Aspects légaux de la chloration et perspectives Pierre Bonhôte, chimiste cantonal NE Journée technique des distributeurs d’eau romands 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Échantillonnage de l'eau et des facteurs connexes pour mesurer les caractéristiques physiques, chimiques et microbiologiques de l'eau de surface et des.
Advertisements

Législation Nul n’est sensé ignorer la loi. Organisation législative Département fédéral de l’Intérieur (DFI) Office fédéral pour la santé (OFS)
Since February 2007, A French Law requires (except when the manufacturers pay a heavy tax) that food brands show health warnings on all avertissements.
Méthanisation : la réglementation sanitaire des sous- produits animaux Anne Leboucher,- référent national sous-produits animaux-Bureau des intrants et.
1 Bienvenue! INF3723: Systèmes d’exploitation Luigi Logrippo
Gestion de l’eau potable au niveau communal et perspectives Brigitte Lambert Administration de la gestion de l’eau Formation communes
Le système Raid 5 Table des matières Qu'est ce que le RAID ? Les objectifs Le raid 5 Les avantages et les inconvénients Les composants d’un Raid.
Le premier jour de laboratoire pour les CAP 1 ère année Objectif : présentation des laboratoires et des règles d’hygiène et sécurité Laboratoires concernés.
Règlement grand-ducal du 7 octobre 2002 relatif aux eaux destinées à la consommation humaine Brigitte Lambert Administration de la gestion de l’eau Formation.
LYCEE FRANCOIS RABELAIS Dardilly LA PLACE DU CHOCOLAT EN BOULANGERIE PATISSERIE Métiers de l’alimentation Classe : 1ére BAC PRO BOULANGER PATISSIER Enseignants.
Mesures à prendre en cas de non-conformité microbiologique Brigitte Lambert Administration de la gestion de l’eau Formation communes
Delahaye/ensat/Haccp1 L ’analyse des risques (1) Outil d ’évaluation des dangers et des risques induits par la conception et/ou l ’utilisation d ’un dispositif.
BAC PRO HPS.
Club PLUi Normandie La gestion de la ressource en eau
L’ Attendrissage mécanique dans la filière viande bovine
HYGIENE DES MAINS UMA HYGIENE HOSPITALIERE CH CARCASSONNE.
A2. TRANSPORT DE MATIERES DANGEREUSES
Les normes opposables en stérilisation
Le gaspillage alimentaire en France
Module K : tenues et comportement en salle propre
C3. Eau potable.
Réutilisation des bouteilles de
Evaluation des Risques
LE PORT DE GANTS STERILES
PORTEFEUILLE DE COMPETENCES
BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS
Epuration des eaux usées
«Les sorciers de l’eau» Petitpierre Alexandre
La matière et les changements chimiques
Modification de l‘OICa et des Directives
9 Principes pour réduire ou supprimer le risque
Bilans alimentaires Composante des BA : pertes.
Bilans alimentaires Composante des BA : usage industriel.
Matériels d'épuisement et d'assèchement Présentation
Pôle état de santé et de bien-être social
« Bactérie de Montreuil » Reportage dans un appartement contaminé Oxydation de la vanne d’arrivée d’eau
Since February 2007, A French Law requires (except when the manufacturers pay a heavy tax) that food brands show health warnings on all avertissements.
Université Sultan Moulay Slimane Faculté des Sciences et Techniques Département Chimie et Environnement -Béni Mellal- Module Adhésifs, emballages, peintures,
Tu manges de façon saine?
LE PROPRE : INDISPENSABLE POUR LUTTER CONTRE LES LE LE PROPRE : UNE NECESSITé POUR LIMITER LES CONTAMINATIONS A PROTECTION CONTRE LES CONTAMINATIONS Maintien.
La méthode du simplexe. 1) Algorithme du simplexe  Cet algorithme permet de déterminer la solution optimale, si elle existe, d’un problème de programmation.
Questions que posent ces émergences en termes législatifs et sanitaires Mme Valérie ROUVET Nouvelles attentes des consommateurs, nouveaux systèmes alimentaires.
Les additifs et auxiliaires alimentaires. Les additifs alimentaires: sont des substances ajoutés intentionnellement aux denrées alimentaires de base dans.
À l’origine de la réglementation CLP 2003: Le GHS (Global Harmonized System) le système général harmonisé de classification et de l’étiquetage des produits.
REMERCIEMENT PLAN INTRODUCTION Poppin Company est une entreprise spécialisée dans la production de boissons rafraîchissantes sans alcool. Cette.
SHRMéthode HACCP La méthode H.A.C.C.P. Hazard Analysis critical control point.
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL BIO-INDUSTRIES de TRANSFORMATION Grille N°1
BTS METIERS DES SERVICES A L’ENVIRONNEMENT
Le rapport de l'État partie
Etudes d’impact et étude d’incidences, contenu comparé
TECHNIQUES PHYSICO-CHIMIQUES D’ANALYSE
Quoi de neuf à la SSIGE? Formation continue ASF 2018
Entretien des installations UN VILLAGE AUX NORMES ENVIRONNEMENTALES
Formation sur les bonnes pratiques cliniques
Recherche sur les intérêts des consommateurs –
FAIRE UN DOSAGE.
Niveau 2 : Tables de plongée
Après l’Application.
SOMMAIRE 1- LE CONTEXTE 2-LES DANGERS ALIMENTAIRES
Dr Lyes OUABDESSELAM MBA,PMP 1 HOTELLERIE, CATERING ET RESTURATION COLLECTIVE BOUMERDES. LE 03 / 07 / 2018 LE SYSTÈME HACCP ET LA SECURITE SANITAIRE DES.
Gérance des nutriments 4B Agriculture intelligente face au climat
Régime IT. Norme NF C Pouvoir de coupure Pour tous les dispositifs de protection contre les courts-circuits, le courant maximal présumé.
APPROCHE PEDAGOGIQUE DE L’AMORTISSEMENT ASPECTS TECHNIQUES
Mémo pratique Atelier MASE du 11 Avril 2019
W12: une aide précieuse pour les distributeurs Après-midi de formation - association des fontainiers de Suisse Romande — Traçabilité des DA Chaîne.
FONDEMENTS ET DEFINITION DE LA BIO
Water Symposium Overview
Les incontournables de l’hygiène et de la sécurité des aliments pour les organismes caritatifs de distribution alimentaire Le présent document rassemble.
Transcription de la présentation:

Aspects légaux de la chloration et perspectives Pierre Bonhôte, chimiste cantonal NE Journée technique des distributeurs d’eau romands 2012

De la Constitution au robinet Constitution LDAl Ord. eau (DFI) OHyg (DFI) OSEC (DFI) Loi cantonale Directives Recommandations Normes Règl. cantonal Directives ? ? ODAlOUs (Conseil fédéral)

Constitution Art. 118 Protection de la santé 1. Dans les limites de ses compétences, la Confédération prend des mesures afin de protéger la santé. 2. Elle légifère sur: (a) l’utilisation des denrées alimentaires … Art. 97 Protection des consommateurs La Confédération prend des mesures destinées à protéger les consommateurs et les consommatrices.

LDAl Art. 4 Composants, additifs, substances étrangères 1. Les composants sont les substances naturellement présentes dans une denrée alimentaire déterminée. 2. Les additifs sont des substances utilisées dans la fabrication de denrées alimentaires pour obtenir des qualités ou des effets déterminés. 3. Les substances étrangères sont des substances indésirables qui n’entrent pas naturellement dans la composition d’une denrée alimentaire. Quel statut pour le chlore ? Une substance étrangère, pas un additif !  il ne peut pas être ajouté légalement à une denrée alimentaire.

LDAl 2014 Art. 4 Denrées alimentaires 2 Sont également considérées comme des denrées alimentaires: […] c. toute substance incorporée intentionnellement dans la denrée alimentaire au cours de sa fabrication, de sa transformation ou de son traitement. Le chlore sera-t-il une denrée alimentaire ?

LDAl 2014 Évidemment non ! Art. 7 Sécurité des denrées alimentaires 1 Seules des denrées alimentaires sûres peuvent être mises sur le marché. 2 Une denrée alimentaire n’est pas considérée comme sûre s’il y a lieu de penser: a. qu’elle est préjudiciable à la santé, ou b. qu’elle est impropre à la consommation humaine.

Légalité du traitement chimique Ajouter des substances qui ne sont pas des denrées alimentaires (substances étrangères)  dans l’eau brute est légal  dans de l’eau potable n’est pas légal Ordonnance du DFI sur l’eau potable, l’eau de source et l’eau minérale Art. 2 Par eau potable, on entend l’eau qui, à l’état naturel ou après traitement, convient à la consommation, à la cuisson d’aliments, à la préparation de mets et au nettoyage d’objets entrant en contact avec les denrées alimentaires.

Eau brute et eau potable Adjonction de substances étrangères:  Eau bruteEau potable Procédés reconnus destinés au traitement de l’eau potable, OFSP 2010

Ordonnances: ODAlOUs Art. 19 Procédés d’augmentation de la durée de conservation et de la sécurité hygiénique et microbiologique 1. Les denrées alimentaires qui s’y prêtent peuvent être soumises à des procédés biologiques, chimiques ou physiques qui prolongent leur conservabilité ou qui augmentent la sécurité hygiénique et microbiologique. 2. Ces procédés doivent être appliqués de manière à ce que les denrées alimentaires soient aussi peu modifiées que possible dans leur composition et leurs caractéristiques physiques, nutritionnelles ou organoleptiques, et qu’elles soient sans danger pour la santé humaine. 3. Le DFI précise: […] b. les conditions s’appliquant aux procédés biologiques, chimiques ou physiques.

Ordonnances: ODAlOUs Art. 20 Procédés soumis à l’autorisation Sont soumis à l’autorisation de l’OFSP: […] b. le traitement des denrées alimentaires par des procédés technologiques nouveaux pouvant modifier de manière décelable leurs caractéristiques physiologiques ou leur composition;  Ordonnance du DFI sur l’eau potable, art. 6 al. 5 Les procédés de traitement et de désinfection de l’eau potable sont soumis à l’autorisation de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).  Lettre d’information de l’OFSP n° 109

Lettre d’information n° 109 Annexe Procédés liés à la préparation de l'eau potable 1.2 Procédés de désinfection de l'eau potable - chloration 1.3 Procédés destinés à protéger les installations d'eau potable - protection anticorrosion (film, électrode) - prévention de calcaire La chloration n’y figure pas ! Ni une ordonnance ni une lettre de l’OFSP ne peuvent déroger à la loi. sous-entendu: de l’eau brute (?) (l’eau potable est par définition propre à la consommation)

Ordonnances: OSEC Art. 1 Principe Les substances étrangères et les composants (substances) ne doivent être présents dans ou sur les denrées alimentaires qu’en quantités techniquement inévitables et ne présentant pas de danger pour la santé.

Ordonnances: OSEC Qu’est-ce qui est « techniquement inévitable » ? Un résidu de traitement nécessaire que l’on s’est efforcé d’éliminer par un procédé correspondant à l’état de la technique ou qui ne peut pas l’être.  Résidu de chlore qui résulterait du traitement d’eau brute et n’aurait pas été pu être éliminé  Chlore résiduel volontaire  Chlore ajouté volontairement après traitement

Synthèse du droit fédéral Adjonction de chlore à de l’eau potable et conservation volontaire de résidu de chlore contraire à: LDAl OSEC Tolérance ambiguë par lettre d’information n° 109

Loi NE Loi sur la protection et la gestion des eaux (LPGE) Art. 119 Traitement 1. Les communes et les distributeurs privilégient les modes de traitement de l'eau basés sur des procédés physiques autorisés, qui n'engendrent pas de sous-produits indésirables. 2. L'Etat encourage le choix de tels modes de traitement.  Subventionnement différencié.

Détour par les fruits et légumes Lavage des denrées alimentaires à l’eau de Javel: interdit. Haute qualité microbiologique des fruits et légumes en Suisse. “From the results of the present study, we conclude that even in a country where the use of chlorine solutions to sanitize fruits and vegetables in the fresh-cut industry is not allowed, it is possible to produce ready-to-eat lettuce, fresh-cut fruit, and sprouts with high microbiological standards. Strict maintenance of good practices of hygiene at preharvest, harvest, and postharvest levels is of central importance to ensure both public health protection and product quality” Bacteriological Survey of Ready-to-Eat Lettuce, Fresh-Cut Fruit, and Sprouts Collected from the Swiss Market (D. ALTHAUS, E. HOFER, S. CORTI,1 A. JULMI, AND R. STEPHAN), Journal of Food Protection, Vol. 75, No. 7, 2012, Pages 1338–1341

Conclusion La qualité microbiologique des denrées alimentaires doit être assurée par la qualité de la matière première et la sécurité des processus. Pour l’eau:  charge microbiologique initiale réduite au minimum,  excellent état du réseau,  bonnes pratiques d’hygiène lors des interventions sur réseau. Ajouter à l’eau potable des substances étrangères pour pallier des défauts d’hygiène est illégal. La tolérance pour la chloration « de protection du réseau » est menacée.