Les années 90 (I): Nouvelles directions, nouveau réalisme Patricia L. Pecoy Français 465
Les problèmes sociaux Les médias attribuent ces problèmes à l’immigration ou à la criminalité Le mal de vivre trouve ses racines aussi dans La construction de l’Europe (peur de la perte d’une identité nationale La mondialisation dans la vie sociale et économique
Le malaise des banlieux 1979 – Vaux-en-Velin (la banlieu de Lyon) Incendies de voitures Destruction des biens Bagarres entre la police et les casseurs Depuis mai ‘68, on avait rarement assisté à ce genre d’affrontements entre la jeunesse et la police
Le malaise des banlieus 1983 – Vénissieux (banlieu de Lyon) Des émeutes Pour la première fois, les émeutes commandent l’attention des médias
Le malaise des banlieus 1983 – Les Minguettes Affrontements entre la police et les émeuteurs L’extrême droite en profite aux élections en septembre Depuis, les émeutes deviennent un fait de société Novembre 2005 – des émeutes à Paris et un grand nombre de villes françaises
Une nouvelle société Une nouvelle société est en train de naître Les vieilles idées et valeurs se trouvent contestées Chacun propose les raisons: La perte de l’identité française dans l’Union europénne L’immigration clandestine Problèmes de l’environnement La drogue La violence à l’école
Le Front national De tous les partis politiques, c’est le Front national qui tire le plus grand avantage de la situation et de la polarisation des idées
Efforts de Mitterand (1981) Le gouvernement décide de régulariser 300 000 immigtants illégaux Justifications: L’économie française a besoin de main d’oeuvre L’immigration clandestine, si elle restait illégale, ne profiterait qu’à une économie parallèle et souvent criminelle Ce geste est mal compris par les conservateurs qui y voient le danger de la perte de l’identité nationale
La Lutte contre la discrimination SOS Racisme est fondé en 1983 à la suite de la marche des beurs qui a lieu après les émeutes à la Minguette (Lyon) Cette organisation est très proche du Parti socialiste
Mouvement de l’immigration et des banlieus (MIB) Le MIB dénonce le racisme institutionnel dont sont victimes les enfants d'immigrés et en particulier les bavures policières Le MIB s’est notamment mobilisé contre la double peine Le MIB condamne le recours à la violence . Le MIB dénonce aussi bien la politique de la droite que celle du Parti socialiste, se démarquant ainsi de SOS Racisme.
La Chute du mur de Berlin 1989
La chute du mur de Berlin 1989 Le monde sort de la Guerre froide On sort aussi de la société industrielle pour entrer dans le monde postmoderne Une société plus diverse et plus fragmentée Une société qui remet en cause les principes fondateurs de la République: liberté, égalité, fraternité
Vaulx-en-Velin 1990 Mort d’un motocycliste devant un barrrage de police De nouvelles émeutes urbaines qui relancent le cycle de la violence et de la répression policière Des voix se font entendre, parmi les activistes et les artistes, contre le mal-être des cités de banlieus
Le rap Des groupes comme NTM (Nique Ta Mère) et Assassin adoptent le ton combatif du rap américain Un grand succès parmi les jeunes Le rap se fait le porte-parole d’une génération exclue et d’une communauté souvent victime de la discrimination Les rappeurs sont de nouveaux troubadours qui prennent plaisir à jouer avec la langue
La Haine 1995 Le film capture la brutalité et le malaise des banlieues On accuse Kassovitz d’avoir exploité une crise sociale pour faire du spectacle On l’accuse aussi d’avoir trop schématisé une situation complexe et de l’avoir réduite à un simple affrontement entre les jeunes et la police
Le néolibéralisme S’impose comme la seule idéologie de fin de siècle On commence à protester contre ses abus: Délocalisation des usines et des emplois Montée de chomage Baisse de la couverture sociale et médicale Réduction des aides de l’Etat aux plus démunis Des grèves se mettent en place; l’Etat providence semble incapable de répondre aux nouveaux défis
La fracture sociale La fracture entre les riches et les pauvres, ceux qui ont le pouvoir et ceux qui ne l’ont pas, est de plus en plus prononcée De nombreux films traitent cette fracture Les Fils du requin (Agnès Merlet) En avoir ou pas (Laetitia Masson) L’Humanité (Bruno DumontO
La Vie rêvée des anges 1998 Un film d’Erick Zonca Décrit les difficultés rencontrées par deux jeunes filles qui ont du mal à trouver une place dans la société Zonca s’intéresse “aux petites gens”, aux petites villes, à tout ce qui n’est pas la capitale, à tout ce qui tombe en dehors du spectaculaire C’estun cinéma du quotidien qui cherche à redonner sa place à l’être humain