Ecole élémentaire 11 rue de la Plaine Des classes engagées

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les énergies renouvelables
Advertisements

ENQUÊTE URBAINE AU PARC JOURDAN
Lundi, on est allé au jardin de Mélisse.
Visite à la station d’épuration de Saint-François
Comment rendre claire de l’eau trouble?
FILM DESIGN SALON Hélène :
Livre de recettes Classes de maternelle et de CP Ecoles de Saintes
Qu’est-ce que le Développement Durable ?
COMMENT NETTOYER L’EAU SALE ?
Comment nettoyer de l’eau sale ?
EAU POTABLE et EAUX USEES QUESTIONS / REPONSES
Où part votre eau ? Les réserves naturelles en eau ne sont pas infinies. En rejetant dans la nature des eaux usées et polluées, on risquerait de rendre.
Les déchets à Wix..
MONT LA SALLE Des Éco-délégués au collège des Frères
PRODUCTION D’ÉLECTRICITÉ.
Les solutions, les professionnels, pour tous vos projets de travaux
PROJET UIMM.
La Maison des Associations de Calais « Se met au vert » Création dun jardin naturel Un lieu pédagogique et convivial.
Le recyclage..!.
Visite à la station d’épuration de Bonneval
Les caractéristiques de l’eau
Variétés de plantes cultivées
LES CM2B de FOURCROY et LES ENERGIES Réalisation d’une maquette collective pour mettre en évidence les différentes énergies : renouvelables et non renouvelables.
Parc éolien de « Middelgrunden »
LE DÉVELOPPEMENT DURABLE. A TOI DE JOUER !
Découvrir le monde Roubaix- Hem
Echange intergénérationnel sur le thème de lhabitat éco-responsable Avec les élèves du CPb, du BTS ESF, de lULIS de Port- Louis et des membres du « Grain.
QUE FAUT-IL A LA GRAINE POUR QU’ELLE POUSSE ?
AFFICHES PROTECTION DE LENVIRONNEMENT DANS LE VILLAGE DE ROCHEFORT DU GARD Mai 2013 CM2a.
Jardinage à l’école maternelle Tombe Issoire
Projet éco citoyenneté et coopération
CONFORT ET DOMOTIQUE: L’EOLIENNE
Comment nourrir nos plantes en notre absence ? Nos questions ...
Bonjour à tous. • L’un des groupes de l’option MPI du lycée Augustin Thierry de Blois va vous présenter leur projet scientifique.
A Je suis un mode de chauffage qui émet peu de CO2. E Jutilise le vent pour produire de lénergie. B Je permet aux personnes de se promener dans le village.
Progressions.
Le Traitement de l'eau L’eau qui vient de nos robinets est potable. Mais est-ce que vous savez d’où elle vient et où elle va ? Il y a deux grandes étapes.
Les Cycles Biochimiques
Ecole élémentaire 11, rue de la plaine Paris Jardinons pour favoriser la biodiversité dans notre école.
Calc’ère des Bauges 29 avril 2008 L’eau du village d’Arith provient de ce massif calcaire, massif de Bange… RetourSuite.
Comment pouvons-nous arrêter la pollution?
Projet éco citoyenneté et coopération
L’eau Traitement des eaux
Comment obtenir de l’eau pure ?
Stratégie durable de SIG et l’ACV CREM: Séminaire sur l’Analyse du Cycle de Vie Genève, le 8 avril 2014 Robert Völki Développement Stratégique.
Kermesse 25 juin 2011 Stand Agenda 21 École élémentaire 11 rue de la Plaine Paris.
Préparation du potager pour l’hiver Par les élèves de CE1-CE2 bilingues Novembre 2013.
Nos plantations de Novembre 2007 à Mars 2008
Eau précieuse Halte au gaspillage ! Eau précieuse.
Pourquoi nos cours d'eau
Module 3 séquence Habitat CERDD. Sommaire – Eco-citoyen dans son quartier – Eco-citoyen dans son jardin – Eco-citoyen dans sa maison.
Visite de la station d’épuration
Présentation de la station d'épuration d'Aubusson d'Auvergne
LES ÉNERGIES RENOUVELABLES.
La Lithosphère.
Nos plantations de Novembre 2007 à Mars 2008
L’accueil du public maternel
6e science - Collège Michel Bégon - Blois
Défi technologique Ecole Aloys Kobes 5, rue Moussé Diop
Identification des énergies
Solaire thermique Tuyauterie Échangeur Ballon Mitigeur Pompe
LES 2 grandes familles de sources d’énergie :
Pendant toute l’année, nous sommes allés cultiver notre jardin potager à Cavalas. Nous avons préparé la terre, semé, planté, arrosé, eu mal au dos et aux.
PRODUCTION D’ENERGIE ELECTRIQUE
Mondial des métiers Vendredi 5 février 2016 Sensibiliser les consommateurs et les équipes de vente aux économies d’énergie.
Eau et énergies consommer autrement ?.
Collège de la cité scolaire Paul Duez Cambrai Classes Développement Durable Jardin biologique Recyclage Semaine DD.
Collège Louis Pasteur Oignies Un collège mobilisé pour l’environnement.
La butte permanente Formation Jardin 28 avril 2016.
Nettoyez-moi cette eau !
Transcription de la présentation:

Ecole élémentaire 11 rue de la Plaine Des classes engagées dans l’agenda 21 des écoles parisiennes

3 axes de travail ont été retenus: L’habitat écologique La biodiversité L’eau t

Premier axe: L’habitat écologique

Alors, on la construit cette maison écolo? 2 classes de CM2 ont participé à une classe culturelle de la ville de Paris sur le thème de l’habitat écologique. A cette occasion, ils ont découvert les caractéristiques de la maison passive, les enjeux de la rénovation de notre habitat, mais aussi comment faire au quotidien, à la maison pour adopter des gestes simples qui nous permettent de préserver notre environnement. Alors, on la construit cette maison écolo?

Nous avons découvert l’intérêt des énergies renouvelables comme le solaire, l’éolien, ou encore la géothermie pour couvrir les besoins en énergie de nos logements.

Fabrication d’éoliennes.

Montage d’un mini panneau photovoltaïque.

Puis nous avons rencontré M Puis nous avons rencontré M.Vacca, dont le métier est de construire des maisons écologiques. A ses heures perdues, il rénove sa maison à Montreuil avec les mêmes principes.

Isolation par l’extérieur, panneaux photovoltaïques, chaudière à haute performance, bref, une démarche globale pour une maison plus respectueuse de l’environnement.

Pour finir, nous nous sommes lancés dans la construction d’une maison en terre, comme on le fait encore dans certains pays… Contrairement à ce que l’on croit, la terre est un matériau résistant, et extrêmement respirant.

…avec plus ou moins de réussite! Dans un premier temps, on a appris les rudiments de la construction en terre… Le colombin La brique La patine Le pisée Le quinconce Etc. …avec plus ou moins de réussite!

Ensuite… C’est parti!

Et voilà le travail!

Deuxième axe: La biodiversité

L’an dernier, nous avions remarqué que le béton poussait mieux que tout le reste dans notre école.

Nous nous sommes lancés dans la construction d’un jardin en bacs. Qu’à cela ne tienne! Nous nous sommes lancés dans la construction d’un jardin en bacs.

On a scié, assemblé, percé, vissé.

Une vieille bâche pour l’étanchéité et le tour est joué!

Un peu de terre et quelques plantations plus tard, voilà notre jardin…

… et son mur végétal!

Cette année, nous continuons l’aventure! Nous avons commencé l’année en installant des bulbes d’automne

En novembre, nous avons mis en place les bulbes de printemps.

Et voilà la printemps!

Au potager du parc de Bercy, Virginie et Hélène nous ont appris à manipuler la griffe, la serfouette et plein d’autres outils aux noms rigolos… C’est ça! Vous savez ce que c’est qu’une grelinette vous???

Nous avons griffé, désherbé, semé, ratissé.

De retour à l’école, nous avons mis en pratique dans notre jardin De retour à l’école, nous avons mis en pratique dans notre jardin. C’est parti, semons à tous vents!

…et le temps fera le reste! Un peu d’eau…

A la maison du jardinage, Virginie et Hélène nous ont aidés à fabriquer un lombricomposteur, afin de produire notre propre engrais naturel.

Matériel nécessaire: Des déchets (matière organique) Des vers de terre

Le concept est simple: 3 étages qui communiquent grâce à des trous au fond des pots. On dispose des déchets dans les trois pots et on place les vers dans le pot inférieur. Ils vont se nourrir de ces déchets et les transformer en compost. Quand ils n’ont plus rien à manger, ils déménagent à l’étage supérieur et le jardinier en profite pour utiliser l’engrais.

Troisième axe: L’eau

Comment nettoyer l’eau sale? En classe, nous avons mis en place quelques expériences pour vérifier nos hypothèses. Notre hypothèse: On peut nettoyer l’eau sale en utilisant des passoires et des filtres.

Première étape: On a utilisé une passoire à gros trous. Résultat: on a retenu du papier toilette, des morceaux de terre et de savon Deuxième étape: On a utilisé une passoire à petits trous. Résultat: on a retenu des petites saletés comme de la mousse et des petits morceaux de terre.

troisième étape: On a utilisé un filtre à café. Résultat: on a retenu des tous petits morceaux de terre. quatrième étape: On a utilisé un filtre fait avec du coton tassé. Résultat: on a retenu de l’huile, du ketchup et du sirop.

cinquième étape: On a fabriqué un filtre avec du coton et du charbon actif. Résultat: quand le coton est bien tassé, on obtient une eau presque claire. Résultat: On a réussi à enlever beaucoup de saletés, mais nous n’avons pas obtenu une eau transparente. Conclusion: La station d’épuration utilise des procédés complémentaires que nous ne pouvons reproduire en classe.

Et si les plantes pouvaient nous aider à nettoyer l’eau? A la maison du jardinage, nous avons fabriqué une maquette illustrant le procédé de la phytoépuration. Mais c’est quoi la phytoépuration? C’est un système d’épuration utilisant certains plantes aquatiques ayant la capacité de détruire les particules sales que l’on peut retrouver dans l’eau.

Bassins de décantation Bassin n°3: Eau propre Chez nous: Rejet d’eaux usées Bassins de décantation Epuration de l’eau par des roches volcaniques et des plantes épuratrices comme le papyrus.

Comment est-ce possible? A la maison du jardinage, nous avons aussi appris qu’il existait des plantes peu gourmandes en eau. Nous avons fabriqué un mini-jardin où les plantes s’arrosent toutes seules… Comment est-ce possible?

Louis Cosnard, CE2B

Le plus dur fut de mettre la terre dans la bouteille… et ensuite d’y glisser les plantes!

Pour l’an prochain, nous avons déjà plein d’idées pour poursuivre nos projets et en développer de nouveaux: Installation d’un récupérateur d’eau pour notre jardin Mise en place d’un jardin de plantes d’ombres Installation d’une petite mare avec des plantes dépolluantes Mise en place d’une charte d’éco-écolier de nos gestes quotidiens

A l’année prochaine!!!