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1 Pensez à lire les commentaires!
Projet d’école Matériel : Prévoir une photocopie par enseignant de l’annexe 1 : fiche d’aide au diagnostic Ce powerpoint vient en appui au document d’accompagnement. Il vous aidera à travailler collectivement dans les différentes étapes de l’élaboration. Ce document doit être présenté deux temps : Diapo 2 à 12 : présentation générale + Diagnostic Diapo 13 à 21 : choix d’une stratégie + rédaction de la fiche navette école/IEN Pensez à lire les commentaires! 20/10/2017 Circonscription de Chambéry 1

2 Les enjeux du projet d’école Guide p2/3
Le projet d’école vise à mobiliser l’ensemble de l’équipe pédagogique et de la communauté éducative pour l’amélioration de la réussite de tous les élèves Le projet d’école n’est pas un instrument de contrôle institutionnel Mais un outil de cohérence du travail des enseignants au service de la réussite de tous les élèves 20/10/2017 Circonscription de Chambéry 1

3 PROJET D’ECOLE = Outil de mise en cohérence du travail des enseignants au service de la réussite de tous les élèves. Outil qui implique tous les acteurs de la communauté éducative. Définition du projet d’école A compléter avec le guide 20/10/2017 Circonscription de Chambéry 1

4 4 volets du projet d'école 20/10/2017 Circonscription de Chambéry 1
Amélioration des résultats au regard des compétences du socle Parcours éducatifs (artistique et culturel, citoyen, éducatif de santé) Vie scolaire (Relation école-Famille, Communication, Partenariat, ...) Réponse aux exigences d'une école inclusive - Elèves à besoins particuliers 20/10/2017 Circonscription de Chambéry 1

5 Circonscription de Chambéry 1
COMMENT FAIRE ? 5 20/10/2017 Circonscription de Chambéry 1

6 Pour bien comprendre Guide p 4
AXE OBJECTIF ACTION VOLET Les définitions sont données dans le guide p4 : glossaire CIBLE INDICATEUR 20/10/2017 Circonscription de Chambéry 1

7 Les étapes d’élaboration Guide p 5
1 Bilan (déjà réalisé en juin 2017) 2 Diagnostic 3 Choix d'une stratégie 4 Elaboration du plan d'action 20/10/2017 Circonscription de Chambéry 1

8 Le calendrier Guide p 13 Conseil des maitres: présentation et dignostic Fiche navette: axes et indicateurs Validation IEN : Ouverture Portfolio 2 Accompagnement de l'équipe de circonscription Rédaction du projet d'école Validation IEN Présentation Conseil d'Ecole Cette diapo montre la succession des différentes étapes de l’élaboration du projet d’école, jusqu’à sa présentation au conseil d’école. Commenter à l’aide des dates présenter p 13 du guide. Pour vous accompagner dans la rédaction, l’équipe de circonscription vous propose des réunions décentralisées. Le calendrier de ces réunions est présenté dans l’annexe 6. Elles ne sont pas obligatoires mais nous vous encourageons à y participer, car les conseillers pédagogiques ne seront pas en mesure d’apporter leur aide à chaque école de la circonscription. 20/10/2017 Circonscription de Chambéry 1

9 Les étapes d’élaboration
1 Bilan (déjà réalisé en juin 2017) 2 Diagnostic 3 Choix d'une stratégie 4 Elaboration du plan d'action Cette étape a dû être réalisée en juin 2017. L’étape 1 ne sera pas traitée dans cette présentation. 20/10/2017 Circonscription de Chambéry 1

10 Les étapes d’élaboration
1 Bilan (déjà réalisé en juin 2017) 2 Diagnostic 3 Choix d'une stratégie 4 Elaboration du plan d'action 20/10/2017 Circonscription de Chambéry 1

11 Etape 2 : diagnostic Guide p 6
Cette étape consiste à effectuer un état des lieux en s’appuyant sur des indicateurs nationaux, départementaux, locaux. Présenter les diapositives 11 et 12 Chaque enseignant complète individuellement le tableau de l’annexe 1 : fiche d’aide au diagnostic Echanger 20/10/2017 Circonscription de Chambéry 1

12 Etape 2 : diagnostic Guide p 6
Présenter les diapositives 11 et 12 Chaque enseignant complète individuellement le tableau de l’annexe 1 : fiche d’aide au diagnostic Echanger 20/10/2017 Circonscription de Chambéry 1

13 Les étapes d’élaboration
1 Bilan (déjà réalisé en juin 2017) 2 Diagnostic 3 Choix d'une stratégie 4 Elaboration du plan d'action 20/10/2017 Circonscription de Chambéry 1

14 Etape 3 : choix d’une stratégie Guide p 7
En s’appuyant sur l’état des lieux réalisé lors de l’étape 2, il s’agira d’analyser les besoins et les ressources afin de définir des axes/indicateurs/cibles dans chaque volet du projet d’école. Les stratégies ainsi déclinées seront à transmettre à l’IEN par le biais de la fiche navette école/IEN (Annexe 3). L’IEN ouvrira les droits sur Portfolio2 dès validation de la fiche navette. Fiche navette école / IEN 20/10/2017 Circonscription de Chambéry 1

15 Circonscription de Chambéry 1
Volet 1 : Amélioration des résultats au regard des compétences du socle commun Guide p 7/8 AXE SOCLE DOMAINE OBJECTIF(S) INDICATEURS CIBLES En vous aidant du guide p7 et 8, compléter la fiche navette directement sur le Powerpoint pour obtenir une vision collective. Un secrétaire peut être nommé pour compléter la fiche navette en version papier au fur et à mesure. 20/10/2017 Circonscription de Chambéry 1

16 Volet 2 : Parcours éducatifs Guide p 8/9/10
AXE SOCLE DOMAINE OBJECTIF(S) INDICATEURS CIBLES En vous aidant du guide p8 et 9, compléter la fiche navette directement sur le Powerpoint pour obtenir une vision collective. Un secrétaire peut être nommé pour compléter la fiche navette en version papier au fur et à mesure. Un parcours est à planifier pour chaque année du projet d’école. 20/10/2017 Circonscription de Chambéry 1

17 Circonscription de Chambéry 1
Volet 3 : Réponse aux exigences d'une école inclusive - Elèves à besoins particuliers Guide p 10/11 AXE OBJECTIF(S) INDICATEURS En vous aidant du guide p10 et 11, compléter la fiche navette directement sur le Powerpoint pour obtenir une vision collective. Un secrétaire peut être nommé pour compléter la fiche navette en version papier au fur et à mesure. Les onglets « Socle », « Domaine » et « Cibles » ne seront pas à compléter dans le portfolio. Le schéma peut vous aider à choisir un point spécifique sur lequel vous voulez travailler. 20/10/2017 Circonscription de Chambéry 1

18 Circonscription de Chambéry 1
Volet 4 : Vie scolaire (Relation école-Famille, Communication, Partenariat, ...) Guide p 11 AXE OBJECTIF(S) INDICATEURS En vous aidant du guide p10 et 11, compléter la fiche navette directement sur le Powerpoint pour obtenir une vision collective. Un secrétaire peut être nommé pour compléter la fiche navette en version papier au fur et à mesure. Les onglets « Socle », « Domaine » et « Cibles » ne seront pas à compléter dans le portfolio. Le schéma peut vous aider à choisir un point spécifique sur lequel vous voulez travailler. La fiche navette complétée est à transmettre en version numérique à l’IEN. 20/10/2017 Circonscription de Chambéry 1

19 Les étapes d’élaboration Guide p 12
Bilan (déjà réalisé en juin 2017) 2 Diagnostic 3 Choix d'une stratégie 4 Elaboration du plan d'action Le plan d’action sera élaboré lors des réunions d’accompagnement par l’équipe de circonscription. Vous pourrez vous aider de l’annexe 2 : fiche action, ainsi que du guide p 12. 20/10/2017 Circonscription de Chambéry 1

20 https://extranet.ac-grenoble.fr/arena
PORTFOLIO 2 Outil numérique académique, support de la rédaction pour le descriptif de l’école, les axes et les objectifs ainsi que les fiches actions. Accès par le Portail extranet ARENA : (L’accès avec clé OTP est possible) Rubrique « Enquêtes et pilotage » Un document annexe au guide méthodologique précise la démarche à effectuer pour se connecter à PORTFOLIO. PORTFOLIO est une application académique numérique. Elle sera à utiliser pour la saisie et le suivi des projets d’école. L’utilisation de cette application est intuitive. Une aide est consultable via l’application. PORTFOLIO permet : • La saisie des données spécifiques à l ’école. • La saisie d’indicateurs aidant à la phase de diagnostic. • La saisie des axes et objectifs du projet d ’école. • La saisie des actions permettant d‘atteindre les objectifs. • La transmission du projet via l'application vers l’IEN pour validation. Les utilisateurs de PORTFOLIO ECOLES : • L'enseignant peut saisir et modifier tout au long du projet les fiches Action , il a toutes les autres données en consultation. • Le directeur a l’ensemble du Portfolio en modification (Ecole, indicateurs, objectifs, actions). C’est lui seul qui peut transmettre le projet à l’IEN pour validation. CIRCONSCRIPTIONS : •L’IEN ou le CPC par délégation contrôle et valide le projet d’école. Il contrôle et valide également les demandes de régulation et l’évaluation de l’école. DSDEN : •L’IENA et les CPD peuvent voir le Portfolio en consultation. Dans l’application, il y a 4 menus à remplir par l’école. 13

21 Merci pour votre attention
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