Fire Star Symposium conclusif, Marseille 18 mars 2005 1 FIRE STAR, Symposium Conclusif Session 2 WP4 : Modélisation des effets du feu de végétations sur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet LAGAN Développement d’un programme de gestion d’ascenseurs
Advertisements

Métrologie des feux de végétation
Evaluation de l ’efficacité des coupures de combustible
EVOLUTIONS DES PROGRAMMES
La thermodynamique.
Introduction aux couplages thermomécaniques
Comment faisions-nous avant ?
1/17 Projet LAGAN Dechou & CO Développement dun programme de gestion dascenseurs Présentation de lapplication.
Techniques d’établissements et d’extinction
Énergie _ Contrôle _ Correction
Cosmos/Works Les chargements type PALIER
« Modélisation du cycle du carbone et impact climatique » Équipe de recherche INRP De lacadémie dOrléans-Tours ERTé ACCES Jacques Barrère et Thierry Lhuillier.
Le feu La combustion Les procédés d'extinction
Les mécanismes de diversification des êtres vivants
Action de l’Homme sur le cycle du carbone
THÈME APPLICATION OF THE ARTIFICIAL NEURAL NETWORK FOR MODELING THE THERMAL BEHAVIOR OF BUILDING IN HUMID REGION Léopold Mbaa, Pierre Meukamb, Alexis.
Les changements climatiques dus aux activitées humaines. Le changement climatique: une prévision théorique 19 ème siècle: découverte du rayonnement infrarouge,
Les mousses extinctrices
Comment dimensionner une pièce Notions de RDM
Séminaire national 26 septembre 2012
Électricité dans la maison
Fire Star conclusive symposium: Marseille March 18th FIRE STAR, Symposium Conclusif, Programme 09:30Ouverture du Symposium Conclusif, Présentation.
charger 1S calorimétrie
MODÈLE DE BILAN D’ÉNERGIE TERRESTRE
ETUDES DES CONSTRUCTIONS
Les énergies renouvelables domestiques
Conclusion 2 Le corps humain présente une forte émission du rayonnement infrarouge moyen.
École Polytechnique de Montréal
Programmation non procédurale Le projet ECOLE 2000
LA DEFORESTATION DANS LE MONDE
1 Primes Energie 2012 de la Région Wallonne à destination des syndics d’immeubles Colloque TRAINREBUILD - 26 octobre Namur Ir. Louys Jean-Michel,
Conduits d'évacuation synthétiques
Les différentes énergies
GDR Incendie : Corte 6,7 et 8 juin GDR Incendie : Corte 6,7 et 8 juin 2007 présentation du CSTB Programme de recherche européen Fire Star (2004)
PPA Lyon – GT Qualité de l’Air – 3 Novembre 2005 PPA LYON Simulations de scenarii.
Fire Star Symposium conclusif: Marseille 18 mars Fire Star Session 1: Les principaux résultats de Fire Star Comment fonctionne le système Fire Star.
La fonction polynomiale de degré 0 La fonction constante f(x) = a.
Commission Risques Réduction des risques liés aux dépôts de gaz de pétrole liquéfiés des sociétés distributrices Réunion du 26 janvier 2007.
Chapitre I Modélisation optimisation I- Optimisation de fonctions d’une seule variable 1 Introduction En gestion, on est souvent confronté à des situations.
EQUIPE des FEUX de l’IUSTI 4 Permanents: A. Kaiss (Maître de Conférences) J.C. Loraud (Professeur) B. Porterie (Professeur) J.L. Consalvi (Maître de Conférences)
Modélisation et résolution du problème de contact mécanique et son application dans un contexte multiphysique Soutenance de thèse de doctorat en ingénierie.
Réaménagement de salles professionnelles
Chapitre E1 PRODUCTION DE L’ENERGIE ELECTRIQUE
Les toitures végétales
PAREX-IT Le 03 décembre 2013 INES Hébert SALLEE
Fire Star 18 Mars 2005Fire Star - Symposium conclusif, Marseille 1 Description et modélisation du combustible Fire Star 18 mars 2005, Marseille.
Fire Star 18 Mars 2005Fire Star - Symposium conclusif, Marseille 1 Les besoins des utilisateurs Fire Star 18 mars 2005, Marseille.
Rencontre Laboratoires d’Essai au Feu – Belac (29/09/11)
Le moteur de gestion d'événements
PAR PHENOMENE TRANSITOIRE APPLICATION AU KAPOK »
Fire Star Symposium conclusif: Marseille 18 mars Fire Star Session 1: Les principaux résultats de Fire Star Comment les cas étudiés sont édités.
Fire Star Symposium conclusif: Marseille 18 mars Fire Star: un système d’aide à la gestion du combustible et à la réduction du risque d’incendies.
Couche limite et micrométéorologie
UMR CNRS 6134 Simulation et expérimentation des feux de végétation Equipe de recherche sur les feux Laboratoire Systèmes Physiques de l’Environnement CNRS.
TRANSFERT COUPLE DE CHALEUR ET DE MASSE
Fabrice ZAMPROGNO.
Modélisation du problème
RADIATION (PARTIE 2) Effet des nuages sur la température
PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE
Commission de suivi de site
Michel Bourdages CA Session 1 – Block 2 Barcelona May 2003A 1 Essais destructifs sur une ligne expérimentale de distribution soumise à un verglas.
Guillaume Collombet Ulysse Mensa Sylvain Chambe
Couche limite atmosphérique et micrométéorologie
Epreuve pratique appliquée à la procrastination
Présentation du système
Intégration architecturale et urbanistique du solaire Les communes ont-elles encore un rôle à jouer? Fabien Coquillat, architecte communal adjoint de la.
Construction d’un partenariat entre le CSTB et l’UHA sur la thématique des risques incendies Philippe Fromy, CSTB/DSSF.
Le tracker solaire Un tracker solaire ou suiveur de Soleil est une installation de production d’énergie solaire utilisant le principe de l'héliostat.
Conversion des luminances en températures dans le cas des images du rayonnement émis par les objets.
Transcription de la présentation:

Fire Star Symposium conclusif, Marseille 18 mars FIRE STAR, Symposium Conclusif Session 2 WP4 : Modélisation des effets du feu de végétations sur les personnes et les maisons – Point des travaux en mars 2005, Michel Curtat, CSTB – Analyse des résultats de simulation du feu, Tuomas Paloposki, VTT – Démonstrateur CSTB, Présentation et exemples en 2-D et 3-D, Philippe Fromy, CSTB

Fire Star Symposium conclusif, Marseille 18 mars Rappel des Objectifs Représenter les conséquences du feu de végétation sur personnes et objets : les habitants hors de la maison ou dans la maison, les pompiers ; des objets sensibles et des barrières. À partir de résultats de simulations numériques du feu Grâce à lapplication de critères Effets du feu de végétations sur les personnes et les maisons Point des travaux en mars 2005

Fire Star Symposium conclusif, Marseille 18 mars Objets cibles et barrières considérés Un réservoir de gaz à lextérieur Peut exploser Des objets au sol à lextérieur Allumables Des débris végétaux sur le toit Allumables Des poutres en bois exposées Allumables Des panneaux de porte en bois Peuvent percer Des volets en bois ou en plastique Peuvent percer Des vitrages Peuvent percer Des objets dans la maison (rideaux, literie,table … ) Allumables Effets du feu de végétations sur les personnes et les maisons Point des travaux en mars 2005

Fire Star Symposium conclusif, Marseille 18 mars Les critères exploités Un examen des travaux de la bibliographie a permis de rassembler un ensemble d informations sur : Les niveaux supportables du rayonnement thermique reçu par des personnes Les valeurs supportables de la température de l air Les concentrations acceptables en CO, CO2, O2 Les conditions thermiques d allumage des objets Les conditions thermiques de bris de vitrage Effets du feu de végétations sur les personnes et les maisons Point des travaux en mars 2005

Fire Star Symposium conclusif, Marseille 18 mars Les critères doccurrence dévénements dus au feu Les critères retenus servent à définir le moment doccurrence dévénements dus au feu (allumage, explosion, conditions intenables …) Formellement : un ensemble de tests mathématiques Certains critères ont été traités très simplement : ainsi on a mis l accent sur l éclairement énergétique comme cause principale d effet thermique L ensemble des tests constitue un algorithme de représentation de l état des conséquences du feu Effets du feu de végétations sur les personnes et les maisons Point des travaux en mars 2005

Fire Star Symposium conclusif, Marseille 18 mars Applications réalisées Travaux effectués en parallèle au VTT et au CSTB, Analyse de : En 2-D, Les 9 feux « French Garrigue » –de x=0 à x= 230m. –Hauteurs : 0, 1.50m, 3.00m En 3-D, Quelques exemples de situations stationnaires Effets du feu de végétations sur les personnes et les maisons Point des travaux en mars 2005