L A DÉMOCRATIE ATHÉNIENNE. Q UELLES CROYANCES ET QUELLES VALEURS SONT À L ORIGINE DE LA DÉMOCRATIE ATHÉNIENNE ? Ils croyaient séparer les métèques, les.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’education et la philosophie grecque
Advertisements

Les formes de gouvernement en Grèce antique
Les formes de gouvernement en Grèce antique
L’AUTONOMISATION Unité 1 – Chapitre 1.
Glossaire Chapitre 1.
LE DROIT A L’EDUCATION dans le monde
École : ________________ Date : _________
1. Cest quoi les annees vingt ? 2. Pourquoi cetait arrivee ? 3. Qui a gagne ? Qui na pas gagne ? 4. La fin des annees 20, quest-ce qui est arrive ?
Grèce Antique Ce modèle peut servir de fichier de démarrage pour un album photo. Par: Yuxin Zhou, Katherine Zhang, Rébecca Massicotte, Juliette Letellier-Bao.
Correction du document de préparation 2
Charte des droits et libertés
Lorsque tu ne me regardais pas !
Toujours. va chez père donc enfants autres dire.
CAMPAGNE 2008 Souhaitant donner une impulsion plus grande à cette campagne consacrée à la question du droit à léducation pour tous et toutes dans le monde,
Les Styles de Leadership
Le gouvernement en Amérique du Nord britannique
Bienvenue au Canada! Migration: des personnes en déplacement.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Le développement de l’autonomie
Chapitre 1 L’autonomisation.
L’autonomisation Chapitre 1.
Les Besoins !.
Pourquoi devenir citoyen canadien?
Qu’est-ce qu’un citoyen?
Des Mamans méchantes Cliquez pour continuer..
La cité d’Athènes.
Par: Yasmine Lamrioui. Évolution du système politique à Athènes en Antiquité. Groupe : 206.
Chapitre 7 Un nouveau pays.
Les rôles des femmes au Moyen-âge
La citoyenneté canadienne: pourquoi est-ce important?
Questionnaire pour les parents préparé par les élèves de la classe.
La démocratie d’aujourd’hui
Aux papas méchants !.
LES GRECS UNITÉ 3.
Plenèire d’ouverture - 21 juillet 2014 Des regards qui changent le monde Les enfants, les villes Pilar Fontevedra Carreira Presidénte FIMEM XXX Rencontre.
Notre constitution Une constitution est l’ensemble des lois que le gouvernement doit respecter. Elle nous protège contre l’abus de pouvoir La charte.
Des mamans méchantes... Cliquez pour débuter.
Âge adulte - la période de vie qui suit l'adolescence jusqu'à la mort
Définition de Sans-papiers
Les 4 Types de Gouvernements
Le développement de l’autonomie
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
La vie des Romains.
CONSEIL MUNICIPAL JEUNES 2013 Saint Paul Trois Châteaux Aux urnes, Jeunes Citoyens! Collège Jean PERRIN.
Chapitre 1 L’autonomisation. Le Pouvoir Qu’est-ce c’est le pouvoir? Qu’est-ce c’est le pouvoir? la capacité, la force, et la capacité de faire quelque.
Chapitre 1 – L’autonomisation
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Sciences Humaines 7 L’Autonomisation. Qu’est – ce que l’autonomisation?
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
2 pt 3 pt 4 pt 5 pt 1 pt 2 pt 3 pt 4 pt 5 pt 1 pt 2 pt 3 pt 4 pt 5 pt 1 pt 2 pt 3 pt 4 pt 5 pt 1 pt 2 pt 3 pt 4 pt 5 pt 1 pt L’autonomisation: Les 5 types.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
 Dans les années 1830, l’élite de ANB été obligée de partager une partie de son pouvoir avec des autres.  Les individus ont essayé de modifier le gouvernement.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Le rôle des femmes des citoyens
Les 9 rôles principaux dans une vie
L’Acte constitutionnel
Les femmes dans le Haut- Canada. Le Haut-Canada  La plupart se définissaient d’après leur classe sociale.  Elles avaient tendance a voir leurs propres.
Instructions for using this template. Remember this is Jeopardy, so where I have written “ Answer ” this is the prompt the students will see, and where.
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
C OMMENT ÉTAIT LE LYCÉE ? Dans le cahier de composition:
Sciences Humaines 9. LE GOUVERNEMENT CANADIEN Qu’est - ce que c’est, la politique? C'EST LE SYSTÈME QUE LA SOCIÉTÉ UTILISE POUR TROUVER L'ÉQUILIBRE ENTRE.
La cité d’Athènes.
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Sciences Humaines 9 Chapitre 14 Le gouvernement canadien.
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Autonomisation (empowerment ). ► c’est l’autorité officiel et le pouvoir l’égale. ► Les gens autonomes ont deux choses: 1. l’autorité de prendre des décisions.
Comparaison des formes de gouvernement CHV2OF GUMPERT.
Comment rédiger un paragraphe argumenté en histoire ?
Les origines de la Grèce
Transcription de la présentation:

L A DÉMOCRATIE ATHÉNIENNE

Q UELLES CROYANCES ET QUELLES VALEURS SONT À L ORIGINE DE LA DÉMOCRATIE ATHÉNIENNE ? Ils croyaient séparer les métèques, les citoyens et les esclaves, donc les esclaves était moins importants que les métèques et les métèques était moins importants que les citoyens parce quils avaient de différents statuts sociaux. Entre les citoyens tout le monde est égal. Par exemple, ils tiraient au sort à lassemblée, au conseil des 500 et aux tribunaux. Tous les citoyens avaient une chance égale. Les personnes dun même statut (ex: métèque), sont égaux entre eux. Une des valeurs était la règle de la majorité. Les citoyens votaient et cétait la majorité (plus de 50%) qui gagnait.

Q UELLE RÔLE LES CITOYENS JOUAIENT - ILS DANS LA DÉMOCRATIE ATHÉNIENNE ? Les citoyens qui étaient des hommes pouvaient voter et gouverner la cité. Avant lâge de 20 ans, les garçons étaient éduqués à lécole. Ils devaient terminer leurs services militaires avant devenir citoyen à lâge de 20 ans. Les hommes travaillaient et possédaient des maisons. Ils avaient une vie politique. Les femmes restaient à la maison pour soccuper des enfants. Seulement les hommes pouvaient participer aux tribunaux, à lassemblée et au conseil des 500.

Q UELLE INFLUENCE LE LIEU DE NAISSANCE, LE SEXE, L ÂGE ET LE RANG DANS LA SOCIÉTÉ AVAIENT - ILS SUR LA CITOYENNETÉ ET LA PARTICIPATION AU GOUVERNEMENT DANS L A THÈNES ANTIQUE ? Dans la démocratie athénienne, le sexe avait une grande influence. Lhomme avait plus de pouvoir que les femmes. Il avait plus de libertés et de droits (exemples : les femmes navaient pas le droit de participer à la vie politique). Le lieu de naissance avait aussi un impact. Pour être citoyen, tes parents devaient être nés à Athènes. Le rang de la société était aussi un facteur important, car si tu étais un métèque, par exemple, tu ne pouvais pas avoir une vie politique. Lâge avait un petit impact, car tu devais être un homme citoyen âgé de 20 ans pour participer à la vie politique.

D ANS L A NTIQUITÉ, PLUSIEURS SOCIÉTÉS LIMITAIENT LA CITOYENNETÉ AUX INDIVIDUS NÉS SUR PLACE. S ELON TOI, POURQUOI N EST - CE PAS LE CAS AUJOURD HUI AU C ANADA ? Au Canada, nous acceptons les immigrants. Ainsi, une personne dun autre pays peut déménager au Canada et après un certain temps, il peut demander sa citoyenneté canadienne. Donc, ce ne sont pas seulement les Canadiens nés au Canada qui peuvent obtenir la citoyenneté canadienne.

C OMPARE LES DROITS DES HOMMES ET DES FEMMES DE L A THÈNES ANTIQUE ? Dans la démocratie athénienne, les hommes et les femmes avaient de très différents droits. Les hommes avaient beaucoup plus de droits et de pouvoir, au contraire, les femmes étaient limitées dans leurs droits et libertés. Par exemple : les femmes ne pouvaient pas voter, elles ne pouvaient pas aller à lécole, car elles soccupaient des tâches ménagères à la maison. Les hommes devaient participer à la vie politique, ils pouvaient exprimer leurs opinions, ils pouvaient aussi vendre des biens et avoir un travail. Les femmes étaient moins respectées.

C OMMENT L ÉDUCATION PRÉPARAIT - ELLE LES ENFANTS D A THÈNES À LEUR RÔLE D ADULTE ? Léducation préparait bien les enfants dAthènes à leur rôle dadulte, car ils avaient accès à lécole et ils apprenaient sur divers sujets qui leur seraient utiles plus tard. Par exemple : les sports (pour larmée), écrire, lire, etc. Les filles devaient être éduquées par leur mère. Elles apprenaient à faire les tâches ménagères pour être en mesure dassurer leur rôle lorsquelles seraient mère à leur tour.

E ST - CE QUE L ÉDUCATION ACTUELLE PRÉPARE LES ENFANTS À LEUR RÔLE FUTUR DANS LA SOCIÉTÉ ? Oui, léducation prépare les enfants à leurs rôles futurs. Si tu veux être scientifique, les profs taident en sciences ou si tu veux être mécanicien, les écoles ont des programmes diversifiés comme la robotique. Plus tu vieillis, plus les cours à lécole se spécialisent pour que tu puisses apprendre le métier que tu désires.

D ANS LA DÉMOCRATIE CANADIENNE, QUELLES IDÉES EN LIEN AVEC LA REPRÉSENTATION PROVIENNENT DE L A THÈNES ANTIQUE ? La règle de la majorité (nous votons pour prendre des décisions et cest la majorité qui lemporte). Les citoyens se gouvernent eux-mêmes (cest les citoyens canadiens qui forment le gouvernement). Nous avons un système judiciaire qui ressemble beaucoup à celui des Athéniens. Nous choisissons un avocat pour nous représenter aux tribunaux tandis quà Athènes, ils choisissaient un magistrat.

D ANS QUELLE MESURE LA LIBERTÉ ET L ÉQUITÉ FAISAIENT - ELLES PARTIE DE LA DÉMOCRATIE ATHÉNIENNE ? (Équité) Les esclaves ont moins de droits et libertés que les métèques suivi des femmes et les hommes sont ceux ayant le plus de droits et libertés. Les hommes sont égaux entre eux, les femmes sont égales entre elles, les métèques sont égaux entre eux, etc. (Liberté) Les femmes étaient moins respectées et elles navaient pas beaucoup de libertés contrairement aux hommes (citoyens). Les métèques avaient certaines libertés telles que travailler, mais ils ne pouvaient pas participer à la vie politique. Les esclaves navaient pas de liberté, ils appartenaient aux citoyens ou à la ville.

A U C ANADA, LE VOTE A LIEU AU SCRUTIN SECRET. Q UELS SONT LES AVANTAGES DU VOTE SECRET. En réalisant un vote secret, cela empêche les citoyens de sinfluencer entre eux. Ainsi, chaque personne vote selon ce quil veut et non en considérant les opinions et les idées des autres. Cela permet également déviter le chantage, la discrimination et les menaces, car personne nest en mesure de savoir les votes des autres.

S ELON TOI, POURQUOI FALLAIT - IL AVOIR PLUS DE 30 ANS POUR ÊTRE MEMBRE DU CONSEIL ? En général, si tu es plus vieux, tu es plus autonome, tu es plus sérieux et tu as plus de connaissances (sur la politique). Tu as vécu beaucoup plus dexpériences dans ta vie qui tont fait apprendre beaucoup de choses et tu es plus responsable.

C OMMENT LA LIMITATION DE LA DURÉE DU MANDAT D UN CITOYEN, COMME MEMBRE OU PRÉSIDENT DU C ONSEIL, PROTÈGE - T - ELLE LA DÉMOCRATIE ? Q UELS PROBLÈMES CELA PEUT - IL POSER ? Avantage : Les habitudes et les idées des citoyens changent et évoluent. Donc, les citoyens votent pour le représentant qui a les mêmes idées queux. Ainsi, peut-être que le représentant élu ne répondra plus aux idées des citoyens après quelque temps et quun autre représentant serait mieux. Inconvénient : En ayant les mêmes représentants pendant une plus longue période, ceux-ci apprennent à bien travailler ensemble et cela offre une stabilité au gouvernement. Ils connaissent bien leur travail et ils sont plus à laise dans leur rôle. Tandis quà chaque fois quon change de représentant, celui-ci doit apprendre ses nouvelles responsabilités de même que ses nouvelles tâches et à travailler avec de nouvelles personnes.