE La mise en place effective des liens conventionnels entre Vierzon et Salbris - 2 mars 2002 : signature officielle des conventions - Avril 2002 : recrutement du médecin-coordonnateur permettant la mise en place de la collaboration prévue - Effets concrets : accroissement des consultations de géronto-psychiatrie et d’un suivi assurés par les médecins de Vierzon formation des personnels de Salbris sur le thème des « troubles du comportement » chez la personne âgée et autres formations échange de personnels envisagé entre Salbris et Vierzon

Un pas supplémentaire vers la création d’un « pont médical » LA CONCRETISATION DES LIENS CONVENTIONNELS ENTRE VIERZON ET SALBRIS ET LA NAISSANCE D’UNE COLLABORATION ELARGIE Un pas supplémentaire vers la création d’un « pont médical » Médecin coordonnateur de Vierzon mis à disposition de la maison de retraite de Salbris Mise en place d’outils communs par le médecin coordonnateur présent dans les 2 établissements

LA CONCRETISATION DES LIENS CONVENTIONNELS ENTRE VIERZON ET SALBRIS ET LA NAISSANCE D’UNE COLLABORATION ELARGIE L’idée de créer un « pool » de médecins coordonnateurs Démarche similaire entreprise avec la maison de retraite de Graçay (Cher) A terme, envisager la création d’un « pool » de médecins coordonnateurs et favoriser ainsi le développement de liens avec d’autres établissements

UNE ETAPE SUPPLEMENTAIRE DANS LE RAPPROCHEMENT DES ETABLISSEMENTS Constat pour Salbris et Graçay : absence totale de collaboration avec d’autres établissements pour les tours de gardes administratives Création d’une « équipe de direction élargie » pour l’organisation des gardes des 3 structures (Graçay - Vierzon - Salbris)

CONCLUSION Un réseau « ne se décrète pas », Il ne peut naître qu’avec la volonté des personnes à travailler ensemble mais il ne peut vivre, évoluer et réussir qu’à travers la formalisation des échanges

Merci de votre attention