LA PLANIFICATION ET LE CONTRÔLE DES OPÉRATIONS SÉANCE 3 GOP.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA PLANIFICATION ET LE CONTRÔLE DES OPÉRATIONS
Advertisements

Les processus.
1- Régles de normalisation 2ème partie : normalisation Modèle Conceptuel des Données 2- Les Formes Normales 3- Dépendances Fonctionnelles 4- Recap - Méthodologie.
Marlène Côté et Christèle Charbonneau Thème: Mathématiques et univers social Les élèves seront amenés à effectuer des additions et des soustractions, de.
Les principes de la gestion de production dans les ERP
Intro Production sérielle.. Visionner la video de la fabrication de la Peugeot Qu'est ce qu'une production sérielle? - Quelles sont les critères.
Réalisé par :  BEN HADDI Hamza (QMSI)  KHAYYARI Youssef (QMSI)  MAAROUF Abdelatif (QMSI) Présentation Département : Génie Mécanique Matière : Management.
MRP Étapes 1/12 Introduction Définitions JP Rennard Objectifs Toute entreprise appelée à fournir des biens et services est amenée à gérer la double contrainte.
Organisation du travail & Supply Chain
Chapitre 1 Le service de l’approvisionnement
Maîtriser Production, Logistique et Commercialisation.
E-Prelude.com La planification.
e-Prelude.com Analyse globale du flux
La gestion des co-produits (niveau de version : C)
Le lancement et le suivi de fabrication
Master Contrôle de Gestion et Audit Organisationnel
La Gestion du Temps.
Créez votre entreprise
2-Missions de la LOGISTIQUE
Les P G I Les Progiciels de Gestion Intégrés
Visite guidée - session 3 Les postes de charge et les gammes
Les axes directeurs de la rénovation
Planification de la production
Visite guidée - session 8 L’ordonnancement Métier : Fabrication
Volumes & Généalogie (V&G)
Le suivi de fabrication
Seuil de rentabilité Actif-passif
Centralisation et coordination des informations de production en temps réel Maitrise de la production ( coût, capacité, consommation d ’énergies, gestion.
e-Prelude.com Visite guidée - session 5 Les commandes clients
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
e-Prelude.com Visite guidée - session 4 Les stocks initiaux
Étude des données techniques Les rebuts
REALISATION D’UNE UNITE CENTRALE
Thématique : Niveau: Visuel(s)
Planification de la production
La Gestion de Production OPT
LA GESTION DE PROJET APPROCHE, MÉTHODOLOGIE ET OUTILS.
Le système d’information dans l’organisation
INTRODUCTION. Selon la méthode des coûts complets, il est possible d’évaluer le montant des charges cumulées à chaque stade du cycle d’activité ou du.
1 La gestion par activités (ABM) pour mieux gérer les coûts et les processus dans l’organisation. S o l u t i o n s `
Organisation de chantier. Présentation Qu’est ce que l’organisation de chantier ? Un nouvel enseignement de génie électrique Préparation de chantier Conduite.
Planification de la production Cours #12. Gestion des opérations I (ADM-1069) Qu’est-ce que la planification des opérations? Elle consiste à répartir.
GPAO - CH - III1 1. Introduction 2. Les objectifs de la gestion du stock 3. Les différents types de stocks 4. L’optimisation du niveau de stock 5. Les.
Chapitre2: SGBD et Datawarehouse. On pourrait se demander pourquoi ne pas utiliser un SGBD pour réaliser cette structure d'informatique décisionnelle.
Mise en oeuvre des IRR à MADAGASCAR Hasina RAKOTOZAFIARISOA
Le jeu en réseau avec le module Supply Chain
ECP et planification stratégique
17 mars 2015.
Production Activity Control
La démarche de projet industriel
FORMATIONS SAP Offres de formations.
Thèmes d’étude en Bac Pro MICROTECHNIQUES
1 CHAPITRE: GESTION DES STOCKS. 2 Plan Plan IntroductionDéfinitionNature du stockLes niveaux des stocks Suivi du stock: Méthodes d’approvisionnement Conclusion.
Prelude 7 ERP Detailed Scheduling 23/02/2019
Prélude 7 ERP Module Supply Chain Le jeu compétitif
La collecte d’informations Présenté par: Boudries. S.
LA CONCEPTION ET L ’AMÉLIORATIOND’UN SYSTÈME DE PRODUCTION SÉANCE 2 GOP.
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Phase d’initialisation-conception-planification
Gestion des stocks Cartographie du flux de valeur
Passage primaire-secondaire
Prélude ERP 7 D.R.P. et M.R.P..
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
Le modèle comptable et l’entreprise industrielle
FORMATIONS SAP Offres de formations.
GESTION DE LA PRODUCTION Réalisé par : EL MAROUSSI Mohammed DRIOUCHI Mohammed Abdeljabbar WAKENNOU Salah CRMEF Grand Casablanca Cycle de préparation à.
Le modèle comptable et l’entreprise industrielle
Mesure CM Les durées.
LE SYSTÈME D’INFORMATION LE (SI). Définition Qu’es ce que c’est une entreprise ■L’entreprise rassemble l’ensemble des activités d’une personnes ou d’un.
Transcription de la présentation:

LA PLANIFICATION ET LE CONTRÔLE DES OPÉRATIONS SÉANCE 3 GOP

OBJECTIFS DE LA SÉANCE 3 Connaître la démarche de la planification et du contrôle de la production. Comprendre le caractère structuré et étapiste de la planification de la production. Avoir un aperçu des différentes phases du processus de planification de la production, leurs principaux arbitrages et objectifs.

DESCRIPTION DE LA SÉANCE Établir le lien entre les besoins en information, les activités de planification de la production et l ’horizon de planification. Traiter le cas « La planification de la production chez A.L. Van Houtte ». Présenter les différentes phases de la planification de la production

DESCRIPTION DE LA SÉANCE (suite) Présenter les grandes lignes de: –la prévision; –la planification intégrée; –la planification détaillée et –l ’ordonnancement. Souligner les objectifs et les arbitrages propres à chacune de ces phases.

L ’HORIZON DE PLANIFICATION L ’information recherchée et les types de décisions changent selon l’horizon de planification... Le jour de la production Horizon d’une semaine Horizon de 6 mois Horizon d’une année Est-ce que nous devons embaucher ? Planifier de la sous-traitance ? Horizon de 3 ans Est-ce que nous devons ajouter de la capacité ou adopter une nouvelle technologie ? Quel produit et en quelle quantité? Quand et combien commander de matières premières ? Dans quel ordre et sur quelle machine traiter mes commandes ?

CAS VAN HOUTTE La planification de la production chez A.L. Van Houtte

LA PRÉVISION DE LA DEMANDE Demande « Dépendante » et demande « Indépendante » Besoins en information Méthodes de prévision –Méthodes qualitatives –Méthodes quantitatives

LES ÉTAPES DE LA PLANIFIACTION DES OPÉRATIONS Planification agrégée de la production Planification agrégée de la production Planification détaillée Planification détaillée Planification des besoins en matières Planification des besoins en matières Ordonnancement Commandes des clients Commandes des clients Stocks de produits finis Stocks de composants Stocks de pièces et de M.P. Plan intégré de production Programme directeur de production Plan des besoins en matières Calendrier ou horaire d’atelier Nomenclature Mois Semaines Prévisions de la demande Prévisions de la demande Politiques générales et ressources disponibles Politiques générales et ressources disponibles Minutes

LES ÉLÉMENTS DE DÉCISION AU PLAN INTÉGRÉ Synchroniser la production à la demande? Embaucher ou licencier? Utiliser le temps supplémentaire? Utiliser la sous-traitance Stocker pour plus tard ou avoir des ruptures de stocks?

SYNCHRONISER LA PRODUCTION À LA DEMANDE La demande Temps Nombre d’articles

SYNCHRONISER LA PRODUCTION À LA DEMANDE La demande La production synchrone Temps Nombre d’articles Il aura-t-il des stocks?

SYNCHRONISER LA PRODUCTION À LA DEMANDE La demande La production nivelée Temps Nombre d’articles Il aura-t-il des stocks?

SYNCHRONISER LA PRODUCTION À LA DEMANDE La demande La production nivelée Temps Nombre d’articles Stocks

LES PROBLÉMATIQUES AU NIVEAU DU PLAN DÉTAILLÉ Combien de chacun des produits doit- on produire? Quand partir les courses de production? Les capacités sont-elles respectées?

LES PROBLÉMATIQUES AU NIVEAU DE LA PLANIFICATION DES BESOINS MATIÈRES Quelles sont les matières premières dont nous avons besoin? Quelles sont les quantités requises? Quand devons-nous les commander?

LA NOMENCLATURE DES PRODUITS Produit fini Sous assemblage 1 Sous assemblage 2 M.P. x M.P. y M.P. z M.P. a M.P. z (2 fois)(1 fois) (2 fois) (1 fois) (3 fois) (2 fois) (1 fois) Combien de « z » avons-nous besoin? Quand sont-ils requis?

LES PROBLÉMATIQUES AU NIVEAU DE L ’ORDONNANCEMENT Quelles commandes doivent être mises en production? Dans quel ordre seront-elles traitées afin de minimiser les retards et les coûts? Quand les réglages et les activités de maintenance seront-ils faits?

QUELQUES RÈGLES D ’ORDONNANCEMENT Premier arrivé, premier servi Le plus gros client La commande la plus urgente La commande la plus courte