1 DNE – DANE Aix Marseille Plan numérique – Les banques de ressources numériques Septembre 2016 Banque de ressources numériques éducatives Cycles 3 & 4 Septembre 2016 DANE Aix Marseille
CONTEXTE ET RENTRÉE ■ Discours du Président de la République (7 mai 2015) Marché en procédure adaptée lancé le 28 octobre lots : 8 lots pour Français, Mathématiques, Histoire-Géographie et Sciences et technologie + 6 lots pour les langues vivantes (anglais, allemand, espagnol) - pour les cycles 3 et 4. Septembre 2016
BANQUES DE RESSOURCES, OBJECTIFS 3 Enseignants, des ressources numériques mises à disposition et modifiables (conception, réalisation, évaluation des apprentissages) Utiliser, composer, compléter et enrichir les cours (séquences et séances) et les activités qu’ils proposent aux élèves. Permettre d’enrichir l’enseignement disciplinaire, le travail en équipe pédagogique et la réalisation de projets interdisciplinaires. 3 niveaux d’usage (utilisation des ressources, utilisation des propositions de séances et séquences, modification et création de séances et séquences) Élève, des ressources numériques pour apprendre Composer, se documenter, disposer de matériaux multimédia, s’entraîner … Septembre 2016
NATURE DES RESSOURCES NUMÉRIQUES 4 Septembre 2016
PÉRIMÈTRE DE LA BRNE 5 Septembre 2016 Des contenus et des services pratiqués à l’école et continués au collège. La BRNE cycle 3 comme support de liaison école-collège.
BANQUES DE RESSOURCES, ATTENDUS 6 Attendus de la rentrée à décembre 2016, Un temps de découverte Septembre 2016
ACCÈS AUX BANQUES DE RESSOURCES 2016/ L’année scolaire 2016/2017 sera une année de transition. ■ Accès en dehors de l’ENT ■ Accès via un guichet d’accès unique (rentrée 2017) Septembre 2016
A la rentrée 2016 Je suis enseignant de cycle 3 ou 4, Via les portails disciplinaires, le portail « Prim à bord », le site ecolenumerique.education.gouv.fr/brne le site eduscol.education.fr/brne ou directement sur les portails des BRNE Je peux : m’inscrire avec mon adresse académique aux banques de ressources (et UAI/RNE); recevoir des identifiants permettant d’utiliser les ressources numériques (contenus et services) en fonction de mes choix pédagogiques; définir les procédures d’accès des élèves. Site « Application de consultation et cartographie des établissements du système éducatif français »: LA BRNE, LES ACCÈS 8 Septembre 2016
Je suis enseignant de cycle 3, Portail « Prim à Bord »: LA BRNE, LES ACCÈS DNE Plan numérique – Les banques de ressources numériques 9 Septembre 2016
Je suis enseignant de cycle 4, Accès via le portail éduscol ou les portails disciplinaires LA BRNE, LES ACCÈS 10 Septembre 2016
Je suis enseignant de cycle 4, Accès via les sites des banques de ressources numériques éducatives Cycle 3 Français : Mathématiques : Histoire Géographie : Sciences : LVER Anglais : Cycle 4 Français : Mathématiques : Histoire Géographie : Sciences : LVER Anglais : LVER Allemand : LA BRNE, LES ACCÈS 11 Septembre 2016
LA BRNE, LES ACCÈS DNE Plan numérique – Les banques de ressources numériques 12 En attendant la rentrée 2017 Je suis élève de cycle 3 ou 4, en suivant le choix de mon enseignant, je peux accéder aux BRNE: A l’aide de « session ouverte » temporaire, Avec un compte générique de classe, Avec un compte générique différent de prénom + nom. Septembre 2016
LA BRNE, LES ACCÈS DNE Plan numérique – Les banques de ressources numériques 13 Principe de la session ouverte temporaire L’enseignant publie une séance/séquence Il communique à ses élèves un code d’accès ou un QR code, l’accès se fait via : Septembre 2016
EXEMPLES & DÉCOUVERTE DNE Plan numérique – Les banques de ressources numériques 14 Septembre 2016 La banque Sciences cycle 4,
DNE Plan numérique – Les banques de ressources numériques 15 Septembre 2016 La banque Mathématiques cycle 3, EXEMPLES & DÉCOUVERTE
DNE Plan numérique – Les banques de ressources numériques 16 Septembre 2016 La banque Anglais cycle 3, EXEMPLES & DÉCOUVERTE
DNE Plan numérique – Les banques de ressources numériques 17 Septembre 2016 La banque Anglais cycle 4, EXEMPLES & DÉCOUVERTE 3 outils principaux: des ressources et des activités. un site de news (en partenariat avec "Speakeasy News", 1 newsletter bi-mensuelle, des journalistes Nathan-Speakeasy pour la rédaction des articles adaptés au cycle 4), un dictionnaire sonore.
CONTENUS ET SERVICES PROPOSÉS POUR LES ÉLÈVES ET LES ENSEIGNANTS, UN EXEMPLE 18 DNE Plan numérique – Les banques de ressources numériques Septembre
Assistance : sites Internet : DNE Plan numérique – Les banques de ressources numériques Merci de votre attention ! Septembre