Quest-ce qui sera différent lan prochain? 2 Nomme tout ce que tu penses qui sera différent au secondaire… Tu peux noter un mot pour résumer ton idée, par exemple : casiers, professeurs… Utilise ta feuille réponse
Quest-ce qui sera différent? Casiers Pupitres Horaire Amis Devoirs Transport scolaire Enseignants Plus jeune de lécole Salles de cours École plus grande Travaux et devoirs plus difficiles Plus délèves Plus dexamens 3 Est-ce que tous les éléments soulevés se retrouvent dans cette liste?
Voici quelques trucs Note au fur et à mesure les idées que tu préfères dans : Ce que je retiens…de ton guide dexploration Organisation physique Casiers, pupitres, devoirs, dîner, salles de cours… Gestion du temps Devoirs, transport, locaux dispersés… Relations avec les autres Amis, enseignants, plus jeunes dans lécole Gestion des apprentissages Travaux, devoirs, examens, beaucoup de matières 4 Pour réussir à lécole secondaire. il y a 4 sphères à considérer…
Organisation physique Trucs pour ne pas oublier ton matériel à la maison : le soir précédent ou le matin avant de partir, prépare ton dîner, tes vêtements, tes cahiers et ton sac. 5
Organisation physique Pour chaque cours, planifie le matériel dont tu auras besoin. Inscris-le dans ton agenda, sur lhoraire ou sur le dessus du cartable du cours. 6
Pour chaque cours, note dans ton agenda les travaux à remettre et la date. Insère tout ce dont tu as besoin dans ton dossier-accordéon (par exemple un cartable avec une fermeture éclair). Tu peux aussi utiliser un code couleur. 7 Organisation physique
À lheure du départ pour la maison, tu dois avoir tout en main : devoirs, feuilles à signer, cahier détude, agenda… Place le tout dans ton sac, ton dossier– accordéon ou ton cartable. 8
Organisation physique Pour te rendre à ton cours, fais le moins de pas possible entre les salles de cours, les toilettes, ton casier, etc. Avec le temps, tu auras une routine pour savoir quels sont les meilleurs trajets pour être à lheure… Tu peux consulter le plan de lécole. 9
Organisation physique Place tes livres dans ton casier pour les retrouver facilement et pour quils restent propres. Par exemple, utilise le haut du casier pour tes livres et place tes bottes ou tes souliers dans le bas. Organise ton casier. 10
Gestion du temps Combien de temps as-tu besoin le matin pour te préparer? Pour thabiller? _____ Pour te laver? te coiffer? _____ Pour déjeuner? _____ Pour préparer ton dîner? _____ Autre : ___________? ______ Total: _____ Heure du départ pour lautobus, à pied ou en voiture? _____ Heure du réveil? _______ Calcule : Heure du départ ______________________ Heure du réveil- (moins) ______________________ Temps disponible ______________________ As-tu le temps daller à lordinateur? OUI ou NON As-tu le temps découter la télévision? OUI ou NON As-tu le temps de faire ton devoir? OUI ou NON 11 Utilise ta feuille réponse
Gestion du temps Avant chaque cours, sais-tu à quel local tu dois te rendre? Inscris-le sur lhoraire ou sur le dessus du cartable du cours. Utilise le plan de lécole pour taider. 12
Pendant chaque cours, note dans ton agenda : Les travaux et les devoirs à faire et la date de remise; Les dates importantes : quand tu prévois effectuer les travaux et les devoirs; tes récupérations offertes par lenseignant; tes examens et le contenu à étudier; les feuilles à faire signer par les parents. 13 Gestion du temps
Pour chaque cours, prépare le matériel à apporter à la maison dans ton dossier- accordéon : Devoirs; Feuilles à signer; Cahiers détude; Projets à réaliser; Lecture; Agenda; … 14
Gestion du temps Prévois du temps pendant le dîner ou à la pause pour tout organiser dans ton dossier- accordéon. Regarde dans ton agenda, tous tes travaux devraient être notés. 15
Gestion du temps Pour être plus à laise pour te rendre à ton cours suivant, fais ce qui est le plus important en premier (chercher les livres, salle de toilette si nécessaire). Puis, tu pourras aller voir des amis, jaser, etc. Avec le temps, une routine sinstallera et tes amis et toi aurez un endroit de rencontre. 16
Gestion du temps Utilise ton casier comme aide- mémoire. Affiche ton horaire avec les numéros des salles de cours et place ensemble les livres pour chaque cours. Installe un tableau blanc pour te faire des rappels. 17
Relations avec les autres Au début, cest normal que tes amis ne soient pas avec toi. Chacun a un horaire différent… Prends le temps de connaître une ou deux personnes avec qui tu tentends bien… La plupart du temps, en 1 re secondaire, les élèves ont le même horaire. Tu vas rapidement créer des liens. 18
Tu étais habitué dêtre le plus vieux de lécole et te voilà maintenant le plus jeune. Souviens-toi de ta première journée décole… Cest normal dêtre un peu perdu au début! Bientôt, tu connaîtras ton école comme le fond de ta poche! 19 Relations avec les autres
Nomme des personnes qui peuvent técouter ou taider dans certaines circonstances : ______________________________________ 20 Utilise ta feuille réponse
Plusieurs outils aident à planifier tes devoirs et tes temps détude Shabituer à noter dans lagenda les travaux à remettre et la date. À ton casier, prépare tes livres et insère tout ce dont tu as besoin dans ton dossier-accordéon ou dans un sac à dos. Fais-toi confiance ! 21 Gestion des apprentissages
Il y a plusieurs moyens de tassurer que tu comprends la matière enseignée : Sois attentif en classe; Prends des notes pendant les explications; Pose des questions en classe; Lis les notes de cours et les cahiers; Participe aux séances de récupération… Si tu as des difficultés, va en parler à ton enseignant! 22
Gestion des apprentissages Il y a plusieurs moyens pour organiser ta période de leçons et de devoirs à la maison : Demande à tes parents de taider, ils sont des collaborateurs et ils sont là pour te soutenir. Organise avec eux un coin calme pour travailler. Demande-leur de te poser des questions sur tes matières à létude. Place ton horaire à un endroit visible, facile à consulter. Travaille chaque soir. Accorde-toi des périodes de loisirs après ton travail. 23
Gestion des apprentissages Il y a plusieurs moyens pour bien te préparer lorsque tu dois faire des examens. Avant lexamen: Commence à étudier quelques jours avant lexamen; Dis, écris, répète, dessine ce que tu as à apprendre; Mange bien; Dors suffisamment. 24
Durant lexamen: Prends quelques grandes respirations; Concentre-toi sur la tâche; Lis les questions une première fois; Réponds à toutes les questions qui sont faciles pour toi; Fais une dernière vérification avant de remettre ta copie; Tiens compte du temps; Relis les questions plus difficiles; Pense à tes choix de réponses. Parle-toi positivement… 25 Gestion des apprentissages
Pour que ça marche au secondaire… Jutilise mon agenda. Je place mon horaire dans des endroits visibles. Jétudie chaque soir pour être prêt. Je remets mes travaux à temps. Jai un endroit calme pour étudier. Jai le numéro dun élève de mon groupe si jai besoin dinformations. Mon casier est bien organisé. 26
Pour que ça marche au secondaire… Je me développe une routine pour avoir tout le matériel dont jai besoin : dans mes cours à la maison Je pose des questions lorsque je ne comprends pas; Je connais des personnes qui peuvent maider; Je suis engagé(e) dans ma réussite; Jarrive à lheure à mes cours; Je relève des défis. 27
28