Thème : ENVIRONNEMENT ET PROGRES :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La maison économe en énergie
Advertisements

Le développement durable
1 CCGD ENERGIE Les panneaux solaires 2 Information publique 20 mars 2008 Salle communale Dampicourt.
La maison Bioclimatique
Soufiane Boudjakhdjakha
Les Panneaux Solaires Problématique : Concevoir un système permettant d’optimiser l’utilisation de panneaux solaires Réalisé par: Romain LAHALLE Romain.
LES ÉNERGIES RENOUVELABLES
L’énergie Géothermique
Énergie renouvelables
LES PANNEAUX SOLAIRES:
Comment chauffer l’eau sanitaire grâce au soleil ?
Énergie Thermique et la Chaleur
Présentation ROESER nombre de ménages: 22 somme des émissions de CO 2 : 366,902 kgCO 2 /an.
L’ efficacité énergétique des maisons en forme de dôme
Isolation thermique et énergie solaire dans lécole Huamachuco se trouve dans la région de Junín à 4200 mètres daltitude. Cest un petit village de 26 familles.
BILAN ÉNERGÉTIQUE D’UN BATIMENT
Les solutions, les professionnels, pour tous vos projets de travaux
Climatisation Solaire
L‘infrarouge en tant que chauffage
A quoi sert l’énergie solaire ?
Énergie primaire < 120 kWh/an.m2
La gestion énergétique
Merci et bon visionnage.
Energie solaire mise au point
EXERCICE 1 Déterminer la consommation annuelle d’énergie pour 1 personne kJ pour monter d’un degré un kg d’eau. - Température d’entrée d’eau : 15°C.
Pole Services Urbains Direction des Etudes et Travaux de Bâtiment Service Génie climatique et Gestion de lEnergie Groupe scolaire Danube Groupe scolaire.
Consommation à lécole : école et énergie. Bilan énergétique dans une école : où peut-on agir ? Au niveau du chauffage central : remplacement des chaudières.
Galatasaray Lisesi, Liège, avril Activités au Lycée Galatasaray 1.Présentation du défi chauffage 2.Présentation de lenquête mobilité 3.Présentation.
Au fond, cest quoi lénergie? Lavenir des planètes est-il écrit dans les grands principes de la physique…
SILVERSTAR Verre métallisé bas-émissif
SORTIE PEDAGOGIQUE DU 28 SEPTEMBRE 2009
Appareils utilisés pour le séchage et/ou la mise en forme des cheveux.
ECHANGES D’ENERGIE Caractéristiques du rayonnement Bilan radiatif
Un nouveau sujet.
Quelles stratégies "basse énergie" pour le secteur tertiaire ? ...
Vous avez dit : … école passive ?. Quel bâtiment ? Quel chauffage ? Quels résultats ? Vous avez dit : … école passive ?
Quelle installation HVAC pour l’école très isolée d’aujourd’hui ?
L’énergie.
Module 3 Thème 5.
Les Ampoules...!*.
Séance : notion de transfert de chaleur
Utiliser le climat Produire de l’électricité Chauffer l’eau
Lycée ARAGO - Perpignan
COMPRENDRE : Lois et modèles
LES ENERGIES RENOUVELABLES EN COPROPRIETE
Atelier scientifique : Maison du futur. Qui: l’atelier scientifique, c’est-à-dire, un groupe de quelques élèves de seconde, encadré par un professeur.
Thermique et Architecture Bac 2. Point de départ : la consommation d'énergie La consommation actuelle est un phénomène "récent"...
Les Energies Renouvelables
Les chauffe-eaux solaire
AUDIT RAPIDE D’UNE INSTALLATION D’EAU CHAUDE SANITAIRE
DEPERDITIONS THERMIQUES ET ISOLATION
Fabrice ZAMPROGNO.
1 Une ambition, un logement décent pour tous ! Programme PIVERT : type de travaux, qualité énergétique.
L'énergie solaire est transmise à la Terre à travers l'espace sous forme de particules d'énergie, les photons et de rayonnement. L’énergie solaire peut.
Isolation thermique Matériaux isolants.
Photosynthèse et panneaux solaires
La gestion énergétique
9ème année – Les Sciences Unité 3: Les caractéristiques de l’électricité Chapitre 9: Les circuits électriques et la transmission de l’énergie électrique.
La convection L’air et l’eau – transfert d’énergie thermique
Réponses aux questions Page Le rayonnement. La Terre ne touche pas le soleil directement alors l’énergie solaire doit être transfert par les ondes.
Les matériaux d'isolation
Solaire thermique Tuyauterie Échangeur Ballon Mitigeur Pompe
Comment limiter l'émission des gaz à effet de serre ?
Enjeux énergétiques a-Bilan énergétique d'une habitation.
Vous aviez peut-être déjà senti que notre monde est en danger! Vous entendez toujours dans les radios: SOS, les sources d’énergies en voie de disparition.
PRODUCTION D’ENERGIE ELECTRIQUE
PAGE 25 #1-14 Réponses. 2. Biosphère: - atmosphère (l’air), lithosphère (la terre) et l’hydrosphère (l’eau) 3. La lumière visible, le rayonnement infrarouge.
Vécu dans un immeuble de bureaux PASSIF Aurélie PIETTE Energie & Habitat 28 novembre 2009.
Le tracker solaire Un tracker solaire ou suiveur de Soleil est une installation de production d’énergie solaire utilisant le principe de l'héliostat.
Calcul du bilan thermique mensuel d’un bâtiment: LESOSAI.
Transcription de la présentation:

Thème : ENVIRONNEMENT ET PROGRES : TPE Thème : ENVIRONNEMENT ET PROGRES :

La maison écologique Doro Typhaine Simoulin Audrey Giacco Laura El mouftari Sarah 2008-2009

Problématique : Que faut-il changer à la maison type d’aujourd’hui pour qu’elle devienne écologique?

Sommaire : Ampoules : Panneaux solaires : - Thermiques Isolation : - Classiques - Économiques - LED Panneaux solaires : - Thermiques - Photovoltaïques Isolation : - Thermique - Acoustique Vitrage : - Double vitrage Production :

LES AMPOULES : Il y a plusieurs sortes d’ampoules. J’en ai étudié 3 sortes: les classiques, les économiques et les L.E.D.

Les ampoules classiques l’une des moins chères sur le marché (entre 1 euro et 6 euros) la durée de vie est très faible (1000 heures  entre 6 à 7 mois)  l’ampoule est très fragile

Les ampoules économiques consomme 5 fois moins d’énergie qu’une ampoule classique Un peu plus chère que l’ampoule classique (environ 11 euros)

dure 20 fois plus longtemps qu’une ampoule classique( 10000 heures  de 2 à 3ans ) 93% est recyclable

Les ampoules L.E.D  la plus longue durée de vie (50000heures environ 27-28 ans )  aucun rayonnement UV ou IR elles sont chères entre 16 euros à 85 euros

> > Conclusion Les ampoules : L.E.D > économiques > classiques > >

Il y a deux sortes d’isolations: Isolation thermique Isolation acoustique

L’isolation thermique Trois manières d’isolation thermique: - Par conduction - Par convection - Par rayonnement

Par conduction La conduction est un échange thermique qui a lieu quand le corps est en contact avec une surface. Exemple : quand une main touche une surface chaude ou froide, elle ne reste pas longtemps.

Par convection La convection est un échange de chaleur lié aux mouvements de l’air autour d’un corps. Ils sont d’autant plus intenses que la vitesse de l’air est importante et que l’écart entre l’air et le corps est grand.

Par rayonnement Il s’agit d’échanges infrarouges avec les parois qui peuvent être chaudes ou froides. exemple : si on se place un soir en été à proximité d’un mur qui a été exposé au soleil durant la journée on ressent une sensation de chaleur due au rayonnement infrarouge.

L’isolation acoustique Elle a pour but d’éviter la propagation du bruit. Quelques absorbants acoustiques : - Laine de roche :

Laine de verre : •Ouate de cellulose :

LES PANNEAUX SOLAIRES : Un panneau solaire sert à récupérer une partie de l’énergie du rayonnement solaire et à la convertir en énergie (électrique ou thermique) utilisable par l’homme.

les panneaux solaires thermiques : Servent à convertir la lumière en chaleur, récupérée et utilisée sous forme d’eau chaude.

Production : Entre 60% et 100% : besoins en eau chaude Jusqu’à 65% : besoins en chauffage Dans le nord : 3 à 6 m² pour chauffer un ballon de 100 à 250 L d’eau

Principe :

Pour l’eau chaude seule d’un foyer moyen de 4 personnes, on a : NORD SUD m² de capteurs 5 3 Volume du ballon Entre 200 et 350L 1m² de capteur équivaut à : 300 kWh 600 kWh Rendement moyen Entre 60 et 75% Entre 80 et 100% Coût moyen au m² installé Entre 1000 et 1800€

Les panneaux solaires photovoltaïques : Servent à convertir la lumière en électricité, utilisable par l’homme.

Rendement : environ 20% Pour info : 120 000km² : besoins mondiaux en électricité 19 000km² : Europe 3 100km² : France

Si on récupérait en totalité l’énergie émise par le soleil et reçue par la terre en une heure, on pourrait couvrir les besoins énergétiques de l’humanité pendant un an !

Le Double-vitrage J’ai étudié trois sortes de double vitrage: - Isolant - Phonique - Protection

Double-vitrage Utilisateur Sur la température et Le son Double-vitrage Dans le but de minimiser les perditions thermiques et d’atténuer le son venant de l’extérieur.

Qu’est ce que le double vitrage? Le principe du double vitrage est d’enfermer entre deux verres, une lame d’air immobile et sec.

Doubles vitrages isolants : Il est muni d’une mince couche métallique sur l’une des parois vitrées Isolation thermique : U = 1,1 W/m²K

Doubles vitrages phoniques : Il permet une réduction du bruit de 50% par rapport à un double vitrage standard Isolation thermique : U = 1,3 W/m²k

Doubles vitrages de protections : Il y a deux sortes de vitrages de protection : -le vitrage trempé -le vitrage feuilleté

Double-vitrage L’utilisateur Froid FP1 FP2 FC1 Énergie FC2 Chaleur Bruit FP1 : Protéger l’utilisateur au froid. FP2 : Permettre à l’utilisateur d’économiser de l’énergie. FC1 : Préserver la chaleur à L’intérieur de la maison. FC2 : Limiter le passage du bruit à l’extérieur.

PRODUCTION : But : comparer les pertes obtenues avec du simple vitrage et du double vitrage, séparé par des écartements différents.

Les différentes étapes de la production. L’élévation de température de la boite. La température extérieur On retire le chauffage. On relève la température tous les degrés.

Tout d’abord avec une vitre. Ensuite avec deux collées, puis avec des écarts différents.

Conclusion :