CENTRE D’INTERET: 2 séquences

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réduisons nos consommations d’électricité
Advertisements

LIAISON BTS-BAC PRO Analyse des résultats de l’évaluation
Intervention ALCATEL - LUCENT - jeudi 12 avril 2012-
- Mise en situation (cycle central)
Projet de Partenariat Collège-Lycée
« Leçon portant sur les programmes des collèges »
Une séquence de TP en I.S.I
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Évaluation et performance
Page 1 Service cantonal de l'énergie - ScanE Connaissances générales Confort Octobre 2008.
Les contraintes de développement durable
LE CHAUFFAGE ET SA REGULATION
Fonctionnement, analyse et conception
TRAvaux Académiques Mutualisés
Confort et Domotique - Introduction
LA CLIMATISATION Dans une voiture.
TECHNOLOGIE 4ème Professeur : Baptiste DUMAS.
LE ROBINET THERMOSTATIQUE
Lycee Jean Rostand Présentation du suivi du puits canadien.
Formation PAF L’AUTOMATISME EN COLLEGE E.FONTENIAUD.
Solution pour le chauffage Quel que soit le type de chauffage installé, la question des économies dénergie tout en préservant le confort, est important.
CONFORT ET DOMOTIQUE Lycée Charles de Gaulle Muret le 28 janvier 2010.
La domotique, l’habitat et le confort.
”Consommation d`énergie kWh – équipement électrique domestique”
DOMOTIQUE.
Une approche durable de l’habitat
Étude d’une chaîne fonctionnelle
Système automatisé Par définition (Dictionnaire Larousse de poche), un ROBOT est un "Appareil qui agit de façon automatique pour une fonction donnée".
TRAvaux Académiques Mutualisés « TP distant »
KANNERWIERK elisabeth Kannerwierk Nouveau concept de groupe Maison Relais 2012.
Pole Services Urbains Direction des Etudes et Travaux de Bâtiment Service Génie climatique et Gestion de lEnergie Groupe scolaire Danube Groupe scolaire.
Hydrocarbure = composé organique contenant exclusivement des atomes de carbone (C) et dhydrogène (H) formule brute : C n H m Une des catégories qui.
Étude d’une chaîne fonctionnelle
Recherche d’un thème de projet Identification d’un besoin
Classe de 4e, domaine d’application : Confort et Domotique
Présentation de la domotique:
ETUDES DES CONSTRUCTIONS
Dans le but d’élaborer une stratégie de formation…
Exemple de séquence n°2 en 1ère Sciences de l’ingénieur
Architecture et Construction
TRUCS ET ASTUCES : éclairage et chauffage
Les systèmes automatisés du quotidien Présentation générale
Technologie au cycle central
Les énergies dans l’habitat 1/3
DOMOTIQUE. Ensemble des techniques relatives à l'automatisation appliquées aux locaux d'habitation, dans les domaines de la gestion d'énergie, de la sécurité,
La technologie en classe de 4ème
Une approche durable de l’habitat
Le moteur de gestion d'événements
Thème 3 : L’énergie et ses transferts / CHAP5
AUDIT RAPIDE D’UNE INSTALLATION DE CHAUFFAGE
La TECHNOLOGIE en 5ème.
La TECHNOLOGIE en 4ème.
Travail sur la domotique
TECHNOLOGIE 6ÈME Professeur : Baptiste DUMAS.
TECHNOLOGIE 5ÈME Professeur : Baptiste DUMAS.
Soutenance Orale du Capet 2011
Soutenance OralE du Capet 2011
Qu'est ce qu'un habitat ? L'habitat individuel abrite une seule famille. Il dispose d'un espace commun à toute la famille. L’habitat collectif regroupe.
Nom de l’objet Epreuve d’admission CAPET externe
Savoirs disciplinaires et Manipulations
Énergie dans la maison - Indique les fonctions de service assurées dans la maison, grâce à l’énergie électrique. Réseau électrique ………… ……… ……….. …………
Nom Epreuve d’admission CAPET externe Leçon et Travail pratique
Sciences de l’Ingénieur
TECHNOLOGIE – Avril 2008 Projet de programme 4 e : Thème : Confort et domotique Equipement intérieur Equipement extérieur Electroménager Vidéo, photo Son.
Travaux de Réalisation : Energie et automatisme du bâtiment Tous les supports sont disponibles dans la rubrique : ER2/Description du cours.
Siemens Building TechnologiesRMXU1/Présentation de l‘utilisation Synco TM 700/DMT 1Juillet 03 Synco TM Présentation de l’utilisation.
Challenge des technologies durables Année Efficacité Energétique JULIEN Alexandre LEPROU Jérémy.
1  Objectifs du programme de formation : Assurer la montée en compétence des interlocuteurs « énergie » des entreprises et favoriser le partage des expériences,
Synthèse : la domotique
Transcription de la présentation:

CENTRE D’INTERET: 2 séquences Comment agir sur la consommation d’énergie dans l’habitat ? Contexte : Les élèves ont travaillé lors de la séquence x sur la chaîne d’énergie, chaine d’information. Il est possible de mettre les élèves en recherche de systèmes techniques pour mieux gérer les consommations d’énergie dans l’habitat. On se limitera aux systèmes de chauffage et d’éclairage, l’objectif principal est de mettre en évidence les apports de la programmation et de l’automatisation sur la consommation d’énergie dans l’habitat.

L’élève vérifie qu’un paramètre influe ou pas sur le phénomène étudié. But recherché : Identifier des éléments de commande qui permettent d’engager une gestion de l’énergie dans une maison individuelle, automatiser un système d’éclairage et de chauffage. Modifier la représentation du programme de commande d’un système pour répondre à un besoin particulier et valider le résultat obtenu (2) Traitement du signal . Comparer les quantités d’énergies consommées par deux objets techniques. Efficacité énergétique Indiquer la nature des énergies utilisées pour le fonctionnement de l’objet technique. Rechercher et décrire plusieurs solutions techniques pour répondre à une fonction donnée. Solutions techniques. Identifier dans la chaîne de l’énergie les composants qui participent à la gestion de l’énergie et du confort. (1) Gestion de l’énergie, régulation Identifier les étapes d’un programme de commande représenté sous forme graphique. (1) Traitement du signal . Identifier les éléments qui déterminent le coût d’un objet technique. (1) Contraintes économiques Socle commun Pilier 3 : L’élève vérifie qu’un paramètre influe ou pas sur le phénomène étudié. L'élève exprime correctement des résultats et justifie leur pertinence par rapport à la question. À partir d’une observation, d’une série de mesures, d’un tableau, l’élève donne le sens de variation de la grandeur étudiée.

Comment agir sur la consommation d’énergie dans l’habitat ? CENTRE D’INTERET: 2 séquences Structuration Comment agir sur la consommation d’énergie dans l’habitat ? La sonde mesure la température de l’air extérieur. Elle est reliée à la centrale de régulation et permet d’anticiper les variations météorologiques 1) la régulation : elle permet de maintenir la température ambiante à une valeur choisie qu’on appelle température de consigne. 2) la programmation : elle permet de faire varier la température de consigne en fonction : Du moment de la journée (jour/nuit). Du jour de la semaine. De l’occupation des lieux. Des différentes pièces (chambres/salon/cuisine Le thermostat d’ambiance régule la température ambiante à une valeur choisie en agissant sur l’installation de chauffage. Il évite les variations brutales de température et améliore ainsi le confort thermique. Le programmateur est utilisé pour ajuster la température dans plusieurs zones en fonction du moment de la journée et de l’occupation des lieux. L’utilisateur choisit la température de consigne en fonction de l’heure et de la zone

Comment agir sur la consommation d’énergie dans l’habitat ? Pilier 3 : Evaluation Comment agir sur la consommation d’énergie dans l’habitat ? Pilier 3 : I1 L’élève vérifie qu’un paramètre influe ou pas sur le phénomène étudié. I2 L'élève exprime correctement des résultats et justifie leur pertinence par rapport à la question. I3 À partir d’une observation, d’une série de mesures, d’un tableau, l’élève donne le sens de variation de la grandeur étudiée. Réinvestir dans la programmation d’un ensemble domotique DOMOTIQUE4 (logiciel à télécharger) Demander aux élèves de programmer, à partir d’un scénario donné, des actions en fonction d’évènements puis simuler sur la maquette électronique d’ une maison domotique Salle pupitre travail individuel Le déroulement du scénario est respecté Les actions sont bien associées aux évènements Q1 I1 Q2 I2 Q3 I3 Soin

Activités des élèves : Séquence 1 Séance 1 Dans l’habitat quels sont les appareils consommateurs d’énergie ? Support de départ : 1 Vidéo Chauffage Eclairage cuisson lavage…. Recentrer sur les 2 postes : Chauffage et Eclairage Mettre en évidence que pour les autres postes il est difficile d’intervenir sans changer l’appareil (machine à laver, four, réfrigérateur) Activités de groupes 1-Décrivez vos systèmes de chauffage…. Chauffage central Chauffage pièce par pièce 2-Décrivez vos modes d’éclairage Chauffage et Régulation.pdf site « Confort et domotique » ou à mettre à disposition sur le réseau Site  CONFORT ET DOMOTIQUE » Catalogue Leroy merlin, Bricoman…. Synthèse de la séance : Thermostat Programmateur Chaudière Gaz, fioul, charbon, bois… Radiateur électrique, eau chaude Type d’ampoules, législation, Cf. documents Développement durable

Constater des consommations d’énergie Séance 2 Constater des consommations d’énergie Site « Confort et domotique » Parcours défini par l’enseignant Chauffage sans programmation /constat consommation Gestion des plages horaires / constat consommation Gestion des plages horaires et température / constat consommation Synthèse : Site   CONFORT ET DOMOTIQUE » Cas Consommation Coût/jour Coût/annuel(6mois) 1 2 3

Programmer la température et observer la consommation Séquence 1 Séance 2 Activités des élèves : Travail à effectuer : Puissance de chauffage et régulation Allez directement au N° 4 Choisir la puissance Maintenir une température Constater l’influence de paramètres extérieurs 4- Programmer la température et observer la consommation. Programmer la température et observer la consommation Réaliser les 3 activités suivantes : Chauffage sans programmation /constat consommation Gestion des plages horaires / constat consommation Gestion des plages horaires et température / constat consommation Sur feuille compléter le tableau :

Comment rendre automatique les manipulations que vous avez faites ? Séance 3 Comment rendre automatique les manipulations que vous avez faites ? Activités de groupes Ecrire la suite logique des actions à partir d’un texte « Vie de famille » Reporter sur la grille « chronogramme » Le thermostat programmable Manipulation sur l’objet Entrer les données dans le programmateur Simulation (avec une lampe 12volts) Synthèse : Présentation des travaux vidéo-proj + caméra Rythme de vie d’une famille de 4 personnes composées de Mr et Mme Dupont et de leurs 2 enfants.   Mr Dupont travaille du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00; Il part à 7h30 et conduit les enfants à l’école et rentre à 17h30. Ils se lèvent 1h avant de partir. Mme Dupont travaille lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h00 à 16h30, elle part à 7h45 et rentre à 16h45 après avoir récupérer les enfants à l’école. Elle travaille le mercredi matin, elle part à 7h45 et rentre à 12h15. Les samedi et dimanche, la famille se lève à 8h00 et se couche à 23h00. Tous les jours de la semaine, la famille se couche à 22h30. Sachant que pour avoir la température de 20°C dans la maison ( lorsque la température est de 17°C), il faut 1h30, faire le chronogramme de la programmation du chauffage pour une semaine. Rappel: l’objectif est de faire des économies de chauffage: on baisse la température à 17°C la nuit ou lorsque l’on est pas là la journée.

Séquence 2 Séance 1 A partir des documents mis à disposition, Site « Confort et domotique » Parcours défini par l’enseignant Eclairage du couloir d’une habitation Fiche technique du détecteur de mouvement Fiche de câblage de l’ensemble « détecteur-système d’éclairage Expliquer comment vous procédez pour automatiser l’éclairage du couloir d’une maison Comment intervenez-vous sur le détecteur pour augmenter le temps d’éclairage ? Le système ne fonctionne pas en cas de pénombre (pas d’obscurité complète) comment intervenez-vous sur le détecteur ? Synthèse : Présentation des travaux vidéo-proj + caméra

Réinvestir dans la programmation d’un ensemble domotique Séance 2 Evaluation : Réinvestir dans la programmation d’un ensemble domotique DOMOTIQUE4 (logiciel à télécharger) Demander aux élèves de programmer, à partir d’un scénario donné, des actions en fonction d’évènements puis simuler sur la maquette électronique d’ une maison domotique Salle pupitre travail individuel

Exemple n°1 : Simuler une présence pendant les vacances : Les propriétaires de la maison vont partir en vacances et ils désirent programmer la maison pour laisser croire à une activité normale dans la maison. - Ouvrir les volets des fenêtres à 8h - Si il y a du soleil ouvrir le parasol à 12h et le fermer à 14h - Allumer la lumière dans le séjour, pendant une heure, à 20h - Puis allumer la lumière dans la chambre, pendant une heure, à 22h et fermer les volets des fenêtres - Quel que soit le moment de la journée, si une fenêtre est cassée, enclencher la sirène d'alarme et envoyer un SMS

Comment agir sur la consommation d’énergie dans l’habitat ? CENTRE D’INTERET: 2 séquences Synthèse Comment agir sur la consommation d’énergie dans l’habitat ? Pour agir sur la consommation d’énergie d’un système d’éclairage 1) il sera possible de commander la mise sous la mise sous tension des lampes pendant une durée limitée uniquement en cas de présence d’un usager et si la luminosité d’un lieu est insuffisante 2) Il sera également possible de choisir des ampoules qui consomment moins