Enquête « Prise en charge en Institution de la personne âgée séropositive sur le territoire de la COREVIH Ile-de-France Nord » - Décembre 2009 à Avril.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ETAT DES LIEUX DES ELSA IDF OCTOBRE 2011
Advertisements

Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
L’Éducation Thérapeutique en Diabétologie
Coordination régionale en SSR et « Trajectoire »
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Bastien MOLLO Stéphane DAVID Dominique MAILLARD
Intérêt de la coordination
Avec le soutien de l’équipe du réseau ALISPAD
Prise en charge des AES aux urgences
Les accidents exposant au sang Surveillance 2006 – inter-région Nord
Audit des pratiques en hémodialyse
EDUcation du Patient dans les Etablissements de santé Français Enquête EDUPEF Colloque « Accompagnement et.
INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE
MOBILITE GERIATRIQUE évaluation des 6 premiers mois de fonctionnement
Les numéros
Les réponses du droit du travail aux problèmes de lemploi.
Docteur Béatrice BRILLET DIU Médecin coordonnateur d’EHPAD
EVREST 1 ers résultats en Languedoc-Roussillon Journée régionale Santé-travail La Grande-Motte – 22 novembre 2011 Dr. Bernard Ledésert.
NOUVELLES SEROPOSITIVITES 2008 ET EVOLUTION ICÔNE 2009 Reims, le 19 juin 2009 S HENARD, Pr Ch RABAUD.
Dr Christine Rouger Reims le 19 juin 2009
COREVIH Picardie 2008…2009.
dépistage VIH/VHB/VHC en médecine générale
LES CANCERS : FREQUENCES ET DEPISTAGES Point de vue épidémiologique
Etat des lieux des pratiques de dépistage du VIH des médecins généralistes de Nantes Métropole en 2008 Bérengère Garry 6 Novembre 2009.
BILAN 2012 Accidents d’Exposition à risque Non Professionnels et Traitement Post Exposition Services d’Urgences Bretons COREVIH de Bretagne Dr Amélie.
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
Prévention de la dénutrition en EHPAD poursuite du programme 2011
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients »
EHPAD et risque infectieux
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
AXES OBJECTIFS MESURES
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
1 Résultats de lenquête de lectorat du magazine "Vivre la Meurthe-et-Moselle" Enquête réalisée par la société
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Evaluation des pratiques et opinions des médecins généralistes dans le domaine de l’alimentation Octobre 2010 Rapport d’étude.
Place de l’évaluation gériatrique dans la décision thérapeutique en oncologie gynécologique : enquête 2011 de l’AFSOS et de la SOFOG sur 928 patients D’après.
Questionnaire sur la recherche durant l’internat
DIM/UPE/CHG. Dreux1 ÉTUDE DE LA POPULATION PRÉCARISÉE HOSPITALISÉE AU CHG DE DREUX Coordinateur : Dr F. Martin (UPE) Groupe de travail : Dr L. Moret (DIM)
Session 7 1 IST/VIH/SIDA.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
ENQUETE CONDUITE PAR ALZHEIMER BREIZH DANS LES EHPAD
DEPISTAGE DU VIH/SIDA: Cas du Burkina Faso (Moyens- Pratique- Résultats) Présenté par: Ollo Roland SOME, étudiant en 6 ème année de Médecine étudiant en.
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie 06 septembre 2010
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Nom:____________ Prénom: ___________
Colloque national Hébergement malades jeunes Lille, 16 mai 2011 Film documentaire Laurence Serfaty.
1 Commission « PSY COREVIH » Présentation séance plénière 30 mars 2009.
Le mentorat : Etude sur le mentorat infirmier au sein du département de psychiatrie Année 2006 A.Folliet, P. Croquette, P. Michel M. Vaucher Journée qualité.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
COREVIH Bretagne – 18 décembre Evolution des recommandations entre 2010 et 2013 Pr Pierre TATTEVIN, PU-PH Maladies Infectieuses et Réanimation Médicale.
Exercice de vérification 1 p
Que sont devenus les diplômés du DIUMUM ( ) de la faculté de Toulouse ? Stéphanie Remy, pour le mémoire du DIUMUM 2011.
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Enquête de satisfaction auprès de la communauté médicale
1. 2 ORDRE DU JOUR I. Evolution de la file active 2012 et des CDAG II. Communication : Rapport d’activité et Site Internet III. Focus Dépistage : - Présentation.
Colloque national Hébergement malades jeunes Lille, 16 mai 2011 Aspects médico-sociaux et administratifs de l’hébergement des personnes jeunes atteintes.
EPIDEMIOLOGIE ILE DE LA REUNION.
Etat des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques * Source données : pharmacie remboursée en 2012 par la CPAM du Val d’Oise à des patients.
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
État des lieux départemental de la consommation de neuroleptiques en EHPAD * Source données : pharmacie remboursée en 2012 par la CPAM des Yvelines à des.
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques Direction du Service Médical et Direction de la Santé Cpam de Seine-et-Marne * Source.
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques
Sages femmes et accompagnement global
COREVIH en actions COREVIH Bourgogne Beaune Jeudi 24 septembre 2015
FINI DE JOUER AVEC VOTRE SANTE !. HOPITAL BICHAT- CLAUDE-BERNARD.
EnqUÊTE SUR L’ACCUEIL DES PVVIH EN ÉTABLISSEMENT COREVIH en ACTIONS 24 septembre 2015 Audrey FAIVRE COREVIH en ACTIONS 24 septembre 2015 Audrey FAIVRE.
Transcription de la présentation:

Enquête « Prise en charge en Institution de la personne âgée séropositive sur le territoire de la COREVIH Ile-de-France Nord » - Décembre 2009 à Avril Groupe de travail « Recueil épidémiologique médicosocial » : N. GRUAT / G. MADDI / P. GUIET / P. LABALME / R. ONESTAS / F. LOUNI / C. SECONDI / S. NDIAYE / P. MORICET

Etapes de la mise en place de lenquête : 1. Rédaction enquête + lettre dinformation (N. Gruat, G. Maddi, relecture groupe de travail, validation Pr Yeni) 2. Création annuaire EHPAD et Maisons de retraite (G. Maddi) 3. Soumission enquête au bureau COREVIH -> approbation 4. Envoi questionnaires + lettre dinformation (G. Maddi) 5. Réception et exploitation des questionnaires (F. Louni)

Questionnaire : 2 pages, 8 questionsLettre dinformation

Taux de réponse : 18% (39 établissements / 217) réponses principalement du Dépt 95

Question n°1 : Quel est le nombre de personnes séropositives prises en charge dans votre établissement ? 85% (33/39) des établissements naccueillent pas de personnes VIH+ 1 établissement accueille plus d1 patient VIH+ Une population VIH+ relativement jeune File active de COREVIH IDF-Nord (31/12/2009):. Âge moyen : 44 ans. Patients 60 ans : 7.3% (350/4810)

Question n°2 : Linfection due au VIH représente-t-elle un frein à une éventuelle admission ? pas un frein pour 49% (19/39) un frein à ladmission pour 36%

Question n°2 : Linfection due au VIH représente-t-elle un frein à une éventuelle admission ? Motifs du frein à ladmission :. manque de formation / information. responsabilité / contamination éventuelle. aucune expérience du médecin coordonnateur. insuffisance de médecin. coûts des traitements / prise en charge

Question n°3 : Considérez-vous que vous soyez suffisamment préparés pour une telle prise en charge ? insuffisamment préparés pour 59% (23/39)

Question n°3 : Considérez-vous que vous soyez suffisamment préparés pour une telle prise en charge ? Motifs du manque de préparation à la prise en charge :. manque de formation / information sur le suivi et les traitements. défaut de pratique (peu de cas), manque dexpérience. encadrement médical (en temps de présence) insuffisant. relation avec les hôpitaux peu structurée / organisée

Question n°4A : Des difficultés quant à la prise en charge des personnes âgées séropositives ont-elles été exprimées par le personnel accompagnant ? pas de difficultés pour 56% (22/39) des difficultés pour 31% :

Question n°4A : Des difficultés quant à la prise en charge des personnes âgées séropositives ont-elles été exprimées par le personnel accompagnant ? Motifs / difficultés :. Abs de demande dadmission -> sujet non abordé. Encadrement insuffisant en nombre. Défaut de formation / information. Inquiétude / AES,. Difficultés daccompagnement des résidents. Refus de prise en charge avec demande de changement de service

Question n°4B : Des difficultés quant à la prise en charge des personnes âgées séropositives ont-elles été exprimées par les autres résidents ? pas de difficultés pour 69% (27/39) des difficultés pour 15% : Motifs :. Peur de linconnu

Question n°5 : Une procédure de prise en charge dun risque viral du personnel soignant est-elle disponible dans votre établissement ? procédure disponible pour 62% (24/39) collaboration avec les hôpitaux (Pontoise, Argenteuil, Eaubonne-Montmorency, Magny-en- vexin, Bichat, Gonesse, Beaujon, CH communal Neuilly-sur-Seine …)

Question n°6 : Souhaiteriez-vous que le personnel de votre établissement puisse bénéficier dune formation sur le VIH ? souhait dune formation pour 69% (27/39)

Question n°7 : Le coût des traitements représente-t-il un obstacle à une éventuelle admission ? un obstacle pour 44% (17/39) pas un obstacle pour 38% (15/39) dans la mesure où les traitements ne sont pas dans le budget global de létablissement

Question n°8 : Pensez-vous que la prévention est un thème qui mérite dêtre développé en Maison de Retraite ? à développer pour 62% (24/39)

Conclusion : peu de structures de type EHPAD accueillent actuellement des personnes âgées séropositives mais question aujourdhui émergeante avec les trithérapies forte demande de formation de la part des équipes soignantes / prise en charge de la pathologie, AES, mesures de prévention frein à ladmission / coût des traitements VIH

Et après lenquête … contact (sept. 2010) avec le président de lassociation des médecins coordonateurs dEHPAD du Val dOise : invitation à présenter ce travail à une journée organisée par leur fédération dIDF (printemps 2011) et sous la forme dun article de presse autre médecin coordinateur désireux de créer un partenariat faible taux de réponse -> étendre lenquête à dautres COREVIH ? …