Valorisez vos produits et services grâce aux éco-labels

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Présentation d’Orée Créée en 1992, Orée réunit des membres issus d'univers différents pour :Orée  Promouvoir une gestion intégrée de l’environnement.
Transcription de la présentation:

Valorisez vos produits et services grâce aux éco-labels

Ecolabels : objectifs Promouvoir la conception, la production, la commercialisation et l’utilisation de produits ayant une incidence moindre sur l’environnement pendant tout leur cycle de vie.

Un éco-label : c’est quoi ? une démarche volontaire un logo un processus de certification : soumis à un cahier des charges vérifié par un organisme indépendant payant

Eco-label : quel intérêt pour le consommateur ? Identifier les produits les plus respectueux de l’environnement Guider les achats responsables Informer de façon objective Assurer une traçabilité Intérêt réel et durable si et seulement si le produit allie performance et respect de l’environnement

Eco-label : quel intérêt pour le producteur? Visibilité : crédibilité certifiée Image : communication et marketing

Eco-label : quel intérêt pour le producteur? Avantage concurrentiel Priorité d’achat : administrations, grandes entreprises, donneurs d’ordre privés en démarche RSE Anticipation des contraintes réglementaires Structuration de l’organisation : économies de fonctionnement Levier de croissance Fédération des équipes

Ecolabel européen et NF Environnement

Catégories couvertes par les labels européen et NF Environnement Lubrifiants Papeterie / Papier Produits d'entretien Produits d'hygiène Produits à usage professionnel Services Vie domestique Ameublement Appareils électriques Bricolage Bureautique Habillement, linge de lit et textiles d'intérieur Jardinage

Typologie des éco-labels Délivré par AFNOR Redevance annuelle Responsabilité du producteur ou distributeur Analyse de cycle de vie Données quantitatives

Démarches Contact avec AFNOR qui transmet : le cahier des charges associé au produit ou service le dossier à compléter Dialogue avec AFNOR (modes de preuves, modalités, …) Audit dans l’entreprise 3 à 4 mois après réception du dossier complet Attribution du label Suivi périodique (audits, prélèvements et tests sur produits)

Budget Temps passé en interne et/ou bureau d’étude Frais en fonction de la taille de l’entreprise (TPE à grande entreprise) Instruction du dossier et attribution du label : de 200 à 1 200 €HT Redevance annuelle du droit à l’utilisation du label : forfait de 350 à 1 500 €HT 0,1 % du CA du produit labellisé avec un plafond à 10 k€

Historique 1991 1992 Pavillon bleu 1985

Eco-label ?

Eco-profils

Pour aller plus loin Etude Ethicity : http://www.blog-ethicity.net Les éco-labels : http://www.ecolabels.fr/fr/ Tourisme durable : http://www.ecolabeltoolbox.com Guide Ademe : http://ecocitoyens.ademe.fr/sites/default/files/guide_ademe_logos_environnementaux_produits.pdf

Merci de votre attention et de votre participation