Réalité des pharmacies des C.S.B

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le pharmacien de demain
Advertisements

IATROGENIE, et réseau
Réglementation et Modalités de distribution du médicament
2/02/2010 Xandra AUSTERN Pharmacien Qualité et Gestion des risques Clinique St George, Nice Iatrogénie médicamenteuse RETOUR DEXPERIENCE : Mise en application.
CONVENTION CNAS/OFFICINES PHARMACEUTIQUES
Les soins psychiatriques sans consentement
Les comités pharmaceutiques et thérapeutiques Session 7A. Identification des problèmes dutilisation des médicaments : études faisant appel à des indicateurs.
Le financement des activités déducation thérapeutique en secteur hospitalier.
1 Objectifs 2008 Point de situation sur les résultats.
La consommation de soins
La consommation de soins Professeur Simon Jean-Michel >CHU et Faculté de Médecine Généralité sur le système de santé et de protection sociale : Les comptes.
Jean Testa, Jean-François Quaranta, Pascal Staccini
LE PROGRAMME ANNUEL DE PREVENTION MINISTERIEL
Comment, renforcer et redynamiser un programme déducation thérapeutique, en commençant par une réflexion en équipe sur létape du bilan éducatif partagé
« APPRENTISSAGE DE L’EXERCICE MEDICAL » Programme DCEM 2 – PURPAN
« APPRENTISSAGE DE L’EXERCICE MEDICAL »
Contrat de bon usage IDF Rapport d’étape 2010 Synthèse des résultats
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET LE CARE : Quels liens peut-on faire ?
Les médicaments essentiels : La liste de BOBIGNY HILAL YASSINE DES MG2
Témoignage d’une IDE Annick FILHON
Dossier informatisé EPSMR.
Suivi de la BPCO – recommandations HAS Février 2012
Avec le soutien Institutionnel de Vendredi 22 Octobre 2010.
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
LA PRESCRIPTION DE DISPOSITIFS MEDICAUX
Le bilan annuel de synthèse : une simplification dans la prise en charge des patients ? Anne SIMON - SFLS – 30/10/2009 Conflits d’intérêt : laboratoires.
ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT D’UNE EQUIPE CADRE DE LA ZONE DE SANTE DANS LE CONTEXTE DE LA DECENTRALISATION POLITIQUE, ADMINISTRATIVE ET TERRITORIALE.
Vers quelles structures de proximité orienter les blessés évacués par les services des pistes ? Définition dun « centre de soins approprié » Introduction.
Le point de vue du professionnel
L’accès aux soins dans le système de santé des pays en développement
Professeur des universités, Anthropologue, Université d’Artois, UNF3S.
Comment situer la MPR au sein des pôles d’un hôpital de court séjour?
Missions du conseiller en prévention
Projet:Date:Page:23 novembre 2004 pool de données santésuisse 1 Pool de données santésuisse: solution de branche des assureurs-maladie But visé Présentation.
Le métier d’Ingénieur BioMédical Hospitalier (IBMH)
Suivi et Evaluation des programmes VIH/SIDA- Séminaire régional
10/11/2008 Forum des pharmaciens à Nantes Le forum des pharmaciens I.Chiffres clés II.La démographie pharmaceutique en péril III.3 dossiers en ébullition.
PASS et délivrance médicamenteuse Journée régionale des référents PASS d’Aquitaine Vincent MEHINTO Pharmacien inspecteur de santé publique ARS.
Education thérapeutique chez le patient VIH
Un an de consommation d’antibiotiques de la sphère ORL en Gironde Une comparaison avec Lyon, Nantes et Périgueux Direction de la Régulation du Système.
Introduction : Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement.
Les centres de santé en Espagne
Le système de santé en Roumanie: Soins médicaux ambulatoires
Section spéciale Erreurs de médication Rapport annuel : Sondage sur les pharmacies hospitalières canadiennes.
La Thèse de médecine Générale. Thèse de médecine générale Concerne des patients suivis en soins primaires Concerne des pathologies auxquelles le MG est.
REALITE DE L’APPORT VITAMINO-CALCIQUE EN INSTITUTION Dr Véronique MERCIER Société de gérontologie de l’Ouest et du Centre XXXVIèmes journées le 5 juin.
Approvisionnement des unités de soins
FINANCEMENT DU SYSTEME DE SOINS AU SENEGAL
Observance thérapeutique. Observance Action d’observer une règle religieuse Puis stricte exécution des prescriptions du médecin Donne au patient un rôle.
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.
Présentation des Réseaux de santé
Personnes âgées et médicaments D r Delpierre – Hôpital Beaujon IFSI 2006.
AG AFPHB LES MODES DE FINANCEMENT DES HOPITAUX EN SUISSE André Pannatier, pharmacie du CHUV, Lausanne.
“La Canicule” Une meurtrière brûlante
LE BUDGET DES SOINS DE SANTÉ EN BELGIQUE
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
Conférence nationale Santé et qualité Financement et qualité D. IRAQI Farouk ANCP Atelier N° 4.
Quelles solutions pour la médecine ambulatoire aux USA ? Réponses rapides NEJM Décembre 2008.
“Hôpital, patients, santé, territoires” CRN du Nord Pas de Calais 22 octobre 2009 Dr Elisabeth Vérité.
1 Institut canadien d’information sur la santé. 2 Facteurs d’accroissement des coûts des soins de santé Le 28 avril 2011.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
La PASS du C.H. de Libourne Permanence d’Accès aux Soins de Santé
Thèse pour le Doctorat de Médecine Générale
ARS RA – DEOS - LB Etude de modélisation de centres de soins de premier recours avec petit plateau technique, permettant la prise en charge des soins non.
Pr. L. NEZZAL, Epidémiologie Faculté Médecine, UM Constantine MESURE DE LA CONSOMMATION PHARMACEUTIQUE.
OPTIONNEL SANTE PUBLIQUE Marguerite Ngo Bayegui Fanny Mascré
L’externat en pharmacie
Atelier de clôture de MCHIP Expérience du CSPS du secteur 27 District Sanitaire de Nongr-Massom Mme Assita BALIMA.
1 17 novembre 2014 Yann MORATILLE, Directeur des services SPASAD et Prévention Des soins chez soi, à une prise en compte de l’évolution de l’état de santé.
12 mai 2011 Le rôle du pharmacien hospitalier Gay Emmanuelle Agence fédérale des Médicaments et Produits de Santé Direction générale Inspection Département.
Transcription de la présentation:

Réalité des pharmacies des C.S.B RIAHI Férida Circonscription sanitaire le Kram-la Goulette

Plan Introduction Quotidien de la pharmacie du CSB Insuffisances Avantages Conclusion

Introduction Le médicament est le pilier central de la relation équipe médicale-malade dans le CSB. Liste restrictive -Nomenclature de 1979- Implication de plus en plus importante des médecins dans la gestion de la pharmacie –comités thérapeutiques-

Les ordonnances servies au CSB sont de 3 types : Malades aigus du C.S.B Malades chroniques du CSB ou ambulatoires internes. Malades chroniques suivis dans d'autres structures que le CSB ou ambulatoires externes.

Il faut savoir qu'une ordonnance délivrée à un malade chronique est, en principe, comptabilisée en autant d'ordonnances que de quinzaines, le traitement étant délivré de quinze jours en quinze jours. Seule la première quinzaine est délivrée dans la structure ou a eu lieu la prescription.

=> 80% de l’activité pour les chroniques Exemple du Kram-Ouest 2005 => 80% de l’activité pour les chroniques

Quotidien de la pharmacie Commande mensuelle selon calendrier préétabli Livraison (au vu et au su de la population). Distribution quotidienne pour les différentes catégories de malades en vrac. Comptabilité manuelle et lourde Possibilité de bons de commandes d’urgences.

Insuffisances

BUDGETS INSUFFISANTS Budgets insuffisants: établis sans tenir compte des besoins (activité) AINSI : Le coût moyen d'une ordonnance varie entre 1.426 DT au CSB Kram-ouest et 2.454 DT au CSB Taïeb Méhiri. ne tient pas compte de l’évolution de la morbidité: Transitions épidémiologiques et démographiques évolution –enrichissement- de la pharmacopée. développement des spécialités dans les structures hospitalières. augmentation des prix des produits. pourtant pas d’abus de prescription dans le C.S.B prescription en majorité d’origine hospitalière. absence de coordination des soins => abus doubles emplois (carnet de santé individuel).

Profil du personnel Personnel infirmier ou ouvrier Réticences à travailler à la pharmacie: charge lourde et ingrate. Préparateurs en pharmacie??

INSUFFISANCES DE FONCTIONNEMENT Standardisation insuffisante des procédures et des prescriptions. Réglementation en vigueur insuffisamment connue et appliquée. Explications sommaires de l’ordonnance => erreurs, accidents médicamenteux. Fonctionnement lourd: paperasse (++), pas d’informatique.

INSUFFISANCES DE FONCTIONNEMENT Livraison en vrac: difficile, dévalorisante pour le médicament. Rôle de distribution uniquement pour les ambulatoires. Nomenclature rigide. Rythmicité des livraisons insuffisante.

Conséquences non délivrance du ttt = échec de de la totalité de l’acte thérapeutique. non délivrance du ttt => frustration de l’équipe. pénurie => facteur d’inobservance pour des malades pour qui l’observance est capitale. Pénurie => conflits, agressivité.

La problématique de l'insuline L'Insuline constitue une rubrique très dispendieuse dans notre budget médicament. L'insuline absorbe, à elle seule, 24,6% du budget médicament du C.S.B Kram-Ouest. Elle pourrait en consommer 37,7% si la demande était satisfaite à 100%.

La problématique de l'insuline II Au KO 401 malades sont sous insuline, 248 sont suivis ailleurs ( l'hôpital Kheireddine). Ces malades se font délivrer la totalité de leur insuline dans notre CSB, (première quinzaine?). Circulaire ministérielle : un traitement injectable est obligatoirement délivré dans le CSB parce que il y est en même temps exécuté. Si les malades ambulatoires (248) recevaient, dans la structure où ils consultent un flacon d'insuline au moment de la consultation (soit 4 flacons par an), cela nous ferait une économie de 992 flacons =6996, 580 DT (soit 8,5% du budget médicament du CSB).

Évaluation du taux de satisfaction des besoins en médicaments antihypertenseurs dans deux CSB de la circonscription sanitaire Il en ressort finalement que les quantités d'antihypertenseurs disponibles dans nos deux CSB ne représentent que la quantité suffisante pour 1/3 à 1/2 des malades dans le meilleur des cas

CONCLUSION Remédier aux insuffisances Avantages des pharmacies des CSB traitement a moindre cout. les programmes nationaux sont un facteur de réduction des abus de prescription. permet de traiter plus de malades meilleur contrôle des malades. Contrôle correct du médicament. Remédier aux insuffisances

MERCI