Optimiser la programmation des moteurs pour réduire les GES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Advertisements

IMPACT ENVIRONNEMENTAL DES TICS IREST TIC et développement durable 17 juin 2010.
1.
Services offerts Quantifier les réductions démissions de GES et de smog Vérifier que les déclarations GES respectent la norme ISO Agglomérer.
Optimiser en mettant en commun : la mutualisation comme outil ?
Télé-orthophonieTélé-orthophonie Projet de la CSBJ
Les partenariats avec des marques privées sont-ils un mal nécessaire ? Conférence Le Déjeuner Causerie Pour mieux vous faire voir Présentation de Pascale.
des Structures de Santé
XVI e colloque du GISGUF Genève - juin 2007 LA DÉMARCHE QUALITÉ DANS LES SERVICES AUXILIAIRES Le cas du Service de limprimerie de lUniversité du Québec.
GIE Gestion internationale de l'information et des communications ALLO STOP Benjamin Barthelet Pierre-Philippe Paquette.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Etude du cas de la motorisation hybride
Démarche de Projet D’après la norme X50-106, un projet est une démarche spécifique qui permet de structurer méthodiquement et progressivement une réalité.
1 Education au Développement Durable. 2 Le Développement Durable ? Un développement qui se dit « durable » doit impérativement prendre en compte trois.
Nous livrons des solutions Les systèmes embarqués intelligents et lefficacité énergétique La Malbaie, QC – 11 septembre 2009 Jean-Sébastien.
TRANSPORTS ET ENERGIE LE CAS SPECIFIQUE DE LILE-DE-FRANCE Louis SERVANT IAURIF~DTI Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07)
Notre responsabilité verte. Notre entreprise Une flotte de 160 camions et 500 remorques, Qui offrent des services de transport et dentreposage flexibles.
4 4. Le processus budgétaire des entreprises commerciales et des entreprises de services © gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire.
Le département d’ingénierie des parcs de véhicules
Projet 2012 Tour à commandes numériques
Alain Boutin: Cascades et Serge Bergeron: Bourassa
Les camions hybrides, premiers résultats. Premières perspectives
Relais COOP Les 20 étapes de laccompagnement dun projet Relais COOP Code de couleurs Étape 1Activités avec le cédant Étape 3Vous êtes seul(e) Étape 6 Activités.
Créer des solutions pour le secteur forestier Linitiative en Colombie-Britannique sur loptimisation de la chaîne de valeurs One vision.
Control des objectifs des technologies de l’information COBIT
« Lycéens contre la violence routière » 1 ère ES 2 / 1 ère S 6 Année scolaire Institut français des sciences et technologies des transports,
Conférence de presse lundi 16 janvier 2012
Production de modèles algébriques
Partenaire média Avec le soutien dePartenaires Partenaire média Avec le soutien dePartenaires RENAULT TRUCKS : CONSTRUCTEUR FRANCAIS DE CAMIONS Renault.
Transport « vert » chez Cascades
Introduction to Information Systems
Lencadrement des élèves au Modèle pédagogique.
10 ème Congrès International de Génie Industriel CIGI13 EIGSI La Rochelle, juin 2013 C YNTHIA L AVOIE 1, G EORGES ABDULNOUR 2, C AMILLE C ARRIER.
Jeudi 21 mars ème Forum STI2D Venteea Une meilleure intégration des énergies renouvelables éoliennes aux réseaux de distribution.
Impact de la formation sur lefficacité énergétique Congrès de ASMAVERMEQ 16 septembre 2005 Château Bromont.
Informations sur les tâches Plan de projet – Les ressources
1 Conduite du changement LA CONDUITE DU CHANGEMENT.
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
Présentation des résultats
Créer des solutions pour le secteur forestier Loptimisation du transport dans une perspective de foresterie de précision Catherine.
Supply Chain Management
Concepts de base du commerce électronique
BILAN CARBONE DU LYCÉE BERGSON Projet environnement des élèves de première année de l’EIVP - Ecole de Ingénieurs de la Ville de Paris -
Enquête sur les problèmes de sécurité dans l'industrie de la pêche au Canada MISE À JOUR Kathy Fox Bureau de la sécurité des transports Vancouver (Colombie-Britannique)
E-Approvisionnement Par : David Fagnan. Plan de la séance Quelques chiffres Définitions Solutions daffaires Bénéfices Facteurs de succès Conclusion.
Création de valeur et gestion des coûts Chapitre 17
Les tableaux de bord de gestion Chapitre 15
La gestion par activités (ABM)
L’impact des TI sur la chaîne d’approvisionnement
Processus d’éthique des affaires
‘‘Open Data base Connectivity‘‘
Fadwa AMRI Fanny COUTURIER Virginie ROMAIN.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
² CONFERENCE DE PRESSE. 2Contenu contexte général contexte général le changement climatique le changement climatique l’air l’air l’eau l’eau les déchets.
Forum du transport efficace 20 novembre 2014 Réduction des GES et amélioration de l’efficacité énergétique du transport routier des marchandises.
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
Dossier GE 25 - Methode Kanban
La technologie en 6ème Quelles compétences à acquérir ?
Etude cinématique sur l’axe R3 d’un robot fruitier
Etude des performances cinématiques de la plateforme 6 axes
Trafic non accompagné.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Cours d’analyse de projets d’énergies propres
Guide sur le processus de conception intégré Une voie vers l’avenir.
Z awacki C onsultant I nformatique inc. Daniel Zawacki Consultant.
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
1 1 Solutions « Fleet » maintenant vos véhicules vous diront toujours où ils sont Juillet 2010.
SYSTÈMES DE CONSTRUCTION INNOVATIONS SOLUTIONS APPLICATIONS (SCISA) INC. Atelier Forêt novembre 2008 Démarche ACCORD Créneau des Systèmes de construction.
Solutions Lean © Fujitsu Canada Optimisation de l'urgence et clinique externe du CUO selon l’approche Lean Healthcare Par Frédéric Dionne Doushka Langevin.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Transcription de la présentation:

Optimiser la programmation des moteurs pour réduire les GES

Éléments discutés Un mot sur PIT Ce qui nous démarque Le besoin Lapproche Le bénéfice Conclusion TOUJOURS PLUS LOIN - ALWAYS FURTHER 2

Quest-ce que PIT? PIT est un groupe de FPInnovations – FPInnovations œuvre en transport depuis 35 ans. – 550 employés/ $90 Millions – Vancouver, Toronto, Montréal, Québec – Une réputation enviable dans lindustrie (flottes, fournisseurs & gouvernements) – Une équipe complète (chercheurs, programmeurs, communications, etc.) qui aide à implanter l es solutions TOUJOURS PLUS LOIN - ALWAYS FURTHER 3

PIT: Un groupe à limage de ses membres – Travaux dirigés par les membres – Projets qui visent la création de solutions, pas des rapports – Ciblé sur limplantation technologique PIT regroupe les flottes, clients & gouvernements motivés à réduire leurs coûts et émissions

Ce qui nous démarque – PIT travaille avec le personnel et léquipements de ses membres – Les résultats sont distribués aux membres rapidement – Léquipe de PIT supporte ses membres pour implanter les technologies efficaces

Ce qui nous démarque Innovation: linnovation cest le processus de création et dimplantation dune nouvelle valeur pour le client.

Ce qui nous démarque: Les 5 disciplines de linnovation Besoin important du client Création de valeur Champion Équipe Alignement corporatif Succès

Le besoin Les moteurs daujourdhui comptent environ 200 paramètres programmables 80 % des moteurs de camions sont vendus avec les valeurs par défaut Beaucoup defforts sont déployés par les manufacturiers pour optimiser la programmation Les acheteurs ne sont pas convaincus des bénéfices; il faut démontrer le bénéfice de loptimisation de ses paramètres TOUJOURS PLUS LOIN - ALWAYS FURTHER 8

Apercu de la programmation disponible Données dentrée TOUJOURS PLUS LOIN - ALWAYS FURTHER 9

Gros plan sur léconomie TOUJOURS PLUS LOIN - ALWAYS FURTHER 10

Véhicules outils ou vocationnels TOUJOURS PLUS LOIN - ALWAYS FURTHER 11

Approche Équipe de travail FPInnovations: Équipe dInnovation de haut niveau – Essais et gestion de projet Cummins Est du Canada: Spécialiste mondial de moteurs – Développement des programmes optimisés et diffusion ASMAVERMEQ: Plus grand regroupement de concessionnaires en entretien de véhicules – Diffusion et commercialisation Flottes participantes: – Cascades – Transport longue distance – RTL- Société de transport de personnes – MC Forêt – Transporteur forestier – EBI-Environnement – Transport de vidanges – SAQ – Livraison urbaine – Véolia Transport – Transport scolaire TOUJOURS PLUS LOIN - ALWAYS FURTHER 12

Approche Étapes de travail 1.Détermination des cycles de travail pour chacune des 6 applications 2.Mesure des performances sur les camions avant modification des programmes 3.Définition des programmes optimum par simulation (Cummins) 4.Reprogrammation des moteurs et essais routier 5.Reproduction du cycle routier sur piste dessais (anciens et nouveaux programmes) 6.Mesures des émissions 7.Transfert technologique TOUJOURS PLUS LOIN - ALWAYS FURTHER 13

Mesures des performances sur route Objectif: établir les conditions de base Cycle de travail – Suivi par ordinateur embarqué Consommation Arrêts départs Vitesses – Intensité énergétique (L/tonnes-km) TOUJOURS PLUS LOIN - ALWAYS FURTHER 14

Définition des programmes Simulation chez Cummins Les paramètres idéaux seront déterminés sur la base des cycles de travail qui auront été mesurés Les spécialistes de Cummins utiliseront leurs outils de simulation pour optimiser les paramètres Les nouveaux paramètres seront ensuite réinstallés dans le module de contrôle du moteur. TOUJOURS PLUS LOIN - ALWAYS FURTHER 15

Essais sur piste Reproduire les essais routier dans un environnement contrôlé Procédure de base SAE J 1321 (SAE Type II) Utilisation de la procédure Stop & Go développée par PIT pour Transport Canada Balises visibles et conducteur accompagné Reproductivité démontrée. TOUJOURS PLUS LOIN - ALWAYS FURTHER 16

Mesure des émissions Système de mesure démissions portable: Horiba 2200 Important de sassurer que la nouvelle programmation ne modifie par la performance environnementale du moteur. NO x, Co, THC et CO 2 Mesure de la consommation (Bilan de carbone) TOUJOURS PLUS LOIN - ALWAYS FURTHER 17

Modèle daffaires Véhicule neuf: – Client commande son véhicule avec la programmation recommandée Véhicule usager – Concessionnaire vérifie la programmation présente – Propose une programmation optimisée avec explication de limpact – Client paye les frais et reçoit une programmation optimisée. TOUJOURS PLUS LOIN - ALWAYS FURTHER 18

Diffusion des résultats La clef du projet pour favoriser son adoption Diffusion écrite – Fiches techniques (explications de limpact aux camionneurs) – Rapport de recherche – Bulletins électroniques – Site internet Diffusion en personne – Conférences – Formation des mandataires en inspection mécanique (Asmavermeq) TOUJOURS PLUS LOIN - ALWAYS FURTHER 19

Conclusion Un moteur optimisé pourrait réduire sa consommation de 10% Les motoristes offrent des solutions qui sont sous-utilisées. – 80% des moteurs vendus avec la programmation par défaut – Les efforts des manufacturiers nont pas réussi convaincre les acheteurs Ce projet fournira des données indépendantes pour démontrer la valeur de loptimisation La meilleure équipe possible est assemblée autour de ce projet La démarche est solide et les données obtenues seront incontestables. Une diffusion large et à la fois ciblée pour couvrir les acheteurs, les vendeurs et les techniciens TOUJOURS PLUS LOIN - ALWAYS FURTHER 20

Questions? TOUJOURS PLUS LOIN - ALWAYS FURTHER 21 Merci!