Caractéristique de l’environnement proche
Chapitre 2 : La répartition des êtres vivants
Chapitre 2 : La répartition des êtres vivants en fonction des conditions du milieu Introduction : Lors de la sortie les élèves n’ont pas tous observés les mêmes êtres vivants en fonction du milieu étudié. Problématique : Comment expliquer la répartition des êtres vivants dans l’environnement ?
Problème : Comment expliquer la répartition des êtres vivants en fonction des conditions du milieu ? Activité 1 : La répartition des cloportes I) La répartition des êtres vivants en fonction des conditions du milieu
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION
Un cloporte : Son milieu de vie : voir la vidéo
Question 1 : Hypothèse : On pense que les cloportes vivent dans des milieux humides, de faible luminosité et de température moyenne.
Les expériences :
Luminosité :
Température :
Humidité :
Question 2 : Compartiment ACompartiment B Luminosité Faible dans les 2 Elevée dans le A Température Normale dans les 2 Elevée dans le A Humidité Elevée dans les 2 Faible dans le B
Compartiment ACompartiment B Luminosité Faible dans les 2 ++ Elevée dans le A + Température Normale dans les 2 ++ Elevée dans le A + Humidité Elevée dans les 2 ++ Faible dans le B + Question 1 :
Le milieu de vie des cloportes est caractérisé par : une humidité importante, une luminosité faible et une température moyenne.
Bilan : Les êtres vivants ne sont pas répartis au hasard dans l’environnement. Leurs répartition dépend des conditions de vie du milieu et de leurs préférences (humidité, ombre…).
Début septembre, en SVT : 1.nous observons les différents éléments (organismes vivants, composantes minérales et manifestations de l’activité humaine) de notre environnement proche. 2.Nous constatons que les organismes vivants occupent des milieux différents, on trouve notamment de nombreux « gendarmes » au soleil sur des fleurs fanées (VIDÉO).VIDÉO 3.Problème : Comment expliquer la répartition des êtres vivants dans l’environnement ? 4.Nous ne sommes pas d’accord sur la raison de leur présence à cet endroit précis : Quentin pense que les gendarmes sont là pour manger, Énola dit qu’ils aiment plutôt la lumière… Activité 2 : La répartition des pyrrhocores
Souligner en couleur dans la situation- problème les 2 hypothèses sur la raison de la présence des pyrrhocores à cet endroit précis. En utilisant les 4 supports (= écrire les informations apportées par chaque support), valider (accepter) ou invalider (rejeter) les hypothèses.
Auto-évaluation
S’il reste du temps… A l’aide des supports proposés, aider Quentin et Énola à comprendre que les organismes vivants ne sont pas répartis au hasard, en leur expliquant, dans un texte de quelques lignes, les raisons de la présence de certains organismes vivants dans des endroits précis.
1 Support 2 : Animation sur les préférences des Pyrrhocores. Pour visualiser/manipuler l’animation, faire un clic gauche avec la souris sur animation pyrrhocore (cartable SVT)animation pyrrhocore Support 3 : Vidéo cartable svt Vidéo pyrrhocore
Correction (en vert) Question 1
Question 2) valider ou invalider les hypothèses : Hypothèse les gendarmes sont là pour manger : Les pyrrhocores mangent des graines (support 1), ils mangent des graines de rose trémière (support 3), ils sont dans les fleurs fanées de rose trémière (support 4). Ces informations sont en accord avec l’hypothèse, elle est donc validée. Hypothèse les gendarmes sont là car ils aiment la lumière : Les pyrrhocores vivent au soleil (support 1), ils vont vers la lumière (support 2), on les trouve là où il y a beaucoup de lumière 35 klux (support 4). Ces informations sont en accord avec l’hypothèse, elle est donc aussi validée.
Question 3) écrire un texte de quelques lignes : C’est la trace écrite de la leçon Les organismes vivants observés ne sont pas répartis au hasard dans notre environnement. Certains organismes vivants sont présents dans des endroits précis à cause : -des caractéristiques physiques du milieu. -des relations qu’ils ont avec d’autres organismes vivants (exemple : relation alimentaire)
II. Un exemple de répartition en fonction du jour et de la nuit : Problème : Comment la répartition des êtres vivants est influencée par le jour et la nuit ?
Bilan : Il existe des interactions entre les organismes vivants et les caractéristiques du milieu, par exemple : l’alternance jour nuit, l’heure du jour. Certains êtres vivants ne sont présents que la journée alors que d’autres sont présents seulement la nuit (animaux nocturnes).
POUR l’EVALUATION Je dois savoir : -Expliquer le lien entre les caractéristiques du milieu et la répartition des êtres vivants. -Expliquer comment se répartissent les êtres vivants en fonction du jour et de la nuit. Je suis capable : -De pratiquer la démarche d’investigation: donner une hypothèse, raisonner, interpréter des données et conclure sur le problème de départ. -D’extraire l’information d’un texte, d’un tableau ou d’une photo. -De compléter un tableau.