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Préambule Pour répondre correctement aux questions, le lecteur doit se mettre dans la peau d’un arbitre (je). La plupart des réponses sont accompagnées d’explications ou d’articles numérotés. Ces articles sont tirés du Règlement sportif du CNRH de Juin Ce questionnaire a pour but de vous préparer à obtenir le niveau 1 d’arbitrage. Entraînez-vous! Pour sortir du diaporama, presser la touche « esc » Suivez ce lien pour débuter le questionnaire Suivez ce lien pour débuter le questionnaire.
Avec un polo blanc et un pantalon blanc Avec un polo blanc et un pantalon blanc Avec un polo noir et un pantalon blanc Avec un polo noir et un pantalon blanc
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Cliquez ici pour afficher la question suivante Article 34.3 : La couleur de la tenue des arbitres de jeu ne peut être confondue avec la couleur de l’équipement des équipes. 3.1 : Dans les matchs dirigés par deux arbitres, les deux doivent porter les mêmes couleurs. Revenir à la question
Sur les côtés Sur les côtés Face à l’endroit réservé aux officiels Face à l’endroit réservé aux officiels Face au public Face au public
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Question suivante Pour présenter les équipes au public, l’arbitre siffle une fois pour appeler les équipes vers le centre de la piste. Les bras de l’arbitre se referment ensuite vers le centre de la piste pour faire comprendre aux équipes de venir vers lui. Art. 7.4 : Immédiatement avant le début du jeu, les arbitres doivent assurer le salut formel au public. Celui-ci est effectué d’un seul côté de la piste, face à l’endroit réservé aux officiels. Revenir à la question
Du côté de la table de marque Du côté de la table de marque Dans les tribunes Dans les tribunes Face à la table de marque Face à la table de marque
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Passez à la suite du questionnaire L’arbitre doit, dans la mesure du possible, se placer de manière à être visible par la table de marque à tout moment du jeu. Revenir à la question
Réponse ARéponse B
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Cliquez ici pour afficher la question suivante Quand l’arbitre siffle un CFI, il indique avec un bras l’endroit où il doit être exécuté et avec l’autre bras il indique l’équipe pénalisée. Il peut, si on lui demande, indiquer les 3 mètres à l’équipe fautive. Revenir à la question
1 mètre 1 mètre 3 mètres 3 mètres Sur la ligne médiane Sur la ligne médiane
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Cliquez ici pour afficher la question suivante Art : Lorsqu’un coup franc indirect va être exécuté, les joueurs de l’équipe fautive doivent se placer sur la piste à au moins 3 (trois) mètres de distance du point où la balle se trouve pour être jouée. Toutefois, l’équipe bénéficiaire du coup franc indirect peut rejouer la balle sans attendre que les joueurs adverses soient à trois mètres. Si le joueur qui exécute le coup franc indirect demande les « 3 mètres » à l’arbitre, il doit attendre le coup de sifflet pour jouer la balle. Revenir à la question
Quand la balle va au patin Quand la balle va au patin Quand le patin bouge involontairement la balle Quand le patin bouge involontairement la balle Quand le patin va volontairement à la balle Quand le patin va volontairement à la balle
Essayer à nouveau
Passer à la suite Art.16.2 : Toucher ou jouer la balle couché ou appuyé au sol, ou à l’aide des mains, bras ou genoux, arrêter la balle avec la main ou dégager la balle intentionnellement du pied est une infraction aux règles… Toutefois, notamment en U11 et U13, si le patin bouge involontairement la balle, car le joueur ne sait pas où elle est, cela n’est pas considéré comme une faute. Art.16.1 : La balle peut seulement être jouée avec la crosse. La balle peut être arrêtée, de façon non- intentionnelle, avec le patin ou tout autre partie du corps, mais elle ne peut jamais être arrêtée avec la main. Revenir à la question
VRAI VRAI FAUX FAUX
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Passer à la suite Art : Lors d’un coup franc indirect, un but n’est accordé que si la balle, avant qu’elle n’entre dans la cage de but, a été touchée ou jouée par un autre joueur, peu importe l’équipe à laquelle il appartient. Si la balle pénètre dans la cage de but sans avoir été préalablement touchée ou jouée par un autre joueur que celui qui exécute le coup franc indirect, le but sera refusé. Le jeu recommencera avec un entre-deux au coin inférieur de la surface de réparation. Revenir à la question
Le signal sonore de la table de marque Le signal sonore de la table de marque Le début du premier coup de sifflet de l’arbitre Le début du premier coup de sifflet de l’arbitre
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Question suivante Art : En toute situation, le jeu commence et se termine au coup de sifflet de l’arbitre. Le signal sonore des chronométreurs n’est qu’indicateur. Revenir à la question
A 3 mètres A 3 mètres Dans la surface de réparation opposée Dans la surface de réparation opposée Sur la ligne médiane Sur la ligne médiane
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Passer à la suite Art : Tous les joueurs, excepté celui qui exécute le coup franc ou le pénalty, doivent se placer dans l’autre moitié de la piste, dans la surface de réparation, et ne peuvent bouger et en sortir pour intervenir dans le jeu qu’après que le joueur exécutant ait frappé (pénalty) ou touché (coup franc direct) la balle. Revenir à la question
Dès que l’équipe le veut Dès que l’équipe le veut Au coup de sifflet et à 70cm de la balustrade Au coup de sifflet et à 70cm de la balustrade
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Question suivante Art : Dans le cas de fautes commises près de la balustrade ou lorsque la balle est sortie de la piste, il est permis de placer la balle à 70 (soixante-dix) centimètres de la balustrade pour exécuter le coup franc indirect. Art : Si la balle vient à sortir de la piste - suite à un ricochet entre deux crosses, ou suite à une situation engageant deux ou plusieurs joueurs – et si les arbitres ne sont pas sûrs du joueur qui a commis la faute, le jeu recommencera avec un « entre deux » Revenir à la question
Laisser jouer Laisser jouer Siffler un coup franc indirect Siffler un coup franc indirect Siffler un « entre deux » Siffler un « entre deux »
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La suite c’est par ici Signalement d’un entre deux : Un bras levé avec les doigts en V, l’autre indiquant l’endroit où celui-ci va être effectué. Art : La balle est « hors jeu » à chaque fois que le jeu est arrêté par les arbitres et quand la balle vient à se loger dans les jambières du gardien […] Dans ce cas, l’arbitre arrêtera le jeu et ordonnera un entre deux dans l’un des coins inférieurs de la surface de réparation. Revenir à la question
VRAI VRAI FAUX FAUX
Revenons à la question
La suite c’est par ici Quand l’arbitre siffle un coup franc direct ou un pénalty, il vient indiquer le point correspondant avec sa main. La punition des fautes dépend seulement de l’endroit de la piste où elles ont été commises.. Si le joueur fautif se trouve à l’intérieur de la surface de réparation, le jeu sera arrêté et un pénalty sera infligé à son équipe. Revenir à la question
Sur la ligne de but et dans un coin de la surface de réparation Sur la ligne de but et dans un coin de la surface de réparation Dans le cercle central Dans le cercle central Sur le côté de la surface de réparation Sur le côté de la surface de réparation
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La suite c’est par ici Quand l’arbitre siffle un pénalty, il vient indiquer le point de pénalty avec sa main. Art : Un des arbitres se place à environ 1 mètre sur le prolongement virtuel de la ligne de pénalty vers la balustrade, face aux joueurs, pour contrôler leurs position et, quand tout est en ordre, il lève totalement un bras à la verticale pour informer l’autre arbitre qu’il peut faire commencer l’exécution du coup franc direct ou du pénalty : L’ autre arbitre se place au coin inférieur (ligne de but) de la surface de réparation, pour s’assurer que le gardien occupe la position correcte. Après le signal de son collègue, il effectue les gestes suivants, sans siffler: a) Il lève verticalement et totalement tendu un bras pour signaler le début de l’exécution du coup franc direct ou du penalty; b) Avec l’autre bras, horizontalement dans la zone de la ceinture, il fait 5 (cinq) mouvements latéraux (un mouvement par seconde) pour le décompte du temps maximum de 5 (cinq) secondes accordées pour commencer l’exécution du coup franc direct ou du penalty. Revenir à la question
Tirer directement Tirer directement Aller vers le but en driblant Aller vers le but en driblant Ces deux actions sont possibles Ces deux actions sont possibles
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Passer à la suite Art : Le joueur chargé de l’exécution d’un pénalty doit toujours tirer directement vers la cage, sans simulation. Il y a simulation quand le jouer exécutant : a)n’exécute pas le tir à la cage d’un seul mouvement de sa crosse. b) effectue, avant le tir, un mouvement de corps pour essayer de tromper le gardien de but adverse. Revenir à la question
A) Tirer directement A) Tirer directement B) Aller vers le but en driblant B) Aller vers le but en driblant C) Faire une passe après avoir avancé vers le but C) Faire une passe après avoir avancé vers le but D) Ces 3 actions sont possibles D) Ces 3 actions sont possibles
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Question suivante Art : Le joueur chargé de l’exécution d’un coup franc direct peut : 1.Patiner avec la balle, obligatoirement vers la cage de but, avec l’intention de tromper le gardien, puis éventuellement faire une passe en retrait à un autre joueur. 2.Tirer directement vers la cage, ce qu’il peut faire en position arrêtée, près de la balle. 3. Et dans tous les cas, le joueur exécutant peut prendre un élan de 3m au maximum. 4.Mais il ne peut pas faire de simulation de crosse ou de corps avant le premier toucher de balle. Revenir à la question
Faire une simulation avec sa crosse avant de tirer Faire une simulation avec sa crosse avant de tirer Faire une simulation avec son corps avant de tirer Faire une simulation avec son corps avant de tirer Rejouer la balle après un renvoi par le gardien ou un rebond sur la cage ou la balustrade Rejouer la balle après un renvoi par le gardien ou un rebond sur la cage ou la balustrade
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Question suivante Art : Le joueur qui exécute le coup franc direct ou le pénalty peut rejouer la balle de toutes les façons ou la passer à un autre joueur (après rebond sur le gardien, la cage de but ou la balustrade) excepté dans les cas où il est sifflé à la fin du temps réglementaire ou lors des tirs au but. Art : Le joueur chargé de l’exécution d’un pénalty doit toujours tirer directement vers la cage, sans simulation. Il y a simulation quand le joueur exécutant : a) N’exécute pas le tir à la cage d’un seul mouvement de sa crosse. b) Effectue, avant le tir, un mouvement de corps pour essayer de tromper le gardien de but adverse. Revenir à la question
Pour commencer l’exécution Pour commencer l’exécution Pour terminer l’exécution Pour terminer l’exécution
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Passer à la suite Art : L’autre arbitre se place au coin inférieur (ligne de but) de la surface de réparation […] Après le signal de son collègue, il effectue les gestes suivants, sans siffler : a) Il lève verticalement et totalement tendu un bras pour signaler le début de l’exécution du coup franc direct ou du pénalty b) Avec l’autre bras, horizontalement dans la zone de la ceinture, il fait 5 mouvements latéraux (un mouvement par seconde) pour le décompte du temps maximum de 5 secondes accordées pour commencer l’exécution du coup franc direct ou du pénalty. Revenir à la question
VRAI VRAI FAUX FAUX
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Passer à la suite Art : Les « fautes graves », sanctionnées avec un carton bleu, comprennent les actes qui relèvent de l’insubordination, les injures et les outrages […] qui sont dangereuses pour l’intégrité physique […] comme par exemple : frapper, sans violence, un adversaire en dehors des régions protégées par les protèges tibias (tronc, mains, bras ou genoux..) Art : Les « fautes très graves », sanctionnées avec un carton rouge « direct », comprennent les actes très graves d’indiscipline, pouvant impliquer la violence ou de graves dommages, ainsi que des actes violents qui peuvent mettre en danger l’intégrité physique de tiers, comme par exemple : frapper violement un adversaire dans une partie non protégée du corps (tronc, mains, bras, jambes ou genoux..) Revenir à la question
VRAI VRAI FAUX FAUX
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Suite des questions Power Play – définition : C’est la sanction disciplinaire d’une équipe dont un de ses membres (inscrit sur la feuille de match) a commis une faute grave ou très grave. Elle jouera temporairement en infériorité numérique. Temps maximum de sanction : a)2 minutes pour un carton bleu ou rouge par cumul b)4 minutes pour un carton rouge direct Si l’équipe pénalisée encaisse un but, alors l’équilibre numérique est rétabli Revenir à la question
VRAI VRAI FAUX FAUX
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Suite des questions Si l’équipe a encaissé un but avant la fin des 2 minutes de power play, un autre joueur peut rentrer sur la piste. Le joueur sanctionné d’un carton bleu doit rester suspendu pendant les 2 minutes. Revenir à la question
VRAI VRAI FAUX FAUX
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Par ici la suite Art. 3.2 : Pour toutes les rencontres qui se déroulent sous l’autorité du CNRH, les 2 mi-temps (période de jeu) seront séparées par un repos. La durée de ce temps de repos est : U9 : 5 minutes U11 : 5 minutes (rencontre isolée) – 10 minutes (2 matchs dans la journée) N1, N2, Coupe de France : 15 minutes (10 minutes sur accord des 2 équipes) Pour toutes les autres catégories : 10 minutes Revenir à la question
5 secondes 5 secondes 10 secondes 10 secondes 15 secondes 15 secondes
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Par ici la suite Art. 8.3: Après une première situation d’attaque, l’équipe peut retourner avec la balle dans sa zone de défense, mais elle n’a que 5 (cinq) secondes pour reconduire la balle dans sa zone d’attaque. Revenir à la question
5 secondes 5 secondes 10 secondes 10 secondes 15 secondes 15 secondes
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Suite des questions Art. 8.2 : Quand une équipe prend possession de la balle dans sa zone de défense, elle dispose de 10 (dix) secondes pour reconduire la balle dans sa zone d’attaque. Revenir à la question
1 fois 1 fois 2 fois 2 fois 3 fois 3 fois
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Un entre deux Un but marqué par le joueur n°2
Réessayer la question Pour signaler un but du joueur n°2, l’arbitre lève un bras à la verticale face à la table de marque en indiquant le numéro avec sa (ses) main(s), puis avec l’autre bras, à l’horizontale, il indique le côté de l’équipe qui a marqué le but.
Passer à la suite Signalement d’un « entre deux » : Un bras levé avec les doigts en « V », l’autre indiquant l’endroit où celui-ci va être effectué. Revenir à la question
Il laisse l’avantage Un avertissement
Revenir à la question Pour indiquer l’avantage, l’arbitre tiendra les deux bras devant lui et la paume des mains tournée vers le haut
Passer à la suite Si pendant un certain temps l’équipe attaquante n’a pas fait d’action vers le but, celle-ci pratique un jeu passif, alors l’arbitre lève ses deux bras au dessus de la tête. A partir de ce moment, l’équipe possède 5 secondes pour faire une action vers le but. Si après 5 secondes, il n’y a pas eu d’action vers le but, alors l’arbitre sifflera un coup franc indirect pour l’équipe adverse. Revenir à la question
Un coup franc direct (CFD) Une faute d’équipe
Revenir à la question Quand l’arbitre siffle un coup franc direct, il vient indiquer le point du coup franc direct avec sa main.
Question suivante Quand l’arbitre siffle une faute d’équipe, il indique avec un bras l’équipe fautive (bras horizontal) et avec l’autre, la faute à la table de marque (bras vertical). Revenir à la question
Un carton pour le joueur n°3 Un carton pour le joueur n°3 Un recul de 3 mètres pour l’équipe fautive. Un recul de 3 mètres pour l’équipe fautive.
Revenir en arrière Cartons - Sanctions A. L’arbitre isole le joueur, et celui-ci se tiendra à environ 2 mètres, puis l’arbitre montrera le carton avec le bras tendu verticalement. B. L’arbitre indiquera à la table le numéro du joueur (ici, n°5), il gardera le bras levé en attendant la réponse de la table de marque (ex. n°5 avec la main) C. Puis l’arbitre indiquera à la table de marque l’équipe du joueur fautif (bras tendu horizontalement).
La suite par ici… C’est la fin du questionnaire. Penses tu avoir réussi ou avoir besoin de révision? Si c’est le cas, n’hésites pas à recommencer depuis le début, c’est comme ça que tu progresseras… Revenir à la question
Suite
Pour présenter les équipes au public, l’arbitre siffle une fois pour appeler les équipes vers le centre de la piste. Les bras de l’arbitre se referment ensuite vers le centre de la piste pour faire comprendre aux équipes de venir vers lui.
Suite L’arbitre siffle le départ du temps mort en faisant le signe « T » avec ses mains puis, face à la table de marque, indique avec son bras l’équipe qui a demandé ce temps mort.
Suite Quand l’arbitre siffle une faute d’équipe, il indique avec un bras l’équipe fautive (bras horizontal) et avec l’autre, la faute à la table de marque (bras vertical).
Suite Pour indiquer l’avantage, l’arbitre tiendra les deux bras devant lui et la paume des mains tournée vers le haut
Suite Si pendant un certain temps l’équipe attaquante n’a pas fait d’action vers le but, celle-ci pratique un jeu passif, alors l’arbitre lève ses deux bras au dessus de la tête. A partir de ce moment, l’équipe possède 5 secondes pour faire une action vers le but. Si après 5 secondes, il n’y a pas eu d’action vers le but, alors l’arbitre sifflera un coup franc indirect pour l’équipe adverse.
Suite Signalement d’un « entre deux » : Un bras levé avec les doigts en « V », l’autre indiquant l’endroit où celui-ci va être effectué.
Suite A. L’arbitre isole le joueur, et celui-ci se tiendra à environ 2 mètres, puis l’arbitre montrera le carton avec le bras tendu verticalement. B. L’arbitre indiquera à la table le numéro du joueur (ici, n°5), il gardera le bras levé en attendant la réponse de la table de marque (ex. n°5 avec la main) C. Puis l’arbitre indiquera à la table de marque l’équipe du joueur fautif (bras tendu horizontalement).
Suite Quand l’arbitre siffle un CFI, il indique avec un bras l’endroit où il doit être exécuté et avec l’autre bras il indique l’équipe pénalisée. Il peut, si on lui demande, indiquer les 3 mètres à l’équipe fautive.
Suite Quand l’arbitre siffle un coup franc direct ou un pénalty, il vient indiquer le point correspondant avec sa main. Tous les joueurs, excepté celui qui exécute le coup franc ou le pénalty, doivent se placer dans l’autre moitié de la piste, dans la surface de réparation, et ne peuvent bouger et en sortir pour intervenir dans le jeu qu’après que le joueur exécutant ait frappé (pénalty) ou touché (coup franc direct) la balle.
Suite Quand l’arbitre siffle un coup franc direct ou un pénalty, il vient indiquer le point correspondant avec sa main. Il se place au coin inférieur (ligne de but) de la surface de réparation […] Après le signal de son collègue, il effectue les gestes suivants, sans siffler : a) Il lève verticalement et totalement tendu un bras pour signaler le début de l’exécution du coup franc direct ou du pénalty b) Avec l’autre bras, horizontalement dans la zone de la ceinture, il fait 5 mouvements latéraux (un mouvement par seconde) pour le décompte du temps maximum de 5 secondes accordées pour commencer l’exécution du coup franc direct ou du pénalty.
Suite
Je me déplace pour lui ou leur expliquer la raison de mon coup de sifflet Suite
« Pour la première fois dans le match, une faute commise devrait être sanctionnée d’un carton bleu… »
Suite « Pour la première fois dans le match, une faute commise devrait être sanctionnée d’un carton bleu… »
Suite « La balle est collée dans les jambières du gardien… »
Je siffle immédiatement : cela évitera des coups perdus pour récupérer la balle. Je siffle immédiatement : cela évitera des coups perdus pour récupérer la balle. Suite « La balle est collée dans les jambières du gardien… »
Suite « Je siffle un coup franc indirect contre l’équipe B… »
Suite « Je siffle un coup franc indirect contre l’équipe B… »
Suite « Lors de l’exécution d’un pénalty ou d’un coup franc direct, le gardien a bougé trop vite… »
Suite « Lors de l’exécution d’un pénalty ou d’un coup franc direct, le gardien a bougé trop vite… »
Si nécessaire, j’explique mes coups de sifflet pour que la faute ne soit pas recommencée. Suite
Si les entraîneurs (ou parents qui font office d’entraîneurs) manifestent leur mécontentement, je vais les voir et, éventuellement, leur explique “aussi “ les règles du jeu. Suite
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