CYCLE 1 : Saisir – Afficher – Données Afficher du texte sur lécran 1- Rôle du printf() 2- Syntaxe du printf() 3- Exécution du printf() par le CPU.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le micro-ordinateur.
Advertisements

Structure de base d’un ordinateur
GEF 435 Principes des systèmes dexploitation Le matériel des ordinateurs Revue Pt II (Tanenbaum 1.4)
Premier programme en C :
LES COMPOSANTES DES ORDINATEURS ET LEURS PERIPHERIQUES
Le Concept du programme enregistré
1.Introduction à la programmation
Architecture de machines Principes généraux
Algorithmique et Programmation DEUG 2 Sciences Economiques 2004/2005
Informatique Deug2 Sciences Eco S. Maabout 2004/2005.
Chapitre 3: Système d’exploitation
la programmation en langage C
Le Concept du programme enregistré
TRANSMISSION DES DONNEES INFORMATIQUES
Architecture de machines La mémoire
Architecture de machines Principes généraux
Architecture de machines La mémoire
Cours d’initiation en Informatique
CYCLE 6 : FONCTIONS FONCTIONS avec paramètres en Entrée 1- Pourquoi les FONCTIONS peuvent échanger des données en E entre elles ? 2- Comment écrire des.
« ARCHITECTURE MATÉRIELLE D’UN ORDINATEUR »
Organisation Organisation Cours
Cours d’algorithme M. Boulakradeche
Les systèmes à microprocesseur
Architecture des ordinateurs
LE SYSTÈME INFORMATIQUE Présenté par : N. BENMOUSSA
ARCHITECTURE DES ORDINATEURS
Architecture d’un ordinateur
ARCHITECTURE DES ORDINATEURS
Département informatique Automne 2013
Professeure : Kaoutar Année Scolaire : 2012 / 2013
En quoi consiste la PROGRAMMATION ?
RESUMES Module II1 SOMMAIRE CYCLE 1 : Saisir – Afficher – Données
Apprivoiser l’informatique
CYCLE 1 : Saisir – Afficher – Données Déclarer des Constantes dans un programme 1- Rôle de la déclaration de constante 2- Syntaxe de la déclaration de.
LES SYSTEMES AUTOMATISES
Module 1 : Généralités sur les systèmes informatiques
Informatique et Unix Jean-Pierre Gallou
De quoi est fait l’ordinateur ?
Les fichiers texte en C++
CYCLE 1 : Saisir – Afficher – Données Déclarer des Variables dans un programme 1- Rôle de la déclaration de variable 2- Syntaxe de la déclaration de variable.
Logique programmée & Microprocesseurs
CYCLE 1 : Saisir – Afficher – Données Initialiser des Variables par affectation 1- Rôle de l’affectation 2- Syntaxe de l’affectation 3- Exécution de l’affectation.
Introduction aux systèmes d’exploitation
CYCLE 1 : Saisir – Afficher – Données Saisir des valeurs de variables au clavier 1- Rôle du scanf() 2- Syntaxe du scanf() 3- Exécution du scanf() par le.
Langage C Chapitre I: Initiation à la programmation en C
L’ architecture système
Que se passe-t-il dans l’ordinateur quand j’écris un texte ?
 Dispositifs d’Entrée - Input - Enter Data  Dispositifs de Traitement - Process – Manipulate Data  Dispositifs de Stockage - Storage – Store Data 
Structure de Base d’un ordinateur Matière : Informatique
L’entretien de son PC Architecture d’un PC.
1 IFT 099 Introduction à la programmation. 2 Plan du cours (sem. 1) 1.Introduction - les ordinateurs 2.La programmation procédurale 3.La programmation.
Microcontrôleurs PIC. 1ère séance Présentation du PIC16F876 Outils de programmation du PIC Le langage C Exemples d’applications simples 2ème séance Présentation.
Structure d’un ordinateur Et ses périphériques
Architecture matérielle Qu’est ce qu’un ordinateur ?
Généralités sur l’architecture des machines informatiques
Patricia Renault UPMC 2005/2006
Lancement du système Chapitre 3.
Langage de programmation
Deug 11 Systèmes d ’Information, cours 3b Michel de Rougemont Université Paris II Styles et édition.
Les outils nécessaires au programmeur
1.1: notions de bases de l’informatique
Crédits SommaireSystème & Processus Système et Applications Système, programmes & données Définition Système & UtilisateursSystème et Interface CULTURE.
Les Structures simples
Un ordinateur est une machine électronique qui fonctionne par la lecture séquentielle d'un ensemble d'instructions, organisées en programmes, qui lui.
L3 Instrumentation Pétrolière S6
Bouton officeBarre de titre Ruban Office Espace de travail.
INTRODUCTION À L’INFORMATIQUE Cette image provient du site halloweenenlive.free.fr/ jeux/souris.jpg Cours de Dominique Meganck.
ARCHITECTURE MATERIELLE D’UN SYSTEME A MICROPROCESSEUR
Architecture d'un automate programmable
Architecture d’un ordinateur
Transcription de la présentation:

CYCLE 1 : Saisir – Afficher – Données Afficher du texte sur lécran 1- Rôle du printf() 2- Syntaxe du printf() 3- Exécution du printf() par le CPU

2 Lécran : périphérique daffichage S : affichage écriture PROGRAMME I)ROLE DU PRINTF() II)SYNTAXE III)EXECUTION CPU Ecran

3 Laffichage écran permet décrire du texte sur lécran pour : Informer lutilisateur, Demander des informations à lutilisateur. Ecran Nom:_ Rôle du printf() I)ROLE DU PRINTF() II)SYNTAXE III)EXECUTION CPU

4 #include int main() { // AFFFICHAGE ECRAN dun message printf("\tTexte\n"); } Syntaxe du printf() I)ROLE DU PRINTF() II)SYNTAXE III)EXECUTION CPU

5 Pour déplacer le curseur sur lécran: system("PAUSE") : attente avant de changer de page ou de quitter lapplication. (bibliothèque stdlib.h) system("cls") : écran effacé et curseur placé en haut à gauche. (bibliothèque stdlib.h) \t dans le printf() : décalage dun TAB à droite. \n dans le printf() : passage en début de ligne suivante. Gestion décran I)ROLE DU PRINTF() II)SYNTAXE III)EXECUTION CPU

6 Du programme source au programme exécutable Programmeur Langage C Programme source Logiciel (Software) Programme Binaire Programme exécutable Matériel (Hardware) I)ROLE DU PRINTF() II)SYNTAXE III)EXECUTION CPU

7 Le CPU et la RAM Système de traitement automatique de linformation 4) Mémoire Cache 2) Mémoire Centrale 3) Bus Système 1) Microprocesseur, CPU (Central Processing Unit), UC (Unité Centrale de traitement) UAL,ALU Unité de calcul Unité de commande Unité de Contrôle Registres ROM (Read Only Memory) RAM (Random Access Memory) I)ROLE DU PRINTF() II)SYNTAXE III)EXECUTION CPU

8 La traduction RAM DISQUE DUR int main() { printf("\n\n\t\ta- Compter\n\tb- Sortir du programme\n\t\tChoix : ") ;... } Fichier source Exécutable langage C binaire ORDINATEUR Logiciel de traduction: 1- compilation 2- édition de liens I)ROLE DU PRINTF() II)SYNTAXE III)EXECUTION CPU

9 Fonctionnement de lInstruction : AFFICHAGE ECRAN Exécution par le CPU: 1. Arrivé à linstruction dAffichage: le CPU affiche le texte, là où se trouve le curseur de lécran. 2.Le CPU exécute les ordres de passage à la ligne (\n) ou de tabulation (\t) lorsquil les rencontre. printf(Coucou\n"); CPU Ecran Coucou _ Exécution CPU du printf() I)ROLE DU PRINTF() II)SYNTAXE III)EXECUTION CPU