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Les amis du Sangria présentent Les formations: L'entretien des moteurs

SOMMAIRE Principe moteur Moteur hors bord Moteur Inbord Moteur 4 temps Diesel Moteur hors bord Hivernage Entretien Moteur Inbord Hivernage Entretien Zones sensibles à surveiller

Principe 4 temps

Piston Huile Manette Des gaz Bobine Câble accélération + Filtre À air Culbuteur B o u g I e pointeau Soupape Essence Culasse Echappement Réglage Papillon « starter » Vis pointeau Débit essence Piston Piston segments B I e l Batterie Jauge huile Cylindre Régulateur Arbre À came Allumage Vilebrequin courroie Alternateur Huile Arbre moteur Pompe À eau Démarreur Carter huile

Temps 1 B o u g I e Admission La soupape d'admission s'ouvre. Le piston descend, aspirant le mélange air-essence Came

Temps 2 B o u g I e Compression La soupape d'admission se ferme. Le piston remonte comprimant le mélange air-essence

Temps 3 B o u g I e Les deux soupapes fermées, la bougie émet une étincelle provoquant l'explosion du mélange air-essence. La pression résultante fait redescendre le piston (temps moteur) Explosion

Redescente du piston (temps moteur) B o u g I e Temps moteur Redescente du piston (temps moteur)

Temps 4 B o u g I e La soupape d'échappement s’ouvre et le piston remonte. La pression résultante Evacue les gaz brûlés.

Principe 2 temps

Temps 1 Montée du piston : Admission par décompression B o u g I e Volume 2 Montée du piston : Admission par décompression dans le volume 1. Compression des gaz dans le volume 2 Lumière de transfert Volume 1

Temps moteur Gaz comprimés, l’étincelle crée l’explosion. Volume 2 B o u g I e Volume 2 Gaz comprimés, l’étincelle crée l’explosion. Volume 1

Temps 2 Descente du piston : (temps moteur) B o u g I e Volume 2 Lumière de transfert Descente du piston : (temps moteur) Admission dans le volume 2 via la lumière de transfert par compression du volume 1 Echappement des gaz brûlés. Volume 1

Sans arbre à came Sans soupape Sans carter d’huile Ça marche !

Principe Diesel

Injecteur Filtre À air Culbuteur Gasoil Soupape Pré filtre + Décanteur Culasse Echappement Manette Des gaz Injecteur + Piston Piston segments B I e l Batterie Filtre Jauge huile Régulateur Cylindre Cylindre Arbre À came courroie Vilebrequin Alternateur Pompe gasoil Arbre moteur Pompe À eau Démarreur Carter huile

Cycle Diesel à quatre temps Le cycle du moteur diesel est le même. La différence pour le moteur diesel concerne l’admission: Admission d‘air pur par l'ouverture de la soupape d'admission et la descente du piston . Compression haute pression de l'air par remontée du piston, la soupape d'admission étant fermée. Le taux de compression élevé provoque une élévation très importante dans le piston. injection : peu avant le point mort haut du piston on introduit, par un injecteur, le carburant qui se mêle à l'air comprimé. La combustion, provoquée par le mélange air gasoil à haute température due au taux élevé de compression, provoque une poussée sur le piston qui redescend. Echappement des gaz brûlés par l'ouverture de la soupape d'échappement, poussés par la remontée du piston.

Différence moteur Diesel / Moteur essence 4 temps: Pas de bougie pour le diesel, c’est la forte compression de l’air qui provoque l’élévation de température capable de faire exploser le mélange air gasoil. Pour le diesel, ajout d’une pompe haute pression très sophistiquée qui permet l’injection du gasoil au bon moment dans la chambre de combustion. Cette pompe régule la quantité de gasoil en fonction du régime souhaité.

MOTEUR HORS BORD

2 temps / 4 temps Avantages Inconvénients Avantages Inconvénients Simplicité mécanique Coût Mise en route facile Nervosité Entretien Poids Inconvénients Consommation Pollution Avantages Consommation Pas de préparation Huile Essence Faible bruit Moins polluant Pas d’encrassement bas régime Couple important Inconvénients Poids Prix

Hivernage moteur HB

Hivernage HB Changement Huile d’embase (A faire une fois par an) L’huile est vendu sous forme de tube permettant l’injection. Déposer la vis d’évent (1). Mettre un bac récepteur sous l’embase. Déposer la vis de vidange (2), vidanger toute l’huile. Injecter l’huile avec le tube par la vis inférieure (2) jusqu’à débordement par la vis supérieure. Revisser la vis d’évent. Enlever le tube d’huile, refermer la vis inférieure. 1 2

Hivernage HB Pompe à eau (A faire à chaque utilisation) Le contrôle du débit se fait par le gicleur extérieur. Ne pas démonter la pompe car l’opération nécessite le démontage des embases, assez difficile. Bougies (A faire une fois par an) Démonter les bougies, frotter les électrodes à la brosse de fer, dégraisser, vérifier l’écartement des électrodes  0,7mm à 0,9mm. ( épaisseur d’une lame de scie à métaux) Longueur bougie

Hivernage HB Filtre à carburant (A faire une fois par an) Remarques: Vérifier son encrassement. Si présence de particules, nettoyer le filtre au pinceau avec de l’essence. Remarques: Il est conseillé de monter entre la nourrisse d’essence et la prise moteur, un filtre à essence . Vérifier chaque année l’état de la poire d’amorçage du circuit d’essence. Bouchée, ou poreuse, le moteur cale sans prévenir !

Hivernage HB Rinçage bloc moteur (A faire une fois par an) Faire tourner le moteur pendant 10 minutes (sans trop accélérer) dans un grand bac avec un mélange eau / liquide de rinçage ou gasoil domestique: 0,50ml pour 50 litre d’eau. Le gasoil n’attaque pas les joints et la turbine de pompe et empêche l’accumulation de sel dans les carters. Couper l’alimentation d’essence et laisser le moteur s’arrêter tout seul afin de vider la cuve du carburateur et éviter les dépôts. Vidanger le réservoir d’essence.

Hivernage HB Vidage huile moteur 4 temps par le carter (A faire une fois par an) Dans ce cas il est préférable de faire la vidange en ayant laisser l’huile se décanter plusieurs heures. Ceci permet aux particules de se déposer au fond du carter. Déposer le bouchon de remplissage de l’huile. Déposer la vis de vidange, laisser couler l’huile quelques minutes dans un récipient. Revisser le bouchon de vidange, remplir le carter avec l’huile neuve. Vérifier que le niveau de l'huile neuve, après remplissage, se situe entre les deux repères marqués sur la jauge.

Hivernage HB Vidange huile moteur 4 temps par aspiration (A faire une fois par an) Dans ce cas il est préférable de faire la vidange huile chaude. Ceci permet d’aspirer le maximum de particules en suspension dans l’huile. La vidange peu se faire par aspiration à l’aide d’une pompe spéciale par l’orifice de la jauge. Vérifier que le niveau de l'huile neuve, après remplissage, se situe entre les deux repères marqués sur la jauge.

Hivernage HB Anodes (A faire une fois par an) Contrôler l’état de l’anode (sous l’embase). S’il reste une faible épaisseur (1cm) changer l’anode après avoir vérifié le bon contact avec la masse moteur. L’anode doit être en contact direct avec le métal, sans couche de peinture ou trace de corrosion.

Hivernage HB Contrôle des batteries: Etat de charge Tension 100% 13 V Contrôler au multimètre la tension aux bornes de la batterie. Stocker la batterie en milieux tempéré, mettre en charge quelques heures par mois. Etat de charge Tension 100% 13 V 75% 12,6 V 50% 12,45 25% 12 V

Hivernage HB Divers Vérifier la corde du lanceur; à changer si trace d’usure. Faire couler de l’eau douce sans pression, sur le dispositif de fixation du moteur sur sa chaise afin d’éliminer les traces de sel. Graissage : Graisser régulièrement les axes de rotation sous le capot du moteur ainsi que le dispositif de positionnement sur la chaise. Utiliser une graisse spéciale tenant à l’eau de mer. Dans le cas d’un hivernage long (+ de 6 mois) dévisser les bougies et faire couler un peu d’huile dans les pistons. Avec le lanceur faire tourner le moteur plusieurs fois. Revisser les bougies. Cette manipulation graisse les parois piston / chemise et minimise les risques de corrosion.

Entretien moteur HB

Entretien HB Réglage des ralentis Attention : 3 vis de réglages fonction du type de moteur: Vis de ralenti (règle le débit d’essence dans le carburateur, « manette des gaz ») Vis de richesse Vis de buttée de papillon de gaz (règle le mélange air / essence) La vis de richesse (couleur jaune) est généralement incrustée au raz du carburateur. Ne jamais toucher à cette vis, réglage effectué par le constructeur. Vissez = + tr/mn Dévissez = - tr/mn

Entretien HB Zones sensibles à surveiller Ecoulement eau de refroidissement : Vérifier souvent la pression et la température de l’eau sortant de la durite sous le bloc moteur. La température de l’eau ne doit pas être brûlante, le jet doit être dru et régulier. En cas d’anomalie, faire contrôler la pompe et le thermostat par un spécialiste. Cordon du démarreur : Vérifier l’usure du cordon. Fixation du moteur : Vérifier le serrage du moteur sur sa chaise. Assurer le moteur par un boute.

Entretien HB Zones sensibles à surveiller Thermostat : Contrôler le thermostat si : le moteur chauffe et que le témoin (pissette) indique une circulation d'eau correcte. Pour tester le bon fonctionnement, plonger le thermostat dans l’eau chaude (40°). Le clapet doit s’ouvrir largement. Si non, le remplacer par un neuf. Attention au joint ! Prévoir un joint neuf pour chaque démontage.

Entretien HB Zones sensibles à surveiller Vérifier le bon serrage des vis notamment les cosses électriques et fil de masse. Graissage du système de fixation du moteur. Plus particulièrement l’axe de rotation du moteur. (injection de graisse par l’intermédiaire des graisseurs avec d’une pompe à graisse)

Entretien HB Pannes simples Le moteur s’arrête brutalement : Circuit d’essence bouché (filtre, poire) ou durite pliée (dans un coffre) Coupe circuit enlevé Fil de masse débranché Fusible sur carte alimentation électronique (certains modèles) Le moteur tourne mal (peu de puissance) Un fil de bougie débranché Cosse de masse desserrée Bougie encrassée Le moteur chauffe : Il perd du régime, des bulles de vapeur apparaissent au niveau de l’échappement.  circuit eau bouché, thermostat HS

Entretien HB Questions diverses Peut on se fier à la charge de batterie effectuée via un moteur Hors bord ? Non, l’ampérage fourni par l’alternateur du moteur (s’il y en a un) n’est pas suffisant pour recharger complètement une batterie faible. Quelles sont les pièces de rechange à avoir à bord ? Bougies Goupille et clavette d’hélice Coupe circuit de sécurité Erreurs à ne pas commettre dans l’utilisation ? : Faire tourner le moteur hors de l’eau même pour un court instant. Joint de thermostat Clef à bougie Pinces

Entretien HB Questions diverses Cas particulier d’un moteur qui s’emballe même contact coupé ?... Avec un chiffon, boucher énergiquement l’arrivée d’air. Que faire quand l’eau du moteur n’est plus évacuée ? : Arrêter le moteur, essayer de déboucher le gicleur extérieur. Si le problème persiste, rentrer au ralenti en évitant de faire chauffer le moteur.

MOTEUR INBORD

Hivernage moteur IB

Hivernage IB Refroidissement : Refroidissement avec échangeur : Rincer, vidanger le circuit eau de mer de l’échangeur. Echangeur Bloc moteur Eau de mer douce

Refroidissement sans échangeur : Rinçage du bloc moteur Hivernage IB Refroidissement sans échangeur : Rinçage du bloc moteur 1 Fermer la vanne d’arrivée d’eau. Débrancher la durite. Brancher un tuyau entre la vanne et un seau d’eau douce. Bloc moteur Vanne 1 Faire tourner le moteur au ralenti quelques minutes. La pompe aspire l’eau douce qui circule dans le bloc moteur. Stopper le moteur. Eau de mer Bloc moteur 2 Vanne fermée: rebrancher la durite sur la vanne Bloc moteur Eau douce 3

Refroidissement sans échangeur : Rinçage du bloc moteur Hivernage IB Refroidissement sans échangeur : Rinçage du bloc moteur Remarque : Si le bateau reste à flot en eau de mer, et continu à naviguer durant l’hiver Il est conseillé de faire le rinçage en maintenant la vanne d’eau fermée jusqu’à la prochaine sortie. L’eau douce reste dans le bloque moteur et dissout le sel.

Hivernage IB Vidange du bloc moteur 2 Si le bateau doit hiverner en eau douce ou sur terre plein, il est indispensable de vider le bloc moteur de son eau, ou de la remplacer par un mélange eau+glycol. Vidange : En partie basse du bloc moteur dévisser la vis de purge, laisser couler l’eau . Souvent l’orifice est bouché par le tartre, prévoir un fil de fer assez gros (ferme) d’une trentaine de cm pour gratter et déboucher l’orifice sur toute sa longueur (5cm). Bloc moteur Le moteur ainsi vidangé, peut hiverner sans risque de gèle. Il est conseillé de faire cette manipulation une fois par an afin d’éviter que le tartre et la corrosion ne soudent irrémédiablement la vis sur le bloc moteur

Vidange du bloc moteur (suite) Hivernage IB Vidange du bloc moteur (suite) Remplacement l’eau par un mélange eau+glycol Si la vis de purge est bloquée ou inaccessible, il faut remplacer l’eau par un mélange d’eau et de glycol. 3 Fermer la vanne d’arrivée d’eau. Débrancher la durite. Brancher un tuyau entre la vanne et un seau d’eau + glycol. Bloc moteur Faire tourner le moteur au ralenti quelques minutes. La pompe aspire le mélange qui circule dans le bloc moteur. Stopper le moteur. Eau + Glycol 3L Bloc moteur Vanne fermée: rebrancher la durite sur la vanne

Hivernage IB Batteries Gasoil : Recharger périodiquement les batteries. Si possible, démonter et stocker les batteries en local tempéré. Gasoil : Remplir réservoir au raz bord (limite la condensation). Changer le filtre à gasoil. Purger le circuit de gasoil, éliminer l’eau résiduelle. Purger le décanteur Fixation moteur : Vérifier le serrage des boulons de fixation du moteur. Protection du moteur : Nettoyer au chiffon les traces de rouille et humidité, pulvériser un produit gras hydrofuge sur l'extérieur du moteur (en évitant la courroie de l'alternateur). Facultatif, mais recommandé.

Entretien moteur IB

Entretien Inboard Toutes les 50 heures : Filtre à eau de mer. Vérifier, nettoyer la prise d’eau sous la coque. Courroie d'alternateur : vérifier régulièrement l'usure et la tension (en appuyant dessus dans sa partie la plus longue, la flexion ne doit pas dépasser 5 mm). Pour la retendre, agir sur la position de l'alternateur. Niveau de l'électrolyte des batteries

Entretien Inboard Tous les ans : Contrôle de l’anode : Elle est située sur le dessus du moteur ou en face avant et matérialisée par une tête carrée assez haute. Dévisser l’anode. Contrôler visuellement l’usure de l’extrémité en zinc. Si la longueur est inférieure à 5 mn ou l’extrémité est très désagrégée changer l’anode. Pompe à eau de mer : Dévisser les vis en couronne sur le pourtour du couvercle. Sortir le rouet en caoutchouc à l’aide de deux tournevis faisant levier de chaque coté du rouet. vérifier qu'aucune craquelure n'apparaît sur les pales flexibles du rotor en caoutchouc. Attention au sens de rotation de la turbine lors du remontage. Surveiller l'état du joint du couvercle de la pompe à eau qui ne doit pas être déchiré.

Entretien Inboard Tous les ans : Purger le circuit de gasoil : Certains filtres sont équipés d’un séparateur d’eau. Il sépare le carburant de l'eau par gravite. L'eau, plus lourde que le gasoil se retrouve au fond du séparateur. Le séparateur se présente sous la forme d’un filtre avec en partie basse une vis verticale. Déposer cette vis, laisser couler quelques secondes pour évacuer toute l’eau et voir couler le gasoil, resserrer la vis. Ligne d'échappement : Vérifier colliers, durits, pot mélangeur (pas de trace de rouille). Commandes moteur et inverseur : lubrifier en déposant de la graisse marine sur toutes les pièces mobiles. Vérifier l’état des câbles. Vérifier les vis de fixation des embouts de câble sur les fourchettes de commande.

Entretien Inboard Tous les ans : Eléments de propulsion : le presse-étoupe ou bague ManCraft (pas de fuite goutte à goutte); l'alignement de l'arbre d'hélice (pas de vibrations excessives aux allures moyennes). Cylinbloc : Contrôler l’état des cylinblocs, pas de fissure apparente, fixation bien serrée.

Entretien Inboard Tous les ans ou toutes les 100 heures: Filtre à gasoil : remplacer le filtre par un neuf ; ne pas oublier de fermer la vanne d'alimentation du carburant. Desserrer en tournant dans le sens horaire inverse à l’aide d’une clef spéciale le corps du filtre. Pré filtre à gasoil : situé entre le réservoir et le moteur, au plus prés du réservoir. Egalement muni d'une cartouche filtrante. Mêmes chose que pour le filtre Réamorcer le circuit de gasoil : Après l’échange de filtre ou une panne de carburant il est souvent nécessaire de réamorcer le circuit de distribution.

Entretien Inboard Toutes les 100 heures : Vidange d'huile du carter : s'effectue moteur chaud dans le cas d’une aspiration de l'huile: Déposer le bouchon de remplissage du carter d’huile. Aspirer l’huile par l’orifice de jauge avec une pompe (manuelle ou électrique). Vider le contenu de la pompe dans un seau afin de Connaître approximativement la quantité d'huile neuve à remettre. (prévoir 0,5 litre en plus pour changement de filtre). Vérifier que le niveau de l'huile neuve, après remplissage, se situe entre les deux repères marqués sur la jauge.

Entretien Inboard Toutes les 100 heures : Remplacement du filtre à huile : (Opération à faire en même temps que la vidange) La cartouche se change à l'aide d'une clef à filtre. Mettre un récipient sous le filtre, dévisser la cartouche, (sens horaire inverse), laisser couler l’huile, revisser la nouvelle cartouche. Serrer avec la clef spéciale. Filtre à air : Nettoyage à l’aide d’une soufflette sous pression. Si très encrassé, changer le filtre. Culbuteurs: Vérifier le bruit en régime moyen. Si fort claquement faire contrôler par un spécialiste.

Entretien Inboard Toutes les 500 heures : Circuit d'eau : Vidange de l'échangeur et remplacement du liquide. Vérification et nettoyage de l'échangeur. Injecteurs : Vérification et réglage (par un spécialiste) Courroie : Remplacement par une neuve. Inverseur : Vidange de l'huile s’effectue moteur chaud . Après remplissage, contrôler le niveau d'huile neuve avec la jauge.

Zone sensible à surveiller moteur IB

Zone sensible à surveiller Circuit de refroidissement (schéma de principe) Lorsque l’eau du bloc moteur est chaude, le thermostat s’ouvre et laisse passer l’eau dans le collecteur d’échappement Collecteur eau Gaz Circulation eau Bloc moteur Thermostat pompe Bloc moteur

Circuit eau / échappement Zone sensible à surveiller Circuit eau / échappement Gaz eau + Gaz échappement eau eau Entartrage du circuit d’eau dans le collecteur d’échappement  le circuit de refroidissement se bouche, l’eau ne s’évacue plus ou mal .  Démonter le collecteur d’échappement, gratter le tartre avec une lame, un tournevis creuser la cavité puis à la brosse de fer.

Zone sensible à surveiller Thermostat Entartrage et grippage du thermostat.  plus d’évacuation d’eau, le moteur chauffe. Détartrer avec une lame ou, en démontant préalablement le joint, plonger la pièce dans un mélange eau / acide (faible dosage), laisser quelques heures. Vérifier l’ouverture du clapet en plongeant le thermostat dans de l’eau chaude (40°). A remplacer dans les plus brefs délais. Corrosion Vérifier régulièrement l’anode moteur, ne pas laisser de trace de corrosion Sur le moteur. Niveau d’huile

Pièces à avoir à bord moteur IB

Pièces à avoir à bord Thermostat + joint Rouet de pompe à eau avec goupille et joint Courroie Joint de pipe d’échappement Durite Colliers fusibles

Fin