Les Maisons de Santé pluri-professionnelles.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Volet Ambulatoire du SROS
Advertisements

Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
URPS Masseurs-Kinésithérapeutes 1ères Assises 2013
La stratégie de soutien aux. maisons de santé
« Esanté Poitou-Charentes »
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Quelles intégration et coordination des programmes
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Pays des Vallons de Vilaine
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
Micro territoire du Roannais
L’organisation de la discipline Les instances
Stéphane Mantion Conseiller Général des Etablissements de Santé.
LA MAISON DES ADOLESCENTS
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
L’OFFRE DE SOINS DU PREMIER RECOURS
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Point d’avancement de l’élaboration du projet régional de santé (PRS)
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
AXES OBJECTIFS MESURES
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
CHARTE DU PROJET Engagement 5 Développer le travail en équipe
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Ile-de-France « Pacte territoire-santé » pour lutter contre les déserts médicaux CONFERENCE DE TERRITOIRE Val-de-Grâce, 15 février 2013.
Présentation du Service intégré de l’accueil et de l’orientation
Politiques de santé - Loi hôpital, patients, santé et territoires (loi HPST) 21 juillet un projet dorganisation sanitaire et non de financement -mise.
Agir sur la santé de la population à l ’échelon territorial
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
LES MAISONS DE SANTE PLURIPROFESSIONNELLES
Journée régionale de la FHF 23 novembre Les contraintesLes attentes Vieillissement démographique Avènement des maladies chroniques Exigence de.
Fonds d’intervention régional (FIR) : retour d’expérience ARS Ile-de-France FHP-MCO - 19 septembre 2013 Patrick OLIVIER – Directeur de la Stratégie - ARS.
Le travail en équipe de soins primaires et avec le territoire
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
Portage par EPSM d’un projet de centre de santé articulé avec un CMP
13 juin 2013 CRSA Rhône-Alpes Avis sur la feuille de route de LA STRATEGIE NATIONALE DE SANTE 17 février 2014.
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
13/04/2010 Améliorer la santé de la population Accroître l efficience de notre système de santé.
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
Conférence Régionale de la Santé et de lAutonomie 06 septembre 2010 Projet Régional de Santé de Bourgogne METHODOLOGIE.
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
Stratégie nationale de santé Refonder notre système de santé.
1 L’organisation de l’offre de soins de premier recours en zone fragile, l’avenir est au regroupement des professionnels.
2011, année des patients et de leurs droits
Réseau ANDRAL TÉLÉ-EXPERTISE EN CYTOLOGIE HÉMATOLOGIQUE
MAISON DE SANTÉ ET POLE DE SANTÉ ASPECTS JURIDIQUES
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
Les perspectives d’organisation de la Santé de proximité en Bretagne
Enjeux de coordination de politiques publiques ARS / Collectivités territoriales 1 Soins de Premier Recours – Maisons de Santé pluri professionnelles 2.
Dr Catherine VICARIOT Gynécologue médicale
Pôles de compétences –Périnatalité et enfance –Maladies chroniques neurologiques –Transversal: migrants Equipes pluridisciplinaires de proximité –dimension.
PRSP LORRAINE DYNAMIQUE DE CONSTRUCTION PARTICIPATIVE
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Quelles stratégies pour lutter contre les inégalités ? Place des associations.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Les structures d’exercice coordonné de premier recours
L’action sociale à Strasbourg et son organisation
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
2 ème Colloque National des Maisons et Pôles de Santé Beaune – 16 décembre 2010 Quel accompagnement pour les projets de regroupements ? Eclairage de la.
Promotion de la généralisation des PEDT sur l’ensemble du territoire Circulaire du 19 décembre 2014.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Le « Pacte territoire-santé »
P ROJET DE L OI S ANTÉ VOTÉ 1 ERE LECTURE ASSEMBLÉE NATIONALE LE 14 AVRIL 2015 CRASS « santé-assurance maladie » URI CFDT Bourgogne 27 mai
Association Ressources Santé Vaucluse
1 XX/XX/XX Bilan sur les engagements du Pacte Territoire Santé SERVICE DE L’OFFRE DE SOINS DE PREMIER RECOURS CCOP AGORAS - 08 octobre 2015 Le rendez-vous.
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
XX/XX/XX Présentation générale Yves Beauchamp. Chargé de mission systèmes d’information & télémédecine. DOS Programme Territoire de Soins Numérique.
Transcription de la présentation:

Les Maisons de Santé pluri-professionnelles

Un concept qui s’est forgé progressivement au cours des années Codifié au CSP: Art L/ 6323-3 : « La maison de santé est une personne morale constituée entre des professionnels médicaux, auxiliaires médicaux ou pharmaciens. » Un statut juridique spécifique a été créé : la SISA Le code de déontologie médicale a été modifié par une loi de Aout 2011 pour sécuriser le partage des informations médicales au sein de la MSP. En 2010, une instruction ministérielle a lancé un plan d’équipement de 250 MSP en milieu rural. Des financements de publics ont été octroyés aux projets respectant un cahier des charges élaboré par la DGOS. En 2012, des instructions complémentaires ont été données pour favoriser l’implantation de maisons de santé en zone urbaine sensible ou QPV. L’originalité du concept : il répond aussi et respecte le caractère libéral de l’exercice professionnel. En fait, toute structure peut s’appeler maison de santé, mais dès que des financements publics sont sollicités, le projet doit répondre à un cahier des charges élaboré par la DGOS.

Un mouvement qui a vocation s’amplifier Un axe fort du pacte territoire santé lancé par la Ministre des affaires sociales et de la santé en décembre 2012 pour lutter contre la désertification médicale Une pièce majeure de la stratégie nationale de santé  lancée en début d’année 2013 par la Premier Ministre : 2ème axe : organiser les soins autours du patient et en garantir l’égal accès Offrir une solution de proximité pour tous les Français, pour les soins courants, les maladies graves, les maladies chroniques et handicaps Une organisation des soins recentrée sur le médecin traitant La coopération entre les professionnels et la coordination hôpital-ville La constitution d’équipes pluridisciplinaires Un service public territorial de santé De nouveaux modes de rémunération.

Les maisons de santé répondent à plusieurs objectifs Stabiliser et conforter l’offre de soins, parce qu’elles offrent des conditions d’exercice plus attractives aux jeunes professionnels Favoriser le parcours des patients : parcours de soins (articulation de la prévention et des soins, articulation premier recours - second recours, ville – hôpital – soins de suite ) articulation avec l’accompagnement médico-social et social Organiser une offre territoriale de soins de santé à partir du premier recours. C’est pour cela qu’elles doivent se doter d’un projet de santé. Et c’est cela la grande originalité des maisons de santé, concilier un exercice libéral et une vision territoriale, une ambition de prendre en charge la santé globalement sur un territoire. Confer. la phrase de Mark Twain : ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait ! »

Maisons de santé article L6323-3 du code de la santé publique Des activités obligatoires : soins de premier recours, voire de second recours sans hébergement, Des activités possibles : actions de santé publique, prévention et éducation pour la santé, actions sociales Une pluridisciplinarité : professionnels médicaux, auxiliaires médicaux, association possible de professionnels médico-sociaux Un exercice coordonné conforme aux orientations du PRS et formalisé dans un projet de santé, à l’initiative des professionnels Parmi les activités possibles : éducation thérapeutique vers diabète, asthme, BPCO, diététique, actions de prévention orientées vers les personnes âgées : mémoire, chutes…

Maisons de santé L’appui au développement Un comité régional de sélection, co-piloté par l’ARS et la Préfecture de région, associe le Conseil régional, les Conseils généraux, les Préfets des départements, l’URPS ainsi que des représentants des communes Seuls les projets de MSP validés par le comité régional de sélection bénéficient d’un soutien financier de l’Etat et de l’ARS Pour être sélectionnés, les projets doivent : être en conformité avec le Projet régional de santé répondre aux exigences du cahier des charges national Les projets retenus peuvent bénéficier : d’un appui à l’ingénierie (ARS) de crédits d’investissement (Etat, collectivités territoriales) de divers outils facilitant leur fonctionnement

Maisons de santé : l’action de l’ARS L’ARS a concentré son action sur l’accompagnement méthodologique et l’aide au démarrage des projets. Un prestataire a été sélectionné par l’Agence pour faire émerger des projets, les accompagner dans leur mise en œuvre et les doter d’outils informationnels. Pour 2014 : Accompagnement méthodologique de projets Financement d’éducation thérapeutique Promotion de plateformes territoriales de services d’appui aux équipes pluri-professionnelles Mise à disposition d’annuaires de ressources sanitaires, médico-sociales et sociales Diversification des soutiens à d’autres formes de structures d’exercice coordonné : pôles de santé, centres de santé…

Maisons de santé : l’action de la Région La région Paca a lancé en février 2011 la promotion de Maisons régionales de la santé. Le dispositif se caractérise par Un important soutien à l’investissement : plus de 3,5 millions d'euros ont été investi par la Région dans ces structures d’exercice coordonné Une ambition qui va plus loin que l’investissement : la Région s’est appuyée sur les centres ressources régionaux, l’ORS et le CRES, pour doter ces structures d’un projet de santé basé sur un diagnostic territorial de santé. Cette ambition s’est traduite par l’élaboration d’un guide à l’usage des porteurs de projet de MRS (février 2013) Un dispositif qui privilégie la lutte contre les inégalités sociales de santé, par des actions innovantes de coordination, voire de médiation en santé publique Un dispositif qui favorise la formation des jeunes professionnels : financement de postes d’enseignants en médecine générale. Les autres collectivités territoriales : municipalités, Intercos, s’investissement également notamment en apportant une aide à l’investissement immobilier et à l’équipement des MSP.

Pour quels résultats Et pour le futur Pour le dispositif MSP, 33 projets en cours, une dizaine en fonctionnement, dont 5 dotés d’un projet de santé validé Pour le dispositif MRS : 31 projets (11 ouverts ?) La plupart des projets sont communs, dans le cadre du dispositif de pilotage régional Et pour le futur Un enjeu fort pour 2014 : la généralisation de rémunérations forfaitaires pour la coordination, l’éducation thérapeutique du patient et la coopération interprofessionnelle Un mouvement de restructuration de la médecine de proximité qui va se poursuivre et s’amplifier.