Alain Boutin: Cascades et Serge Bergeron: Bourassa

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
«CANAL VERT» pour les marchandises françaises.
Advertisements

La maison économe en énergie
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
TOSA 2013 Un mode de transport public de masse avec un système dalimentation optimisé
Lautomatisation dans lindustrie manufacturière Comment lingénieur peut-il jouer un rôle déterminant pour augmenter la productivité ? Jocelyn Bouchard.
Les voitures électriques
Richard Binette Shahrazade El Boujaddaini Antoine Labbé
Lefficacité énergétique au service de la compétitivité des PME PME en marche vers le développement durable Colloque international | Montréal | 22 octobre.
TRANSPORT DE L’ELECTRICITE
Nous livrons des solutions Les systèmes embarqués intelligents et lefficacité énergétique La Malbaie, QC – 11 septembre 2009 Jean-Sébastien.
PAC HAUTE PERFORMANCES Sommaire
Lénergie Léconomie dénergie Tom Cortadelles. Le plan Pourquoi est-il important déconomiser lénergie? Le manque dénergie Les différents moyens déconomiser.
Programme du gouvernement du Canada
L’éco-conduite au service de tous
ACTUALITE Déjà plus de participants aux formations FEE Bat
Semaine de la mobilité Du 16 au 22 Septembre 2010, Bougez autrement !
TRANSPORTS ET ENERGIE LE CAS SPECIFIQUE DE LILE-DE-FRANCE Louis SERVANT IAURIF~DTI Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07)
Notre responsabilité verte. Notre entreprise Une flotte de 160 camions et 500 remorques, Qui offrent des services de transport et dentreposage flexibles.
Une conduite écologique
Pourquoi et comment développer la relation client ?
Le département d’ingénierie des parcs de véhicules
Optimiser la programmation des moteurs pour réduire les GES.
SMART-living.
BIENVENUE EN CLASSE AFFAIRES! Valorisation imaginative des actifs métalliques.
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
Partenaire média Avec le soutien dePartenaires Partenaire média Avec le soutien dePartenaires RENAULT TRUCKS : CONSTRUCTEUR FRANCAIS DE CAMIONS Renault.
Le contexte réglementaire français
Transport « vert » chez Cascades
Avantages Circuit basse pression intégré à la pompe HP
ENSEMBLE, ÉCONOMISONS L’ÉNERGIE! VENTILATEURS ET POMPES
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
ENERGIE ET LOGISTIQUE Bakery Products.
Impact de la formation sur lefficacité énergétique Congrès de ASMAVERMEQ 16 septembre 2005 Château Bromont.
Ville de Saint-Georges Intégration et développement dun système à mousse à air comprimé utilisé sur les véhicules de combat dincendie.
Fiche de Poste RTR.
© International Road Transport Union (IRU) 2012 Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de lONU.
Présentation des résultats
Créer des solutions pour le secteur forestier Loptimisation du transport dans une perspective de foresterie de précision Catherine.
Bonjour.
Automatisme de portail Autonome
Pression et Gestion de l’air N4
Les climatiseurs et les thermopompes homologuées ENERGY STAR Les exigences proposées quant à linstallation des appareils dont le taux de rendement énergétique.
Quelle responsabilité sociétale pour les PME?
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI Les systèmes techniques industriels au cœur de la rénovation du BTS électrotechnique Enjeux et.
Concevoir votre processus de
ÉcoÉNERGIE Rénovation - Maisons Suzanne M. Deschênes Chef, Programmes des maisons existantes Division de lhabitation Office de lefficacité énergétique.
Sources : edf.fr EDF Principales caractéristiques Puissance électrique : environ 1600 MW Objectif de mise en service : 2012 Durée de construction : environ.
Les chaudières sol fioul
Ensemble nous pouvons faire face à vos enjeux techniques et opérationnels.
PRÉSENTATION DE LA SOCIÉTÉ
Stratégie d’entreprise - Alstom Transport – Marco Férrogalini
Logo de la structure portant l’opération
Plessisville (Québec) G6L 1J8
Il est temps de changer d’ère… Découverte gisements Moyen-Orient Le pétrole:
Trafic non accompagné.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Initiation à la conception des systèmes d'informations
En un tour de clé… CRE-Capitale nationale J’économise, je préserve l’environnement et je respire mieux! CRE-Capitale nationale.
1 1 Solutions « Fleet » maintenant vos véhicules vous diront toujours où ils sont Juillet 2010.
Vos émissions GES et votre plan de réduction François Lafortune, Ph.D. Solution Crédits Carbone.
Normes internationales en gestion environnementale
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
LA PREMIÈRE PLACE FIGÉE Présenté par CVM Consultation Véronique Gascon Muriel Vergara Camille Vermette.
L’entreprise et sa gestion
© Fujitsu Canada Projet: Augmentation de la Capacité de liqueur en provenance des fèves. Préparé par: Sébastien Gilbert Date: 12 avril 2011 D MAIC.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Dernière mise à jour :
Suggestions d'amélioration. TOUT COMMENCE AVEC VOUS 1 Arréter le moteur à l'heure des repas 2 Éviter de laisser tourner le moteur au ralenti pendant plus.
L’ECO CONDUITE. Qu’est ce que l'éco conduite L'éco conduite est une conduite automobile économe en carburant, écologique et économique adaptée aux moteurs.
L’ISO : « Sécuriser les gains énergétiques durablement en s’appuyant sur l’ISO 50001 ! » Pascal Thomas, Délégué Régional AFNOR Grand Est et auditeur.
Transcription de la présentation:

Alain Boutin: Cascades et Serge Bergeron: Bourassa NOUVELLES TECHNOLOGIES: IDENTIFIER, CHOISIR, IMPLANTER ET VÉRIFIER LES PERFORMANCES Alain Boutin: Cascades et Serge Bergeron: Bourassa

Plan de la présentation Présentation des entreprises Plan général d’implantation Exemple d’implantation chez chacun Résultats Conclusions Questions

Cascades Transport

Cascades Transport c’est Cascades transport inc est une filiale de Cascades Canada inc. Environ 95% du transport est effectué pour le compte du Groupe Cascades. 100 camions et 400 remorques répartis dans 4 terminaux. Certifié C-TPAT/FAST/EXPRES

Cascades Transport c’est Transport de charges entières Transport spécialisé ( remorques toit amovible, remorques chauffées) Entreposage et gestion d’inventaire Transport de matières dangereuses Transport cautionné des douanes canadiennes Service de logistique

Transport Cascades vert de nature Camions aérodynamiques Camions et remorques équipées de pneus simple Plus de 250 remorques équipées de jupes Chauffage d’appoint Vitesse limitée Temps de marche au ralenti limité à 4 minutes Utilisation du grand train routier Ordinateurs de bord Membre PIT Participation à Énergotest

Cascades Transport vert de nature 2007: 1er Prix air Pur 2008: Gala Énergia, Prix Innovation technologique conjointement avec FPInnovations 2009: Gala Énergia, Prix section transport

Transport Bourassa - Contexte

Transport Bourassa c’est… Plus de 300 employés dont 178 chauffeurs Une impressionnante flotte de 150 véhicules Un service rapide, sécuritaire et de qualité supérieure vers les grands centres nord-américains Certifié par C-TPAT/FAST/EXPRES

Transport Bourassa c’est… Un leader dans le transport de charges partielles (lots brisés) et complètes Un terminus de 23,000 pieds carré Une entreprise familiale qui existe depuis plus de 50 ans et qui est en constante évolution

Transport Bourassa tourne au vert depuis 20 ans Contrôle de la vitesse Camions aérodynamiques Moteurs plus écologiques Pneus à haute efficacité énergétique Chauffes-moteur programmés Arrêt des moteurs en période de repos Chauffage et climatisation autonomes Réutilisation d’équipements Chariots élévateurs électriques Installation de puits de lumière

Plan général d’implantation Objectif Évaluer les technologies Sélectionner la technologie Développer une stratégie Former l’équipe Projet pilote Mesures Post Mortem

Objectifs Diminuer la consommation et les émissions de GES Améliorer l’image de la compagnie et de l’industrie Réduire les coûts d’opération

Technologies implantées Transport Bourassa Gestionnaire de courant Chargeur à batteries Chauffe moteur Cascades Transport Jupes aérodynamiques

Exemple d’implantation chez Bourassa Stratégie: Diminuer la marche au ralenti des camions en été comme en hiver. Contraintes: Ne pas augmenter la consommation d’énergie (électricité). Confort à l’intérieur du camion et la couchette Sécuriser le chauffeur Démarrage garanti Pas de batteries faibles, pas de survoltage et pas de temps perdu pour des bris mécaniques. Notre but est d’être toujours à l’heure chez le client.

Sélection de la technologie Bris mécaniques et survoltages Gestion de la marche au ralenti Été / hiver Information de la température extérieur Exemple New York

La solution Installer un climatiseur A/C 12 volts pour l’été Installer un chauffage de cabine 12 volts/diesel. Les problèmes rencontrés : Démarrage du camion Bris sur la route Client et chauffeurs insatisfaits Coût d’approvisionnement de pièces (alternateurs, batteries, démarreurs) Solution finale: (sur 150 camions) Gestionnaire de batteries et de courant 120 volts au terminal. Le gestionnaire protège les batteries pour assurer le démarrage lorsque le camion ne peut être branché au 120 volts.

Technologies implantées Transport Bourassa Gestionnaire de courant Cascades Transport Jupes aérodynamiques

Exemple d’implantation chez Cascades Installation de jupes aérodynamiques sur 242 remorques. Installation sur remorques 2 essieux Installation sur remorques 3 essieux

Exemple d’implantation chez Cascades Pourquoi? Compétitivité Engagement envers l’environnement Exigence des clients Contraintes Bris chez clients Période hivernale

Stratégie S’assurer de l’aval de la haute direction Responsable du projet/ équipe multidisciplinaire Projet pilote Prévoir logistique Contrôle de qualité avant/pendant/après Vérification des résultats

Implantation finale Installation d’un chargeur de batteries pour assurer un plein charge avant le départ sur route. Installation d’un chauffe-moteur pour le démarrage à froid. Fonctionnement : Entre -5 et -14C le gestionnaire démarre le chauffe-moteur (30 min/h) À partir de –15 il fonctionne en tout temps Mais il mesure aussi le voltage des batteries. Au besoin, alternance entre le chargeur et le chauffe-moteur.

Économies 90 % de démarreur 90 % d’alternateur 95 % de bris mécaniques sur la route dû aux batteries faibles 30 % d’électricité au terminus Surtout entre –5 et –15 C Le chargeur ne consomme rien si les batteries sont assez fortes. Carburant (réduction de la marche au ralenti au départ et aux livraisons)

Évaluation de la technologie Les jupes peuvent être installées sur n’importe quel type de remorque Installation facilitée avec outils spéciaux Le degré de courbure avant de la jupe a changé Les matériaux utilisées ont évolué Arrière de la jupe façonnées selon forme des roues

Résultats et bénéfices imprévus Remorques 53 pieds 2 essieux: 6.69% Remorques 48 pieds 2 essieux: 5% Remorques 53 pieds 3 essieux: 4.34% Éclaboussures pratiquement éliminées

Recommandations

Communication Nommer un champion Réunions de l’équipe régulièrement Prévoir la logistique qui-quoi-comment-où Communiquer avec l’ensemble du personnel Formation du personnel impliqué.

Critères d’évaluation $/km, $/h,… Économies Amélioration de la consommation Réduction de GES Coûts Entretien Vie utile / Amortissement Besoin outils spéciaux/nouvelles pratiques?

Pièges à éviter Produits miracle des vendeurs de rêves Manque de préparation pour implantation Ne pas impliquer les employés.. risque de perte d’intérêt dans le projet Tenter de mener ces projets « par temps perdu ». Mieux vaut s’associer à un expert externe si on a pas les ressources internes… et inclure ces coûts dans le projet!

Pièges à éviter (2) Surestimer les gains potentiels Sous estimer coûts et inconvénients d’installation Manque de disponibilité du produit ou pièce Vérifier si conforme au loi et règlements Attention à l’interaction négatives entre les composantes Ne pas travailler en silo

Conclusion Il faut y croire! Notre travail est de gérer une flottes, il peut donc être utile de s’associer à des experts pour nous assister. Conséquent dans les actes

Conclusion (2) On se doit de continuer d’innover pour rester compétitif Le carburant est notre coût le plus compressible, l’efficacité énergétique est donc essentielle. Il est important de se donner un bon plan et de bien mesurer les impacts.

Questions?