PARLONS DE NOS IMPOTS. PARLONS DE NOS BASES Les bases ont été établies en 1970 il y a 40 ans ! La ville est divisée en 3 zones à Marseille A,B,C. A étant.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

III- Les agents économiques et le circuit économique
Enquête auprès des dirigeants dentreprise de la ZONE économique Québec Chaudière-Appalaches Partenaire et commanditaire principal de lenquête.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Référence du docDépartement Études et Recherche Point de conjoncture - Réunion Personnel Association P. LAMBLIN.
PROJET DE LOI DE FINANCES POUR LAN 2000 Nouvelle croissance, nouvelles solidarités PROJET LOI FINANCES LAN 2000 DE POUR.
L’action des pouvoirs publics
Les numéros 70 –
Finances Publiques Leçon #4 Relevee et sommation des taxes.
Conseil de Quartier Château d’eau Lancry Le cadre général de la fiscalité locale et les spécificités parisiennes.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
LES IMPOTS LOCAUX …………………………..De quoi parlons nous?
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Classes moyennes et transferts socio-fiscaux
Septembre 2008 La croissance 2.0 vue par les PME Principaux résultats Contacts TNS Sofres : Département Stratégies dopinion Emmanuel RIVIÈRE / Mathilde.
Les propositions de réformes systémiques
L’action des pouvoirs publics
L’action des pouvoirs publics
Elisabeth Baumeier Richarde Schultz Definition Ensemble de mesures qui visent à réduire les écarts de revenu qui existent entre les ménages.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Données statistiques sur le droit doption au 31/01 8 février 2012.
CA du 19/11/2009 Assemblée Générale Fédération PACT Paris 24 juin 2010 Chiffres clés Activité 2009.
Ministre délégué au Logement et à la Ville – mardi 9 novembre 2004 Ministère de lemploi, du travail et de la cohésion sociale.
Support de la conférence de François Chesnais autour de son livre : Les dettes illégitimes. Quand les banques font main basse sur les politiques publiques.
Analyse du budget de Montségur sur Lauzon Février 2013 Sur la base des comptes administratifs 2008 à 2012 et du budget primitif pour 2013 et.
Propositions de réforme du MR en matière de droits de succession et donation « JUSTICE FISCALE & REDRESSEMENT ECONOMIQUE»
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
Rapport Financier Bilan Financier 2012/13
L'approche des collectivités territoriales Finances & Fiscalité en temps de Crise.
Les investissements publics en Alsace
Revenus disponibles des ménages (après impôt, prestations sociales comprises) 10% des ménages en France ont moins de euros par mois 50% des ménages.
Cest lorganisme de protection sociale pour lagriculture. Elle gère entre autres les remboursements maladies, les prestations familiales, les rentes retraites…
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
Radioscopie de la création dentreprise en France Une analyse Salon des Entrepreneurs / APCE Sources : INSEE (répertoire SIRENE, enquête SINE) DEcas, TMO,
Situation des immigrés sur le marché du travail
PAGE 1 Groupe de travail simplification des impôts à la consommation Brasilia 20 au 24 novembre 2007.
Trois sources pour éclairer la formation des salariés Présentation de louvrage Quand la formation Continue 2013 R. Descamps, JC. Sigot, M. Lambert / chargés.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Etat des lieux du régime de lIRCANTEC Réunion du 16 avril 2008.
Présentation générale
1 Titre Date Chiffres clés du territoire de la MIRESEM Présentation du 15 janvier 2009 Christine Dalla Valle AMEF, Analyse du Marché de l Emploi et de.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
Chapitre IX : Optique revenu
L’État français est-il en faillite?
MODULE de FORMATION « FINANCES PUBLIQUES- FINANCES LOCALES » (3 jours)
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Xavier DURANG Chargé d’études DROS.
Retraites Ce quon ne nous dit pas…. Nous vivons de plus en plus longtemps… Il y a de plus en plus de retraités pour toujours moins dactifs… Il faut donc.
Les chiffres & les nombres
Etude du RESULTAT de deux entreprises commerciales
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Aire d’une figure par encadrement
Les «Automnales » de lhabitat en Aquitaine Rencontres de la Gironde Le 16 novembre 2010.
RETRAITES RETRAITES LA BEREZINA 1993 LA THEORIE.
Analyse du budget de Montségur sur Lauzon Décembre 2013 Sur la base des comptes administratifs 2008 à 2012 et du budget primitif pour 2013.
Les fondements constitutionnels
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Rencontres financières des décideurs locaux 2010 La conjoncture des finances locales 2010 : une année charnière pour les décideurs locaux Thomas Rougier.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
PAGE 1 Groupe de travail “ Traitement fiscal des grandes entreprises ” Paris 23 au 26 Avril 2007.
Séance 2: Explication de l’évolution de la croissance
0,0 % + 1,0 % + 2,0 % + 3,0 % + 4,0 % Évolution annuelle du PIB en volume Mauvaise passe pour la croissance économique.
RGPP et Enseignement secondaire en PACA SNES – SNEP – SNETAP - FSU 1.
1 Finances et fiscalité de la décentralisation Philippe VALLETOUX Membre du Conseil Economique, Social et Environnemental Paris, le 2 avril 2009.
Analyse du budget de Montségur sur Lauzon Décembre 2013 Sur la base des comptes administratifs 2008 à 2012 et du budget primitif pour 2013.
Les dépenses d’éducation. Un indicateur fondamental : la dépense intérieure d’éducation Elle comprend - les dépenses d’enseignement et de formation continue.
En % du PIB - 4,5 - 4,0 - 3,5 - 3,0 - 2,5 - 2,0 - 1,5 - 1,0 - 0,5 0,0 + 0,5 + 1,0 + 1, Déficits publics dans l’Union européenne.
Projet de loi de finances pour 2011 Les dispositions relatives aux collectivités territoriales Siège social : 13, rue Martin Bernard Paris Tel :
DEBAT D’ORIENTATION BUDGETAIRE 2015 VILLE DE BANDOL 1.
Transcription de la présentation:

PARLONS DE NOS IMPOTS

PARLONS DE NOS BASES Les bases ont été établies en 1970 il y a 40 ans ! La ville est divisée en 3 zones à Marseille A,B,C. A étant le plus haut, le plus « coté ».Cest ainsi que le 1 er et le Panier, notamment, sont en zone A ! « les plus cotés » La Valeur marchande des biens immobiliers: 1 er = le m2, 8 ème = le m2

bleu : bases cadastrales rouge: Indice construction vert: inflation

Données à retenir

TAXE DHABITATION La taxe dhabitation(TH) est calculée sur les valeurs cadastrales corrigées dabattement prenant en considération la situation personnelle. La valeur corrigée= base imposition nette. La TH est désormais devenue un impôt supplémentaire pour les salaires moyens et une subvention pour les bas revenus. La TH est devenue un impôt ubuesque puisque 38% des habitants paient limpot à taux plein (ils sont 84% à Neuilly)

Logement A Commune : LE BONHEUR (pour tous !) TAXE DHABITATION Logement A 400 EN FONCTION DES REVENUS CE COUPLE PAIERA UNE TAXE DHABITATION DE100 Quarrive t-il si notre couple choisit un Logement B plus grand dans le même arrondissement? TAXE DHABITATION Logement B 800 Logement B EN FONCTION DES REVENUS CE COUPLE PAIERA TOUJOURS UNE TAXE DHABITATION DE 150 RIEN ! LETAT (NOUS) PREND EN CHARGE SOUS FORME DE DEGREVEMENT, reversé à la commune LES ……… 650 ( )

TEOM : taxe denlèvement des ordures ménagères Basée là encore sur les valeurs cadastrales( qui sont les valeurs locatives) de la taxe foncière, elle représente près de 26% de la TH ou de la TFPB (taxe foncière) EX: Une personne âgée vivant dans un appartement de 70 m2 paie le même impôt quune famille (imposable!) avec 2 enfants !! À moins que cette famille soit non imposable,alors elle ne paiera presque rien ou rien du tout. L équation est simplicite 1=4

en MILLIERS évolution ,03%IMPOTS MARSEILLE ,88%CUM ,47%MARSEILLE+CUM LA DEMONSTRATION QUE LA CREATION DE MPM (CUM) NOUS A COUTE LE MONTANT DES IMPOTS LOCAUX PAYES

ANNEE évolution Charges de personnel ,05% Achats et charges externes ,77% Charges financières ,37% EPARGNE DE GESTION (recettes- depenses) ,74% intérêts de la DETTE ,51% Remboursement du Capital de la dette ,68% EPARGNE NETTE POUR INVESTISSEMENT ,38% ENCOURS DE LA DETTE ,54% EN ANNEE DEPARGNE DE GESTION VILLE DE MARSEILLE :COMPTES FINANCIERS

Potentiel fiscal et effort fiscal de la population à MARSEILLE Le Potentiel fiscal communal est une estimation des impôts si on appliquait les taux moyens nationaux Leffort fiscal ou la pression fiscale est le ratio qui mesure leffort accompli par les ménages par rapport a cette moyenne. Il est passé de 1,60 en 2004 à 1,81 en 2009 cest-à-dire que la commune applique des taux en % plus élevés que la moyenne, et que les marseillais, payant limpôt, paient en % de plus que la moyenne!

Nous sommes maintenant le record national de lécart des revenus… MARSEILLE VILLE PAUVRE …………

Évolution des effectifs des trois fonctions publiques depuis 1996 SUR UN EFFECTIF DE personnes fin 2007 Près de la moitié appartient à la fonction publique de lÉtat (47 %),elle a progressé de 5% en 10 ans, un tiers (33 %) à la fonction publique territoriale (FPT) elle a progressé de près de 40% en 10 ans 20 % à la fonction publique hospitalière (FPH). elle a progressé de près de 17% en 10 ans

Tableau V : Fonction publique, service public et emploi total au 31 décembre 2007 EN MILLIERS Fonction publique Métropole5 053 Dom160 Com et étranger55 Total hors emplois aidés5 268 Emplois aidés de la fonction publique (1) 131,1131 Total y compris emplois aidés5 399 Organismes publics hors fonction publique (secteur non marchand)178 Organismes privés à financement public prédominant secteur non marchand)719 Entreprises publiques (secteur marchand)672 comme Épic La Poste EMPLOI SERVICE PUBLIC Emploi privé hors service public (secteur marchand18 575,10 Emploi total (salariés et non salariés ,00 soit personnes fin 2007, hors Chomeurs les près de 7 MILLIONS d'employés du secteur public c'est 27% de l'emploi total et 37,5% de l'emploi salarié Sources : Fichier Général de l'État (FGE), Insee ; enquête sur les effectifs des collectivités territoriales (Colter), Insee ; Statistique annuelle sur les établissements de santé (SAE), Drees ; enquête SPE, DHOS ; Bilan social 2007 France Télécom ; Tableau de synthèse/Insee en annexe du rapport annuel sur létat de la fonction publique Traitement DGAFP, bureau des statistiques, des études et de l'évaluation.

La Cour des Comptes estime quil faudrait supprimer entre et postes de fonctionnaires par an pour simplement stabiliser les dépenses de pension et de rémunération. le salaire annuel net médian dans la fonction publique en 2003 ( euros) est de 30% supérieur à celui du privé ( euros). [8] Le salaire net annuel moyen dans la fonction publique a doublé entre 1982 et 2002, pour sétablir à euros. [8]

UN CERCLE « VERTUEUX » ! La croissance repose sur la demande intérieure. DETTE DE LETAT TRANSFERTS SOCIAUX SOUTIEN A LA CONSOMMATION DES MENAGES DEFICITS PUBLICS

EN MILLIARDS Deuros en 4 ANS 2009 PIB ,5% DETTE PUBLIQUE1 076, , , , ,1022,1% 1489 EN % DU PIB 64,9% 66,4% 63,7% 63,8% 67,5% 78,10% Dépense publique 883,1 921,5 952,1 991, ,00 16,3% 53,2% 53,4% 52,7% 52,3% 52,7% -1,0% État 376,6387,8380,0377,4387,2 2,8% Org divers d'admin centr 56,16162,570,768,3 21,7% Admin publiques locales 178,4188,2198, ,6 23,7% Admi de sécurité sociale 404, ,4 458,6 472,2 16,9% Les prélèvements obligatoires sont les impôts et cotisations sociales effectives reçues par les administrations publiques et les institutions européennes. prélèvements ,5 818,3 834,4 16,4% % pib43,2%43,6%43,9%43,2%42,8% les admi publiques locales87,895,1101,5107,9112,5 % pib5,3% 5,5% 5,6% 5,7% 5,8% LA DIFFERENCE ENTRE LES PRELEVEMENTS OBLIGATOIRES ET LES DEPENSES PUBLIQUES A financer166,1168,5158,6172,9192,6 16,0% DONT EMPRUNT PUBLIC 73,5068,50 4,5 59,00106,20 En pratique, les prélèvements obligatoires recouvrent en France, dune part, les impôts (incluant les taxes), dautre part, les cotisations sociales "effectives" (réellement versées) obligatoires reçues par les administrations publiques. Les cotisations sociales sont des prélèvements effectués sur les salaires affectés aux dépenses de Sécurité sociale

Les dépenses publiques nont cessé daugmenter en France

Un rapport officiel commandé par le Gouvernement français a récemment confirmé que le SMIC est un facteur de chômage. Il met en évidence « un Effet déviction de lemploi pour les travailleurs les moins qualifiés et les jeunes ». Ainsi, un relèvement de 1% du SMIC produirait une Baisse de lemploi des jeunes de 0,1%. La croissance du SMIC par rapport au salaire moyen a été spectaculaire depuis plus de 30 ans, contribuant ainsi à mettre de plus en plus de personnes « hors marché ». Cette tendance est dautant plus dramatique que chaque année jeunes sortent du système éducatif sans diplôme, alors que la France accueille une masse considérable dimmigrés peu qualifiés. Or ces deux populations ont les pires difficultés à sinsérer dans le marché du travail, du fait du décalage entre leur faible productivité et leur coût trop élevé pour lentreprise, du fait du poids combiné du SMIC et des charges. sortent du système éducatif sans diplômeimmigréscharges

Réforme des collectivités territoriales Il faut en finir avec: – Lempilement des structures COMMUNES DEPARTEMENTS«3000 CONSEILLERS TERRITORIAUX 3.26 REGIONS au lieu de 6000 actuellement SYNDICATS INTERCOMMUNAUX PAYS Le labyrinthe des financements croisés 25% des financements Régions et 20 % des financements Départements couvrent des financements croisés