LA ROME ANTIQUE La légende de la louve : bronze étrusque, V° siècle avant J.C., musée du Capitole, Rome.

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Transcription de la présentation:

LA ROME ANTIQUE La légende de la louve : bronze étrusque, V° siècle avant J.C., musée du Capitole, Rome

Partie 1 : Comprendre l’art de la fresque La chambre à coucher de la villa de Boscoreale, près de Pompéi, vers 50 av J.C.

La villa Boscoreale, près de Pompéi, vers 50 av J.C. Né en Mésopotamie au deuxième millénaire avant J.C., l’art de la fresque s’est ensuite développé en Grèce. Mis en contact avec le monde grec dans le Sud de l’Italie puis avec le monde hellénistique lors des conquêtes, les Romains donnent à cet art beaucoup de raffinement. Les plus belles fresques romaines ont été conservées à Pompéi, près de Naples.

Qu’est-ce qu’une fresque ? C’est une technique particulière de peinture murale. Le terme de fresque vient de l’italien « a fesco » qui signifie « dans le frais ». Après avoir été préparé, le mur à décorer est enduit d’une couche de mortier, fait de chaux et de sable mêlés à l’eau. L’artiste trace son dessin au charbon puis peint rapidement sur l’enduit encore humide.Les couleurs sont des pigments naturels. En séchant, la chaux absorbe les couleurs, qui, ainsi sont plus résistantes et donc durent plus longtemps

Question n° 1 A- Quelles sont les différentes étapes de la fabrication de cette fresque ? B - Comment expliquer que les fresques aient bien résisté au temps ?

Question n° 2 Quelle impression se dégage de la décoration de cette pièce ?

La peinture en trompe l’oeil Pour représenter l’espace en profondeur : le premier plan est plus grand que l’arrière-plan. Pour créer du volume : les contours sont plus foncés que le centre des objets.

Une des demeures les plus somptueuses de Pompéi est la maison des Vettii. La partie inférieure des murs est parcourue d'une frise. Des fresques somptueuses décorent les pièces. Une des pièces de réception de la maison des Vettii, riches marchands à Pompéi. Sur les murs, des scènes de la mythologie grecque et des peintures en trompe-l’œil, 1er siècle.

Fresque de Pompéi, « portrait du boulanger Paquius Proculus et de sa femme, 1er siècle, 65x58 cm, musée archéologique de Naples Ce couple, appartenant à la petite bourgeoisie de Pompéi, s’est fait représenter à la manière des très riches Pompéiens. L’épouse tient à la main un stylet et des tablettes de cire, qui servent de livre de comptes. Son époux est vêtu de la toge du citoyen romain et tient un papyrus. Il est magistrat municipal, chargé de rendre la justice.

Le sens de ses oeuvres L’élégance des maisons et de leur décoration témoigne du style de vie mené par de riches familles, qui participent au développement de l’Empire romain, et imitent les citoyens fortunés de Rome. Les portraits peints sont très fréquents dans le monde romain, où il est importants de conserver les «  portraits des ancêtres ».

Dans le jardin de la maison du Bracelet d'or, les pièces latérales d'un nymphée étaient décorées de fresques représentant des jardins fleuris peuplés d'oiseaux.

La villa des Mystères doit son nom à la frise de vastes dimensions qui représente les moments principaux d'un rite d'initiation aux mystères dionysiaques. L'interprétation des scènes est incertaine car ces rites sont peu connus.

Question n°3 A- À quelle époque les œuvres que vous venez d’admirer ont-elles été réalisées ? B- Que représentent ces peintures? ( notez leur titre,leur lieu de conservation et décrivez-les rapidement) C - Pourquoi ces peintures sont-elles des œuvres d’art ?

Question n° 4 « Je fais le lien entre l’art et l’histoire » A - Quelle période de l’Antiquité est admirée par les riches Pompéiens ? B - Montrez, par les fresques qui décorent leurs maisons, que les riches habitants de Pompéi veulent se sentir romains.

Partie 2 : Comprendre l’art de la mosaïque romaine

L’art de la mosaïque romaine Au 1er siècle av.J.C., la mosaïque, art emprunté aux Grecs, devient l’art romain par excellence. Elle décore le sol (mosaïques de pavement) et les murs (mosaïques murales) des monuments publics et des riches maisons. Sous l’Empire romain, grâce aux ateliers itinérants, cet art se répand dans toutes les provinces du bassin méditerranéen.

La mosaïque romaine : du grand art ! La mosaïque romaine est un assemblage de milliers de tesselles, petits cubes de pierre, de marbre, de verre ou de terre cuite, de toutes les couleurs. Les motifs géométriques sont effectués par un mosaïste qui dessine dans le mortier frais un tracé préparatoire. Les figures plus complexes sont réalisées par «  un peintre d’images », un artisan plus expérimenté. Pour les pièces plus raffinées, des panneaux, ou emblema, sont fabriqués en atelier sur des plaques de marbre ou de terre puis insérés dans le sol. Ce sont de véritables tableaux. Mosaïque de la maison du Faune à Pompeï

Combat de poulpe. II° siècle. Musée archéologique de Naples Combat de poulpe. II° siècle. Musée archéologique de Naples. Cet emblema représente le combat d’un poulpe contre une langouste, entourées de poissons.

Méduse. Mosaïque romaine, 1er siècle, Volubilis, Rome. Ce pavement représente la Méduse, monstre mythologique grec, avec des serpents sur la tête.

Athlètes. Mosaïques du III° siècle, Sicile. Ces romaines sont en fait en tenue de sport. Elles se préparent aux épreuves du pentathlon : Lancer de disque, haltères, lancer de javelot.

Combat de gladiateur. Détail d’une mosaïque du II° siècle, galerie Borghese, Rome.

Tête de mort; Cette mosaïque de Pompéi représente une tête de mort, surmontée d’un instrument de mesure : Elle suggère que tous les hommes sont égaux devant la mort qui donne la vraie mesure de toute chose

Les sujets représentés Les mosaïques représentent souvent les mêmes thèmes : scènes de la vie quotidienne, animaux mais aussi personnages de la mythologie.

Question n° 5 Les mots de l’art A - D’où vient le mot « mosaïque »? B- Comment appelle-t-on les mosaïques qui décorent les sols ? C - Qu’est-ce que les « emblema »? Les techniques D - Quels sont les matériaux utilisés ? E - En quoi consiste le travail des mosaïstes ? Les sujets F - Associe à chaque œuvre (images précédentes) un thème : vie quotidienne, mythologie, mort, animaux, jeux. (donnez le titre de l’œuvre et son lieu de conservation en même temps que son thème)

Pour information, les deux représentation précédentes sont des Xenia Les spécialistes de la mosaïque antique définissent le terme Xenia comme suit: “ “images de nature morte figurant des fruits, des légumes, du gibier ou d’autres victuailles que l’on trouve souvent disposés sur les sols des salles à manger ou de réception pour honorer les convives et exalter en même temps la générosité du maître de maison “. Ce type de représentation occupe une place importante dans le décor domestique. Les mosaïques à xenia sont un témoignage fidèle de la prospérité agricole et de la générosité des propriétaires terriens. Ainsi nous rencontrons des grives, des canards, des cerises, des dattes, des figues, des poires, des melons, des grenades.

Partie 3 : Décrire une construction romaine

L’aqueduc de Nîmes au Pont du Gard Le Pont du Gard aujourd’hui. Long de 50 km, l’aqueduc approvisionnait la ville gallo-romaine. Sa construction au 1er siècle a duré près de quinze ans. Au Pont du Gard, l’aqueduc set aussi de voie romaine

Reconstitution de la construction d’un aqueduc

Question n °6 A - Décrivez le pont du Gard : combien de rangées d’arches a-t-il ? Où se situe la canalisation d’eau ? B- Quels sont les deux usages de ce pont à cet endroit ? C - Quelles sont les techniques utilisées par les bâtisseurs ? E - Dans quel état de conservation se trouve le Pont du Gard ? Qu’est-ce que cela nous apprend sur la qualité des constructions romaines ? F - À l’aide des documents et de vos connaissances, justifiez l’affirmation suivante : « les Romains étaient de grands bâtisseurs ».

Partie 4: B2i : Analyser une reconstitution virtuelle d’un bâtiment Compétence B2i: n° 4.5 Sélectionner des informations lors d’une recherche Rendez-vous sur le site suivant et répondez aux questions qui suivent. www.paris.culture.fr

Bon travail et bonnes vacances