Technolgie du Système Vallerani dans les Hauts Plateaux du Maroc Oriental MENARID: Atelier d'échange de connaissances 24 au 28 Mars 2013 , Hammamet, Tunisie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

REVERDIR LE SAHEL : DÉVELOPPER LA RÉSILIENCE ET AMÉLIORER LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Productivité du travail Productivité du capital
Mise en œuvre de la procédure des calamités agricoles
Le double d’un multiple de opérations en 5 minutes Per1_6
National Smallholder Farmers Association of Malawi Enjeux politiques de leau pour les agriculteurs : apprentissage par lexperience Dyborn Chibonga, NASFAM.
Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Stratégie Placements et fiscalité no 24 La stratégie REER du grand coup.
Suites de Ségou au niveau des politiques du FIDA
PROJET DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE DE MATAM
Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le
XVI e colloque du GISGUF Genève - juin 2007 LA DÉMARCHE QUALITÉ DANS LES SERVICES AUXILIAIRES Le cas du Service de limprimerie de lUniversité du Québec.
Interactions élevage - environnement
Gestion de la demande en eau, progrès et politiques 3 ème atelier régional sur leau et le développement durable en Méditerranée Témoignage dun professionnel.
Je vais vous présenter sommairement la politique de gestion de la demande en eau appliquée sur le département de la Gironde et inscrite dans un Schéma.
10 e Conférence des parties Décisions sur la collaboration avec le FEM Atelier Elargi pour la Circonscription 8 – 10 Février 2012 Bujumbura, Burundi.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Réhabilitation des terres agricoles dégradées par l’érosion hydrique de Djadjibinné Gandéga Réalisation :
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Enjeux Laurent Ghékiere.
Economie verte et emploi : les points de vue de lOCDE et du PNUE RV métiers économie verte 5-12 décembre 2011.
Impacts économique, social et territorial des filières AOC savoyardes
LES ACTIONS POUR RECONQUERIR LA QUALITE DE LEAU : LE CHAMP CAPTANT DU PORCHE A BOURGES (CHER) FORUM MONDIAL DE LEAU Solutions des Autorités Locales et.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Eco Quartier des Pielles à Frontignan: Etude énergétique.
FORUM AFRICAIN DU PDDAA 2010
BIENVENUE EN REPUBLIQUE DU BENIN
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Chapitre 4 Les échelles.
COMPARAISON DES PROFILS DE TENEUR EN EAU ET DE SUCCION DANS LES LIMONS
Journée régionale – 17 décembre 2009 à Noilhan
26 AU 28 AVRIL FIANARANTSOA ATELIER DE VALORISATION SOCIO-ECONOMIQUE DU CORRIDOR RANOMAFANA – ANDRINGITRA - IVOHIBE 26 AU 28 AVRIL FIANARANTSOA.
Conférence générale UPDEA Tunis-mai 2012
MENARID Knowledge Exchange workshop
RELATION COÛT-VOLUME-BÉNÉFICE
Implications des mauvaises pratiques opérationnelles
GESTION DE LA DEMANDE EN EAU: de l’orientation à l’action
1 1 ère Plateforme web spécialisée anti-dépendance Vieillissement – maladie – handicap.
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
Deux Régions en Pleine Activité Un Partenariat Exemplaire
1 28 ème Réunion Cluster WASH Mali – 24/04/2013 Site internet: Contact: Ben: Roben:
1 Commission locale de l'eau Réunion du 24 octobre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
Stratégie financière Levier de contrôle 2000
E-Approvisionnement Par : David Fagnan. Plan de la séance Quelques chiffres Définitions Solutions daffaires Bénéfices Facteurs de succès Conclusion.
Des infrastructures municipales sécuritaires: enjeux et défi.
Etude de faisabilité de la mise en place dun outil daccompagnement de la Région pour intervenir sur la maîtrise du foncier agricole.
Association Femmes et TIC Le télétravail – Le 28 Avril © 2005 Les Centres dAppels Selma Ben Zineb Global Call Center – SPG Service.
Travaux de collecte des eaux par le contour et épandage des eaux dans les Hauts Plateaux du Maroc Oriental MENARID: Atelier d'échange de connaissances.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
PLATE-FORME COUVERTS VEGETAUX DU 07/09/04
Comment construire un graphique ?
Atelier sur les pratiques d’irrigation pour les régions du Nord Mali Cres, Bamako les 4 et 5 mars 2014 Présenté par Mamadou Tiero, Coordinateur Régional.
1 Commission locale de l'eau Réunion du 11 septembre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
6 Nombres et Heures 20 vingt 30 trente 40 quarante.
National Workshop on Water Resources and Livelihoods in the Dry Areas Considering Climate Uncertainty Alhambra Thalasso Hotel, Hammamet, Tunisia,
REUNION PUBLIQUE D’INFORMATIONS RELATIVE AU PPAS 6 D Mercredi 9 février 2011 à 19h Ecole communale « Tamaris-Condor »
Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque Les bioénergies peuvent-elles valoriser durablement la production agricole? Kristell Guizouarn.
Logo de la structure portant l’opération
P A T E C O R E MINISTERE DE L’AGRICULTURE, de L’HYDRAULIQUE ET DES
Programme ILO CONFĒRENCE «AGRICULTURE ET PAUVRETĒ» AGRICULTURE ET PAUVRETE: Synthèse Des Connaissances Et Implications Pour La Politique Economique Au.
Pérennisation des Impacts de la Recherche Appuyée Par le Programme Collaboratif de Soutien a la Gestion des Sols (CRSP): Le Cas de l’ACN au Mali Mike McGahuey.
Présentation de la Tunisie
Evolution de l’occupation des terres ( Sénégal et Gambie)
Journée thématique, PADR Anosy, 27 septembre 2013
Equipement Interne des Projets Collectifs d'Irrigation
Transcription de la présentation:

Technolgie du Système Vallerani dans les Hauts Plateaux du Maroc Oriental MENARID: Atelier d'échange de connaissances 24 au 28 Mars 2013 , Hammamet, Tunisie BOUTALEB Abderrahim:Coordinateur National du projet LCD-GEF

Description de l ’innovation Nom de l'innovation: Collecte des eaux par la confection des demi-lunes avec système Vallerani Système Vallerani, basé sur deux types de charrues brevetées à soc spéciale assisté hydrauliquement pour la confection de cuvettes en demi-lunes et des fossés discontinues Système Délfino Type Tréno Longueur de la demi-lune réglable 2-5 m Longueuere du fossé discontinue 6-8m Distance entre demi-lune réglable 0,7-2,3 m Distance entre fossés discontinue 30-50 cm Profondeur 45-50 cm 45-50 cm Largeur 80-100 cm Ados 20-30 cm. 30-40 cm

Description de l ’innovation Emplacement des travaux du SV: Hauts Plateaux de l’oriental ( 3 Provinces : Taourirt, Jerada et Figuig avec 11communes rurales ) Superficie concernée par l'innovation : 1200 ha sur 2 deux communes rurales (2012)

Description de l’innovation Partenaires impliqués dans l'innovation: HCEFLCD,MAPM,GEF,ONUDI Nombre de personnes touchées par l'innovation: Deux coopératives pastorales (120 adhérents soit environ 600 habitants) Les investissements financiers réalisés: Achat d’un tracteur et deux charrues :170.000 USD Réalisation de 1200 ha (75 USD /ha ) avec un coût de 90.000 USD Prévision au 30/6/2015 de 5000 ha avec un coût de 375.000 USD

Résultats et avantages de l'innovation Impact sur les revenus des agriculteurs: -Augmentation des unités fourragères ( passer de 35 UF à 350 UF) -Augmentation de la valeur des terrains traités Impact économique sur les communautés locales: -Réutilisation des terrains abandonnées pour les productions agricoles et pastorales (60% des terrains sont dégradées). -Rapidité et optimisation de l’intervention(programme annuel de travaux important( 20 ha /jour) -Emploi de la main d’œuvre dans des zones deseritées (tracé,collecte des semences et opérations d’ensemencement) (1à2 H emploi /ha) - Réduction de la faim et de la pauvreté - Réduction de l’émigration

Résultats et avantages de l'innovation Impact sur les ressources naturelles: Collecte et infiltration rapide de la pluie dans les micro-bassins en réduisant considérablement l'évaporation(1500 l par demi -lune ). Remplissage des nappes phréatiques et réduction de l'érosion des sols Accueillir un maximum d'eau de pluie tombée sur les surfaces entre les lignes travaillées, d'arrêter les graines et la paille emportées par le vent, avec l'amélioration continue de la fertilité et de la production (constat de germination des espèces de la zone travaillées avec le SV La maintenance et la croissance de la biodiversité végétale et animale, fortement influencées par l'amélioration des conditions agricoles et de la vie dans le sol. la réutilisation des terres dures, compactes, abandonnées parce qu'elles sont impossibles à travailler manuellement.

Résultats de l'analyse SWOT Points forts Faiblesses Opportunités Menaces Disponibilité de financement Disponibilité des chauffeurs et mécaniciens pour la formation Démonstrations de travaux de sol par le SV acceptées par les coopératives pastorales . Existance d’une stratégie d’accompagnement de cette technologie par un programme de collecte , de traitement et de multiplication des semences pastorales Système utilisé sur des terrains qui sont plus au moinsmeubles Non disponibilité des pièces de rechange dans le commerce national. Technologie ayant donné des résultats satisfaisant dans plusieurs pays touchés par la désertification. Technologie introduite dans le cadre du projet GEF-LCD Risque d’une mauvaise utilisation de la technologie (Erosion) Risque des pannes nécessitant l’importation des pièces

Recommandations de la technologie du SV 1. Utilisation du SV sur des terrains très vastes avec une texture limono-argileuse. 2.Développement d’une stratégie de collecte et production de semences autochtones 3. Maitrise de l’utilisation et de l’entretien des charrues avec possibilité d’importation adaptation des pièces de rechange du SV 4.Avoir des chauffeurs et mécaniciens qualifiées pour l’utilisation du SV

Toutes questions, commentaires et suggestions sont les bienvenus! Merci Toutes questions, commentaires et suggestions sont les bienvenus!