Caractéristique de l’environnement proche. Chapitre 2 : La répartition des êtres vivants.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chapitre 1 : Découvrir notre environnement proche
Advertisements

Un exemple d ’activité expérimentale en classe de 5ème
1.Situation Déclenchante
BILAN.
La répartition des êtres vivants et les conditions locales
Lieu Etres vivants Côté exposé au Nord Basse Bas Elevée
Séance 1 (1h) Introduction : discuter la notion d’environnement avec les élèves. Production d’une définition. Pb partie: Comment notre environnement est-il.
Caractéristique de l’environnement proche
La longue histoire de l’Humanité et des migrations
Exemples pour organiser des activités et des progressions intégrées de Sciences Physiques et Chimiques et de Mathématiques.
Leçons et devoirs Que signifie l'intitulé « apprendre la leçon »?
Comment développer l’axe scientifique d’un projet d’école en prenant appui sur une coopération interdegré? David BRUN, principal Collège Pierre Sellier.
Recherche des fonctions pour la rédaction de l'expression fonctionnelle du besoin à l'aide d'un outil graphique : Le diagramme des inter-acteurs. Le diagramme.
Programme de la classe de 5°
Découverte de l ' arc - en - ciel Pendant longtemps, les humains ont tenté d ' expliquer, à leur manière, la présence de l ' arc - en - ciel. Aujourd '
La serre automatisée collège Jean Mermoz.
Chapitre 5 : Les atomes pour comprendre la transformation chimique Livre p 84 à 99.
Chapitre 2 : Les propriétés de l'air. Livre page 26 à page 55.
Séquence 1 : Problème posé : A quoi sert une éolienne et de quels éléments est elle constituée ? énergie renouvelable classe de 4° Analyse de l'OT.
Chap 4 : Structure et fonctionnement des EV. I. Organisation cellulaire des EV. 1) Recherche des points communs entre les cellules. Comment expliquer les.
Ecole de Rognes Corinne Blache Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13.
DIVERSITÉ ET UNITÉ DES ÊTRES VIVANTS. A la fin de cette partie, je dois être capable de : Objectifs : A la fin de ce chapitre je dois être capable de.
À l’école de la mer Ecole Virgile Arène Meyreuil CE2 Mr Sabatier André
Contrôle en cours de formation
En automne, certains arbres perdent leurs feuilles
organisation de l’information génétique sur les chromosomes
MEME ESPECE OU NON?.
CHAPITRE 5 : Le peuplement animal en hiver
LES ANIMAUX PRODUISENT DE LA MATIERE
Problème: Comment une graine devient-elle une plante?
PROBLEMATIQUE : COMMENT EXPLIQUER LE SURPOIDS DE CETTE PERSONNE
CHAPITRE 1 : CONDITIONS DU MILIEU, RESPIRATION ET RÉPARTITION
LA TRANSMISSION DES CARACTÈRES HÉRÉDITAIRES
Programmation  Christall’Ecole
Le professeur analyse votre travail à travers
La photosynthèse SVT 2nde
Concevoir une activité scientifique en 10 étapes!
Physique – Chimie Chapitre 1
JJ/MM/AAAA 08/06/2017 Appréhender le fonctionnement d’une voiture autonome Programmation cycle 4 Cycle 4.
Thème 1 : REPRESENTATION VISUELLE
Interactions de la lumière avec la matière
TP chaîne d’information
Faire la synthèse d’un chapitre d’histoire ou de géographie
Thème 5 : Mesures. Cours 1 : L’heure (1).
Le FLE en contexte migratoire
Révision examen 1 Sciences
Kamel Bourenane ESSC Univers vivant L’écologie Kamel Bourenane ESSC.
CHAPITRE 10 : LE DEVENIR DES GRAINES AU PRINTEMPS
Thème1: Organisation et transformation de la matière  Coller les diagnostiques Chapitre 1: L‘air.
Chapitre 2 : La biodiversité sur la planète
Scénario pour situation 11 septembre 2001
Cahier du nageur (2ème année)
Approche « Les matériaux »
Révision organisation de la vie
L’ÉCOLOGIE * Définition de l’écologie * Définition de l’écosystème * C’est quoi la biocénose et le biotope ? * La relation entre la biocénose et le biotope.
La démarche scientifique
Le sol et ses mystères Compétences disciplinaires
Révision organisation de la vie
Tableau de bord d’un système de recommandation
Les constantes de la population
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
« DÉCOUVRIR LE MONDE VIVANT »
Mallette pédagogique Quelques propriétés physiques de l’eau
Chapitre introductif: Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ? M. Osenda.
Circuit Electrique Simple
La vie fixée, une caractéristique des végétaux. Vie fixée dans tous les milieux.
ECOLOGIE 1. Définition L’écologie ou Bioécologie, ou bionomie ou science de l'environnement est la science qui étudie les êtres vivants dans leur milieu.
Chapitre introductif Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ? M. Osenda.
Transcription de la présentation:

Caractéristique de l’environnement proche

Chapitre 2 : La répartition des êtres vivants

Chapitre 2 : La répartition des êtres vivants en fonction des conditions du milieu Introduction : Lors de la sortie les élèves n’ont pas tous observés les mêmes êtres vivants en fonction du milieu étudié. Problématique : Comment expliquer la répartition des êtres vivants dans l’environnement ?

Problème : Comment expliquer la répartition des êtres vivants en fonction des conditions du milieu ? Activité 1 : La répartition des cloportes I) La répartition des êtres vivants en fonction des conditions du milieu

LA DEMARCHE D’INVESTIGATION

Un cloporte : Son milieu de vie : voir la vidéo

Question 1 : Hypothèse : On pense que les cloportes vivent dans des milieux humides, de faible luminosité et de température moyenne.

Les expériences :

Luminosité :

Température :

Humidité :

Question 2 : Compartiment ACompartiment B Luminosité Faible dans les 2 Elevée dans le A Température Normale dans les 2 Elevée dans le A Humidité Elevée dans les 2 Faible dans le B

Compartiment ACompartiment B Luminosité Faible dans les 2 ++ Elevée dans le A + Température Normale dans les 2 ++ Elevée dans le A + Humidité Elevée dans les 2 ++ Faible dans le B + Question 1 :

Le milieu de vie des cloportes est caractérisé par : une humidité importante, une luminosité faible et une température moyenne.

Bilan : Les êtres vivants ne sont pas répartis au hasard dans l’environnement. Leurs répartition dépend des conditions de vie du milieu et de leurs préférences (humidité, ombre…).

Début septembre, en SVT : 1.nous observons les différents éléments (organismes vivants, composantes minérales et manifestations de l’activité humaine) de notre environnement proche. 2.Nous constatons que les organismes vivants occupent des milieux différents, on trouve notamment de nombreux « gendarmes » au soleil sur des fleurs fanées (VIDÉO).VIDÉO 3.Problème : Comment expliquer la répartition des êtres vivants dans l’environnement ? 4.Nous ne sommes pas d’accord sur la raison de leur présence à cet endroit précis : Quentin pense que les gendarmes sont là pour manger, Énola dit qu’ils aiment plutôt la lumière… Activité 2 : La répartition des pyrrhocores

Souligner en couleur dans la situation- problème les 2 hypothèses sur la raison de la présence des pyrrhocores à cet endroit précis. En utilisant les 4 supports (= écrire les informations apportées par chaque support), valider (accepter) ou invalider (rejeter) les hypothèses.

Auto-évaluation

S’il reste du temps… A l’aide des supports proposés, aider Quentin et Énola à comprendre que les organismes vivants ne sont pas répartis au hasard, en leur expliquant, dans un texte de quelques lignes, les raisons de la présence de certains organismes vivants dans des endroits précis.

1 Support 2 : Animation sur les préférences des Pyrrhocores. Pour visualiser/manipuler l’animation, faire un clic gauche avec la souris sur animation pyrrhocore (cartable SVT)animation pyrrhocore Support 3 : Vidéo cartable svt Vidéo pyrrhocore

Correction (en vert) Question 1

Question 2) valider ou invalider les hypothèses : Hypothèse les gendarmes sont là pour manger : Les pyrrhocores mangent des graines (support 1), ils mangent des graines de rose trémière (support 3), ils sont dans les fleurs fanées de rose trémière (support 4). Ces informations sont en accord avec l’hypothèse, elle est donc validée. Hypothèse les gendarmes sont là car ils aiment la lumière : Les pyrrhocores vivent au soleil (support 1), ils vont vers la lumière (support 2), on les trouve là où il y a beaucoup de lumière 35 klux (support 4). Ces informations sont en accord avec l’hypothèse, elle est donc aussi validée.

Question 3) écrire un texte de quelques lignes : C’est la trace écrite de la leçon Les organismes vivants observés ne sont pas répartis au hasard dans notre environnement. Certains organismes vivants sont présents dans des endroits précis à cause : -des caractéristiques physiques du milieu. -des relations qu’ils ont avec d’autres organismes vivants (exemple : relation alimentaire)

II. Un exemple de répartition en fonction du jour et de la nuit : Problème : Comment la répartition des êtres vivants est influencée par le jour et la nuit ?

Bilan : Il existe des interactions entre les organismes vivants et les caractéristiques du milieu, par exemple : l’alternance jour nuit, l’heure du jour. Certains êtres vivants ne sont présents que la journée alors que d’autres sont présents seulement la nuit (animaux nocturnes).

POUR l’EVALUATION Je dois savoir : -Expliquer le lien entre les caractéristiques du milieu et la répartition des êtres vivants. -Expliquer comment se répartissent les êtres vivants en fonction du jour et de la nuit. Je suis capable : -De pratiquer la démarche d’investigation: donner une hypothèse, raisonner, interpréter des données et conclure sur le problème de départ. -D’extraire l’information d’un texte, d’un tableau ou d’une photo. -De compléter un tableau.