Présentation du Guide pédagogique et juridique des clauses sociales en Belgique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Élaboration d’un Plan stratégique pour les espèces migratrices
Advertisements

OECD, Directorate for Employment, Labour and Social Affairs « Premières rencontres nationales des métiers de l'économie verte » 14 juin 2011 – Maison de.
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
La charte d'usage des TIC : une obligation pour les EPLE
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
La résolution des conflits au FEM Présenté par Sékou Touré Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM d’Afrique de l’Est et d’Afrique australe.
1 European Union Regional Policy – Employment, Social Affairs and Inclusion Politique de la Cohésion Politique de la Cohésion Le Cadre.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Le Schéma Régional de Développement Économique
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
Avec le soutien de la Commission Européenne Présentation du projet E.V.A Par Emmanuelle HENDERYCKX Mission Régionale Pour lEmploi de Charleroi.
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
Retours d’expériences Le cas du Plan d’Actions pour la Méditerranée -
Démarche d’achats éco-responsables en région Picardie
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
1 SALON DES MANDATAIRES 2011 – LE CADASTRE DES SUBSIDES.
Politiques publiques de soutien à lEconomie Sociale Le cas spécifique de la Région wallonne (Belgique)
Document d’accompagnement
  FORUM DES HAUTS FONCTIONNAIRES DU BUDGET DES ETATS MEMBRES DE L’AFRITAC CENTRE (FoHBAC) Libreville, du 09 au 13 janvier 2012 Présentation de Monsieur.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Aperçu des nouvelles dispositions en matière de marchés publics pour les secteurs classiques à destinations des dirigeants du secteur public bruxellois.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
Intergroupe services publics Europe 20 juin 2012 Mission dinformation sur les services dintérêt général.
Conférence « achats durables » Instruments utiles mis en
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
Le projet de Plan Régional de Développement Durable CULTURE Plateforme des Industries Créatives et Culturelles 11 mars 2014, The EGG.
Thématique : [Intitulé du groupe de travail] Synthèse des actions proposées [développées dans les planches qui suivent] Les actions du contrat de filière.
Jocelyne do Sacramento Kampala, Uganda Oct 18-22, 2010.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
AIPU – mai 2002IntersTICES - TICE et méthodes actives : le mandat « Soutien pédagogique et évaluation » des projets du Campus.
Primes à lénergie Dispositions pour 2010 et 2011 Bernard Monnier Chef de Cabinet adjoint Cabinet de Jean-Marc NOLLET Vice-Président et Ministre wallon.
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Cellule Environnement – Santé / Cel Leefmilieu – Gezondheid / Zelle Umwelt- Gesundheit 1 Les travaux du NEHAP Catherine Bouland Themaochtend Milieu en.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
Atelier sur l’exécution des projets et programmes du FIDA 2005, Bamako Mars 2005 Revue de Portefeuille 2004: Principales constatations.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
VERS « UNE NORME EUROPEENE » SUR LE MANAGEMENT DE L’INTELLIGENCE STRATEGIQUE Philippe CLERC LOUVAIN-LA-NEUVE 15 novembre 2013.
1 ASCAME Nouvelles perspectives 2009 – INDEX: NOUVELLES PERSPECTIVES
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
La clause sociale d’insertion obligatoire dans les marchés publics subsidiés de plus de € HTVA et d’au moins 60 jours ouvrables 01/04/2015 GTI Marchés.
Présentation CEP Sport Principaux résultats et perspectives 12 Mai 2009 Professionnalisation et territoires.
Avenir du niveau provincial en Flandre Namur, le 3 décembre 2014 Monsieur Carl Vereecke, Député provincial Colloque de l'Association des Provinces wallonnes.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Exemple d’un appel à projets permanent
Manuel d’utilisation de la base de données des formations Prévention des Déchets et Economie circulaire ADEME.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Transcription de la présentation:

Présentation du Guide pédagogique et juridique des clauses sociales en Belgique

Objectifs de la Secrétaire dEtat à lIntégration sociale 1.« Lutilisation des clauses sociales est essentielle pour les entreprises de léconomie sociale ainsi reconnues pour leurs tâches dans lactivation et loffre dune expérience de travail » 2.Faiblesses: - manque de connaissances des possibilités légales - crainte des erreurs de procédures dans lattribution -manque de connaissances de loffre des entreprises déconomie sociale

Objectifs de la Secrétaire dEtat à lIntégration sociale 3.Mettre à disposition un instrument afin de parcourir les différentes étapes de lintégration des clauses sociales et plus largement de considérations sociales dans les marchés publics 4. Présenter des bonnes pratiques illustrant des achats intégrant des considérations sociales.

Mode demploi Ce guide explore 10 « formules » de clauses sociales Il a été conçu pour les pouvoirs adjudicateurs et les entreprises publiques ( les secteurs classiques et les secteurs spéciaux) Chaque fiche comprend: -Un cadrage juridique européen et belge -Les références légales adhoc -Un relevé des points dattention aux différentes étapes de la passation -Un modèle de clause sociale que vous pouvez reprendre ou adapter à votre situation ou besoin spécifique -Des exemples de clauses réalisées( sous la législation du 24/

Pas à Pas dans la fiche 1.Présentation: contextualisation de la clause 2.Ce quen dit lEurope: un court rappel historique et un court rappel sur le prescrit de la directive Ce quen dit le droit belge: -référence à la base légale - synthèse commentée de celle-ci

Les aspects méthodologiques

Marché réservé à léconomie sociale ( ESI) - Dans la préparation du marché et dans la rédaction des documents -Les questions préalables à se poser: Le montant estimé du marché? Le nombre dESI du bassin économique? les capacités des entreprises et le carnet de commande?

COPIER-COLLER Formulation type à insérer: – Dans lavis de marché – Dans le CSC À larticle de la clause sociale Dans la liste des échantillons, documents te attestations à joindre

Des cas pratiques Pour chaque fiche, et pour autant quon ait pu en repérer, nous avons illustré chaque considération sociale par quelques exemples Ex. fiche 1: - En Flandres: un marché de la VRT - En Wallonie: un marché de lInasep - A Bruxelles: un marché de lERAP

Les outils Une fiche est consacrée aux outils existants: – Une série de référence aux sites fédéraux, régionaux, communautaires, voire locaux traitant des marchés publics et des clauses sociales – Les missions de facilitateurs ou de coordinateurs clause sociale sont en phase de démarrage en RBC et en Wallonie. Toutes les coordonnées de contact sont disponibles dans le guide.

Enjeux et perspectives Une dernière fiche est consacrée aux enjeux et perspectives: - Lemployabilité, désormais concept « clé », guide les orientations des politiques demploi. LOrganisation internationale du travail (OIT) la définit comme« laptitude de chacun à trouver et conserver un emploi, à progresser au travail et à sadapter au changement tout au long de la vie professionnelle »…

Enjeux et perspectives - Pour renforcer lemployabilité des publics en marge du marché de lemploi, jeter des ponts vers ces publics est indispensable pour leur donner le goût et le rythme du travail ainsi que la valorisation procurée par lexpérience professionnelle. Les clauses sociales, parmi dautres dispositifs,peuvent jouer un rôle actif pour atteindre de tels objectifs.

Enjeux et perspectives au niveau fédéral 1.Il existe une circulaire fédérale en ligne très éclairante sur les marchés publics durables, qui reprend des sources règlementaires, des idées, une véritable mine dinformations dans tous les domaines des achats durables. 2.Circulaire complétée par un Plan daction fédéral Marchés publics durables , adopté par le Conseil des Ministres du 3 juillet 2009.

Enjeux et perspectives en Flandres 1.Les autorités flamandes ont pris des initiatives côté demande: - circulaires encourageants les pouvoirs locaux - financement de helpdesk et un guide cadre règlementaire pour le rôle de régisseur des villes centres - Des initiatives exemplaires à Anvers, Gand, Interwaas, par Vosec et par De Punt.

Enjeux et perspectives en RBC 1.Les autorités bruxelloises ont très tôt légiféré par ordonnance visant une obligation de clause sociale dembauche pour les marchés de travaux. 2. Une circulaire clause sociale a été publiée en octobre La Région a financé depuis 2008 des formations aux clauses sociales ainsi quun helpdesk et un service danalyse prospective pour les PA bruxellois 4. Actiris en partenariat avec SAW-B a mis en place depuis avril 2013 une mission de coordinateur de la clause sociale

Enjeux et perspectives en Wallonie (JLB) 1. Dès 1997, la Wallonie lançait avec le Forem, la CCW et le FFPla clause de formation Forem 2. Depuis 2006, la Wallonie finance des formations aux clauses sociales ainsi quun service de Helpdesk et danalyse prospective proposé à titre gracieux aux pouvoirs adjudicateurs

Enjeux et perspectives en Wallonie (JLB) 3. Le SPW a redéfini sa politique dachat et développer le recours aux clause sociales. 4.Dans le cadre de lAlliance Emploi-Environnement construction durable, une mission de facilitateur de la clause sociale se finalise sur une base partenariale avec les différentes parties prenantes.

Enjeux et perspectives en Communauté germanophone (JLB) 1.La Communauté germanophone a créé un site de présentation des entreprises déconomie sociale germanophones 2. Une rencontre de formation est en préparation pour le mois doctobre.

Les prochains défis 1. Le développement des missions de « facilitateur clauses sociales » en Wallonie et de « coordinateur clauses sociales » en Région Bruxelles Capitale. 2. Arriver à une stratégie dachats durables effective où léconomie sociale acquiert, auprès de tous les pouvoirs adjudicateurs et entreprises publiques, la place quelle mérite. Un premier pas est la mise en place au sein des PA qui le décident dun « référent clause sociale ».

Les prochains défis 3. Linstauration, au sein de chaque PA, dun outil de rapportage permettant danticiper la programmation et de suivre la passation des marchés publics, ce rapportage étant la clé dune démarche de systématisation des clauses sociales dans les marchés concernés. 4. Le développement dune relation de confiance et de partenariat entre les organismes régionaux chargés de lemploi et les PA pour que le nécessaire interfaçage soit opéré de la meilleure façon, dans la meilleure chronologie.

Les prochains défis 5. Donner corps à des accords de coopération flexibles et forts entre les entreprises de léconomie sociale mais aussi avec des entreprises « classiques » de manière à ce que les entreprises déconomie sociale acquièrent plus de poids lorsquelles concourent pour des marchés publics. 6. Elargir le champ dapplication des clauses sociales à certaines catégories de marchés de services.

Les prochains défis 7. La sensibilisation des organismes des secteurs spéciaux, eux aussi concernés par des volumes dachats importants. 8. A ce jour, toutes Régions confondues, les clauses sociales sont bien plus souvent initiées par les fonctionnaires que par les mandataires, gageons que ce paradoxe sinverse dans les années.

Remerciements Nous profitons de loccasion pour adresser à lensemble des partenaires qui ont participer à la réalisation de ce guide nos remerciements les plus sincères