Le cas Pierrette ou quand la personne âgée sort du cadre…

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Article 19 : Autonomie de vie et inclusion dans la société
Advertisements

SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
COMMENT ACCOMPAGNER Longtemps ? Solange Marcucci-Schmitt UMSP 05.
PERSONNES AGEES ET FIN DE VIE
a.n.i.r.e. Peggy JOUAN, Infirmière Référente
Ce livret appartient à :
LA CONTENTION Au nom de la sécurité des patients peut-on leur poser
Questions sur la direction A partir de combien denfant est-il nécessaire de prévoir un directeur adjoint ? A partir de combien denfant est-il nécessaire.
CHARTE DU PATIENT HOSPITALISE
Bruno VELLAS Gériatre CMRR Midi-Pyrénées
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
March 09, 2007 UNWTO - Berlin Athens 2004: Child trafficking and the Olympics Mineurs non accompagnés Une réflexion pour une meilleure prévention et protection.
Hygiène Risques et Qualité chez la personne âgée
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Isabelle Rimbau- Pierre Maurin CPD ASH 04 STAGE AVS L’ELEVE en situation de handicap et LES AUTRES ELEVES.
LE DOSSIER DE SOINS LES TRANSMISSIONS CIBLEES ACCES AUX INFORMATIONS
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
RECEMAP, Nantes, 12 décembre 2002 De l usure professionnelle… à la création d une charte d éthique ! Restitution d une étude organisationnelle (de mars.
Module 2 Une relation de soins qui implique le patient ?
Rôle d’une infirmière dans le cadre de la mesure 40 du plan cancer
DMG Poitiers B Reynoard X Rucquois J Bernat 01/2010
Une majorité de français regrettent la suppression du service militaire obligatoire
Conférence Autriche – Juin 2006 LADAPEI 79 (Association Départementale des Amis et Parents dEnfants Inadaptés) Fondée en 1962 à linitiative dun groupe.
Un Concept Une Structure ACCUEIL DE PROXIMITE POUR LE GRAND AGE POUR.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Témoignage d’une IDE Annick FILHON
Réseau gérontologique le point de vue du médecin généraliste et des libéraux Capacité de gérontologie - Année – Docteur Jean-Paul SCHLITTER -
3ème Journée régionale de formation des personnels des MAS/FAM/SAMSAH
1 SEMINAIRE DES CADRES Mercredi 26 novembre 2008 Direction générale Service Départemental dIncendie et de Secours du Val-dOise LES VALEURS DU SDIS.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
METIER AIDE A DOMICILE.
SOINS PALLIATIFS: Un parcours parfois singulier !
Le rôle du médecin dans la prise de décision
QUIZZ ETHIQUE DURBUY 2011 Dr Ph. OLIVIER.
Les principales modifications à la Loi sur la protection de la jeunesse Présenté par Annie Labonté et Natasha Leclerc Direction de la protection de la.
Présentation de la CFDT en 4h
MISE en PLACE de la Loi du
Sans tabac, vivre en Liberté
LE SECRET PROFESSIONNEL A L'EPREUVE DU QUOTIDIEN AU DOMICILE
L’équipe éducative.
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Présentation des aides en établissement
1 Le travail à temps partagé sous forme de Portage Salarial Agence Libre Service Entreprise.
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
Optimiser la transition entre le domicile et l’institution N Leveque Oct 2010.
Définition de Sans-papiers
EPS et intervenants extérieurs
14 rue Voltaire, SaintQuentin 8 ème Conseil Consultatif Régional des Personnes Accueillies/Accompagnées de Picardie Accueil et Promotion, 14 rue.
F édération Nationale des I nstitutions de S anté et d’ A ction S ociale d’ I nspiration C hrétienne Vivre et faire vivre nos spécificités dans le monde.
Le Conseil d’administration (CA) et la Direction générale (DG)
L'Aide Médico-Psychologique
Le respect de la dignité à l’hôpital
Réunion du personnel EHPAD FRANCHE MONTAGNE
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
1 Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen (1789) Article I: les hommes naissent et demeurent libres et égaux Article IV: la liberté consiste à.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
ETHIQUE et FIN de VIE Dr Claire BOULLE Dr Sandrine GAULON
Le SEM Service Évangélique des Malades
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
Rencontres avec les représentants des parents d’élèves élus
Petit historique… Association pour la sensibilisation au handicap, Constat et cheminement personnel, 2013 Evolution vers un réseau d’entraide.
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
Informatique et Libertés individuelles. 2 La CNIL La loi en vigueur Nous sommes surveillés ?
Tandem enseignant / AVS
Profils professionnels Parcours de formation New Skills For New Jobs.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
Dr Marie-Françoise LAPLANTE CONGRES EVC-EPR 7 et 8 février Unité EVC-EPR Clinique du canal de l’Ourcq.
Transcription de la présentation:

Le cas Pierrette ou quand la personne âgée sort du cadre…

PIERRETTE : Âgée de 70 ans en février 2010 Veuve depuis 2007 Deux enfants Ancienne infirmière en psychiatrie Vit seule dans un village de Lozère

Elle souffre de :. Alcoolisme (Syndrome de korsakoff). Tabagisme Elle souffre de : *Alcoolisme (Syndrome de korsakoff) * Tabagisme * Artérite membres inférieurs * Cardiopathie hyper TA * Anorexique * Dépressive

Rapidement à la maison de retraite nous avons constaté que Pierrette ressemblait davantage à

qu’à mamie gâteau !

Mais comment allions nous faire Mais comment allions nous faire? Les questions concernant son accompagnement.

Tous veulent protéger Pierrette d’elle-même, comment respecter la liberté de Pierrette?

Le personnel EHPAD+ médecin traitant Pierrette Sa famille Les autres résidents + village Le personnel EHPAD+ médecin traitant

Rester à l’écoute des angoisses et des espérances de la fille désignée curatrice en apportant une réponse adaptée A LA DEMANDE D’ENFERMEMENT, l’établissement étant garant de la liberté de Pierrette au sens de l’article III de la charte 2007– Une vie sociale et culturelle: « Toute personne âgée en situation de handicap ou de dépendance conserve la liberté de communiquer, de se déplacer et de participer à la vie de la société. »

Refuser toute prescription ou décision thérapeutique qui n’auraient pas fait l’objet d’une interrogation sur sa pertinence et qui n’auraient pas été clairement acceptées par Pierrette. Ainsi, des propositions non retenues ont été faites (exemples) : → CONTENTION → DOUBLE SEVRAGE : → TRAITEMENTS DE SUBSTITUTION

Ils doivent être compétents (article X ). Qualification des intervenants « Les soins que requiert une personne âgée dépendante doivent être dispensés par des intervenants formés, en nombre suffisant. » Ils conseillent et prodiguent des soins utiles ( article IX). Accès aux soins et à la compensation des handicaps « Toute personne âgée en situation de handicap ou de dépendance doit avoir accès aux conseils, aux compétences et aux soins qui lui sont utiles » Ils respectent la liberté de la personne âgée (article I). Choix de vie « Toute personne âgée devenue handicapée ou dépendante est libre d’exercer ses choix dans la vie quotidienne et de déterminer son mode de vie. »

Ecouter les inquiétudes des personnes qui vivent au côté de Pierrette, les partager tout en valorisant la capacité de l’établissement à garantir des soins rapides et appropriés (médaillon d’appel/personnel soignant/infirmerie/ chariot d’urgence/médecin de garde). Poser des limites afin de garantir la paix sociale et les droits individuels. Si effectivement comme le précise l’article II Cadre de vie « Toute personne âgée en situation de handicap ou de dépendance doit pouvoir choisir un lieu de vie – domicile personnel ou collectif – adapté à ses attentes et besoins», alors chacun doit pouvoir évoluer et faire ses choix en respectant ceux des autres.

→Fermer la cuisine l’après-midi. A titre d’exemples : →Remplacer les pichets de vin de 0,75 l par des petits pichets individuels. →Fermer la cuisine l’après-midi. →Rencontre avec la commerçante de la superette du village où Pierrette va faire ses courses. Remplacer

Entre l’obligation de sécurité et le respect de sa liberté Pierrette met son entourage en tension. Sa personnalité interroge nos limites, la charte des droits et libertés de la personne âgée en situation de handicap ou de dépendance est un des outils qui nous aide dans la posture d’inquiétude que nous prenons dès qu’un questionnement éthique se présente dans nos accompagnements.

« l’accompagnement éthique c’est affirmer la permanence de la personne humaine en toutes circonstances même les plus dégradées, L’éthique est une posture de résistance, » Emmanuel HIRSCH