© 2006, CARE. All rights reserved. 1 Amelioration des Quartiers De lurgence au dévelopement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Advertisements

F I E R E 1 FILLES EDUQUEES REUSSISSENT. F I E R E 2 les filles éduquées réussissent mieux dans leur vie personnelle, leur future vie familiale et professionnelle.
ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DE L’APACER
ZAC des Montgorges 10 juillet 2008 Juillet 2008.
Faculté des Sciences de la Santé
Les indicateurs de gestion municipaux
des Structures de Santé
Programme Solidarité-Eau Formation à destination des porteurs de projets souhaitant déposer une demande de financement auprès de la Facilité Européenne.
Comment l’ARACT met en œuvre la pluridisciplinarité dans ces actions ?
La ville de Saint-Pierre-des-Corps lance une campagne de mobilisation des habitants pour alerter sur les risques que la loi de finances 2009 et les projets.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
de la recherche partenariale
1 Développer une Stratégie Nationale pour les constructions scolaires Séance optionnelle 2ème Atelier de Développement des Capacités de lEducation en Afrique.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Modalités de délivrance des diplômes en partenariat international
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Enseigner en classe de 1ère STL biotechnologies
PRESENTATION DU PROJET KENEYA SABATILI
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Pays des Vallons de Vilaine
Madagascar SEMINAIRE SOUTIEN AUX OPH.
Plan de la présentation
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
1 EUROPEAN REGIONAL DEVELOPMENT FUND EUROPEAN REGIONAL DEVELOPMENT FUND Premier appel à proposition– Bilan Stéphane GERBAUD- Région Nord-Pas de Calais.
Utilisation des données de S/E
A C C E S S I B I L I T E Service Habitat et Logement
Exemple d’Évaluations Interne/Externe dans un EHPAD
Evaluation Externe de lApproche de Transferts Financiers pour le Support au Loyer appliquée aux Programmes de Retours et Relocalisations en Haïti Mars.
Stratégies pour la mise en place des tarifs dans les Fosas - Rwanda Habineza Christian HDP 14/02/2011 H* D* P* asbl HEALTH, DEVELOPMENT & PERFORMANCE.
CONSOMMATION ET POUVOIR D’ACHAT
NOUVELLES DE L’AUTORITÉ DES MARCHÉS FINANCIERS
Trésorerie, un élément stratégique du projet dentreprise.
Rénovation de la Résidence ROGER TEULLE Comment nous y préparer ?
La participation des personnes concernées et le travail en réseau Présentation du 02/10/2013 Claudia Monti Présidente du Comité participatif de la Ville.
Schéma de couverture de risques en sécurité incendie 22 novembre 2006
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
Maillage & Implantations
31e Réunion Cluster WASH Mali – 05/06/2013
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
PDDC Programme dAppui à la Décentralisation et au Développement Communal FIVIS Fonds dInfrastructures Villes Secondaires 3ème séance du Comité Spécial.
La voyage de Jean Pierre
Prima-Web Janvier SERUVIRE Attaché SPP Intégration Sociale Avril 2005.
CESAME Tutorial 05 juillet 2011.
Le Forum Understanding Risk Haiti - UR Haïti
Mauritanie Appel Global Présentations des Groupes sectoriels Education Partenaires: Ministère dEtat de léducation nationale de lenseignement supérieur.
1 La participation du public dans la prise de décision en matière denvironnement au Québec : de la pratique à loptimisation Par : Claudette Journault,
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
M2 Economie et Gestion de l'environnement
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
HAmAC Horaires Aménagés en fonction de l’ARTT et des Congés
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
CEMENT Le paludisme, un enjeu ethique et strategique pour l’entreprise. L’experience de Lafarge” GBC Paris, Avril 2010.
MIDA GL 4: appel à projets
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Administration communale de Watermael Boitsfort Repenser l ’achat pour mieux consommer.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
1. QUARTIER DES PÂQUIS Processus participatif et mise en oeuvre par étapes PRESENTATION SEANCE CONTRAT DE QUARTIER DES PAQUIS 28 AOUT 2014.
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Comment créer des opportunités d’affaires avec la Base de la Pyramide
Présentation du Processus de Décision du Projet « Un Toit pour Tous » Page 1 12 secondes s’écoulent entre 2 diapositives. Esc pour sortir. Buts : Architectures.
Présentation et état d’avancement
Projet ASARA Appel à Manifestation d’Intérêt EuropeAid/ /L/WKS/MG « constitution d'une liste de soumissionnaires potentiels pour la réalisation de.
Transcription de la présentation:

© 2006, CARE. All rights reserved. 1 Amelioration des Quartiers De lurgence au dévelopement

© 2006, CARE. All rights reserved. 2 Sommaire Presence de CARE en Haiti depuis 1954 Intervention de CARE après le 12 Janvier 2010 De lurgence aux solutions durables: Amelioration des quartiers: WASH Gouvernance Formation aux meileurs practiques de construction Renforcement des batiments Amelioration des infrastructure

© 2006, CARE. All rights reserved. Zones dintervention 3

© 2006, CARE. All rights reserved. 4 4 De lurgence aux solutions durables. Aide urgence: distribution des kit durgence (2010)

© 2006, CARE. All rights reserved De lurgence aux solutions durables. Aide urgence: T-shelters ( )

© 2006, CARE. All rights reserved. 6 De lurgence aux solutions durables. Amelioration des infrastructures à Tissous ( ) Objectif du Projet: Ameliorer la situation du quartier de Tissous en impliquant la population dans les prises de décisions. Projet pilot. Réalisation: De Aout 2011 à Juillet 2012 Partenaires: Cordaid, Architectes de lurgence, Build Change, OIM, cogaht

© 2006, CARE. All rights reserved. 7 De lurgence aux solutions durables. Formation des ouvriers de Carrefour Objectif du Projet: Ameliorer la situation du quartiers de La Grenade, Aztek et Sapotille. Réalisation: De Aout 2011 à Dec 2012 Le Projet comprend deux phases: La formation théorique base sur le guide de bonne pratiques du MTPTC La Formation pratique par la construction de 10 maisons modeles 10 Bénéficiaires ont été sélectionnés dans la zone de Carrefour

© 2006, CARE. All rights reserved. 8 De lurgence aux solutions durables. R etrofit / Renforcement structurel des Maisons Phase pilote du Projet Objectif: Former léquipe technique de CARE et apprendre de la phase pilote pour une meilleure mise en oeuvre du projet. Période: de Septembre 2011 à Mars 2012

© 2006, CARE. All rights reserved. 9 Phase pilote du Projet Principales Activités: La formation théorique et pratique du personnel de CARE par BuildChange/ Degenkolb Lévaluation seismique de 20 Maisons et proposition de solutions de retrofit La formation des 19 ouvriers et 14 fabricant des block Renforcement structurel de 10 maisons

© 2006, CARE. All rights reserved. 10 De lurgence aux solutions durables. Identification des bénéficiaires Evaluation sismique /Proposition de solutions et acceptation du beneficiaire Analyse des dossiers au bureau de CARE Envoie des dossiers à la Municipalité de Carrefour et au MTPTC Accord de la Mairie pour la réalisation des travaux Contrat tripartite entre les bénéficiaire, la Mairie et CARE Formation des ouvriers et des bénéficiaires (selont en mesure de demander de meilleure qualite des travaux) Retrofit/Renforcement structurel des Maisons

© 2006, CARE. All rights reserved. 11 De lurgence aux solutions durables. Mise en oeuvre du projet Participation des bénéficiaires Réal Time Evaluation Information du MTPTC et de la Mairie de la fin des travaux. Analyse des forces et faiblesse Retrofit/Renforcement structurel des Maisons

© 2006, CARE. All rights reserved. 12 De lurgence aux solutions durables. Leçons Apprises Coût Retrofit: Coût moyen par maison: 1500 USD La marge à considérée: 1500 à 2200 USD Coût moyen par m2: de 25 à 30 USD/m2 Delai moyen dexécution des travaux: 10 jours ouvrables Principale contrainte: Non livraison des matériaux à temps Participation des bénéficiaires: Forte motivation Participation dans le transport des materiaux et founiture de leau Aucune retention de materiaux Volonté dacceuillir des familles vivant des camps. > 38% Retrofit/Renforcement structurel des Maisons

© 2006, CARE. All rights reserved. 13 Projet Retrofit Phase II [310 maisons soit 640 familles bénéficiaires] [en majorite financee par ECHO]

© 2006, CARE. All rights reserved. 14 LApproche et la Stratégie de mise en oeuvre Le projet a pris avantages des aspets suivants: La Volonté manifeste des habitants de Carrefour de participer au projet La Politique du Gouvernement Haitien soutenu par des acteurs humanitaires pour vider des camps et offrir des toits plus sécurisés à la population haitienne La longue Experience de CARE dans la zone de carrefour Le soutien et le support des autorités municipales de Carrefour Des leçons apprises au cours de la phase pilote. LApproche du Projet LApproche du projet est de renforcer les maisons des familles qui acceptent dhéberger des familles venant des camps pour une période dau moins une année.

© 2006, CARE. All rights reserved. 15 LApproche et la Stratégie de mise en oeuvre Quelques Principes de base La famille propriétaire de maison manifeste la volonté dheberger une famille venant dun Camp. Laccord de cohabitation entre les deux familles être libre, volontaire et consentie. CARE ninterfere pas dans le choix des familles devant vivre ensemble Les documents de propriété sont certifiés par la Municipalité de Carrefour. Les travaux à réaliser sont expliqués au propriétaie de maison qui peut les accepte ou emet des objections. Le coût des travaux ne doit pas dépasser USD. Les bénéficiaire sengagent à participer à la réalisation du projet. La priorité est accordée aux familles vulnérables.

© 2006, CARE. All rights reserved. 16 LApproche et la Stratégie de mise en oeuvre Quelques améliorations par rapport à la phase pilote La possibilité daider deux familles à la fois Le volet hygiène et Assainissement à été ajouté au projet Des séances se sensibilisation sur lhygène sont organisées Des latrines sont construites ou amélioré selon les cas Des subsidies de 50 USD seront remis aux familles quittant les camps. Des comité de gestion du projet sont mis en place par des bénéficiaires. Il effectuent tous achats de matériaux et payements. Les comités de gestion sont formés à la tenue des cahiers de gestion de la caisse et des stocks. Les montants sont remis par tranches successives aux comités apres justification de la tranche précédente.

© 2006, CARE. All rights reserved. 17 LApproche et la Stratégie de mise en oeuvre En resume: les Principales Etapes de Mise en Oeuvre du Projet Des séances dinformation et de sensibilisation Identification des bénéficiaires et constitution des dossiers Les deux familles se mettent ensemble et rencontre les agents de CARE Lévaluation sismique de la maison et proposition de solutions Verification status deplace interne avec OIM Verification avec Care shelter database Verification et Approbation au bureau de CARE Transmission des dossiers à la Mairie et au MTPTC Certificat de la Mairie Signature du contrat tripartite Formation des ouvriers et propriétaires de maison Mise en place des comités de gestion & formation à la tenue des cahier de gestion Tranfert dargent et achat des materiaux

© 2006, CARE. All rights reserved. 18 LApproche et la Stratégie de mise en oeuvre Réalisation des travaux de Retrofit Campagnes de sensibilisation sur lhygiène Construction ou amélioration des latrines Suivi et controle qualité Fin des travaux et remise des subsidies à la famille vivant dans le camp Transfert de la famille du camp vers une résidence sécurisée. Nous croyons en une approche holistique des ameliorations du quartier Les Principales Etapes de Mise en Oeuvre du Projet

© 2006, CARE. All rights reserved. 19 FIN Merci!

© 2006, CARE. All rights reserved. 20 Discussions