Alain Boutin: Cascades et Serge Bergeron: Bourassa NOUVELLES TECHNOLOGIES: IDENTIFIER, CHOISIR, IMPLANTER ET VÉRIFIER LES PERFORMANCES Alain Boutin: Cascades et Serge Bergeron: Bourassa
Plan de la présentation Présentation des entreprises Plan général d’implantation Exemple d’implantation chez chacun Résultats Conclusions Questions
Cascades Transport
Cascades Transport c’est Cascades transport inc est une filiale de Cascades Canada inc. Environ 95% du transport est effectué pour le compte du Groupe Cascades. 100 camions et 400 remorques répartis dans 4 terminaux. Certifié C-TPAT/FAST/EXPRES
Cascades Transport c’est Transport de charges entières Transport spécialisé ( remorques toit amovible, remorques chauffées) Entreposage et gestion d’inventaire Transport de matières dangereuses Transport cautionné des douanes canadiennes Service de logistique
Transport Cascades vert de nature Camions aérodynamiques Camions et remorques équipées de pneus simple Plus de 250 remorques équipées de jupes Chauffage d’appoint Vitesse limitée Temps de marche au ralenti limité à 4 minutes Utilisation du grand train routier Ordinateurs de bord Membre PIT Participation à Énergotest
Cascades Transport vert de nature 2007: 1er Prix air Pur 2008: Gala Énergia, Prix Innovation technologique conjointement avec FPInnovations 2009: Gala Énergia, Prix section transport
Transport Bourassa - Contexte
Transport Bourassa c’est… Plus de 300 employés dont 178 chauffeurs Une impressionnante flotte de 150 véhicules Un service rapide, sécuritaire et de qualité supérieure vers les grands centres nord-américains Certifié par C-TPAT/FAST/EXPRES
Transport Bourassa c’est… Un leader dans le transport de charges partielles (lots brisés) et complètes Un terminus de 23,000 pieds carré Une entreprise familiale qui existe depuis plus de 50 ans et qui est en constante évolution
Transport Bourassa tourne au vert depuis 20 ans Contrôle de la vitesse Camions aérodynamiques Moteurs plus écologiques Pneus à haute efficacité énergétique Chauffes-moteur programmés Arrêt des moteurs en période de repos Chauffage et climatisation autonomes Réutilisation d’équipements Chariots élévateurs électriques Installation de puits de lumière
Plan général d’implantation Objectif Évaluer les technologies Sélectionner la technologie Développer une stratégie Former l’équipe Projet pilote Mesures Post Mortem
Objectifs Diminuer la consommation et les émissions de GES Améliorer l’image de la compagnie et de l’industrie Réduire les coûts d’opération
Technologies implantées Transport Bourassa Gestionnaire de courant Chargeur à batteries Chauffe moteur Cascades Transport Jupes aérodynamiques
Exemple d’implantation chez Bourassa Stratégie: Diminuer la marche au ralenti des camions en été comme en hiver. Contraintes: Ne pas augmenter la consommation d’énergie (électricité). Confort à l’intérieur du camion et la couchette Sécuriser le chauffeur Démarrage garanti Pas de batteries faibles, pas de survoltage et pas de temps perdu pour des bris mécaniques. Notre but est d’être toujours à l’heure chez le client.
Sélection de la technologie Bris mécaniques et survoltages Gestion de la marche au ralenti Été / hiver Information de la température extérieur Exemple New York
La solution Installer un climatiseur A/C 12 volts pour l’été Installer un chauffage de cabine 12 volts/diesel. Les problèmes rencontrés : Démarrage du camion Bris sur la route Client et chauffeurs insatisfaits Coût d’approvisionnement de pièces (alternateurs, batteries, démarreurs) Solution finale: (sur 150 camions) Gestionnaire de batteries et de courant 120 volts au terminal. Le gestionnaire protège les batteries pour assurer le démarrage lorsque le camion ne peut être branché au 120 volts.
Technologies implantées Transport Bourassa Gestionnaire de courant Cascades Transport Jupes aérodynamiques
Exemple d’implantation chez Cascades Installation de jupes aérodynamiques sur 242 remorques. Installation sur remorques 2 essieux Installation sur remorques 3 essieux
Exemple d’implantation chez Cascades Pourquoi? Compétitivité Engagement envers l’environnement Exigence des clients Contraintes Bris chez clients Période hivernale
Stratégie S’assurer de l’aval de la haute direction Responsable du projet/ équipe multidisciplinaire Projet pilote Prévoir logistique Contrôle de qualité avant/pendant/après Vérification des résultats
Implantation finale Installation d’un chargeur de batteries pour assurer un plein charge avant le départ sur route. Installation d’un chauffe-moteur pour le démarrage à froid. Fonctionnement : Entre -5 et -14C le gestionnaire démarre le chauffe-moteur (30 min/h) À partir de –15 il fonctionne en tout temps Mais il mesure aussi le voltage des batteries. Au besoin, alternance entre le chargeur et le chauffe-moteur.
Économies 90 % de démarreur 90 % d’alternateur 95 % de bris mécaniques sur la route dû aux batteries faibles 30 % d’électricité au terminus Surtout entre –5 et –15 C Le chargeur ne consomme rien si les batteries sont assez fortes. Carburant (réduction de la marche au ralenti au départ et aux livraisons)
Évaluation de la technologie Les jupes peuvent être installées sur n’importe quel type de remorque Installation facilitée avec outils spéciaux Le degré de courbure avant de la jupe a changé Les matériaux utilisées ont évolué Arrière de la jupe façonnées selon forme des roues
Résultats et bénéfices imprévus Remorques 53 pieds 2 essieux: 6.69% Remorques 48 pieds 2 essieux: 5% Remorques 53 pieds 3 essieux: 4.34% Éclaboussures pratiquement éliminées
Recommandations
Communication Nommer un champion Réunions de l’équipe régulièrement Prévoir la logistique qui-quoi-comment-où Communiquer avec l’ensemble du personnel Formation du personnel impliqué.
Critères d’évaluation $/km, $/h,… Économies Amélioration de la consommation Réduction de GES Coûts Entretien Vie utile / Amortissement Besoin outils spéciaux/nouvelles pratiques?
Pièges à éviter Produits miracle des vendeurs de rêves Manque de préparation pour implantation Ne pas impliquer les employés.. risque de perte d’intérêt dans le projet Tenter de mener ces projets « par temps perdu ». Mieux vaut s’associer à un expert externe si on a pas les ressources internes… et inclure ces coûts dans le projet!
Pièges à éviter (2) Surestimer les gains potentiels Sous estimer coûts et inconvénients d’installation Manque de disponibilité du produit ou pièce Vérifier si conforme au loi et règlements Attention à l’interaction négatives entre les composantes Ne pas travailler en silo
Conclusion Il faut y croire! Notre travail est de gérer une flottes, il peut donc être utile de s’associer à des experts pour nous assister. Conséquent dans les actes
Conclusion (2) On se doit de continuer d’innover pour rester compétitif Le carburant est notre coût le plus compressible, l’efficacité énergétique est donc essentielle. Il est important de se donner un bon plan et de bien mesurer les impacts.
Questions?