Linstant choisi pour faire entendre ce sublime appel à lamour du Fils de Dieu est lheure des Vêpres. Chacune de ces antiennes est un cri vers le Messie dans lequel on lui donne chaque jour quelques-uns des titres qui Lui sont attribués dans lÉcriture Sainte. Recueillons-nous, afin de nous unir dans toute la plénitude de notre cœur à la Sainte Église. Entrons dans lesprit de lÉglise. Ces Admirables Antiennes contiennent toute la moëlle de la Liturgie de lAvent. On les chante à Magnificat, pour marquer que le Sauveur que nous attendons nous viendra par Marie.
Tu choisis Bethléem pour y naître, parce que Bethléem signifie la MAISON DU PAIN. Tu nous montres par là que tu veux être notre PAIN, notre nourriture, notre aliment de vie. Ô Sagesse du Père, Pain vivant descendu du ciel, viens bientôt en nous, afin que nous soyons illuminés de ta lumière; donne-nous cette prudence qui conduit au salut. 17 Décembre
18 Décembre Ô Seigneur suprême ! Adonaï ! viens nous racheter, non plus dans ta puissance, mais dans ton humilité. Autrefois tu te manifestas à Moïse au milieu dune flamme divine; tu donnas la Loi à ton peuple du sein des foudres et des éclairs; maintenant il ne sagit plus deffrayer, mais de sauver. Tout est prêt, ô Jésus ! Tes langes tattendent. Viens en Bethléem, nous racheter des mains des ennemis.
19 Décembre Te voici donc en marche, ô Fils de Jessé, vers la ville de tes aïeux. LArche du Seigneur (la Vierge Marie) sest levée et savance, avec le Seigneur qui est en elle, vers le lieu de son repos. Nos cœurs te suivent, taccompagnent, et, comme ton Royal ancêtre, nous voulons « trouver dans nos cœurs une demeure pour le Seigneur », ô Rejeton de Jessé ! Hâte-toi, ô Messie ! Viens vaincre tous nos ennemis, et délivre-nous.
20 Décembre Ô Fils de David, héritier de son trône et de sa puissance, viens promptement ouvrir les portes avec ta CLEF toute puissante ! Ce captif, cest notre cœur trop souvent asservi à des penchants quil désavoue. Viens, ô divin Libérateur, affranchir tout ce que tu as daigné faire libre par ta grâce, et relever en nous la dignité de tes frères.
21 Décembre Divin Soleil ! Tu viens nous arracher à la nuit éternelle : sois à jamais béni ! Ô Jésus augmente en nous la Foi, mais aussi lAmour. Nous ne voulons point te quitter jusquà ce que nous soyons arrivés avec Toi à lheureuse Bethléem.
22 Décembre Tu approches toujours plus, ô Jésus, de cette Bethléem où tu devras naître ! Sois béni, ô Désiré des nations ! dans les merveilles de ta puissance et de ta bonté. Ô divin Roi ! Viens bientôt nous sauver, te souvenant que lhomme test cher. Oh ! Viens nous sauver ! Car tu laimes toujours.
23 Décembre Nous adorons, ô Emmanuel ! tous tes pas à travers ce monde, et nous tadmirons pour tout. Souviens-toi que lheure est tout près de sonner, que toutes choses se préparent pour ta naissance, et viens nous sauver. Viens, afin dêtre appelé non plus Emmanuel, mais JÉSUS, cest-à dire SAUVEUR
24 Décembre Sachez aujourdhui que le Seigneur viendra ; dès le matin vous verrez sa gloire. Entrons dans lesprit de la sainte Église, préparons-nous dans toute la joie de notre cœur, à aller au-devant du Sauveur qui vient vers nous.