Le LiFi est une innovation technologique, écologique et française.
Grâce au LiFi, une lumière à LED peut transmettre à distance un contenu multimédia (vidéo, son, géolocalisation,...) à un portable, à une tablette ou à un smartphone.
Avantages de la technologie LiFi > Une bande de fréquences entièrement libre et sans licence à l’échelle mondiale. Absence d’interférence avec les ondes radio et de brouillage électromagnétique. Sécurisation accrue de la communication (les ondes optiques ne traversant pas les murs). Communications sans fil à très haut-débit avec une limite théorique de 1 Gbits/s par LED émettrice. Possibilité de communication multi-usagers. Omniprésence des LEDs dans l’éclairage domestique, industriel, dans les displays et les signalétiques urbaines. Possibilité de se géolocaliser à l’intérieur des bâtiments sans GSM et sans WiFi.
En s’allumant et en s’éteignant plusieurs millions de fois par seconde, une ampoule LED peut transmettre des informations en langage informatique, sous format « 01110… », par l’intermédiaire du spectre optique. C’est en 2005, en travaillant sur les véhicules autonomes sans chauffeur, que Suat Topsu, professeur de physique atomique à l’université de Versailles-Saint-Quentin-en- Yvelines, a mis en évidence ces propriétés
Le Li-Fi permet ainsi d’utiliser la lumière artificielle pour se connecter, sans fil, à Internet, et échanger des données – textes, images, vidéos, son, coordonnées GPS… – avec un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Comme le Wi-Fi, mais à une vitesse dix fois supérieure et sans les ondes électromagnétiques que l’Organisation mondiale de la santé a classées, en 2011, « potentiellement cancérigènes ».