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Communication et DD. 2 Risques Crédibilité Légitimité Par rapport aux attentes des parties prenantes.

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1 Communication et DD

2 2 Risques Crédibilité Légitimité Par rapport aux attentes des parties prenantes

3 3 Discours Dans la pratique, les entreprises utilisent un discours qui relèvent davantage du discours économique et financier. Au niveau produit, le discours est encadré par le BVP. Celui-ci doit être simple, positive et engageante. Linformation doit rester au cœur du discours.

4 4 Typologie de lengagement des entreprises Déclaratif Infos issues de lentreprise Interactif Infos issues de lentreprise et vérifiées par des tiers Proactif Infos issues de sources extérieures à lentreprise

5 5 EDF http://www.edf.fr/html/pa ques/Internet/index.html

6 6 Chevron Campagne « Will you join us ? » http://www.willyoujoinus.com/media-gallery/advertising/television.aspx#

7 7 Stonyfield Campagne « Renew us » Site dédié à cette campagne qui sinscrit dans le long terme http://www.climatecounts.org/whatis.html

8 8 Un détournement du message : le greenwashing Le « blanchiment écologique » ou la « désinformation verte » donne une aura écologique à des entreprises et/ou des produits qui ne le sont pas. Se fait par lusage du mot « écologie » ou « environnement », mais aussi par la présentation du produit dans un cadre naturel et sain. Induit le doute et la confusion chez le consommateur.

9 9 Exemple de greenwashing

10 10 Exemple de greenwashing

11 11 Exemple de greenwashing

12 12 Règles à respecter avant de lancer une campagne sur le DD Ne pas prendre à la lettre les études marketing Ne pas se limiter aux aspects écologiques ou sociaux Ne pas faire de compromis sur la qualité Ne pas penser quil sagit dune cible stéréotypée Penser à des moyens de communication alternatif Penser à la durabilité de la communication

13 13 Toyota Prius

14 14 Le rapport de DD Démarche volontaire, mais aussi obligatoire pour les sociétés cotées depuis la loi NRE (15/05/01). Des rapports environnementaux aux rapports de DD

15 15 Les différences entre rapport annuel et rapport de DD Rapport annuel valorisation de limage Rapport de DD honnêteté et transparence de la démarche adoptée Dans rapport de DD, on adopte : Une approche dynamique Une approche culturelle de lentreprise Une approche multipartite Une approche « large » des activités de lentreprise

16 16 Quest-ce quun bon rapport ? Il aborde les principales problématiques liées à lactivité Il permet dévaluer de manière objective et comparable la performance de lentreprise Il argumente de manière précise sur le lien entre DD et création de valeur Les données fournies dans le rapport ont été vérifiées ou sont présentées avec des avis externes

17 17 Mapping des rapports de DD

18 18 Mapping des rapports de DD

19 19 Mapping des rapports de DD

20 20 Mapping des rapports de DD


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