Le monstre de Frankenstein, souvent appelé tout simplement Frankenstein, est un personnage apparu pour la première fois dans le roman de Mary Shelley, "Frankenstein ou le Prométhée moderne". Nous vous proposons de découvrir ce personnage et son histoire, qui constitue l’un des plus importants mythes modernes. Images du Net – Présentation :
Le roman de Mary Shelley raconte la terrible aventure du docteur Victor Frankenstein, un savant fuyant l’horrible créature à laquelle il a insufflé la vie. Arrivé au pôle Nord, le savant fait la connaissance du capitaine Walton et lui raconte son histoire. Comme il se demandait quelle était l'essence même de la vie, il a créé une créature à partir de diverses parties de cadavres et lui a insufflé la vie.
Mais face à la laideur effrayante du résultat, le docteur Frankenstein abandonne sa créature. Le monstre, rejeté par tous, décide de se venger et assassine le petit frère du savant. Il lui promet ensuite de laisser les humains en paix s’il lui fabrique une compagne. Le savant s'exécute mais détruit son œuvre au dernier moment.
A la fin du roman, le monstre, pris de remords, part au loin s'immoler par le feu mais Mary Shelley ne raconte pas ce passage. Elle laisse ainsi planer le doute et la menace dans l’esprit des lecteurs.
On considère souvent que le roman de Mary Shelley a marqué la naissance de la science-fiction. Contrairement au mythe de Dracula ou du loup garou l’histoire de Frankenstein se fonde sur des spéculations scientifiques et pas seulement sur des éléments surnaturels.
Dans le roman, Frankenstein est une créature née dans un laboratoire grâce à une "étincelle de vie". Par ces mots, l’auteur fait sans doute référence aux expériences scientifiques de son époque sur l’électricité. Mary Shelley était en effet une jeune femme très cultivée qui connaissait notamment les recherches sur l’électricité de Benjamin Franklin ( ).