1 DNE – DANE Aix Marseille Plan numérique – Les banques de ressources numériques Septembre 2016 Banque de ressources numériques éducatives Cycles 3 & 4.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LIAISON CM2 / COLLEGE. LES TEXTES OFFICIELS ● Note de service du 7/9/1982 ● Circulaire de rentrée.
Advertisements

Collège 2016 OUTILS ET RESSOURCES NUMÉRIQUES POUR LA CLASSE DE LANGUE.
LA REFORME DU COLLEGE RENTREE 2016 – LES CHANGEMENTS Réforme qui concerne tous les collèges et tous les niveaux. Changement des programmes, des.
SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) Collège Jules Verne de RIVERY Présentation.
FOLIOS Outil support des parcours éducatifs Présentation générale
La Refondation de l’école de la République :
PROJET Dispositif CM2-6ème amancey
Outils de suivi des compétences
PRESENTATION DE LA CLASSE DE 3ème PREPARATOIRE A L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL Année scolaire
Collège Agnès VARDA REUNION D’INFORMATION LUNDI 23 JANVIER.
Carnet de bord du professeur
Centre Universitaire des Ressources Informatiques CURI-UH2MC
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
Grégory WALLERICH Professeur référent REP+ WOIPPY.
Eléments de réflexion pour l’atelier sur les manuels numériques
UNE APPLICATION POUR ACCOMPAGNER LES PARCOURS EDUCATIFS
Présentation aux parents d’élèves
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
La refondation de l’école
Ressources TACTILEO MASKOTT
Professeurs : Mme Ysard SVT et M. Bois EPS
STAGE BASSIN Antibes/Valbonne Vendredi 10 février 2017
Les enjeux des Environnements numériques de travail (ENT)
Pensez à lire les commentaires!
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
DNB 2018.
Construire le continuum de formation
Socle commun et livret personnel de compétences
Un exemple de pédagogie inversée en step
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
Socle commun et livret personnel de compétences
LANGUES VIVANTES ET TICE
Technologie 4° Le cours : Au collège
Ecole Charles Perrault
Formation d’apprenti junior - guide pédagogique -
Socle commun et livret personnel de compétences
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Thématiques et TO : SUIVI DES ELEVES
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Séquence pédagogique Nom séquence Prénom NOM 06/12/2018.
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Un enseignement complexe
Socle commun et livret personnel de compétences
BILAN IAN Année scolaire  GTA Mardi 16 octobre 2018.
LA TRANSFORMATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
L’architecture du nouveau lycée
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Engager les élèves dans les mathématiques au cycle 3 : REP+ Michelet – Vénissieux Chercher en mathématiques au cycle 4 : Collège H. Barbusse –
Numérique et Sciences Informatiques
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
Socle commun et livret personnel de compétences
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Numérique et Sciences Informatiques
le numérique des outils ? une culture ?
Le socle commun de connaissances de compétences et de culture
Socle commun et livret personnel de compétences
Classe de 2de GT : Liste et volumes horaires des enseignements communs
Des évaluations au service de la réussite des élèves
lycée général et technologique
Organisation de la rentrée scolaire
Le Numérique au Collège
Accès et utilisation des ressources e-Bug
Le Numérique au Collège
INFORMATION DES PARENTS DE PREMIERE Rentrée 2019
Transcription de la présentation:

1 DNE – DANE Aix Marseille Plan numérique – Les banques de ressources numériques Septembre 2016 Banque de ressources numériques éducatives Cycles 3 & 4 Septembre 2016 DANE Aix Marseille

CONTEXTE ET RENTRÉE ■ Discours du Président de la République (7 mai 2015)  Marché en procédure adaptée lancé le 28 octobre lots : 8 lots pour Français, Mathématiques, Histoire-Géographie et Sciences et technologie + 6 lots pour les langues vivantes (anglais, allemand, espagnol) - pour les cycles 3 et 4. Septembre 2016

BANQUES DE RESSOURCES, OBJECTIFS 3  Enseignants, des ressources numériques mises à disposition et modifiables (conception, réalisation, évaluation des apprentissages) Utiliser, composer, compléter et enrichir les cours (séquences et séances) et les activités qu’ils proposent aux élèves.  Permettre d’enrichir l’enseignement disciplinaire, le travail en équipe pédagogique et la réalisation de projets interdisciplinaires.  3 niveaux d’usage (utilisation des ressources, utilisation des propositions de séances et séquences, modification et création de séances et séquences)  Élève, des ressources numériques pour apprendre Composer, se documenter, disposer de matériaux multimédia, s’entraîner … Septembre 2016

NATURE DES RESSOURCES NUMÉRIQUES 4 Septembre 2016

PÉRIMÈTRE DE LA BRNE 5 Septembre 2016  Des contenus et des services pratiqués à l’école et continués au collège. La BRNE cycle 3 comme support de liaison école-collège.

BANQUES DE RESSOURCES, ATTENDUS 6  Attendus de la rentrée à décembre 2016,  Un temps de découverte Septembre 2016

ACCÈS AUX BANQUES DE RESSOURCES 2016/ L’année scolaire 2016/2017 sera une année de transition. ■ Accès en dehors de l’ENT ■ Accès via un guichet d’accès unique (rentrée 2017) Septembre 2016

A la rentrée 2016 Je suis enseignant de cycle 3 ou 4, Via les portails disciplinaires, le portail « Prim à bord », le site ecolenumerique.education.gouv.fr/brne le site eduscol.education.fr/brne ou directement sur les portails des BRNE Je peux : m’inscrire avec mon adresse académique aux banques de ressources (et UAI/RNE); recevoir des identifiants permettant d’utiliser les ressources numériques (contenus et services) en fonction de mes choix pédagogiques; définir les procédures d’accès des élèves.  Site « Application de consultation et cartographie des établissements du système éducatif français »: LA BRNE, LES ACCÈS 8 Septembre 2016

Je suis enseignant de cycle 3, Portail « Prim à Bord »: LA BRNE, LES ACCÈS DNE Plan numérique – Les banques de ressources numériques 9 Septembre 2016

Je suis enseignant de cycle 4, Accès via le portail éduscol ou les portails disciplinaires LA BRNE, LES ACCÈS 10 Septembre 2016

Je suis enseignant de cycle 4, Accès via les sites des banques de ressources numériques éducatives Cycle 3 Français : Mathématiques : Histoire Géographie : Sciences : LVER Anglais : Cycle 4 Français : Mathématiques : Histoire Géographie : Sciences : LVER Anglais : LVER Allemand : LA BRNE, LES ACCÈS 11 Septembre 2016

LA BRNE, LES ACCÈS DNE Plan numérique – Les banques de ressources numériques 12 En attendant la rentrée 2017 Je suis élève de cycle 3 ou 4, en suivant le choix de mon enseignant, je peux accéder aux BRNE: A l’aide de « session ouverte » temporaire, Avec un compte générique de classe, Avec un compte générique différent de prénom + nom. Septembre 2016

LA BRNE, LES ACCÈS DNE Plan numérique – Les banques de ressources numériques 13 Principe de la session ouverte temporaire  L’enseignant publie une séance/séquence  Il communique à ses élèves un code d’accès ou un QR code, l’accès se fait via : Septembre 2016

EXEMPLES & DÉCOUVERTE DNE Plan numérique – Les banques de ressources numériques 14 Septembre 2016 La banque Sciences cycle 4,

DNE Plan numérique – Les banques de ressources numériques 15 Septembre 2016 La banque Mathématiques cycle 3, EXEMPLES & DÉCOUVERTE

DNE Plan numérique – Les banques de ressources numériques 16 Septembre 2016 La banque Anglais cycle 3, EXEMPLES & DÉCOUVERTE

DNE Plan numérique – Les banques de ressources numériques 17 Septembre 2016 La banque Anglais cycle 4, EXEMPLES & DÉCOUVERTE 3 outils principaux:  des ressources et des activités.  un site de news (en partenariat avec "Speakeasy News", 1 newsletter bi-mensuelle, des journalistes Nathan-Speakeasy pour la rédaction des articles adaptés au cycle 4),  un dictionnaire sonore.

CONTENUS ET SERVICES PROPOSÉS POUR LES ÉLÈVES ET LES ENSEIGNANTS, UN EXEMPLE 18 DNE Plan numérique – Les banques de ressources numériques Septembre

Assistance : sites Internet : DNE Plan numérique – Les banques de ressources numériques Merci de votre attention ! Septembre