Les logiciels informatiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’Etude du Bilan Chapitre 1 Ingénieur MP3 Octobre 2007.
Advertisements

Comptabilité générale
L’amortissement d’une immo corporelle
Les immobilisations corporelles
La dépréciation d’une immo corporelle
Les contrats à long terme
La Gestion de la Configuration
Éléments d'actif pouvant être inscrits au patrimoine de l’entreprise
Lanalyse et lenregistrement des transaction externes Le cycle dinvestissement.
La politique de Sécurité
L’ACQUISITION D’IMMOBILISATIONS CORPORELLES ET INCORPORELLES
DEFINITION, COMPTABILISATION, EVALUATION, DES ACTIFS ET DES PASSIFS
Les amortissements et les composants
Comptabilité générale
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
comptabilité générale S2 Assuré par : ENNHAILI
Séquence n°8 : Comptabilité patrimoniale et gestion des stocks
Chapitre 6 Le comptabilité des entreprise commerciales
Achats - Comptabilité fournisseurs
L’UTILISATION DU PGI L’UTILISATION DE CERISE PRO
ON A LES MOYENS DE VOUS EXPORTER EXPORT & INVESTMENT Présentation des objectifs et principes du reporting budgétaire et comptable.
Les immobilisations corporelles et incorporelles
DROITS A PAIEMENT UNIQUE
LES OPERATIONS D’INVESTISSEMENT ET DE FINANCEMENT
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
Les bases du système d’information comptable
Evaluation d’un partenaire commercial
Offre de services de Podcast dans un environnement inter universitaire.
AMUE – SIFAC Reprise de données pour le bilan d’entrée
Le commerçant et ses partenaires
Présentation TOTALINFO Finance
La comptabilité par activités
Bruyère Eglin Jacquey Larrivé Sahut
Logiciel En informatique, un logiciel est un ensemble composé d'un ou plusieurs programmes, ainsi que les fichiers nécessaires pour les rendre opérationnels.
Systèmes d’informations : Définition, Composantes, Rôles et Approches.
Immobilisations: Définition et types
Les outils comptables et financiers
Chapitre III PLAN COMPTABLE I- Définition
LE BILAN.
Plan de travail : Ratios de structure : Actif Immobilisé/Total Actif
LES CHARGES Pierre BOMPAIRE 16/11/2009 Marion MOUNIER MSK 2010
Comptabilité des emballages
Investissement, financement et dépréciation en normes IFRS.
Chapitre 2 Introduction aux objectifs des coûts
Convergence « douce » de la réglementation comptable française avec les normes internationales Elle résulte des règlements CRC successifs modifiant le.
LES ACQUISITIONS D’IMMOBILISATIONS
LE TABLEAU DES SOLDES INTERMEDIAIRES DE GESTION
Deuxième partie Les principales opérations d’exploitation (cours 4) (En fonction du temps, les points 1.3 et 1.4 seront traités au cours 4 ou au cours.
Quatrième partie : Les travaux d’inventaire
Formalisation de la politique qualité
LES DEPRECIATIONS D’ACTIF
Définition et régles générales d'évaluation des actifs
Cours de Gestion d’entreprise
EBP Gestion Commerciale
III Le portefeuille-titres
Soutenance de stage Florian Carlier
Les fournisseurs d’immobilisations
Troisième partie : les opérations d’investissement et de financement
Intervention de Christophe WITTNER Unité Mixte de Recherche GESTE étude sur le prix de l’eau – réunion du 30 novembre 2011 Caractérisation des services.
Module : la découverte de l'entreprise Thème 5 : les comptes annuels
CHAPITRE 3 LES FOURNISSEURS D’IMMOBILISATIONS (Partie 1) L’ACQUISITION D’IMMOBILISATIONS CORPORELLES ET INCORPORELLES.
Comptabilisation et suivi des ventes
LE CADENCIER DES VENTES
Séance n°4: Investissement, Financement et Amortissement
Amortissement Répartition des frais de 3 éléments : - la valeur d'acquisition - les frais accessoires (impots non recuperables et frais de transport notamment)
le calcul du prorata de déduction de la TVA
1. LES CONVERGENCES ENTRE LE PCGC ET LE SYSCOHADA Les deux référentiels présentent quelques traits de ressemblance ci-après : ils affirment les principes.
Créé le 11/06/2006Mod 008 Plan Comptable.1 Plan Comptable G é n é ral PCG Les comptes individuels doivent être publi é s en fin d ’ exercice selon les.
Définition de la comptabilité C’est une technique d’enregistrement des opérations faites par l’entreprise dans le but d’établir son patrimoine (bilan)
Créer ou reprendre une entreprise: les 10 clefs de la réussite.
Transcription de la présentation:

Les logiciels informatiques Realisé par Mohamede Amine Tmimi Encadré par Monsieur Boussairi abd sadek

Plan 2)-Les logiciels acquis pour la revente I) - Préface: II) définition: III) logiciels a usage commercial  1)-Les logiciels créés dans le cadre d’une commande spécifique 2)-Les logiciels acquis pour la revente IV) – logiciel a usage interne : 1)Les logiciels acquis pour être utilisés 2) -Les logiciels créés pour être utilisés V) -Dépenses liées aux sites Internet

préface Le traitement comptable des logiciels est précisé par le PCG et l’avis CNC n° 31. Ils ne traitent que des logiciels dissociés (logiciels d’application) et non des logiciels indissociables (système d’exploitation) qui constituent des immobilisations corporelles car ils font partie intégrante des matériels auxquels ils sont associés.

Définition un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique. Y sont incluses les instructions de traitement, regroupées sous forme de programmes, des données et de la documentation. Le tout est stocké sous forme d'un ensemble de fichiers dans une mémoire ou un disque dur .

Logiciels à usage commercial Ce sont les logiciels utilisés pour la production de biens (logiciel mère servant à produire des logiciels standard) ou pour la production de services destinés aux clients. Ils sont inscrits à l’actif si les conditions suivantes sont simultanément réunies :   Le projet est considéré comme ayant de sérieuses chances de réussite technique et de rentabilité commerciale ; L’entreprise manifeste sa volonté de produire le logiciel concerné et de s’en servir durablement pour les besoins de sa clientèle ;    L’entreprise identifie les ressources humaines et techniques qui seront mises en œuvre.

Les logiciels créés dans le cadre d’une commande spécifique Selon l’avis du CNC, les dépenses engendrées par la création d’un logiciel dans le cadre d’une commande client unique sont portées dans les comptes de charges au cours de l’exercice et à la clôture de l’exercice, les travaux non encore facturés, sont inscrits au compte 34 « En-cours de production de services ».

Les logiciels acquis pour la revente Ce sont généralement des logiciels standard. Ils sont acquis pour être revendus en l’état. Leur traitement comptable est celui des marchandises.

Logiciels à usage interne Ils se définissent par leur usage autre que commercial. En général, ils sont utilisés pour la gestion de l’entreprise. Ils sont inscrits à l’actif si les conditions suivantes sont simultanément réunies :      Le projet est considéré comme ayant de sérieuses chances de réussite technique ;      L’entité manifeste sa volonté de produire le logiciel ;      L’entité indique la durée d’utilisation minimale estimée compte tenu de l’évolution prévisible des connaissances techniques ;      L’entité précise l’impact attendu sur le compte de résultat.

Les logiciels acquis pour être utilisés Ils sont utilisés : soit pour la gestion de l’entreprise. soit en tant qu’outils de production de services aux clients. Ils sont enregistrés au débit du compte d’immobilisations incorporelles 205 « Concessions, …, Logiciels, … ». Ils sont évalués selon les règles générales applicables aux immobilisations, c’est à dire en ajoutant au prix convenu les frais accessoires (frais d’installations par exemple).

Les logiciels créés pour être utilisés Ils sont utilisés : Soit pour la gestion de l’entreprise, Soit en tant qu’outils de production de services aux clients, Soit en tant que logiciel mère servant de base à la production d’une série de logiciels standard. Ils sont inscrits au débit du compte d’immobilisations incorporelles, compte 205.  Leur valeur d’entrée est le coût de production conformément à la règle d’évaluation des biens produits par l’entité.

toutes les charge ne sont pas prise en considération cependant ce tableau explique tous : Phase Etape Inclusion dans le cout de production conception Etude Prealable NON Analyse Globale Non Analyse Detaillee OUI Production Programation oui Mise a Disposition et Suivi Documentation Destinee a l’utilisateur Oui Formation de l’utilisateur Suivi du logiciel

Dépenses liées aux sites Internet S’il s’agit d’un site de simple présentation de l’entreprise, les frais de création sont comptabilisés en charges car ces dépenses sont assimilables à des dépenses de publicité ou de communication. Par contre s’il s’agit d’un site « e-business » (commerce électronique), ils peuvent être comptabilisés en immobilisations. En effet, le site « e-business » peut-être assimilé à un logiciel à usage interne.