L’amélioration des compétences langagières dans tous les programmes : stratégie et interventions Jean-Didier Dufour, enseignant en Sciences sociales Hélène Tessier, enseignante en Lettres et conseillère pédagogique en compétences langagières
Plan de l’atelier Objectifs de l’atelier. Genèse du projet. Le pont entre les Sciences humaines et les autres programmes. Stratégie et interventions dans trois programmes en 2012-2013. Les suites en 2013-2014. Période de questions.
Objectifs de l’atelier Partager notre stratégie d’intervention pour atteindre les programmes, les disciplines et les enseignants gagner l’adhésion des enseignants développer les compétences langagières des enseignants et des étudiants. Présenter les types de compétences langagières ciblés et notre stratégie de cheminement.
Genèse du projet Le Réseau Fernand-Dumont le développement des compétences langagières en sciences humaines L’esprit et la posture privilégiés répondre aux préoccupations des enseignants respecter la priorité accordée au contenu disciplinaire offrir le maximum de rendement tout en minimisant la charge de travail additionnelle accompagner les enseignants
Stratégie et interventions Discursives - être apte à choisir les stratégies langagières appropriées : planifier son discours en fonction des variables de la situation de communication pour produire l’effet voulu Communicationnelles - être apte à analyser les variables d’une situation de communication Linguistiques - être apte à utiliser les outils de la langue pour concrétiser en discours la stratégie choisie Compétences langagières Un ensemble d’habiletés reliées au langage permettant de produire et de comprendre différents discours (lecture, écriture, expression orale) IMPORTANT : accompagnement très serré et alléger au maximum le fardeau des enseignants
Stratégie et interventions Compétences privilégiées au départ : communicationnelles et discursives Servir le contenu et les objectifs disciplinaires Discursives - être apte à choisir les stratégies langagières appropriées : planifier son discours en fonction des variables de la situation de communication pour produire l’effet voulu Communicationnelles - être apte à analyser les variables d’une situation de communication Linguistiques - être apte à utiliser les outils de la langue pour concrétiser en discours la stratégie choisie Compétences langagières Un ensemble d’habiletés reliées au langage permettant de produire et de comprendre différents discours (lecture, écriture, expression orale) IMPORTANT : accompagnement très serré et alléger au maximum le fardeau des enseignants
objets de connaissance caractéristiques de la réponse attendue Genèse du projet Une intuition : la question à développement et son schéma d’analyse objets de connaissance contexte caractéristiques de la réponse attendue action structuration
La deuxième étape en Sciences humaines - l’ASP- le paragraphe explicatif comme genre textuel : production d’un module destiné aux étudiants et formation explicite La consigne Le plan : contenu et structure de l’introduction, du développement et de la conclusion Les outils d’articulation de la pensée dans le paragraphe et entre paragraphes Les marques formelles du type de discours : l’intention, l’énonciation – pronominalisation, temps et modes verbaux, structures syntaxiques, vocabulaire Analyse d’un texte exemplaire Une démarche de validation
La pérennité en Sciences humaines Psychologie 102 – cours de 1re session obligatoire Formation explicite sur les verbes d’action, leur signification et la structuration de la réponse. Fiche dans le protocole d’encadrement du cours DIASH Module sur le texte explicatif
Le pont La diffusion du schéma d’analyse à l’interne et à l’externe L’offre de services au CD et RP Des programmes ciblés : résultats faibles à l’ÉUF L’ASP : une porte d’entrée fructueuse
Stratégie et interventions Techniques d’intervention en délinquance Questions à développement et consignes - le schéma d’analyse ASP - analyse et critique des consignes Correction des consignes de l’ASP, production d’un modèle textuel adapté, production d’une activité formative, identification des critères d’évaluation et adaptation des grilles d’évaluation Analyse des évaluations sommatives de la 1re année du programme en vue d’identifier les verbes d’action à privilégier Production d’un document destiné aux étudiants : les verbes d’action proposés en 1re année la signification de chaque commande la structuration de la réponse un exemple concret
Stratégie et interventions Techniques d’intervention en délinquance : interventions en 2013-2014 Identification d’un cours commun à tous les étudiants en 1re session où on assurera la formation des étudiants sur les verbes d’action identifiés. Analyse des évaluations sommatives des 2e et 3e années du programme en vue d’identifier les verbes d’action à privilégier et à enseigner de façon explicite. Production de modules sur les genres textuels : analyse de cas, exposé oral, etc.
Stratégie et interventions Techniques d’orthèses visuelles Questions à développement et consignes - le schéma d’analyse Analyse et correction des évaluations sommatives du programme, toutes années confondues. Production d’un module de genre textuel – le rapport de stage (adaptation du document du site du CCDMD aux besoins du programme)
Stratégie et interventions Techniques d’orthèse visuelles : interventions en 2013-2014 ASP - analyse et critique des consignes Correction des consignes de l’ASP, production d’un modèle textuel adapté, production d’une activité formative, identification des critères d’évaluation et adaptation des grilles d’évaluation Production d’un document destiné aux étudiants : les verbes d’action proposés dans le programme
Stratégie et interventions Techniques de soins infirmiers Questions à développement et consignes - le schéma d’analyse Production d’un document destiné aux étudiants assurant l’adéquation entre les verbes d’action proposés en soins infirmiers et les questions proposées à l’examen de l’Ordre des infirmiers et des infirmières; Formation des enseignants : la signification et la structuration de la réponse selon l’action exigée; la formation des étudiants à décoder le sens des questions, avec ou sans verbe d’action.
Stratégie et interventions Techniques de soins infirmiers : interventions en 2013-2014 Production de modules sur des genres textuels : rapport de stage, ASP, analyse de cas.
Stratégie globale et interventions en 2013-2014 Intervenir au plan des trois dimensions des compétences langagières : communicatives, discursives et linguistiques.
Stratégie globale et interventions en 2013-2014 Interventions visant les programmes ou les disciplines Élaboration d’un plan de travail visant les trois dimensions des compétences langagières dans le programme ou la discipline : analyse et la validation de questions et de consignes production de modules sur les genres textuels destinés aux étudiants : le plan, l’articulation de la pensée, les marques formelles du discours, la validation Initiation au logiciel Antidote et à un procédurier adapté Initiation au signet de révision de la langue Distribution à tous les enseignants d’un napperon plastifié présentant le Méthode de révision et les erreurs les plus fréquentes en français Diagnostic linguistique, plan de travail personnalisé et suivi Rencontres individuelles de formation Formation ponctuelle en groupe sur les erreurs fréquentes en langue : GN, GV, ponctuation et syntaxe Soutien à la révision linguistique du matériel pédagogique
Stratégie globale et interventions en 2013-2014 Interventions destinées aux étudiants Intégration du signet de révision linguistique à toutes les activités d’évaluation. Distribution d’un procédurier Antidote à tous les étudiants. Expérimentation dans deux programmes : exigence que les étudiants corrigent tous leurs travaux à l’aide du logiciel Antidote. Soutien à l’utilisation d’Antidote (CAF)
Période de questions Jean-Didier Dufour jddufour@cegepgarneau.ca Hélène Tessier htessier@cegepgarneau.ca Sur le site du Réseau Fernand-Dumont Module sur la question à développement et les consignes Module sur le texte explicatif