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L’encadrement des étudiants

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Présentation au sujet: "L’encadrement des étudiants"— Transcription de la présentation:

1 L’encadrement des étudiants
au

2 L’équipe d’encadrement
Le à mis en place une équipe qui est à l’écoute des étudiantes et des étudiants pour les aider dans leur cheminement. 140 tutrices et tuteurs 29 employés à temps plein dont 9 personnes affectées au cheminement scolaire 4 aides pédagogiques 4 techniciennes et techniciens en information 1 responsable de l’encadrement des tuteurs

3 Les types d’encadrement
Relié au cheminement scolaire, à l’organisation et à la gestion du temps API et techniciens en information M O T I V A N B R I S E I S O L E M N T Système informatique Relié à l’apprentissage Par un système informatique adapté aux besoins du CCFD, qui fait les rappels nécessaires aux moments opportuns, Dans tous les cas, ces ressources aide à maintenir la motivation des élèves. Tutrices et tuteurs Tutorat-matière

4 Aide au cheminement scolaire

5 Aide au cheminement scolaire
Aide préalable à l’inscription Information sur les programmes et les cours, sur les conditions d’admission et les préalables. Analyse du dossier scolaire. Application du règlement sur le maintien à l’admission. Identification des étudiants à risques et des mesures de suivi particulier. Étude des équivalences et de la reconnaissance des acquis.

6 Aide au cheminement scolaire
Aide pendant le cheminement scolaire Soutien auprès des étudiants à temps complet Soutien aux élèves nécessitant un suivi particulier (élèves à risque) Relance téléphonique auprès des élèves qui tardent à remettre un premier devoir Lettres de rappel

7 Rôle des tutrices et des tuteurs

8 Rôle des tuteurs et des tutrices
Aide à l’apprentissage Répondre aux questions des élèves par écrit (devoir, messagerie, forums) ou de vive voix (téléphone) Corriger et annoter les évaluations à l’aide des guides de correction Assurer les heures de disponibilité et communiquer avec les élèves ayant laissé un message Accompagner et aider adéquatement les élèves à préparer l’examen final Identifier les difficultés fréquemment rencontrées par les élèves et faire des recommandations appropriées

9 Rôle des tuteurs et des tutrices
Motivation Effectuer la relance téléphonique auprès des élèves Corriger dans les délais prévus les devoirs et les examens Mettre en valeur les performances des élèves Appliquer des mesures préventives visant à réduire les risques d’abandon ou d’échec Enrichir le contexte d’apprentissage par des suggestions personnalisées : lectures, exercices supplémentaires

10 Rôle des tuteurs-matière et des tutrices-matière
Offrir une intervention éducative ponctuelle auprès des élèves qui réclament de l’aide pour leur cours. Répondre aux questions sur le contenu du cours. Conseiller ou donner des moyens pour aider l’élève à résoudre un problème ou faire un devoir. Aider à préparer l’examen. Objectif : - Réduire le décrochage scolaire - Favoriser la réussite

11 Portrait des tutrices et des tuteurs

12 Portrait des tuteurs et des tutrices
Scolarité requise pour enseigner au collégial dans la discipline concernée. Trois ans d'expérience en enseignement avec obligatoirement une expérience d'enseignement au collégial. Habileté en communications écrites et verbales. en relation d'aide auprès des élèves en formation à distance. à utiliser les TIC

13 Portrait des tuteurs et des tutrices
Femmes : 35 % Hommes : 65 %

14 Portrait des tuteurs et des tutrices
Répartition géographique

15 Recrutement des tutrices et des tuteurs

16 Étapes préparatoires 1- Identifier les nouveaux cours
2- Évaluer le concepteur 3- Vérifier l’intérêt du concepteur 4- Processus de sélection pour le concepteur 5- Si les étapes précédentes sont non concluantes, pouvons-nous combler nos besoins par l’intérieur ? 6- Si non, appel d ’offres

17 L’appel d’offres Contenu de l ’appel d ’offres Description du mandat
Profil recherché Conditions Distribution de l ’appel d ’offres Réseau des collèges et cégeps Organisations professionnelles Sites Internet

18 La pré-sélection Scolarité Expérience de l ’enseignement régulier
Expérience aux adultes et connexe Expérience, enseignement à distance Expérience de la matière enseignée Lettre manuscrite

19 Évaluation d’un devoir fictif, non relié à la matière enseignée
Test écrit Évaluation d’un devoir fictif, non relié à la matière enseignée Consigne : évaluer le devoir d ’une façon formative Évaluation : Habiletés en français Communication Évaluation formative Calligraphie

20 Évaluation de l’entrevue
Communication orale Qualité du message oral Intervention auprès des élèves Correction des devoirs

21 Accueil des candidates et des candidats
1er contact Documentation fournie Guide du tutorat Contrat Système de messagerie vocale Gestionnaire d’évaluation Matériel pédagogique Grilles de correction

22 Animation des tutrices et des tuteurs

23 Audioconférences Regroupe les tutrices et les tuteurs d’une même discipline Sujets abordés : Accueil des étudiantes et des étudiants Les éléments d’une bonne communication Les taux de réussite par cours, par discipline et par devoir L’amélioration du matériel de cours Participation de tous les services du : 18 rencontres, taux de participation 79 % : 21 rencontres, taux de participation 82 %

24 Rencontres Regroupe toutes les tutrices et tous les tuteurs du Une rencontre à Québec et une rencontre à Montréal

25 Rencontres 1999 : L’implantation des boîtes vocales La relance des élèves Les cours dans Internet 2002 : Le Gestionnaire d’évaluations Le Guide du tutorat Le Tutorat-matière

26 Rencontres 2004 Enquête sur la satisfaction des élèves du (Questionnaire envoyé avec le matériel de cours) Sources de satisfaction des élèves (Questionnaire produit dans le cadre du Bilan du plan de réussite ) Le nouvel « Accueil et directives » Le plan d’aide à la réussite

27 Rencontres-programme
Lors de l’implantation d’un nouveau programme, le organise une rencontre à l’intention des tutrices et des tuteurs. Rencontre sur place et par audioconférence appuyée d’Internet. Présenter les compétences visées, les activités d’apprentissage et les approches adoptées. Permettre l’appropriation et l’adhésion au programme de la part des tutrices et des tuteurs.

28 Évaluation des tutrices et des tuteurs

29 Évaluation des tutrices et des tuteurs
Cette évaluation se fait en colligeant l’information sur : Commentaires de la part des élèves; Indice de disponibilité calculé à partir des données du système téléphonique du distance; Temps de correction des devoirs et des examens; Taux de réussite par tuteur (désinscription, échec par abandon, échec à la suite de l'examen et réussite);.

30 … questions, commentaires.
La parole est à vous … … questions, commentaires.


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