UN PAVE DANS LES MONTS DARRÉE BRENNILIS. UN PAVE DANS LES MONTS DARRÉE BRENNILIS COMMUNE RURALE DE 450 HABITANTS UN BOURG REFAIT A NEUF SUR DIX ANS UNE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 1 ASSEMBLEE GENERALE 7 juin 2010 RAPPORT DACTIVITE 2009 ASSEMBLEE GENERALE 7 juin 2010 RAPPORT DACTIVITE 2009.
Advertisements

Rendre l’environnement accessible UDCCAS du Doubs - Morteau - 5 novembre 2011 Guillaume Guthleben Chargé de mission promotion de l’égalité / lutte contre.
Démarche d’élaboration du DOCOB
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DE L’APACER
Journée des maires 15 février 2013
La ville de Saint-Pierre-des-Corps lance une campagne de mobilisation des habitants pour alerter sur les risques que la loi de finances 2009 et les projets.
Les préalables aux prises de décisions dinvestissements dans les politiques sportives municipales.
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Les projets de dématérialisation chez Promologis
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
REUNION DES DIRECTEURS Jeudi 27 novembre 2008
PEP Direction du Patrimoine Département de lHérault 21/06/2006 La Démarche Accessibilité (Formation et Audit) LE CADRE BATI ACCESSIBLE: hier, aujourdhui,
Journée interprofessionnelle accessibilité - 21 juin er APPEL A PROJETS REGIONAL « logement social et accessibilité » Vers une vie sans obstacle...
Le Projet d’école Année 2009/2010 IEN Oloron.
VERS UNE REDUCTION DES DECHETS MENAGERS ASSIMILES ARTICULATION entre diagnostic de létat initial et le programme de prévention PRODUITS ACTIVITES ACTEURS.
A C C E S S I B I L I T E Service Habitat et Logement
Laccessibilité à tous les domaines de la Cité ou comment la Commune dIllkirch-Graffenstaden met en œuvre sa politique en faveur des personnes en situation.
Enquête sur les Docteurs 2010 (OPEIP)1 DOCTEURS 2010 des écoles doctorales ALL et SHS Que sont-ils devenus 1 an après leur Doctorat ?
1 CONSEIL de la VIE LOCALE de Montferrand Maison pour Tous - Etat des Lieux Mercredi 14 mars 2012.
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
Comité consultatif conjoint sur laccessibilité 3 décembre 2012 Mission et intérêts de ce comité
Réunion publique du 26 novembre Participation communale et fonctionnement de lécole privée Sources des données chiffrées Registre des délibérations.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Etat des lieux des activités physiques, touristiques, sportives et de pleine nature sur le fleuve Rhône et son arrière-pays Jeudi 20 Mai 2010 LYON La Part-Dieu.
La démarche « compétences »
Contexte règlementaire
Ordre du jour 1/ Les investissements publics 2/ Les investissements privés 3/ Réponses aux questions concernant le domaine skiable.
REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES REUNION PUBLIQUE DU 21 DECEMBRE 2013.
SUBVENTIONS MODE D'EMPLOI A étudier dès septembre/octobre pour l'année suivante en relation avec les projets du club Les subventions accordées correspondent.
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
1 PROJET DAMENAGEMENT « ex site CMMP » Mercredi 5 mars 2014 – 19h.
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
Séminaire Accessibilité Liévin Mobilité Réduite, Gouvernance et Citoyenneté Jeudi 2 décembre 2010.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
© APF – Les schémas directeurs daccessibilité Journée thématique APF Mercredi 03 juin 2009.
Commission sports - 4 Mai 2009 Futur stade de Glace Commission des Sports 4 Mai 2009.
Évaluation des acquis des élèves en français et en mathématiques CE1 et CM2.
Journée nationale du sport et de lactivité physique, édition 2011 Conférence annuelle AQLM Atelier professionnel Le jeudi 6 octobre 2011 À Charlesbourg,
Investissement citoyen pour la transition énergétique Conférence de presse Rennes 5 décembre 2011.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
LES TEXTES RELATIFS AU RESPECT DES DROITS DES USAGERS
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Charte Qualité des réseaux d’assainissement LANGUEDOC-ROUSSILLON
Commune - Le Tour Du Parc ► Réunion Publique : projets Cantine et Services Techniques ► 21 octobre Auteur : Marc Gouëllain Projets municipaux Mise.
SAVENAY SELA Mandataire SALLE DES FÊTES - RÉALISATION D’UN ÉQUIPEMENT STRUCTURANT D’ANIMATION DE TERRITOIRE PROGRAMME ARJUNA - 4/01/2011.
Présentation Objectifs Modalités de mise en oeuvre calendrier Conseil Municipal de la Jeunesse d'Annonay.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
18 MARS 2013 Cassandra LELARGE
Actions municipales Voici un bref résumé de l'action municipale sur les trois premiers mois de l'année Actions menées par les trois commissions.
CONVERGENCE TARIFAIRE DANS LE SECTEUR DES PERSONNES HANDICAPEES Bordeaux, le 14 décembre 2012.
Programme CREPUD MED Présentation du document final de candidature Les modifications budgétaires Journées des 8 et 9 septembre 2009 Barcelone.
VOUS VOULEZ VOUS IMPLIQUER DANS LA VIE LOCALE ?
Guide d’animation pour la mise en œuvre de la phase de pré-diagnostic
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
Comité de Quartier BORNY Réunion d’installation du Comité de Quartier Mardi 31 janvier 2012.
La question des rythmes scolaires est au cœur des préoccupations de nombreux Français, le système scolaire influant considérablement sur l’organisation.
Représentants élus des personnels (8) Enseignement éducation (6)
2008 Septembre 13Forum des associations - Lancement de l’Agenda 21 sallois Octobre Réunions publiques – Appel à candidature pour l’équipe d’animation.
NOTRE CIBLE : les ressortissants de la CCI : commerçants, professionnels du tourisme, visites d’entreprises… (environ 6000) Depuis la Loi de 2005, 10.
La prise de conscience des risques sur l’Arc méditerranéen : éducation et communication Delphine ARIAS-BUFFARD 14/03/07.
Les actions économiques et sociales 9 compétences de la commune (4/4) Actions économiques La commune peut : - favoriser l'implantation d'industries et.
Novembre * Vous informer très précisément sur le projet * Répondre à vos questions.
PROJET COMMUNE NOUVELLE
Le Conseil de Vie Sociale
Projet de commune nouvelle
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe octobre 2015
BRUDED – Brennilis - Agenda 21 pour les petites communes, 21 Sept Agenda 21: Dépasser les velléités ?  Mars 2008, « Bien vivre à Brennilis »  Les.
CICA MAIRIE DU 6ème 22 septembre loi du 11 février ) Obligation de diagnostiquer les équipements recevant du public (ERP) -1ère et 2ème catégories.
Transcription de la présentation:

UN PAVE DANS LES MONTS DARRÉE BRENNILIS

UN PAVE DANS LES MONTS DARRÉE BRENNILIS COMMUNE RURALE DE 450 HABITANTS UN BOURG REFAIT A NEUF SUR DIX ANS UNE BONNE SANTE FINANCIERE UNE EQUIPE RENOUVELEE EN MARS 2008 BIEN VIVRE A BRENNILIS : Vivre ensemble Etre solidaires Servir les gens Accéder aux services

UN PAVE DANS LES MONTS DARRÉE LES PRÉMICES Comités consultatifs Notamment Vie Associative Renouveau CCAS Septembre 2008, Programme daction « Le Conseil dadministration décide par ailleurs de faire mener une enquête sur laccessibilité du bourg et des lieux de loisir aux personnes handicapées. » Charte des droits des administrés Octobre 2008 « Toute personne en difficulté sur le territoire de la Commune a le droit de sadresser à la Mairie pour y demander de laide ; toute personne ayant connaissance dune personne en situation difficile sur le territoire de la commune a le droit de le signaler à la municipalité, et celui de connaître la suite donnée à son signalement. » Agenda 21 Baromètre breton du Développement durable et solidaire

UN PAVE DANS LES MONTS DARRÉE OBLIGATION ACCESSIBILITÉ Information reçue début 2009 (diagnostic) Décision de principe Conseil municipal Recherche de bureau détude (APAVE, SOCOTEC, VERITAS) en février 2009 Ecrit Maison du Handicap, Préfecture, APF – sans résultat Mai 2009, reçoit mailing de démarchage de Qualiconsult (Rennes) LES CIBLES Voirie au Bourg – limiter la distance couverte ERP service public (mairie, poste, école) Camping, terrain de sport, église, salle polyvalente Accord sur diagnostic pour 2500 QUELLES POPULATIONS ? Peu de personnes handicapées au sens habituel Vieillissement des habitants « historiques » Nombreuses familles avec enfants (poussettes) Tourisme (TMA, les Joelettes)

UN PAVE DANS LES MONTS DARRÉE VOIRIE TERRAIN DE SPORTS SALLE POLYVALENTE – GARDERIE MAISON DES CASTORS MAIRIE & POSTE ÉGLISE & CIMETIÈRE ÉCOLE CAMPING Diagnostic effectué sur une journée Huit volumes Publiés sur site + version papier CCAS et Conseil municipal

UN PAVE DANS LES MONTS DARRÉE LE CONTENU Pour chaque volume figurent notamment Taux daccessibilité globale Taux daccessibilité globale Taux daccessibilité globale Taux daccessibilité globale Synthèse par handicap Synthèse par handicapSynthèse par handicapSynthèse par handicap Synthèse des coûts Synthèse des coûtsSynthèse des coûtsSynthèse des coûts Analyse détaillée des obstacles Analyse détaillée des obstacles Analyse détaillée des obstacles Analyse détaillée des obstacles

UN PAVE DANS LES MONTS DARRÉE LA DOULOUREUSE

UN PAVE DANS LES MONTS DARRÉE LE REDIMENSIONNEMENT o Délaisser certains lieux – camping, terrain de sport o Etaler sur plusieurs années (budgéter) o Avoir un regard critique sur le diagnostic Conseil municipal de novembre 2009 (Conseil municipal de novembre 2009)

UN PAVE DANS LES MONTS DARRÉE MOBILISER LE CCAS Trois Groupes de travail : Voirie -salle polyvalente ; Mairie – poste – église ; Maison des castors-école Elus, autres membres du CCAS, personnel municipal directement concerné Reprendre le diagnostic, point par point. Vérifier la validité, la légitimité, la faisabilité, lutilité sociale En place depuis janvier 2010 – dernier des trois rapports reçu en juin 2010 Mars 2010 : Inscription budgétaire, pour lannée, renouvelable

UN PAVE DANS LES MONTS DARRÉE RESULTAT Identification des obstacles les plus difficiles à franchir Simulation en fauteuil Réévaluation raisonnée des coûts - Voirie – 19 obstacles, 9300 (ex. parkings, poteaux, mobilier urbain) - Salle polyvalente – 8 obstacles, 6000 (ex. poignées de portes, sol meuble) - Maison des Castors – 7 obstacles, 3200 (ex. ressaut accès, pavés) - Ecole – 20 obstacles, 4000 (ex. marches entrée cantine) -Mairie-Poste, 7 obstacles, 7800 (ex. hauteur des comptoirs) -Eglise, 6 obstacles, (ex. éclairage, dallage)

UN PAVE DANS LES MONTS DARRÉE LE RAPPEL A LORTHODOXIE Découverte des procédures quand la messe était pratiquement dite (réunion Pleyben, juin 2010) Délibération PAVE fin juin 2010, affichage et communication à qui de droit, délégation de préparation finale au CCAS, adoption le 29 septembre 2010 (Unanimité, pas acquise au début) Objectif accessibilité >= 70% dans tous les lieux inclus dans le PAVE, sur 1 an Groupe de travail ad hoc pour les travaux, CM avec inclusion CCAS - 1ère réunion 19 octobre 2010

UN PAVE DANS LES MONTS DARRÉE CONCLUSION ? SMALL IS BEAUTIFUL

Taux daccessibilité Retour

Synthèse par Handicap Retour

Synthèse des coûts Par corps détat Par partie douvrage Retour

Analyse détaillée des obstacles Retour

RETOUR