Brevet d’Etat 1er degré Football

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’encéphale.
Advertisements

Révision Système Nerveux
Organisation générale du système nerveux
Chapitre II Organisation cellulaire du système nerveux
LA COMMUNICATION INTERCELLULAIRE
LE SYSTÈME NERVEUX Cours N4 le 21 mars 2011
Anatomie / Physiologie Niveau 2 alainf
1 S: Communication nerveuse
III- Le système nerveux
ANATOMIE DU SYSTEME NERVEUX
Système neuro végétatif
5- ORGANISATION DU SYSTEME NERVEUX
FONCTIONNEMENT DU CERVEAU ET INTELLIGENCES MULTIPLES
Thème 3B Chapitre 1 : le réflexe myotatique un exemple de commande reflexe du muscle.
Le Système Nerveux Tina, Véro et Erin.
DE LA COMPREHENSION DU SYSTÈME NERVEUX DANS LA PRATIQUE DU PLONGEUR N4
En posant une main sur le muscle du mollet (le soléaire) et l’autre sur le muscle en avant de la jambe (le jambier) au cours de mouvements en extension.
Corrigé du Recueil d’exercice 2
Biorégulation humaine La régulation nerveuse
Corrigé du Recueil d’exercice 4
Système nerveux périphérique
Fonctions principales de l’encéphale
Le transport et l’analyse des informations
? L’IMPORTANCE DE LA COMMUNICATION - SOCIÉTÉ ? - CORPS HUMAIN ?
Organisation et Fonctions
LE SYSTEME NERVEUX.
Tissu nerveux.
Bloc 2 : Le système nerveux Bloc 3 : Les organes des sens
Leçon 2 : La perception de l'environnement
GTS812 cours # 11 SNA. Effecteurs. Neurotransmetteurs. SN parasympathique. SN sympathique. Neurotransmetteurs. Interactions. Rôles exclusifs. Régulation.
Biologie 12F Le système nerveux Neurophysiologie.
LE SYSTÈME NERVEAUX.
Les neurones.
Les structures du cerveau
Le Système Nerveux.
Biologie 12F Système Nerveux Anatomie et fonction du Système nerveux.
Biologie 12F Le système nerveux Neurophysiologie.
Les systèmes nerveux Les Animaux.
Le corps humain et les risques du travail. 101-ZFA-JQ Esteban Gonzalez
SYSTEME NERVEUX Le système nerveux est un des systèmes qui nous permet de vivre. Sans lui, on ne sentirait aucune douleur, nous ne pourrions pas bouger.
Quelques petits rappels & compléments…
SYSTÈME NERVEUX, un système de contrôle du corps humain
Leçon 2 : La perception de l'environnement
B/ RAPPEL DE NEUROLOGIE
Préparé par : Jemmeli Asma
Révision chapitre 5.1 et 5.2 Page 164 #1-9.
A) Le système nerveux et les neurones
Les divisions du système nerveux
Le système nerveux.
Composition et fonctionnement du corps humain.
Le système nerveux VERGNE Morgan.
SYSTÈME NERVEUX AUTONOME
SYSTEME NERVEUX AUTONOME
ANATOMIE FONCTIONNELLE DU SYSTÈME NERVEUX
Le système nerveux Introduction_to_the_Nervous_System.
Le système nerveux - réponses
Cours 3B-1 Bases du fonctionnement du système nerveux
Les system du corp Par: Travis Miller.
NEURONES Bio 12.
LES NEURONES.
Le système nerveux: Introduction
Chapitre 7: L’humain en relation avec son milieu
Les parties de l’encéphale
Le SYSTÈME NERVEUX Comment ça marche ?.
La structure du système nerveux (partie 2)
Le système nerveux.
Est-ce que des cellules peuvent être conductrices d’électricité?
Le système nerveux: les neurones
Révision Système Nerveux. SN Le système nerveux peut se diviser en 2 systèmes:
Transcription de la présentation:

Brevet d’Etat 1er degré Football LE SYSTEME NERVEUX 4ème semaine Brevet d’Etat 1er degré Football

GÉNÉRALITÉS Le système nerveux en général est un : Organe de commande et de régulation (« tour de contrôle ») pour toutes les fonctions physiques et psychiques. Organe de « stockage » de nos aptitudes et de nos expériences. Sans ce stockage nous devrions, réapprendre les gestes les plus simples. Organe de l’intellect Régulateur des émotions Contrôleur du métabolisme, de la respiration, du centre du sommeil, de l’état de veille ainsi que de nombreux réflexes

L’anatomie du Système Nerveux (SN) Les différentes structures anatomiques du système nerveux peuvent être regroupées selon qu’elles appartiennent au système nerveux central (SNC) ou au système nerveux périphérique (SNP). Le système nerveux central comprend l’encéphale ainsi que la moelle épinière Le système nerveux périphérique est composé des organes du système nerveux situés à l’extérieur de la cavité crânienne et du canal rachidien donc à l’extérieur du SNC

Le Système Nerveux Central (SNC) Il est responsable de l’émission des influx nerveux et de l’analyse des données sensitives. Il comprend : l’encéphale (logé dans la boite crânienne) la moelle épinière. L’ENCÉPHALE (cerveau, cervelet et tronc cérébral) est l’organe principal de notre système nerveux (Environ 1.4 kg et 97% du poids de notre système nerveux). Son Rôle : C’est le haut lieu de la pensée, de l’analyse de l’information et de la commande motrice a) Le cerveau C’est la partie la plus importante de l’encéphale. C’est l'organe central supervisant le système nerveux. Le cerveau est le siège des facultés intellectuelles, de la perception et des mouvements volontaires. Le cerveau est composé de deux hémisphères symétriques anatomiquement mais différents dans leurs facultés : l’hémisphère gauche est attaché aux fonctions logiques et mathématiques - l’hémisphère droit est dédié aux émotions, aux intuitions, à la création. Chacun d’entre nous a un hémisphère dominant. b) Le tronc cérébral : C’est la jonction entre le cerveau, le cervelet et la moelle épinière. Une partie de ce tronc s’appelle le bulbe rachidien. Des noyaux de ce bulbe (comme des chémorécepteurs) contrôlent des fonctions vitales comme : - la régulation de la respiration - la régulation du rythme cardiaque - le diamètre des vaisseaux sanguins (vasoconstriction et vasodilatation) - la température corporelle - etc. Il est le siège d’une partie des 12 paires de nerfs crâniens c) Le cervelet Il est situé à la base du crâne, derrière le tronc cérébral. Le cervelet est impliqué dans : - la mesure du temps, - l’équilibre, - le maintien de la posture, - la coordination entre les mouvements, - la mémoire gestuelle etc.

Le Système Nerveux Central (SNC) La moelle épinière, logée dans le canal rachidien ou colonne vertébrale, se présente sous la forme d’une tige de près de 45 cm avec deux renflements, l’un cervical, l’autre lombaire, qui correspondent au point d’émergence des nerfs destinés aux membres supérieurs et membres inférieurs. C’est de la moelle épinière que partent les nerfs rachidiens (31 paires) Elle a le double rôle : D’une activité autonome représentée par des actes simples, les réflexes. De transmettre l’influx nerveux, c’est donc un organe conducteur. Le cerveau et la moelle consomment beaucoup d’02. Leur fonctionnement nécessite une oxygénation permanente et abondante. Ils sont très richement vascularisés mais la vascularisation est fine et fragile au niveau dorsal et lombaire. Et donc pas de réseau parallèle possible en cas d’obstruction La motricité des membres supérieurs étant contrôlée par les niveaux C5 à T1 (5e racines nerveuses cervicale à la 1re racine nerveuse thoracique), une tétraplégie est habituellement causée par une lésion située au-dessus de la 1re vertèbre thoracique, donc une lésion cervicaleularisation de type terminal).

Le Système Nerveux Périphériques (SNP) Il est responsable de la transmission de ces influx nerveux vers ou à partir de l’organisme. Il comprend les nerfs crâniens et spinaux (rachidiens) qui sortent de l’encéphale et de la moelle épinière. Les nerfs crâniens, ils prennent naissance au niveau du tronc cérébral (12 paires), nerf olfactif, oculaire, facial, auditif, etc.… Les nerfs spinaux (ou rachidiens) , 31 paires de nerfs naissent au niveau de la moelle épinière et ont le rôle de véhiculer l’influx nerveux à l’organisme (action motrice) et inversement de transmettre l’influx nerveux (action sensitive). Les nerfs ont des ramifications qui atteignent tous les points du corps et notamment les organes récepteurs, les terminaisons nerveuses et les organes effecteurs tels que les muscles. Le système nerveux périphérique est le centre de transmission du système nerveux. Système nerveux périphérique C’est l’ensemble des nerfs du système nerveux. On distingue : - les 12 paires de nerfs crâniens (innervant en majorité la tête) - les 31 paires de nerfs rachidiens (innervant les différentes régions du corps sauf la tête).

Le Tissu Nerveux - Les neurones Il est formé d'un corps cellulaire et de prolongements se terminant par des zones de transmission du message appelées synapses. 2 types de prolongements : un prolongement unique nommé axone, qui peut être très long (de <1mm à > 1m) EMETTEUR plusieurs prolongements fins et courts nommés dendrites RECEPTEUR L’axone est entouré d'une gaine graisseuse que l'on appelle la gaine de myéline. Elle assure un rôle protecteur et nutritif, mais sa principale fonction est d'accélérer la conduction de l'influx nerveux le long de la fibre nerveuse. Sur les portions de myéline, il n'y a pas de contact entre le signal électrique et l'environnement extérieur, le signal effectue alors de grands sauts. L'unité de base du système nerveux est la cellule nerveuse appelée neurone. Le corps humain en contient plusieurs milliards. On le trouve à la fois dans le SNC et dans le SNP. Rôle : C'est le neurone qui crée et transporte l'influx nerveux (l’information de nature électrique) d'un point à un autre. Chaque neurone individuel reçoit des informations de milliers d'autres neurones, pour à son tour les renvoyer à des milliers d'autres neurones. La myéline est une substance constituée principalement de lipides (sphingomyéline) dont les couches alternent avec des couches de protides. De façon générale, la myéline sert à isoler et à protéger les fibres nerveuses, comme le fait le plastique autour des fils électriques. Cette substance grasse est trouvée dans certaines cellules du système nerveux : les cellules de Schwann, situées dans le système nerveux périphérique (les nerfs), et dans les oligodendrocytes, situées dans le système nerveux central (encéphale et moelle épinière). Les cellules de Schwann enrobent les axones des fibres nerveuses du système nerveux périphérique. Au niveau de nombreuses fibres (mais pas toutes), ces cellules sont aplaties et leur membrane plasmique est enroulée autour des axones. Les cellules de Schwann forment alors un long manchon discontinu appelé la « gaine de myéline », qui peut présenter jusqu'à 300 couches de membrane. La gaine de myéline permet d'augmenter la vitesse de propagation de l'influx nerveux le long de ces fibres nerveuses, pouvant alors se propager de 10 à 75 m.s-1 : en effet, entre chaque partie myélinisée de l'axone se trouve une partie « à nu » de l'axone qui, elle, est conductrice. On appelle cet endroit un nœud de Ranvier. Ainsi, l'influx saute d'un nœud de Ranvier à l'autre le long de l'axone, ce qui lui permet de parcourir le même trajet en un temps moindre. C'est ce que l'on nomme la « conduction saltatoire ». Dans le corps humain, ce mode de conduction est utilisé là où la vitesse d'un influx doit être rapide. Les nerfs qui se dirigent vers les muscles squelettiques, par exemple, sont fait de fibres myélinisées à conduction saltatoire.

Le Tissu Nerveux - Les nerfs Les nerfs sont composés de cellules nerveuses, appelés aussi neurones (succession de milliers de neurones) 2 TYPES DE NERFS : Les nerfs sensitifs (afférents) transmettent les informations sensorielles venant de la peau, des organes des sens, des muscles, des articulations, des glandes et des organes vers le système nerveux central. Les nerfs moteurs (efférents) transmettent les informations motrices du SNC vers les muscles, organes et glandes. La jonction se fait au niveau de la plaque motrice La jonction entre le nerf et le muscle se fait au niveau de la plaque motrice.

Le Système Nerveux Autonome (Ou Végétatif) Le SNA régule des activités qui échappent au contrôle volontaire : les fonctions vitales internes. Il module le fonctionnement du cœur, des vaisseaux sanguins, de l’appareil respiratoire et digestif etc. en fonction des besoins du moment. Le système sympathique (excitateur) a généralement une action stimulante, mobilise les réactions du corps pour faire face au stress, au danger. Le système parasympathique (modérateur), en revanche a une action modératrice, apaisante, qui ramène les mécanismes organiques à leur rythme normal.

C’EST L’ACTION RÉFLEXE. Les réflexes Le mouvement réflexe est une action qui échappe totalement à notre contrôle, à notre volonté. En réponse à une information, l’action commandée est immédiate et non réfléchie : elle est dite automatique. C’EST L’ACTION RÉFLEXE. Ex : Un enfant qui se pique la main avec un objet, la retire immédiatement. C’est le réflexe inné où l’activité consciente n’intervient pas. Que se passe t’il au niveau de notre système nerveux ? L’information est captée au niveau des cellules nerveuses sensitives, transmise par un nerf sensitif à la moelle épinière qui commande la réponse. A ce niveau, l’information n’est pas communiquée au cerveau pour analyse. La réponse est donc inconsciente et instantanée.

Les mouvements de notre corps font appel à une chaîne de décisions. Les automatismes En dehors de ces réflexes innés, certains réflexes sont acquis avec l’expérience ou un apprentissage volontaire. On parle alors d’automatismes. (ex : se protéger au moment d’un tir, conduire…) Les mouvements de notre corps font appel à une chaîne de décisions. 1. une perception (je vois le défenseur venir vers moi) 2. une analyse (je dois l’éviter par la gauche) 3. une action (j’effectue un crochet) Ce qui diffère l’action réflexe de l’automatisme, c’est l’analyse. En effet, l’information est transmise au cerveau qui va procéder au traitement de cette dernière.

Le système hormonal Le système nerveux ne peut pas seul assurer la régulation de l’organisme ; il convient d’y rajouter le système hormonal (= endocrinien) c’est à dire 7 glandes principales qui secrètent des hormones comme l’adrénaline, la testostérone aux effets plus lents mais durables qui prennent le relais du système nerveux. Ces messages chimiques sont véhiculés par le sang dans tous le corps. Épiphyse (mélatonine = hormone du sommeil) Hypophyse (glande maîtresse) Hypothalamus (la reproduction, la thermorégulation, la faim). Thyroïde (régule de nombreux systèmes hormonaux) Thymus (contrôle le système immunitaire) Surrénales (gestion des situations de stress et de l'homéostasie) Pancréas (digestion, régulation % de glucose) Ovaires (reproduction et œstrogènes) Testicules (reproduction et masculinisation)

Récapitulatif

SNP (crâniens et rachidiens) La frappe de balle Il faut d'abord ajuster le but : le système visuel identifie le ballon, détermine sa position et la direction du mouvement, anticipe le lieu du futur impact avec le pied Toutes les informations proprioceptives issues des muscles et des articulations servent à déterminer la position du corps et des membres, et le mouvement à effectuer pour atteindre le ballon. Lors de l'acte moteur, le mouvement est programmé, tandis que la posture du corps est ajustée afin que le pied se porte rapidement en avant sans entraîner la chute du corps. Tout cela s'accomplit parce que le joueur est motivé pour frapper le ballon. Capteurs Nerfs sensitifs SNP (crâniens et rachidiens) SNC SNC SNP Nerfs moteurs MUSCLE