Novembre de 2009. Mais auparavant, un contour bref et peu de notre histoire …

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing régional sur l'Afrique occidentale :
Advertisements

Titre Volatilité des prix alimentaires - Implications pour les pays ACP Faire face à la volatilité en renforçant les marchés et les politiques commerciales.
La politique de Cohesion- 2 Les fonds structurels de la période
2ème Conférence Euro-méditerranéenne sur l’Innovation MEDIBTIKAR
Du champ à l'assiette L'histoire de Sunripe Hasit Shah Administrateur délégué Sunripe Kenya 23 septembre 2009 Centre.
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Niek Koning Université de Wageningen Politique agricole, développement et échanges internationaux.
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Brève notice économique de lÉconomie cubaine. Comportement du P.I.B
10 idées reçues sur la France 10 idées reçues sur la France Octobre 2006.
1. 2 LES ÉLÉMENTS ESSENTIELS DE LA POLITIQUE ANTICRISE DU GOUVERNEMENT DE RUSSIE.
Agribusiness: opportunités de création d’entreprises pour les femmes et les jeunes basées sur l’approche chaîne de valeur Dr. Ousmane Coulibaly.
Perspectives économiques en Afrique 2010 Gregory De Paepe Analyste politique Centre de développement de lOCDE 15 septembre 2010 UNECA Mobilisation des.
La crise, le commerce et la pauvreté dans les pays du Sud – et comment y répondre Ann Weston LInstitut Nord-Sud mars 2009.
La mobilité croît... Croissance de la mobilité , en %
CONSULAT GÉNÉRAL DHAÏTI À MONTRÉAL JOURNÉE DENTREPREUNARIAT ET DE LEADERSHIP SAMEDI 22 AVRIL 2006 CHAMBRE DE COMMERCE ET DINDUSTRIE HAÏTIANO-CANADIENNE.
Rôle du secteur privé dans le renforcement du commerce et de l'investissement durables Présentation par le président de la PIPSO, Mr Hafiz Khan Île Maurice,
Exposé présenté devant le
La croissance économique de long-terme au Canada: Perspectives et Défis Le Canada et lOCDE: 50 ans dintérêts convergents Juin, 2011 Le Canada et lOCDE:
PAGE 1 Groupe de travail simplification des impôts à la consommation Brasilia 20 au 24 novembre 2007.
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
Produit National Brut Richesse produite= valeur produite par une entreprise = chiffre d’affaires (valeur de ses ventes) – consommations intermédiaires.
Au début des années 1970, léconomie québécoise tourne au ralenti. Le chômage et les prix des produits sont à la hausse en raison de la crise du pétrole.
Ambassadeurs Représentent les intérêts régionaux Amérique du Nord Besoins énergétiques Grands pays, habitudes de grande mobilité Chine Asie du Sud-Est.
Perspectives économiques pour Montréal Quel avenir pour nos entreprises ? Mario Lefebvre Directeur Affaires québécoises et Centre.
Charlotte RENARD Mathilde LEVA.
Migration globale de main- d’oeuvre et développement de la protection internationale Manolo Abella.
Un article de Ricardo Hausman et Eduardo Fernández- Arias Résumé par Arthur PLARD dans le cadre du cours de Mr Hillcoat Investissement Direct de lEtranger,
Économie politique du développement touristique à Tolagnaro (Madagascar) la mise en valeur des ressources naturelles par la lutte contre la pauvreté Bruno.
Canada Le Canada est de loin le partenaire commercial le plus important des États-Unis Streamlined border flowsStreamlined border flows 1 Le Canada et.
Présentation au Comité permanent des affaires étrangères
Denis AUDET Textile et Vêtement Faire face aux mutations Club économique France-Québec Délégation Générale du Québec à Paris, le 23 février 2005 par Denis.
LE LIBRE-ÉCHANGE Il y aura une petite quiz semaine prochaine.
COPYRIGHT - ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES DÉCEMBRE 1997
LES ENJEUX DU COMMERCE INTERNATIONAL
Géographie du développement
L’industrie en Afrique: Etat des lieux
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
  Avec un PIB de près de 707 milliards de dollars en 2010, l'Indonésie est la plus grande économie en Asie du sud-est. Beaucoup moins touchés.
Décembre  Fondée en Décembre 2002  Initiative citoyenne de jeunes professionnels d’horizons scientifiques divers.  Favorisant la construction.
Mission Permanente de l’Angola – Représentation Commerciale - Rue de Lausanne, 69 – 1202 Genève 2nd Swiss Sub-Saharan African Trade & Investment Bringing.
ICE Initiative Citoyenne Européenne Plan européen extraordinaire de développement durable et pour l’emploi.
Les fonctions de l’économie
[1][1] ZONE FRANCHE INDUSTRIELLE-ÉCONOMIQUE (ZFIE) DE “NAVOI”
Cabinet du Dr. Saud Al-Ammari
Matthieu ORIEULX DE LA PORTE
Canada Des flux transfrontaliers simplifiés... Streamlined border flowsStreamlined border flows 1 Depuis l’entrée en vigueur de l'Accord de libre échange.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
Germain Belzile Institut d’économie appliquée HEC Montréal.
La mondialisation des marchés
Production et croissance
Dix raisons d’investir en France Décembre LE MARCHE 1. L’Europe, premier marché du monde Sources : Principaux indicateurs économiques de l’OCDE,
Russie Moyen Orient Besoins énergétiques Économie dépendante du pétrole et du gaz Amérique du Nord Besoins énergétiques Grands pays, habitudes de grande.
24 millions La statistique de la semaine le rapport de la CNUCED sur l’investissement dans le monde 12 décembre 2007 C. Deblock.
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
PARTIE 2 AMÉNAGEMENT ET DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE RANÇAIS
Le Marché Centraméricain
1 AFRIQUE : LES CONDITIONS DE L’EMERGENCE Par Paul DERREUMAUX Président d’Honneur du Groupe BANK OF AFRICA Paris 11 juin 2015.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
1 Cours APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS Université de Strasbourg (UdS) IUT Robert Schuman Département TC Année 2012/2013, Semestre 2 Rugraff Eric Chapitre.
HISTORIQUE & INDICATEURS
Quelles limites au fonctionnement de l’Union économique et monétaire
Chapitre 15 Every person takes the limits of their own
Quelles limites au fonctionnement de l’Union économique et monétaire ? UTLM Marseille - Nicolas Danglade
Frédéric Laurin Professeur d’économie | École de gestion Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Université du Québec à Trois-Rivières | Département.
1 Tunisie Investissez dans le futur 1 L’intégration économique de la Tunisie dans l’espace Euro-méditerranéen et son rôle de le renforcement de l’attractivité.
Une République démocratique parlementaire décentralisée Parlement bicaméral Le président de la république (Sergio Matarella) (Giorgio Napolitano) été.
La Turquie. Plan :  Introduction : o Les informations générales o Perspectives économiques  Indicateur : o PIB et la croissance economique PIB Croissance.
Transcription de la présentation:

Novembre de 2009

Mais auparavant, un contour bref et peu de notre histoire …

Population 9.5M Population active Totale 4.1M PIB (2008) Milliard US$42 PIB Par habitant US$4, Un petit pays qui Pense Grand! DR d'un coup d'oeil (2008)

Point de départ de Nouveau World…1492

Nos gens …

La transformation de notre économie Au cours des dernières années, la République Dominicaine sest transformé profondément, en passant d'une économie basée de quelques produits agricoles à une société diversifiée, moderne et pleine de vie… Notre force mayeur sont nos GENS. Les touristes qui nous visitent disent … "ils sont hospitaliers, heureux et très généreux", ce qui représentent les valeurs fondamentales des Dominicains …

Première Destination de Golf et de Tourisme dans la Mer des Antilles

EUROPE SOUTH FLORIDA HOUSTON RIO GRANDE, BRASIL VERACRUZ COLON CARTAGENA KINGSTON TRANSSHIPMENT & RELAY OPPORTUNITIES PUERTO CABELLO SAN JUAN SOUTH ATLANTIC Le Meilleur Endroit de Logistique et d'Affaires

D'ici à 2020 la République Dominicaine sera complètement intégrée dans l'économie mondiale avec une plate-forme de développement qui est équitable, compétitive et durable". Dr. Leonel Fernandez Reyna Le président

Nous attendons impatiemment de construire une économie qui est fondée sur les valeurs de notre société et les buts. Nous cherchons à réaliser les aspirations de nos gens de plus hauts intérêts et de meilleure qualité de la vie. Donc, nous devons créer des opportunités pour notre population pour recevoir des emplois décents, apprécier une meilleure infrastructure économique et avoir l'approche à la meilleure éducation, l'habitation et la santé.

Dépassez le Réformateur dans 2008/09 La "Action de la Banque Mondiale du Rapport d'activités classe la République Dominicaine parmi les DIX PREMIERS réformateurs dans le monde entier. Selon cette étude, le pays a accompli des réformes significatives dans quatre régions : les démarrages d'affaires, l'enregistrement de propriété, le paiement de taxes et de trans-commerce-transfrontalier. Pourquoi Entrent ou Se développent dans DR? 7ème Partenaire Commercial le Plus grand dans le Hémisphère Occidental au Marché américain L'Accord de Libre-échange avec les Etats-Unis, DR-CAFTA, renforce des protections pour les brevets américains, les marques et les secrets commerciaux L'Augmentation de la Libéralisation Économique en incluant privatisant des entreprises les plus étatiques et améliorant la protection de droits de propriété intellectuelle

No. 1 du Producteur de Cigares Parfaits No. 1 de l'Exportateur de Cacao Organique de Haute qualité No. 1 du Producteur de Bananes Organiques No. 1 du Producteur de joueurs de Base-ball!! Dépassez l'Exportateur Régional de Confection aux Etats-Unis Market

La performance économique la plus sûre et soutenue en Amérique latine. Source: CEPAL President Fernández President Fernández

Alimenté par la Haute Croissance dans les EXPORTATIONS, FDI et le TOURISME Augmentations de Croissance US$ Millions Millions de visiteurs President Fernández President Fernández FDI 36.3% Tourisme 5.8% Exportation s 4.8%

TAUX D'INFLATION Source: Central Bank of the Dom. Rep. President Fernández President Fernández President Fernández President Fernández

La confiance = la Sécurité D'investissement = la Croissance En 2008 : - L'investissem ent comme la proportion de PIB est monté à 14.3 %. - Le PIB a augmenté de 5.3 % US$ Millions President Fernández

Agence d'Analyse de Risque Dette dans la Devise étrangère Outlook STANDARD & POOR'S CCB Moody's B3Ba3 Fitch CCC+B Source: Standard & Poor's, Moody's, Fitch Dominican Republic Confiance du Marché : Amélioration de notre qualité d'investissement

Environnement économique et politique ferme FDI environnement Sympathique Sonner le cadre juridique pour l'investissement étranger L'approche du marché de faveur dans les États-Unis, l'Europe, Centrale L'Amérique et la Mer des Antilles Entraînement Fabriqué sur commande Abondance de population active compétitive, connue et autorisée Infrastructure de transport moderne Infrastructure de télécommunication avancée et sûre Le Soutien des Industries et des services les prix Compétitifs pour faire les affaires Près de l'endroit de Côte Normes de Vie de Qualité DR? Pourquoi

13 protection Réciproque d'investissement et accords d'investissement 5 maire Traités Commerciaux commerciaux (DR-CAFTA, EPA, ALC RD – CARICOM, ALC RD - l'Amérique Centrale, AAP RD – le Panama Sonnez le cadre juridique dans l'acquiescement avec l'Organisation Commerciale Mondiale (WTO); membre fondant de WTO Sur le table…New échange des accords avec le Mexique et le Canada

De faveur Approche du Marché Million de Consommateurs Dans le monde entier CARICOM:Caribbean30MDR-CAFTA North America 306M Economic Assoc. Agreement: European Union 495.5M FTA with Central America 40M Commercial Treaty DR-Panama 3M

Confiance du Marché

Stimulants de Classe Mondiaux pour : Zones libre Industrielles Projets de Tourisme Télécommunications et CELA Énergie renouvelable Frontière avec l'Haïti Vite Système d'Immigration d'Empreintes

Parcs de Zone de commerce libre Industriels : un MODÈLE SUCCESFUL D'AFFAIRES – +50 Parcs de Zone libre Industriels (privé et public possédé) – +550 compagnies employant environ 145,000 ouvriers. – Régulé conformément à la loi 8-90 – L'exemption complète de toutes les taxes et des charges fiscales – L'importation LIBRE HORS TAXES et FISCALE de tous les produits de base, les composantes, les machines, l'équipement, les pièces de rechange et d'autres articles devait opérer dans un parc de zone libre ou a destiné à réexportent – Peut vendre jusqu'à 20 pour cent de production au marché local et bientôt 100 – Aucune restriction pour le rapatriement de capitale