Les relations cuisine-restaurant

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CENTRE RH Création des sessions depuis le planning
Advertisements

Technologie de restaurant
La lettre de motivation et l’entretien de recrutement
Baccalauréat professionnel 3 ans Juin 2011
La Gestion de la Configuration
Constituer l’équipe HACCP (Etape 1)
FORMATION BE1D Une fois, les identifiants entrés, vous vous retrouvez sur la page daccueil de lapplication. Ce nest quà partir de cette page que vous devez.
LES DIFFERENTES FORMES DE SERVICE AU RESTAURANT
ANALYSE DE POSE CONDITIONS D’UTILISATION
FORMATION OUTILS « FONCTIONS »
Présentation Organet : service de gestion du déroulement des épreuves écrites dans les établissements centres d’examen Organet est un produit pour l’affectation.
Présentation Mars 2007 Organet II: service de gestion du déroulement des épreuves dans les établissements centres d’examen Organet II est un produit pour.
LA SERVICE Lors d’un repas, le client peut exprimer un mécontentement qui doit être pris en compte par l’équipe pour que le client soit satisfait.
Candidature sur Postes ECLAIR : SIAM2 via iPROF
Langue étrangère dans les formations qualifiantes en Cuisine et service Neuilly sur Marne – 2004 AFPA-DEAT-DST.
Logiciel de création de brochures, de prospectus, de revues, etc.
Représentation fonctionnelle
LES SUPPORTS DE VENTE 1/ LA CARTE DES METS 1.1 Les différents supports
Menus et Cartes.
LA COMMANDE AU RESTAURANT
LES APPROVISIONNEMENTS
Initiation au système d’information et aux bases de données
Cette présentation se passera en trois parties. Première partie : -Avantages et objectifs dexpédiweb*. Deuxième partie : -Utilisation du logiciel de prise.
PROGRAMME DE FIDÉLITÉ ADR
Initiation au système d’information et aux bases de données
Bonjour, Je suis votre guide pour cette visite de votre nouveau logiciel HDS. Je vais vous montrer comment préparer une note de frais.
Le logiciel CMAP Tools : ce qu’il est, ses fonctionnalités
Formation Centra - GDE.
Conception d’une interface pour la prise de commande au restaurant L’interface CommandeSimple Présenté par: Othmane Adlaoui, Najib Arbaoui, Julien Boyard,
Hôtellerie Restauration option service et commercialisation
La technologie Le mot technologie est composé de deux mots: « technique » et « logos » . Le premier terme signifie « machine » et le second est celui.
Bac Professionnel ELEEC La formation Les métiers Secteur du Bâtiment Secteur du tertiaire Secteur Industriel Les activités Lorganisation sur le cycle de.
Les Viandes de boucherie et les abats
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
Master 2 MIAGE spécialité ACSI
De l’Assiette de Pays Normandie à Chef et terroir Normandie :
Sur la page daccueil dEvaloscope qui a été réservée à votre établissement, vous commencez par créer un compte…
Le diagramme des Flux Module 1 : Méthodologie.
Structure et Services « STS » Menu Structures : Divisions
XLAB : Formation Initiale Paramétrage Commande – Service Fait – Factures Missions Echanges et sauvegardes Outils et bases de données.
Rapport de stage Rémi Chupot 3e3.
Procédure d'examen facultaire sous SIDES
Le site-en-kit pour les locales 2. Créer des pages.
Présentation du quizz Pour La Formation F.M.I.P. Chers clients, La société, F.M.I.P s’est souciée d’apporter un nouveau souffle à la formation pour :
Le système informatique et le système d’information
Epreuve E31 Atelier VALORISATION DES PRODUITS
INFORMATION SUR 01 OFFICINE Version 6. 3
GESTION DU PROJET Évaluation en cours de formation
Correspondants d ’Etablissement pour la Gestion des Personnels *********************
SYSTEMES d’INFORMATION séance 1 : Introduction et définitions
INDATA Ingénierie Les secteurs d’activités d’INDATA :
Présenter l’épreuve pratique
Présentation de la gestion centralisée Siège – unités EM - RES3000.
Domaine d’activité Dans le domaine de la production culinaire :
INDICOM – Comment ça marche? Liste des études
FORMATION ACADEMIQUE SUR LES Brevets professionnels :
Présentation des ordinateurs
ORGANISATION DU PROJET Généralités
Le métier de Serveur(se) en france
LA BRIGADE DE RESTAURANT
Nogent-sur-Oise, le 8 Septembre 2015
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
Comptabilisation et suivi des ventes
Vous présente en quelques réalisations un réel savoir-faire, le fruit de longues années d’expériences, aujourd’hui à votre service. Toutes les fonctionnalités.
Etude de la clientèle des salles de cinéma En partenariat avec.
VISITE RESTAURANT UNIVERSITAIRE « REPUBLIQUE » A LA ROCHELLE.
Cette présentation permet de mieux appréhender l’inscription d’un futur Agent Mandataire auprès d’un CFE par voie électronique. Ce site internet est propre.
Utilisation de la plateforme DomoLeaf en mode Adhérent 1 (Accessible avec une carte d’accès, en vente auprès de votre distributeur)
La page Facebook d’LDE Les points clés de la page LDE: Information actualité LDE Communication sur produits LDE Interactivité et contact avec la clientèle.
Transcription de la présentation:

Les relations cuisine-restaurant

Mise en situation : Certains types d’établissements, souvent des petites structures (bistrot, bouchon, brasserie…) proposent une cuisine du marché. Comme les plats proposés changent tous les jours, il est fréquent de les retrouver « à l’ardoise », plutôt que sur un support papier (menu, carte…). Les choix d’affichage des menus et des cartes sont très variés, toutefois, l’essentiel est de retrouver le meilleur moyen d’acheminer, les informations depuis la salle de restaurant jusqu’ à la cuisine.

Question : Quel est le but d’un bon de commande ? Le bon de commande est un document indispensable, il est le lien entre le restaurant et la cuisine. Il permet l’échange d’information entre les différents services.

Pourquoi existe-t-il plusieurs manières de prendre une commande ? Les commandes sont prises de diverses manières, et ce, principalement en fonction des différents concepts de restauration.

Quel est l’intérêt des nouvelles technologies dans ce domaine ? L’informatique et la domotique ont limité les erreurs et facilité le transfert des informations . Ensemble des technologies de l'électronique de l'information et des télécommunications.

Les fonctions du bon de commande : Rédiger la commande des clients. Informer la cuisine de la commande Gérer le temps de la réalisation et de la distribution des plats Rédiger la facture Contrôler les sorties de marchandises

Le bon de commande triplicata : L’original Document le plus lisible apporté en cuisine Le double Pour la facturation Le triple Conservé par le serveur

Les différents bons de commande : Le bon de commande d’un choix à la carte

Le bon de commande de repas au menu avec choix Le bon de commande de repas au menu sans choix

Le bon de commande de repas en direct rédigé avec la mention RA (rien avant)

Bon de commande d’une production dans un autre service « bon volant » Aussi, il est possible de rencontrer d’autres types de bons, en informant le cuisinier d’une modification rencontrée en salle : Bon de commande d’une production dans un autre service « bon volant » Bon de commande de changement ou bon de retour : un client choisit d’annuler son choix ou de le modifier

Le bon de commande est perdu ou mal rédigé « un duplicata » est nécessaire  Des clients souhaitent changer de table durant le service

4.2 Sur le bon de commande, on retrouve obligatoirement : Le numéro de table Le nombre de couverts Le numéro d’ordre du bon La date La signature ou le nom du serveur L’heure

Cuisson Abréviation B SGT APT BC La commande d’une viande rouge est toujours suivie d’une abréviation correspondant à la cuisson désirée par le client. Pour les pièces de bœuf Cuisson Abréviation Bleue B Saignant SGT A point APT Bien cuit BC Pour l’agneau, le veau et le canard ou les abats rouges, il est possible d’ajouter l’indication « rosé ».

Les annonces en cuisine : C’est à ce moment que le chef de cuisine ou son second prend le rôle de chef d’orchestre au poste : D’aboyeur Sa gestion du service et ses informations précises permettront le bon déroulement de celui-ci.

Le suivi de commande durant le service : Le chef de cuisine à un rôle prépondérant, il est de son ressort de maintenir l’ordre et le calme. Grâce à ses connaissances, il organise son service en fonction des temps de préparations ou de cuisson des mets. Le chef fait « marcher » un plat parce qu’il sait qu’un temps de préparation est nécessaire. Il fait dresser quand le plat ne nécessite pas de cuisson préalable.

Le chef veille à l’envoi des plats et vérifie : La conformité des plats La température des plats La présentation et la préparation des assiettes ou des plats Le respect du dressage Dans certain cas, après ces vérifications, le chef pose une Cloche sur l’assiette.

Les différentes technologies de communication la prise de commande traditionnelle Le carnet de bons de commande : Régulièrement, ce carnet, appelé aussi carnet triplicata Se compose, pour chaque bon de trois feuillets, généralement de 3 couleurs différentes. On distingue donc : le bon original destiné à la cuisine . le duplicata pour la caisse, il sert à l’édition de la facturation du client. le triplicata sert au serveur, pour suivre son service.

la prise de commande informatisée Dans les branches, de restauration à thème ou les brasseries de plus grande envergure, de nouvelles technologies sont implantées. La prise de commande manuelle et le terminal de communication La commande est prise de manière traditionnelle, à l’aide d’un carnet de bon, puis cette même commande est ensuite transcrite sur un terminal. Ce terminal est programme à l’avance, il y figure l’ensemble des menus plats et boissons proposés au client. La commande est donc saisie, via un écran tactile ou sur un clavier dont les touches sont aussi préprogrammées. A chaque saisie de commande, un bon est automatiquement envoyé et imprimé en cuisine ou dans les autres services concernés (cave, room-service…). Par ce principe, la facturation de la table est éditée automatiquement

+

La prise de commande électronique Le bon de commande traditionnel est totalement oublié, les serveurs passent leurs commandes sur un terminal tactile, portable et sans fil.  Les informations saisies passent par le terminal principal et sont automatiquement envoyées et imprimées en cuisine mais aussi dans les autres services concernés :

Cuisine Bar Caisse Cave Pâtisserie Pour la préparation des plats de la commande Préparation de la commande des boissons Pour la facturation Préparation de la commande du vin …etc.

L’argumentation commerciale les briefings : La communication entre les services de salle et de cuisine est primordiale. C’est elle qui permet la bonne organisation du service, mais aussi la bonne gestion des ventes au restaurant. Le personnel de restaurant doit connaitre pour chaque plat proposé : les différents éléments composant les plats les techniques de réalisation et/ou de cuisson employées afin de pouvoir expliquer de « façon simple » les plats au client. Le temps de réalisation nécessaire Pour informer le personnel de restaurant, il est important d’organiser un briefing avec le ou les services responsables de la cuisine. Ce briefing à lieu : Avant chaque service De manière régulière pour toute modification de carte, de menu, de plat du jour A chaque mise en place d’une nouvelle carte

les accords mets et vins : http://xavierlevassort. e-monsite La relation entre le chef de cuisine et le responsable de salle ou le sommelier s’impose aussi dans le choix de la composition ou de l’élaboration de la carte des vins. L’accord mets et vins, indispensable au bon équilibre d’une carte, doit être étudié en accord avec les 2 parties.

Particularités de certains plats ou certaines préparations : Dans les établissements proposant des découpages, flambages… en salle de restaurant, les parties doivent s’accorder sur le matériel à utiliser, mais aussi sur le temps de réalisation de certains plats contraignants.

Les débriefings de fin de service :   A la fin du service, la réunion des responsables de salle et de cuisine permet de faire un point sur le ressenti de la clientèle. Ce point permet à la cuisine de modifier et d’améliorer les plats en fonction des impressions recueillis en salle.

Les questionnaires de satisfaction Dans les établissements de chaine en particulier, les clients ont à leur disposition un questionnaire de satisfaction à remplir. Ce document sert d’enquête et permet de mettre en évidence les points de qualités à améliorer.

Le chef en salle : Il est aussi fréquent aujourd’hui de rencontrer le chef de cuisine, en fin de service, dans la salle de restaurant. Ce moment, apprécié par la clientèle, permet au chef de comprendre les attentes des clients et de renouer le lien entre les clients et le personnel de cuisine.