Oser le changement : vers un service public de santé ambulatoire Dr O Brixi 7 12 2012 38éme congrès SMG « Comment sommes-nous arrivés à une telle crise.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
Advertisements

Négocier un accord sur la prévention des RPS
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
Dr BEL HADJ ALI Z. , BEN ABID H, BEN LAKHAL R,
LES NOUVEAUX METIERS XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008.
Les compétences génériques au service du patient J-L Dumas CPNES - C Ghasarossian.
Société française de santé publique, Amphitéâtre Pierre Laroque, Ministère de la Santé et des Solidarités, 4 décembre 2006, Paris. La Consultation de prévention.
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
Le risque en santé maternelle Approches médicale et anthropologique.
AG-S.F.S.P 6 Juin 2008 Point de vue dun militant associatif de Santé : Thierry Daël (Bretagne)
1 Lapproche fondée sur les droits de la personne dans lurgence et le développement Formation Tronc Commun Formation Tronc Commun mars 2007 Catherine Dixon.
1 COMMENT ORGANISER LADMINISTRATION DES THERAPIES INNOVANTES Pr RM. Flipo CHU Lille Journée de partage dexpérience 7 Septembre 2006.
INTERFACE VILLE - HÔPITAL Implication des médecins libéraux dans les biothérapies 3 ème journée de partage des expériences sur les traitements innovants.
Pontivy 22/11/2012 Le médicament : des idées reçues à la réalité … Dr Thierry Labarthe Union Régionale (URPS) des Médecins Libéraux.
Pourquoi la solidarité est-elle dans le champ de la santé ?
1 Ce que vous faites Le référentiel dactivités et de compétences du / de la Représentant(e) des Usagers du système de santé _________________________________________________.
CENTRE HOSPITALIER DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
L’organisation de la discipline Les instances
4 février 2005DESS Economie et Gestion des Cliniques et Etablissements pour personnes âgées 1 La prise en compte des critères économiques dans lanalyse.
1 Partie VI Souffrance au travail, Accords et rapports.
l'approche ergonomique
Analyse du système d’information
XX/XX/XX Programme de Gestion du Risque en Imagerie Pour le développement dune imagerie efficiente 5 octobre 2011.
Enjeux et défis des recompositions du système denseignement supérieur et de recherche. Quelle place pour les écoles dingénieurs ? Synthèse Séminaire CODIGE.
Module 2 Une relation de soins qui implique le patient ?
1 S.Kannas (MNASM). 2 Larticulation sanitaire médico- sociale et sociale en psychiatrie Les besoins sociaux et médico-sociaux des malades mentaux hospitalisés.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
DMG Poitiers B Reynoard X Rucquois J Bernat 01/2010
Focus Le médecin remplaçant. PS État des lieux Au 1er janvier 2009, le tableau de lordre national des médecins recense médecins remplaçants.
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
Date : 11 mars 2008 FHF - Fédération Hospitalière de France 1 bis rue Cabanis – CS – PARIS cedex 14 Diapositive : 1 1 ERE JOURNEE LEAN SANTE.
Pierre-Louis DRUAIS PU-MG Président du CNGE 1 Ensemble, améliorons la qualité en santé
HIT 2008 PARIS 28 mai 2008 / Conférence nat. des CME de CH 1 En quoi les technologies transforment-elles lhôpital ? Francis Fellinger Conférence nationale.
Transmission du dossier médical
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
LES ASSURANCES « SANTÉ » & LE RÉGIME PUBLIC DE SÉCURITÉ SOCIALE QUELS CHOIX ? Séminaire – 7 novembre 2012.
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
Règles actuelles de consultation du Dossier Médical DESC réanimation médicale Marseille 14/12/2004 Laurent Chiche.
LE MODÈLE KEYNÉSIEN 1. Note historique
LE SECRET PROFESSIONNEL A L'EPREUVE DU QUOTIDIEN AU DOMICILE
3é colloque Bobigny Atelier N°1, Vendredi 25/04/2014 Etude critique du dépistage des cancers 10h 15-11h 45 ( 1h30 = 90 mn) Animation : O Brixi, M THOMAS.
Défis dans les pratiques professionnelles et la formation des professionnels Marie-Claude Vanier, B.Pharm., M.Sc. Professeur adjoint de clinique, Faculté.
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Pour une Médecine Libérale Colloque UFML Paris Hôpital Cochin 9 novembre 2013.
Projet:Date:Page:23 novembre 2004 pool de données santésuisse 1 Pool de données santésuisse: solution de branche des assureurs-maladie But visé Présentation.
PROJET DE LOI SANTÉ Les enjeux pour les internes Plus d’infos sur isni.fr.
La surmédicalisation et la sous- médicalisation deviennent des sujets qui occupent une place progressive et croissante en même temps dans les pays Anglo-Saxons.
1 Direction de la Recherche – Direction déléguée aux Affaires Juridiques La valorisation : pour qui ? pourquoi ? comment ? Valorisation = Transfert de.
XX/XX/XX L’action de l’Agence Régionale de Santé Nord-Pas-de-Calais en matière de promotion de la bientraitance des personnes âgées dépendantes.
Coordination des médecins libéraux du Finistère
1 Les évolutions récentes dans les pratiques d'intervention sociale Clermont / Oise 17 avril 2012 Jean-Marie Gourvil.
Concurrence, firmes, innovations et politiques Sylvain Zini.
RÉSEAU ENTRAIDE Réseau valaisan de prévention de la détresse existentielle et du suicide ORGANISATION DES FORMATIONS Dr Serge ETIENNE
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
Qualité des soins et pluridisciplinarité
Modèle de tableau de bord d’Objectif santé Nom de l’hôpital Date QUALITÉ ET EFFICIENCE* * Changements liés aux projets d’amélioration de la politique d’accueil.
La Thèse de médecine Générale. Thèse de médecine générale Concerne des patients suivis en soins primaires Concerne des pathologies auxquelles le MG est.
1 SUIVI DU PATIENT CHAPITRE Suivi du patient APPROCHE PLURIDISCIPLINAIRE Séance 50 CHAPITRE 10 PARTIE 2.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
EPP : Risques, bénéfices et perspectives
Les Enjeux de la Grève des Internes Chefs de cliniques assistants Le déconventionnement : cadre juridique, justifications et conséquences.
1 Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen (1789) Article I: les hommes naissent et demeurent libres et égaux Article IV: la liberté consiste à.
Les municipalités engagées pour le bien-être de leurs citoyens : Prendre soin de notre monde.
ORGANISATION DES SOINS POUR LE PATIENT BIPOLAIRE
De la santé publique à l’économie de la santé Histoire, missions, financement, place du MG DMG Poitiers octobre 2012 Angoulême 1.
Transcription de la présentation:

Oser le changement : vers un service public de santé ambulatoire Dr O Brixi éme congrès SMG « Comment sommes-nous arrivés à une telle crise du système ? » 1

Le pourquoi de la crise ? « est ce le modèle libéral de la médecine qui porte en lui les gènes de la crise par son impossibilité à s'adapter au système de protection sociale solidaire ? est ce la crise économique qui par les choix qu'elle impose est seule responsable ? c'est quoi une politique de santé de gauche réformatrice...? » D Menard 2

Qq éléments du côté du modèle libéral de la médecine modèle actuel doffre et dorganisation des soins modèle de politique sociale et de santé modèle de la MG modèle sociétal dominant Modèles et paradigmes 3

QQ hypothèses Quand les modèles se conjuguent : BES Quand qq modèles ne sont plus en phase : Crise Quand tous les modèles ou la plupart sont contestés ou ébranlés: le changement est possible. ce changement est-il inscrit dans lagenda ? dans ce cas, cest tout le paradigme en cause, tant les modèles se tiennent entre eux ! Par où sy prendre ? Le ou les levier(s ) ? 4

Le modèle libéral de la médecine est il de nouveau en cause ? Lévénement Médiator liberté de prescription Les « déserts médicaux» liberté dinstallation Dépassements dhonoraires liberté honoraires Texte sur les réseaux conventionnés liberté de choix du médecin par le malade ? Soins utiles, Paniers de soins solidaires, SSP, SSB ( Irdes, MGEN, Grimaldi…) : des notions qui reviennent dans le débat… 5

Le modèle actuel doffre et dorganisation de soins ? Le poids de lhôpital / 1ére ligne ? La filière de soins : circuit ou pas ! Le poids des ISS, des seuils alarmants Le poids des « maladies inventées » outre celui des maladies chroniques. Un appareil de formation dominé par sa capacité à reproduire les élites Une couverture des soins sous la tension des transferts et de linflation des coûts. 6

Le modèle de politique sociale et de santé ? Une PS solidaire et égalitaire / un modèle libéral de pratiques de soins Les 3 S : sur diagnostics sur traitements surmédicalisation « Princeps » 7

Surmédicalisation La surmédicalisation est une évolution systémique et pas seulement réduite à tel ou tel exemple. Elle sinscrit dans une relation dialectique entre sur- et sous-médicalisation. Il nous faut déconstruire ce qui a été construit et qui nest ni « vérité scientifique », ni utilité sociale. 8

Le modèle de la MG Des pratiques de 1ére ligne sur la base de référentiels des 2éme et 3éme lignes Le MG est formé au CHU, il est en FMC dans un modèle spécialités, il vient même dacquérir droit de cité dans lInstitution de reproduction Lacadémique simpose aux pratiques, les pratiques nont pas « leur propre académie » La théorisation des pratiques de MG ( la relation, les MC, les intrications sociales/médicalisation) 9

Le modèle sociétal dominant Plus de soins = plus de santé Accès aux soins = accès aux MG mais aussi ou surtout aux M Spe et à lHôpital Plus dinvestigations et plus ou bcp de médicaments ( « innovants » ) « Cest dans la tête des décideurs mais aussi dans celles des gens que le modèle est planté » La demande induite est devenue une commande sociale 10

QQ pistes Auprès et avec « lopinion, les citoyens, personnes, usagers » : les sources et Tiers de confiance ? de nouveaux rapport Auprès et avec les mutuelles : débattre, accords de partenariat ? Gagner une nouvelle crédibilité - Médicaments essentiels - Soins utiles -Filières de soins les plus efficaces et efficients -Refonder la MG 11

Refonder la MG, contenus et méthodes et pas seulement statut et cadres la MG est le terrain favorable pour une refondation médicale. La vacuité théorique laisse en MG la place pour les "médecines alternatives", mais aussi pour des projets scientifiques. Exemple en cours celui dune nouvelle nosologie fondée sur la pratique de MG et un aspect appliqué à l'exercice quotidien, une aide au pronostic et aux prescriptions issues du stock de données accumulées. Revenir sur la théorisation de la relation des soins 12

« Comment sommes-nous arrivés à une telle crise du système ? » Du fait de limplantation de tous ces modèles dans nos vies, dans nos têtes. Et lié à cela, de la défaite des promesses non tenues et des promesses non renouvelées. Plus fondamentalement, du fait quon nose plus oser penser et agir autrement, en dehors de ces modèles, comme sils étaient les seuls, alors quils sont de plus ébranlés. 13

Agir autrement 14 Familiale Sociale Le reste du Monde Personnelle Sphère Professionnel le

Il y a aussi des médecins « indignés » 15