« E-Booking – 10 conseils» de Patrick Schaul CEC Luxembourg
1)Vendeur du voyage doit indiquer –Nom, –Adresse, –N° Tel… –une adresse ne suffit pas Essayez de contacter le vendeur au préalable!!!
2) Le voyage doit être présenté de façon détaillée. 3) Assurance annulation - il est conseillé de conclure une assurance annulation. Attention aux conditions générales!
4)Prix : –Controlez si le prix indiqué comprend TVA, frais annexes, etc. –Cases précochées (assurance annulation, priorité dembarquement, …) 5)En cas de commande (à imprimer) : –confirmation commande, –bon de commande, –informations sur le voyage, –conditions générales. N.B: Commande doit être confirmée.
6)Conditions générales –étudiez attentivement les conditions générales 7)Paiement : –ATTENTION !!! aux paiements par carte de crédit –Dabord sinformer sur la sécurisation du paiement
8)Vos données : –Vérifiez si site se réserve le droit de transférer vos données à des tiers –Souvent cette option doit être désactivée –Ne donnez que les données nécessaires à la commande
9)Droit de rétractation : –Directive sur e-commerce –Délai au Luxembourg 7 jours ouvrables (sauf exceptions) –Fournisseur doit informer consommateur du délai de rétractation sur support durable –Sinon 3 mois délai de rétractation ATTENTION!!! Les voyages constituent une exception – pas de délai de rétractaction!!!
10)Label –Attribué par différentes Organisations à différents sites –Vendeur doit obéir à un certain code de conduite –Nombre de labels différents très grand –Différences entres labels Sécurité de paiement assuré Certains agissent en tant que médiateur en cas de problème Infos sur les labels sur le site du label concerné