La mode et la haute couture Jana Galea
LA MODE La mode et plus précisément la mode vestimentaire, désigne la manière de se vêtir, conformément au goût d’une époque dans une région donnée. C’est un phénomène impliquant le collectif via la société, le regard qu’elle renvoie, les codes qu’elle impose et le goût individuel. La mode concerne non seulement le vêtement mais aussi les accessoires, le maquillage, le parfum et même les modifications corporelles.
LA MODE EN 1900 ET LA HAUTE COUTURE La mode se constitue réellement avec l’invention de la haute couture qui, tout en recrutant sa clientèle parmi les élites classique, n’a cessé de mettre en scène sa proximité avec la nouvelle aristocratie des artistes. La haute couture, qui travaille pour un nombre très réduit de clientes, semble hésiter entre le statut d’art pur et celui d’un outil de promotion pour les accessoires de mode et les parfums. Depuis le milieu du XXe siècle, la mode s’est petit à petit construit une image de phénomène de société incontournable. LA MODE EN 1900 ET LA HAUTE COUTURE
LA HAUTE COUTURE La Haute Couture est le secteur professionnel dans lequel exercent les créateurs de vêtements de luxe. Aujourd’hui, elle s’organise autour de maisons parisiennes de haute couture. Il y a beaucoup de maisons de haute couture et couturiers comme: Chanel Dior Yves St.Laurent Vuitton Givenchy Pierre Cardin Jean-Paul Gaultier Rochas
CHANEL Coco Chanel était une créatrice, modiste et une styliste célèbre pour ses créations de haute couture et de parfum. Elle se produit en spectacle devant les officiers qui la surnomment “Coco”, parce qu’elle chante “qui qu’a vu Coco”. Ce surnom ne la quittera pas.
CHANEL Chanel participa à la révolution de la haute couture en remplaçant le corset traditionnel par le confort et l’élégance de simple tailleurs et robes. La maison Chanel devient un symbole du raffinement et le nom de Chanel est synonyme d’élégance et richesse.
DIOR Christian Dior était un grand couturier français et est particulièrement connu pour le style “New Look”. Il met la femme au centre de toutes les attentions. Il leur redonne le goût de plaire, de suggérer le désir. Pour lui, le parfum “est le complément indispensable de la personnalité féminine, c’est la touche finale d’une robe”. Sa première fragrance s’appelle Miss Dior.
YVES ST.LAURENT Yves St.Laurent, né le 1 août 1936, devient le maître incontesté de la Haute Couture française. St.Laurent est célèbre pour le smoking. En 1966, il créera le premier smoking, pour le défilé Haute Couture de l’été 1966.
LOUIS VUITTON Louis Vuitton est une maison parisienne internationale de maroquinerie de luxe française fondée en 1854 par le styliste Louis Vuitton. Pour ses sacs, Vuitton utilise le cuir, mais aussi la toile. Parmi les plus connues la toile gris Trianon, mais aussi la toile rayée beige et rouge, la toile damier ainsi que la toile monogramme LV qui se décline aujourd’hui en plusieurs coloris. Le symbole est la monogramme LV
GIVENCHY Givenchy est la marque de luxe: couture, parfums, maroquinerie et bijoux, créée par Hubert de Givenchy. Hubert de Givency, l’un des plus grands couturiers français, est le créateur de la marque de haute couture française Givenchy. Associés à des personnalités dont la beauté venait du coeur, les parfums féminins Givenchy véhiculent beaucoup d’émotions qui se sont exprimées dans de nombreuses créations.
PIERRE CARDIN Pierre Cardin révolutionne depuis plus d’un demi-siècle le monde de la mode. Premier couturier à faire descendre la couture dans la rue, habiller l’homme, appliquer le système de licence pour une griffe et s’implanter dans le monde notamment au Japan et en Chine.
JEAN-PAUL GAULTIER Né en 1952, Gaultier lance sa première collection au Palais de la Découverte à Paris, mais c’est deux ans plus tard qu’il se décidera à créer sa propre griffe. C’est 1983 qui hissera Jean-Paul Gaultier vers le sommet, car elle verra l’arrivée de ce qui deviendra les “classiques” Gaultier, tels la mode Boy Toy et la marinière. L’année suivante la mode s’annonce unisexe.
ROCHAS Marcel Rochas est un créateur de mode qui exerça son talent de créateur dans le domaine de la haute couture mais aussi dans le secteur de la parfumerie. Il revisite l’élégance et le raffinement féminin à travers ses créations. Rochas est toujours d’actualité aujourd’hui lorsque l’on évoque l’élégance et le chic griffés.
AVENUE MONTAIGNE L’avenue Montaigne est une avenue situé dans le triangle d’or du 8e arrondissement parisien. Après la deuxième guerre mondiale, l’installation de Dior entraine le développement du commerce de luxe dans l’avenue. On y trouve des enseignes de grands couturiers.
RUE DU FAUBOURG-SAINT-HONORE La rue du Faubourg-Saint-Honoré traverse le 8e arrondissement de Paris d’est en ouest. Elle commence rue Royale et se termine place de Ternes. On y trouve le palais de l’Elysée, des ambassades, des magasins de luxe et des galeries d’art.
PLACE VENDOME C’est une des places de Paris mondialement célèbre. Elle est située dans le 1er arrondissement de Paris. Place Vendôme, rue du Faubourg-Saint-Honoré et Avenue Montaigne forment le “triangle d’or” qui fait Paris le centre de l’industrie de luxe en France.
LA FIN