Laboratoire LCOMS Equipe « Evaluation de Performance et Systèmes d’Aide à la Personne » (EPSAP) Guy Bourhis guy.bourhis@univ-lorraine.fr CENRob 4-5 avril.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un écosystème marin Guillaume DELHUMEAU Sophie POULLAIN IMA 5
Advertisements

Action Innovante: Maison Intelligente
La distance en formation: une occasion de repenser l’acte d’apprendre
Plate-forme de conception de systèmes interactifs
HAPTION : Virtual Touch
La valisette IIS Leonardo da Vinci –Pixel Florence.
Plate-forme Magicien d’Oz
Etudiants : Benjamin BLANC Cyrille KLUZEK Encadreur :
1 plan Besoins État de lart Assistant électronique unique pour la personne indépendante dans la maison intelligente Reconnaissance par unités segmentales.
Le MAJORDOME de la Maison Intelligente
1/22 Présentation Dechou & CO Développement dun programme de gestion dascenseurs Spécifications fonctionnelles générales.
Smart House System Framework Vincent Chicherie
La méthode expérimentale TD 2 - Licence Laure Fernandez
Joscelin OUDRY IR2000 année
Eric BONJOUR, Maryvonne DULMET
jeux à réalité augmentée, exemple de pacMan
Les systèmes hydrauliques et pneumatiques
Laboratoire d’Interaction Collaborative, Téléformation, Téléactivités
Tutoriel pour l’utilisation de
Réalité virtuelle et interactions avec un individu
Interface Homme Machine IHM Pro
wireless sensor networks
Parcours Tactiles Marie Claude Evina Belinga Naoures Belhabib Lilian Genaro Motti Soufiane Ben Younes Master Technologie et handicap.
ELE6207 Commande de systèmes robotiques
Projet 2012 Tour à commandes numériques
Monique THONNAT et Nathanaël ROTA Projet ORION
Solutions de gestion de l’énergie
Interaction Homme Robot Sujet « 16/03/2012 » Réalisé par :
جامعــــــة محمد خيضــــــــــــر بــســكــــــــــــرة
Adaptation et intégration d'un module du Langage Parlé Complété (LPC) dans l'agent conversationnel Greta Mohammed ZBAKH Encadré par Mme. Hela DAASSI M.
Mairie du 13ème et Street Art
Journée ConecsSdF 27 janvier 2011 ATELIER BENCHMARK Mise en œuvre du cas-test sur le simulateur Samovar Adrien GUENARD, INRIA Nancy, France Date.
Ergonomie et facteurs humains
Simulateur Interactif de Qos dans un Routeur
Plan de l’exposé Présentation de l’équipe Présentation du stage
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Synthèse d’activités Présentation.
Les écluses 2 logiciels proposés : - ecluse.exe (animation flash)
Les nouveaux modes dinteraction Cours Interaction Personne-Machine 7 juin 2004 Présentation réalisée par Mireille Bétrancourt (
Les nouveaux modes dinteraction 8 février 2006 Mireille Bétrancourt - TECFA, FPSE - Cours Ergonomie des IPM TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.
Présentation du mémoire
Lergonomie des IPM : pourquoi, comment ? Présentation 9 Novembre 2005 Mireille Bétrancourt - TECFA TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.
Ali AICH, Sophie LORIETTE
Journée de lancement du Réseau Thématique Pluridisciplinaire 32
La plateforme Multicom
ADAMOS Une plate-forme pour concevoir et évaluer des services proactifs Système proactif ? qui évolue en fonction des paramètres de lenvironnement physique.
SYSTEMES MIXTES MOBILES ET COLLABORATIFS
Travaux de thèse de Julien FRANCOIS
Interaction Homme Machine
Conception des Réalisé par : Nassim TIGUENITINE.
Réalité virtuelle et Représentation de Données Complexes
13-14 juin 2007 Synthèse du groupe 2 Les équipes participantes 3D Geom.net : géométrie dans lespace APLUSIX : les expressions algébriques, les transformations.
Les objets intelligents pour le multimédia : Smart Objects
Retour dexpérience Supportech INSA.NET Daniel Boteanu – Michaël Piffret.
Soutenance finale 12 mars 2004 Présenté par : Alban HERMET
APPROCHE PSYCHOLOGIQUE DE L’EXPERIENCE REEDUCATIVE
Automatisation du vol de “ La Drenalyn ”
Supports de formation au SQ Unifié
Algorithmique et programmation (1)‏
Manuel clé Jeunesse+Sport
Smart Building Antoine Delley, Urs Grossenbacher, Julien Jeanneret, Andres Perez-Uribe, Stéphane Pierroz © IT Valley | Equipe Smart Building |
Initiation à la robotique
Patrick Chedmail – Philippe Wenger Fouad Bennis - Alain Bernard
Mesure en milieu hostile
1 Le GT1 « Diagnostic, prise de décision, contrôle cognitif et gestion des risques » Le GT1 « Diagnostic, prise de décision, contrôle cognitif et gestion.
Recherche & développement Expressions multimodales de caractéristiques anthropomorphiques d'un agent virtuel. Conception et évaluation dans le cadre d'une.
Antoine Tarault Directeur : Patrick Bourdot
CQP ALS Apprentissage.
EPAP 01 : Sorbetière Bilan Energétique Global
131, rue de Créqui, Lyon 6ème « L’organisation est une machine à maximiser les forces humaines» - Peter Drucker (économiste )
Transcription de la présentation:

Laboratoire LCOMS Equipe « Evaluation de Performance et Systèmes d’Aide à la Personne » (EPSAP) Guy Bourhis guy.bourhis@univ-lorraine.fr CENRob 4-5 avril 2013

et Capteurs Intelligents LCOMS Laboratoire de Conception, Optimisation et Modélisation des Systèmes Décision et OPtimisation Interaction Humain-Machine Architecture des Systèmes Embarqués et Capteurs Intelligents EPSAP

EPSAP : Problématique Humain en situation atypique (situation de handicap, situation anxiogène) Système adaptatif / coopératif d’aide à la personne Evaluation / modélisation de l’homme ou du système homme-machine (performance, état émotionnel, …)

EPSAP : Thèmes de recherche Outils pour la stimulation cognitive La réalité virtuelle comme inducteur d’émotions (thérapie comportementale des phobies, rééducation, …) Stimulation olfactive Communication alternative et structuration du temps et des activités pour des personnes avec TED Emotions-actions Evaluation des états affectifs et de leurs influences sur les performances Exemple : projet Psypocket Assistance à la mobilité Aide à la mobilité pour personnes déficientes visuelles Accessibilité au cadre bâti Fauteuils roulants électriques (FRE)

FRE : Problématique Objectif général : Aider au pilotage des fauteuils roulants électriques pour des personnes qui du fait d’un handicap moteur trop sévère ne peuvent pas ou ont des difficultés à les piloter. Fauteuils intelligents Simulateur de conduite en fauteuil électrique Commande déictique Interface haptique Modélisation et mesure de performance du système pilote-FRE

Fauteuils « intelligents » VAHM 1 VAHM 3 VAHM 2 Objectif : Réaliser des mouvements autonomes ou semi-autonomes en fonction d’informations provenant de capteurs extéroceptifs et proprioceptifs ainsi que du pilote du fauteuil via une interface humain-machine adaptée.

Commande déictique Capteurs : Interface homme-machine : Lasers Caméra Interface homme-machine : Un écran Un joystick Un bouton poussoir Fonctionnalités semi-autonomes : Franchissement automatique de passages étroits Suivi de murs

Interface « déictique » Zones surlignées à l’écran: Bleu pour les passages étroits, Vert pour les cotés droit et gauche. Appel à une fonctionnalité de mouvement autonome: Appui sur le contacteur pour donner au joystick le contrôle de l’interface, Sélectionner un objectif (vert=suivi de mur; bleu=franchissement de passage étroit), Appui sur le contacteur pour démarrer le mouvement autonome. Arrêt d’un mouvement automatique et basculement en contrôle manuel: A la fin du passage étroit, Une action quelconque sur le joystick. vidéo

Evaluation du système homme-machine Discussions et essais informels avec des utilisateurs potentiels Evaluation des performances : Performances techniques : temps, distance Confort Charge de travail globale (TLX) Evaluation de la demande cognitive de la tâche de conduite : Charge attentionnelle Prise de décision

Interface haptique Implémentation d’un joystick à retour d’effort ou d’un Phantom sur un fauteuil roulant électrique Le retour d’effort est fonction des distances aux obstacles mesurées par un télémètre laser Il s’agit d’une aide à la conduite : aucun mouvement n’est contraint

Interface haptique] Mode « actif » : Mode « passif » : On renvoie une force dans la direction libre la plus proche de la direction indiquée par le pilote, L’intensité de la force de retour est proportionnelle à la distance aux obstacles dans la direction choisie. Mode « passif » : Le joystick est maintenu en position centrale, On réduit l’impédance quand on se dirige vers une direction libre et inversement, Les performances du mode actif se sont avérées meilleures que celles du mode passif et du mode manuel (panel de personnes valides en conduite réelle): Moins de collisions, Temps de parcours réduit, Charge de travail équivalente. Tests sur utilisateurs en simulation en cours vidéo

Simulateur de conduite en fauteuil électrique Objectifs : Aide à l’apprentissage Aide à la prescription Aide à la paramétrisation Evaluation de nouvelles fonctionnalités Démo

Modélisation du système pilote-FRE Objectifs : Analyse objective de la conduite Définition de paramètres quantitatifs de performance de la conduite Analyse de trajectoires obtenues en simulation :

Modélisation du système pilote-FRE Exemples de modèles Modèle crossover : Modèle OPCM (Optimal Preview Control Model) Analyse des trajectoires enregistrées + eye-tracking

Conclusion Conception de systèmes adaptatifs/coopératifs d’aide à la personne: Environnements virtuels Fauteuils intelligents Etc. Approche « human engineering »: Optimisation du mode de coopération ou d’interaction humain-machine en fonction des possibilités physiques et cognitives de l’utilisateur, de l’environnement et de la tâche à accomplir Evaluation des performances du système humain-machine global => il s’agit de mesurer les performances « techniques » (temps de réalisation, …) mais également la charge de travail physique et mentale de la personne, son confort, etc.

Merci de votre attention!