Le 4 octobre 2012 1. Retour des questionnaires 50% 75% 57% 100% 50% -63% 100% 67% 50% 67% 60% 100 % 60% 75% 50% Réunion 72 CODERPA 100% 2.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Julie Canazzi – Christine Gutierrez Assistantes sociales
Volet Ambulatoire du SROS
PARTICIPATION ET FRANCHISE, DES EFFORTS DE SOLIDARITE
Nouveaux métiers de la santé ________ Le médecin et la coordination
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
Philippe VIGOUROUX et Claude JEANDEL
Les Européens et la Crise IV 07 Octobre Méthodologie.
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
L’accompagnement social en milieu hospitalier
Quel avenir pour les EHPAD dans le cadre de la loi HPST ?
Le Périmètre du Pays SUD. Les 4 étapes de létude Le recensement exhaustif des Services (1390 fiches) du Pays S.U.D Une enquête de satisfaction auprès.
Surveillance des cas de rougeole dans 3 départements français à couverture vaccinale élevée Projet pilote de surveillance exhaustive Institut de.
Pays des Vallons de Vilaine
L’organisation des soins sur le territoire
Un défi pour ce début de XXIème siècle : améliorer la prise en charge des populations âgées Le rôle dun hôpital de proximité dans lamélioration de la prise.
9èmes JIQH Un défi : améliorer la prise en charge des personnes âgées
Micro territoire du Roannais
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Un partenariat en gérontologie
Les coordinations SSR –enquête auprès des FHR
NORMES ET CONDITIONS TECHNIQUES D’IMPLANTATION EN PSYCHIATRIE
SROS III Propositions d'orientations stratégiques pour l'évolution de l'offre de Soins Volet Soins de suite et de réadaptation.
FILIERES GERIATRIQUES
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
AXES OBJECTIFS MESURES
Permanence des soins en établissements de santé Paris 75
Octobre 2005 Éléments de connaissance sur lorganisation territoriale de la santé dans le secteur de Saint-Amand-Longpré 6 juin 2012.
ASSOCIATION DU PERSONNEL DE L’OCDE - CAPOI 2005 – Commission européenne Bruxelles, septembre  Association du personnel, OCDE.
Journée régionale de la FHF 23 novembre Les contraintesLes attentes Vieillissement démographique Avènement des maladies chroniques Exigence de.
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Coordonner la prise en charge des personnes âgées fragiles
Témoignage d’une IDE Annick FILHON
Les nouveaux territoires de la Gériatrie La Ville
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
Service de la santé publique Département de la santé, des affaires sociales et de lénergie Prise en charge des personnes âgées dépendantes.
Fixe les priorités régionales Mettent en œuvre les priorités et déterminent les modalités de coordination de loffre Déclinent de façon intégrée les actions,
Notre Mission Installer l’Hôpital à la Maison Présentation Réseau Gérontologique Sud Haute Marne HAD des Pays de Chaumont & Langres.
Territoire BOURGANEUF/LA SOUTERRAINE 24 SEPTEMBRE DEBAT PUBLIC LA SANTE Près de chez vous.
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
ENQUETE CONDUITE PAR ALZHEIMER BREIZH DANS LES EHPAD
Où les patients vont-il à la sortie de l'hôpital ?
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Les fondements constitutionnels
Le schéma régional d’organisation médico-sociale
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
ASSURANCE MALADIE 2010 TRESORERIE POPULATION ASSUREE : REMBOURSEMENTS : 61,9 MCHF POPULATION ASSUREE : REMBOURSEMENTS : 61,9 MCHF COTISATIONS.
Préparation du Schéma régional de prévention Contribution de la Commission spécialisée Prévention Commission permanente de la CRSA 17 octobre 2011 C. Ferron,
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Plan Solidarité-Grand âge
PARCOURS DE SOINS & CONTRAT RESPONSABLE
Assurance Maladie en France
Ministère de santé IFCS-Agadir Préfecture d’Agadir Ida Outanane  
Votre confiance nous engage Un autre regard sur les enjeux de santé et de société Amélioration du parcours d’un patient âgé sur un territoire : exemple.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE GROUPES DE TRAVAIL.
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
Présentation de la filière gérontologique du Roannais
PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT DES SOINS PALLIATIFS
Transcription de la présentation:

Le 4 octobre

Retour des questionnaires 50% 75% 57% 100% 50% -63% 100% 67% 50% 67% 60% 100 % 60% 75% 50% Réunion 72 CODERPA 100% 2

OBJECTIF DE CE QUESTIONNAIRE Avoir votre jugement global sur laccès aux soins Les politiques mises en place transport attractivité médicale implantations de lieux de soins MAIS Avant tout avoir votre vécu – votre ressenti 4

La qualité du répondant Le vice président du CODERPA 29 Le bureau ou un collectif 8 Le président 8 La secrétaire 9 Le conseil général ou un directeur administratif 10 Le Médecin coordonnateur 3 La Commission Santé 1 Le vice président et lARS 1 Non Réponse 3 5

60 à 74 ans + de 75 ans Source INSEE – résultats provisoires fin %8% 16% 13% 14% 13% 15% % 16% 17% 11% % 16% 15% 14% %11% 10% 11 11% 10% 6% 10 % 9% 8% 8% 13 10% 11 10% 8% 9% 8% 10% Réunion 9% Réunion 3% 14 % 9 % 15% 6

Politiques du département : transport ouinonoui/nonnsp 47 % 46 % 4 % 3 % 7

réponsesMaison de santé Centres de santé « centres » maisons de lautonomie oui 89 % 48 % 15 % non 10 % 41 % 56 % NSP1%16 % 29 % Le département favorise-t-il ? 8

235 Au 30/4/ Projets : 450 9

Maison pour lAutonomie et Intégration des Malades Alzheimer ouinon créations 79 % 21 % Projets 71 % 29 % Associés 54 % 46 % 10

Les jugements sur laccessibilité Généralités Généralités Quelques jugements a minima: « correct, moyen, acceptable » Quelques jugements a minima: « correct, moyen, acceptable » Aucun jugement exclusivement satisfait Aucun jugement exclusivement satisfait Majorité des réponses; » oui mais, cela dépend, de + et des Majorité des réponses; » oui mais, cela dépend, de + et des – Le point de vue des CODERPA sur leur environnement Le point de vue des CODERPA sur leur environnement 11

Un constat partagé: les fortes disparités Au-delà distinction Urbain /rural, zones montagneuses et Nord / Sud Villes selon la taille, Villes selon la taille, Dans les grandes villes, clivages centre/ banlieue Dans les grandes villes, clivages centre/ banlieue Villes attractives ou non: universitaires / de cures/ touristiques( littoral sports dhiver….) Villes attractives ou non: universitaires / de cures/ touristiques( littoral sports dhiver….) Le centre du département et les franges Le centre du département et les franges Les zones selon la démographie de la population et le degré de précarité économique et sociale…. Les zones selon la démographie de la population et le degré de précarité économique et sociale…. 12

13

La démographie médicale et son avenir : préoccupation générale « zones blanches » et » zones sur dotées ». Le plus inquiétant lavenir « zones blanches » et » zones sur dotées ». Le plus inquiétant lavenir De manière générale : I. Manque de praticiens I. Manque de praticiens spécialistes, généralistes ou les 2 spécialistes, généralistes ou les 2 La médecine générale« spécialité non attractive » et les nouvelles pratiques médicales La médecine générale« spécialité non attractive » et les nouvelles pratiques médicales Parmi le spécialistes : ophtalmo, rhumato, ORL, gériatres, gastro-entérologues,..concentration sur quelques sites Parmi le spécialistes : ophtalmo, rhumato, ORL, gériatres, gastro-entérologues,..concentration sur quelques sites dentistes et de+ en + pharmacies dentistes et de+ en + pharmacies 14

Ladémographie médicale La démographie médicale II. Manque de para médicaux II. Manque de para médicaux Kiné Kiné IDE dans les établissement sanitaires et surtout les EHPAD. « La nuit » IDE dans les établissement sanitaires et surtout les EHPAD. « La nuit » Centre de prélèvements et laboratoires danalyses…. Centre de prélèvements et laboratoires danalyses…. III. Manque déquipement III. Manque déquipement IRM, Scanners, unités neuro-vasculaires pour le traitement AVC, unités de cardiologie …. IRM, Scanners, unités neuro-vasculaires pour le traitement AVC, unités de cardiologie …. 15

La démographie médicale IV. Les autres manques IV. Les autres manques HAD HAD Maisons médicales et équipes mobiles Maisons médicales et équipes mobiles Places et lits dans les EHPAD Places et lits dans les EHPAD Places SSIAD, SAAD Places SSIAD, SAAD Lits Alzheimer Lits Alzheimer Lits USLD Lits USLD Places SSR Places SSR Soins palliatifs Soins palliatifs Hébergement personnes âgée de proximité Hébergement personnes âgée de proximité Hébergement temporaire, unités et filières gériatriques, garde médicale, … Hébergement temporaire, unités et filières gériatriques, garde médicale, … 16

Conséquences de la désertification La longueur des délais et les files dattente avec les risques de « découragement » La longueur des délais et les files dattente avec les risques de « découragement » La baisse de disponibilité des professionnels La baisse de disponibilité des professionnels Laccroissement du coût de la santé Laccroissement du coût de la santé La rupture du parcours de santé et de la permanence des soins La rupture du parcours de santé et de la permanence des soins Le recours aux urgences Le recours aux urgences 17

Amélioration du problème des urgences ? ouinonoui/nonNSP 48 % 45 % 4 % 3 % 18

Citations Le recours aux services urgence qui se trouvent « embolisés » par les personnes âgées Le recours aux services urgence qui se trouvent « embolisés » par les personnes âgées « Le recours aux urgences est inadapté mais cest la réponse normale à une situation qui ne lest pas » « Le recours aux urgences est inadapté mais cest la réponse normale à une situation qui ne lest pas » 19

Politiques du département : attractivité des professionnels de santé ? ouinonoui/nonnsp 54 % 38 % 1% 7 % 20

Laccessibilité financière « Pour lensemble des retraités le reste à charge devient trop élevé: coût lunettes, prothèses de toute sorte, notamment dentaire, mutuelles qui augmentent, dépassements dhonoraires, forfaits, franchises, déremboursements alors que liste médicaments est longue pour les PA…. » « Pour lensemble des retraités le reste à charge devient trop élevé: coût lunettes, prothèses de toute sorte, notamment dentaire, mutuelles qui augmentent, dépassements dhonoraires, forfaits, franchises, déremboursements alors que liste médicaments est longue pour les PA…. » « Information insuffisante de la CPAM sur les dépassements dhonoraires et sur les aides éventuelles » « Information insuffisante de la CPAM sur les dépassements dhonoraires et sur les aides éventuelles » 21

Laccessibilité géographique « pas de réelle accessibilité géographique équitable selon les territoires... Cas extrême la Corse La fermeture des hôpitaux locaux ou de services. La fermeture des hôpitaux locaux ou de services. Situation conséquence: Situation conséquence: Dune politique daménagement du territoire défaillante, dun manque danticipation démographiques et dune politique sanitaire qui, depuis des années recherche dabord les économies Dune politique daménagement du territoire défaillante, dun manque danticipation démographiques et dune politique sanitaire qui, depuis des années recherche dabord les économies 22

Les questionnements Quelle politique de santé compte mener le nouveau gouvernement? Quelle politique de santé compte mener le nouveau gouvernement? Quelles mesures pour la sécu? La CSG des retraités? Quelle aide aux plus démunis? Quelles mesures pour la sécu? La CSG des retraités? Quelle aide aux plus démunis? Peut-on et va-t-on contraindre les médecins? Peut-on et va-t-on contraindre les médecins? Les décisions des ARS sont elles adaptées? Et si elles associaient davantage les usagers? Les décisions des ARS sont elles adaptées? Et si elles associaient davantage les usagers? Quelle coordination du sanitaire et du médico social? Les maisons médicales, quelle extension et dans quels délais? Quelle coordination du sanitaire et du médico social? Les maisons médicales, quelle extension et dans quels délais?

Les thèmes dintérêt hors santé et coderpa I. La réforme de la « dépendance » et son financement I. La réforme de la « dépendance » et son financement 2 Quelle politique gouvernementale / des Retraités et personnes âgées: 2 Quelle politique gouvernementale / des Retraités et personnes âgées: Les maisons de retraite et EHPAD. Quelle réponse à leur « marchandisation 3. Les maisons de retraite et EHPAD. Quelle réponse à leur « marchandisation Quelle coordination sanitaire/ médico social? Quelle coordination sanitaire/ médico social? 24

Thèmes 4 Le lien social et médico social 4 Le lien social et médico social Quelle politique gérontologique globale coordonnée Conseil général – ARS Intégration et reconnaissance de la personne âgée et des Aidant familiaux dans léquipe du soin 5. Autres Les logements intégrés et intermédiaires. Et la convergence? 25