Votre partenaire financier privilégié…. . IPNQ est la seule SOCIÉTÉ DE CAPITAL DE RISQUE contrôlée par les Premières Nations du Québec. IPNQ a vu le jour.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un prêt pour les femmes, une garantie pour la banque
Advertisements

Diagnostic Économique Flash
18/03/2010WD Femmes INGENIEURES et ENTREPRENDRE Présentation du 18 mars 2010 Ecole des Mines de Paris Ouidad Delmas, Ponts.
Solidâges 21® Solidarités entre les âges pour le 21ème Siècle
Des garanties pour l’accès au financement des entreprises du Sud
L’APPROCHE CLASSIQUE DE L’ENTREPRISE
Enquête auprès des dirigeants dentreprise de la ZONE économique Québec Chaudière-Appalaches Partenaire et commanditaire principal de lenquête.
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Fonds de soutien au financement de lagriculture Une initiative de la Banque mondiale avec le soutien de la Fondation Bill et Melinda Gates 25 novembre,
Une mission : Financer et accompagner les PME
POUR FINANCER ET ACCOMPAGNER LES PME Pacte Pme, le 8 novembre 2007 Jacques PERES, Responsable innovation à OSEO bretagne.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
PARTENAIRE DANS LE FINANCEMENT DE LÉCONOMIE SOCIALE Mardi le 18 octobre 2011 Présentation de M me Chantal Malo Vice-présidente aux coopératives et autres.
Développement régional Infrastructures européennes de communication Environnement et cadre de vie Energie Compétitivité de lindustrie et appui aux PME.
Plan pour l avenir du Logement à Bruxelles GRBC du 5 d é cembre 2003.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Les interventions dOSEO au service des entrepreneurs Ordre des Experts-Comptables.
BDC : un partenariat complémentaire. 2 Difficultés sur le marché Le capital se fait de plus en plus rare sur le marché pour les raisons suivantes : >Retrait.
Les sociétés de refinancement
Route des Territoires Etape de Conlie – jeudi 26 mai 2011 Le numérique dans le développement des territoires sarthois.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
1 CRÉER DES PASSERELLES ENTRE ENTREPRENEURS ET INVESTISSEURS Le 22 avril 2008.
Les BESOINS de l'être humain
Atelier salon des entrepreneurs Paris 2010 BIENVENUE Création d'entreprise innovante : aides, prêts, garanties... 3 février 2010 Philippe Bayeux
Avec le soutien financier de : Co-porté par : Appel à projets innovants 2013 Lancement de lAAP Innovants.
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
Définitions et déterminants
DIRECTION RÉGIONALE DE LA MONTÉRÉGIE Offre de services
Appel à projets « Le bois : avenir de la construction et de la réhabilitation des bâtiments » Annexe 7 - Appel à projets « Le bois : avenir de la construction.
Haute technicité et ultra-propreté en plasturgie
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
Salon Nature, Commerce et Industrie Trois-Rivières, les 16 et 17 février 2011.
Activités Services-conseils – 300 rencontres chaque année;
Les coopératives de développement régional -Un réseau au service du développement des coopératives québécoises- Janvier Cliche, Directeur général CDR Estrie.
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
Dispositifs OSEO Réunion de présentation du Pacte National pour la Croissance, la Compétitivité et lEmploi Innovation Investissement International Trésorerie.
Lindustrie de la forêt et de la transformation du bois en Estrie S e r v i c e i n t é g r é d u b o i s – E s t r i e.
Incubateur IMPULSE – Tous Droits Réservés – INCUBATEUR IMPULSE.
Le Réseau de développement économique et demployabilité de lOntario Congrès annuel de lAFMO 5 au 7 septembre 2012 Innovons dans nos municipalités Le fort.
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
Le financement des coopératives et des OBNL au cœur de notre mission.
Thème 6 :Comment l’entreprise crée-t-elle de la valeur ?
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
LE FINANCEMENT DE LINNOVATION ET DES ENTREPRISES EN CROISSANCE Jeudi 06 décembre Arnauld-Yves GOUCHAM, Chef de Service Valorisation, Direction.
Provence – Alpes – Côte d’Azur
Page 1 Réunion extraordinaire du Comité consultatif sur les entreprises canadiennes novatrices Le 10 juin 2013 Karna Gupta Président.
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
En collaboration avec :.. PLAN DE LA PRÉSENTATION La coopération du travail et le RÉSEAU Le contexte Les avantages de la coopérative comme solution Les.
Financer mon entreprise Sinitier aux différents types de financement et aux sources de financement disponible dans votre région.
Atelier 2 Les conditions gagnantes pour investir en tourisme.
- Apporteurs de capitaux.
Qui est OSEO ? Réseau territorial unique l’ANVAR et la BDPME
Entrepreneurs, vous recherchez un vrai partenaire ? Implanté en région Paca depuis plusieurs années AZUR CESSION est un acteur de confiance impliqué dans.
OSEO, pour financer et accompagner les PME
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
Sherbr ke finance la relève Par Marie-France Audet Directeur, Services financiers L’avenir à la clé.
Instruments de financement en faveur des PME 31/03/2015 Chambre des Métiers 01/04/2015 Chambre de Commerce 1.
Iés La coopérative de financement pour l’emploi et le développement local novembre 2005.
St’art, l’invest des créateurs Fonds d’investissement pour les entreprises créatives Virginie Civrais, Directrice générale.
1 Présentation préalable à la constitution d’un projet de R&D Lieu, date Votre logo Nom de votre société.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA
La Financière agricole du Québec VOTRE PARTENAIRE André Picard, agronome Directeur du financement agricole et forestier Le 20 novembre 2015 Symposium international.
de la Maison de l’Entreprise
LES 5 AXES DU NOUVEAU DÉPART RÉTABLIR UN ÉTAT RESPECTUEUX DES PRINCIPES DE LA DEMOCRATIE  Supprimer l’implication et l’influence du Président.
FORUM DES PME 2014 Difficultés des PME à accéder aux financements bancaires 27 janvier 2014.
Tous droits réservés Une finance solidaire au service de l’emploi et des territoires Présentation du réseau France Active Financement solidaire - Accompagnement.
Une plateforme Initiative au service de votre territoire Gardez l’initiative en Périgord ! Intervenante : Céline GUGUIN Réunion AIS – Vitrac Jeudi 16 juin.
Transcription de la présentation:

Votre partenaire financier privilégié…

. IPNQ est la seule SOCIÉTÉ DE CAPITAL DE RISQUE contrôlée par les Premières Nations du Québec. IPNQ a vu le jour en 2001 suite au partenariat entre 5 institutions financières majeures du Québec. PARTENAIRES COMMANDITAIRES

IPNQ procède à des investissements directs dans des entreprises autochtones, communautaires ou privées, et permet ainsi la mise en place et la réalisation de projets daffaires porteurs de création demplois et de retombées économiques pour lensemble des Premières Nations du Québec. MISSION

Le capital de risque est une source de fonds complémentaire aux autres formes de financement conventionnel telles que la mise de fonds, le prêt à terme, etc. Exemple : un entrepreneur veut démarrer une nouvelle entreprise. Il a besoin de $ pour couvrir tous les coûts de mise en place. QUEST-CE QUE LE CAPITAL DE RISQUE

QUEST-CE QUE LE CAPITAL DE RISQUE (suite) Il a $ à injecter sous forme de mise de fonds et la banque est prête à lui consentir un prêt de $ garanti par les équipements à acquérir. Il lui manque $ pour finaliser le montage financier de son projet daffaires. Il appelle IPNQ.

Le capital de risque sert à compléter le financement de tous projets daffaires démontrant une rentabilité potentielle. Puisque nos interventions sont très rarement garanties, notre capital est considéré plus à risque que celui dune banque qui, elle, est garanti. EST-CE QUE LE CAPITAL DE RISQUE EST UTILISÉ SEULEMENT DANS LES PROJETS RISQUÉS ? RÉPONSE : NON

Linvestissement étant effectué en équité ou quasi- équité, la structure financière et les ratios financiers de lentreprise se trouvent donc améliorés, donnant aux promoteurs le levier et la capacité financière nécessaires pour réaliser leurs objectifs. LES AVANTAGES DU CAPITAL DE RISQUE POUR LENTREPRISE

IPNQ : SERVICES À VALEUR AJOUTÉE Participe à létude de faisabilité des projets et peut aider à lélaboration du plan daffaires. Aide à la définition du plan de mise en marché. Sassure que lorientation du projet accroîtra son degré dadmissibilité auprès dorganismes et de prêteurs comme AINC, IC / AIDE, SOCCA, CDEM et le SAA.

LE BESOIN Articles 29 et 89 de la Loi sur les Indiens; Difficultés dobtenir du financement conventionnel; Difficultés pour les entrepreneurs dutiliser leur équité personnelle pour financer leurs projets daffaires (ex. : maison, terrain et biens situés sur réserve); Condition socio-économique difficile des Autochtones du Québec; Rareté des institutions financières dédiés exclusivement aux Autochtones du Qu ébec.

RÉALISATION DE IPNQ DEPUIS SA CRÉATION Nombre de dossiers dinvestissement : 21 Montant total des investissements : $ Nombre demplois créés ou sauvegardés : 400 Nations touchées : – Innu, Crie, Wendat, Atikamekw, Malécites, Mic Mac, Naskapis Secteurs dactivités : – Communication, minière, construction, transport, pêcherie, restauration, foresterie, manufacturier, hôtellerie, immobilisation.

RECAPITALISATION EN 2010 Plan daffaires en Confirmation de la recapitalisation de IPNQ en 2010 pour un montant de 2 M$. Fonds de 8 M$.

DERNIÈRES RÉALISATIONS DE IPNQ Hôtel-Musée Premières Nations Ceinturé de jardins thématiques, de sentiers pédestres et de la rivière Akiawenrahk, l'Hôtel-Musée Premières Nations propose rien de moins qu'un moment d'exception pour renouer avec la culture, le savoir-faire et l'art de vivre des Premières Nations. Konrad Sioui, Grand Chef de la Nation huronne-wendat : « Notre partenariat avec IPNQ a grandement contribué à la réalisation de ce grand projet de développement touristique sur le territoire de Wendake. »

DERNIÈRES RÉALISATIONS DE IPNQ Les Industries Niowentsïo enr. Les Industries Niowentsïo enr. offrent une litière standardisée, haut de gamme, destinée aux producteurs agricoles et fabriquée à partir de billes de bois non récupérables par lindustrie de la transformation du bois, un secteur privilégié par les Premières Nations du Québec. Mathieu Sioui, Copropriétaire de les Industries Niowentsïo enr. : « Par sa contribution financière, IPNQ a démontré sa volonté à soutenir des idées novatrices et na pas hésité à accorder sa confiance à de jeunes entrepreneurs. »

DERNIÈRES RÉALISATIONS DE IPNQ Scierie Opitciwan Dans un contexte économique excessivement difficile, IPNQ a permis à notre entreprise de poursuivre son développement en financement notre projet majeur d'avancement technologique. Marc Awashish, Président de la Scierie Opitciwan : « Cet investissement a consolidé les opérations de la scierie ainsi que les 120 emplois qui y sont rattachés.»

Investissement Premières Nations du Québec 2936, rue de la Faune, Bureau 200 Wendake (Québec) G0A 4V0 Site web : Haskan Sioui M.Sc. Fin., CGA Directeur général