Aéroclub Dunkerque les Moëres

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PREAMBULE RCV Thierry Poirey avril 09.
Advertisements

Solutions Free-Cooling
Introduction Règles de l’air (Pré-requis:). Nous étudierons
Carburation.
LE CONTROLE DU CAP Références:
Production de l ’air et conditionnement
Prérequis 1.
Droit Aérien 17 CISPN14300.
Le perforateur Ne jamais enfoncer le perforateur au delà de la garde
CHARGEMENT, CENTRAGE ET STABILITÉ LONGITUDINALE
UTILISATION DU MOTEUR ET DU COMPENSATEUR
Entraîneur escamotable
Construction d'une volière
Tutoriel pour l’utilisation de
CASSE DERIVE Dyn Aero CR100 F-PJJB
Analyse fonctionnelle Frein de secours à disque Maintenance :
Bonjour, ce diaporama est le cours que tu as vu en classe, il complète la fiche située dans ton classeur. Il est destiné aux élèves de 6° du Pic. Consulte-le.
Truc technique.
Technologie Pro-Flo™ Copyright 1998, Wilden Pump & Engineering Company, Grand Terrace, CA.
Montage dun interrupteur sur lABS Dans certaines conditions de conduite, il est conseillé de déconnecter lABS La solution que je vous propose, permet très.
Étapes de construction de l'avion Vol d'essai à Gandalou Remerciements
DOMOTIQUE.
Mise en vol d’un hélicoptère RC Check list / Sécurité
Visite Pré-vol DR420.
Visite prévol du DR
VISITE PREVOL CESSNA 150  2002 Patrick LABOUYRIE.
Navigation côtière 1 Plan de cours
Identification de votre iPod V2 ou V3
Monter son ordinateur pas à pas
Visite guidée EXTRA 200.
Polo Black & Silver Newsletter.
Bases du verrouillage « Imaginez-vous en train d'effectuer une tâche de maintenance à l'intérieur d'une machine. Subitement, la machine se met en marche,
TURBOCOMPRESSEUR A GEOMETRIE VARIABLE
INJECTION ESSENCE.
Remorquage mécanisé des avions
LA DIRECTION.
PREPARATION DU VOL ET ACTIONS APRES LE VOL
Installer 2 caméras sur le même écran, un pour le stationnement et un pour la rétrovision. Installer le GPS à demeure et le rendre discret!
L’aire de remplissage.
Filtre à air accessible sous la selle. Levier de sélection vitesse H – N – R.
Comportement en tunnels et aux passages à niveau
Navigation Règlementation Sécurité
LA DIRECTION.
INSTRUMENTS ALIMENTES PNEUMATIQUEMENT
Connaissance des aéronefs
La Compression de L’air
Programmation linéaire en nombres entiers : les méthodes de troncature
DEPANNAGE et MISE en REMORQUE Version 1.1 Version 1.1 – révision Février 2010.
Connaissance de l’avion
MODULE PROCÉDURES OPÉRATIONNELLES
Comment vole un avion ? Pour comprendre la façon dont un avion réussit à voler il faut expliquer les principales forces auxquelles il est soumis.
Le profilage curviligne
Le premier vol quelques détails à ne pas oublier …
Vol à Voile Lionel PIGNIER ENSICA
Equiper, poser et raccorder un Chauffe-Eau Solaire Individuel (CESI)
La Villette Squeak, Logiciel de Robotique / programmation La Villette Nous sommes tout d’abord arrivés sur une activité. On avait l’impression de se trouver.
Navigation, Sécurité, Réglementation
Démontage partiel d’un 50 f/1.8 II
Bientôt les vacances... Alors Comment allez vous partir ?
14 mai ème  Il faut effectuer le calcul rouge (comme bâbord) pour celui qui est à gauche de sa table et vert (comme tribord) pour celui qui est.
Le deuxième avion de Noah…
Vérification Mécanique Véhicules légers Michel Julien.
La consignation et la mise hors tension
La consignation et la mise hors tension
Vercors Vol à Voile – Avril Sécurité sur la Plateforme Assurer le sécurité du début à la fin des journées de vol Sécurité au sol Sécurité en vol.
BIA Connaissance aéronefs 2014 Q UESTION N° 1 Le pilote d'un avion léger peut sortir les volets : A.lorsque la vitesse indiquée est dans l'arc blanc de.
Mission Hygiène et Sécurité Académie de Rouen 1 Article - R SEPARATION DES ENERGIES SUIVANTE.
KT 550 Version TT TS 2008.
S COnDuite de véhicule tout terrain - COD 2. S Vérification du véhicule avant, pendant et après utilisation en tout-terrain SDIS du Rhône Christian GOUX.
OBJECTIF A l’issue de la séquence, vous serez capable d’effectuer la désincarcération d’une victime en un temps minimum, conformément aux techniques enseignées.
Transcription de la présentation:

Aéroclub Dunkerque les Moëres Vers 5/12/11 Aéroclub Dunkerque les Moëres VISITE PREVOL DR400 /120

- O - Préliminaires. Avant d ’entamer la visite prévol de votre appareil, vous vérifiez que les contacts magnétos sont coupés et les clefs enlevées, que la batterie est arrêtée, que les commandes sont déverrouillées, et les volets en position sortie. Début de la visite Nous commencerons notre visite prévol à partir de la place pilote, c ’est à dire du coté gauche de l ’appareil, derrière l ’aile. Nous allons effectuer le tour de l ’appareil et vérifier ensemble que l ’avion est apte au vol.

Vous pouvez éventuellement l ’autonomie réellement disponible. « secouer » un peu l ’avion à l ’aide de la poignée pour mieux visualiser le niveau de carburant - 1 - Regardons si le réservoir est plein ou non. S ’il est plein nous n ’aurons probablement pas de soucis de condensation dans le réservoir, et nous sommes assurés de disposer de 4 heures d ’autonomie. Dans le cas contraire, il faudra effectuer consciencieusement les purges … De plus il sera nécessaire de calculer à partir du carnet de route de l ’avion l ’autonomie réellement disponible. Enfin, nous vérifions la mise en place et le verrouillage du bouchon de réservoir.

- 2 - L ’aile gauche. Vérification de son état général, du volet et de l ’aileron en regardant particulièrement les articulations et commandes, la présence des butées. Les écrous à encoches installés sur les articulations et chapes de commandes reçoivent une goupille de sécurité. Cale. Cale en plastique sur laquelle vient buter le volet en position rentrée. Goupille.

Articulations de la commande de volet. - 3 - L ’aile gauche (suite). Vérification de son état général, absence de chocs, état du feux de navigation (rouge), phares, Pitot, train principal gauche, commande de volet, karman, ... Articulations de la commande de volet. Débattement amortisseur. Etat et fixation du carénage. Etat et gonflage du pneumatique. Saumon d ’aile, feux de navigation. Karman. Phares. Pitot, retrait de la flamme de protection. Commande de volet. Train d ’atterrissage.

- 4 - Avant gauche. Verrière, capot, train avant. Propreté de la verrière. Fixations capot moteur. Train avant, état et fixation des carénages, amortisseur, pneumatique. Fourche de manœuvre retirée.

- 5 - Groupe motopropulseur. Hélice, cône, prises d ’air. Prises d ’air refroidissement moteur. Etat de l ’hélice, impacts sur le bord d ’attaque, absences de criques. Cône d ’hélice, fixations, absence de fissures. Prise d ’air carburateur.

Propreté de la verrière. Niveau d ’huile. Propreté de la verrière. - 6 - Avant droit. Verrière, capot, huile, échappement. Fixations capot moteur. Niveau entre 4 L et 5,5 L. Fixations échappement.

- 7 - Aile droite. Bord d ’attaque, karman, train droit, commande de volet. Train principal droit.

Saumon et feux de navigation (vert). - 8 - Aile droite (suite). Etat général, saumon, feux de navigation, aileron, volet. Commande. Cale. Goupille Articulation. Volet. Saumon et feux de navigation (vert). Aileron.

Capotage pied de dérive (fixations et absence de fissures). - 9 - Fuselage coté droit. Etat général, antennes, prise statique, capotage(s). Fixation des antennes, feux anticollision. Prise d ’air statique droite, retrait de la flamme de protection. Vis de fixation

- 10 - Empennages. Etat général, articulations, jeux. Charnière. Partie mobile de la dérive. Dérive. Goupille. Goupille. Empennage horizontal (état général, débattement, jeux dans l’articulation). Compensateur. Sabot. Commande.

- 11 - Empennages (suite). Etat général, articulations, jeux. Fixations capot de pied de dérive. Commande. Empennage horizontal. Feux de navigation (blanc). compensateur. Dérive (partie fixe et partie mobile).

- 12 - fuselage coté gauche. Etat général, prise statique. Fixations antennes. Prise statique gauche, retrait de la flamme de protection. Nous avons terminé le tour de l ’appareil. Nous allons maintenant effectuer les purges du (ou des) réservoirs ainsi que du filtre décanteur. . .

- 13 - Dessous du fuselage. Etat général, purges. Purge filtre décanteur. Purge réservoir. Pour effectuer les purges nous utilisons le récipient adapté rangé dans la poche du dossier du siège pilote . . .

Purges (suite). En enfonçant légèrement la purge, nous recueillons dans l ’éprouvette l ’essence située au fond du réservoir et dans le cas présent au fond du filtre . . .

Purges (fin). Si de l ’eau, due à la condensation, est présente dans le réservoir ou dans le filtre, celle-ci étant plus dense que l ’essence, elle se déposerait au fond de l ’éprouvette. Si tel était le cas il faudrait purger le réservoir et le filtre jusqu ’à ce que nous ne recueillons que de l ’essence.

- 14 - Terminons notre visite prévol par la vérification des organes électrique suivants : Phares, feux de navigation, feux anticollision, avertisseur de décrochage et enfin pompe électrique à carburant. Pour cela, nous allumons la batterie, mettons en marches ces différents organes et effectuons rapidement le tour de ceux-ci. Feux de navigation. Phares.

Prévol électrique (suite) Feux anticollision. Feux de navigation. Feux de navigation.

Prévol électrique (fin) Avertisseur de décrochage. Nous pouvons éteindre les équipements électriques, ainsi que la batterie. Avertisseur de décrochage. Pompe électrique : nous l ’entendons mettre le circuit d ’essence sous pression, de plus aucune fuite d ’essence n ’est détectée.

La visite prévol de notre avion est terminée, celui-ci est apte au vol . . . N ’oubliez pas de bien arrimer vos éventuels bagages et vérifiez que vous avez pris les documents de l ’avion. Bon vol.

Visite Prévol DR400-120 FIN