Sujet : « Une nouvelle géographie des échanges »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Partie I : Des échanges à la dimension du monde
Advertisements

Chap. 3 – Unité et diversité du Sud
Chap. Mondialisation et interdépendance
II- les fractures du monde actuel
C- Les effets de la mondialisation sur les territoires
Laménagement du territoire Entre héritages et avenir, Volontarisme et liberté
Géographie Tale ES-L Thème 1 – Clés de lecture d’un monde complexe
JAPON et façade Asie-Pacifique
LES FLUX DANS LA MONDIALISATION
Géographie Programme de 4ème
Histoire-Géographie en STG
A) L’expansion rapide des flux commerciaux (p. 18)
Élaboration progressive d’un croquis sur l’organisation du territoire chinois en réponse à la problématique suivante : Quelles sont les conséquences du.
L’ESPACE MONDIALISÉ ET SES INÉGALITÉS
Catherine Schmittbiel, Formation programme Géo 4ème, 2011
II ) Les territoires dans la mondialisation Thème 2 : Les puissances émergentes Territoires du développement J.ANGLARET, collège Jacques Twinger.
b. Les villes globales : l'exemple de Londres
Les Etats-Unis Catherine Schmittbiel, Mise en œuvre programme de 4ème, 2011.
QUE DISENT LES TEXTES OFFICIELS AU SUJET DE CE THEME ? Une place relativement maigre dans les programmes actuels ! Programme de la classe de 4 e, BO HS.
Stage du Plan Académique de Formation Académie d'Amiens, Saint Quentin, LE MOYEN ORIENT ET SES ENJEUX DANS LES PROGRAMMES DU COLLEGE.
L'ASIE ORIENTALE : une aire de puissance en expansion
Mondialisation et interdépendance
Le Brésil, des inégalités de développement?
L’organisation de la façade atlantique des Etats-Unis
CHAPITRE 1 QUESTION 4 VIVONS-NOUS DANS UN MONDE RICHE ?
Organisation du territoire et rôle mondial des Etats-Unis et du Brésil
Le croquis.
Létude de cas en géographie en classe de terminale Nouveaux programmes Terminale ES/L Rentrée 2012.
Centre et périphéries dans le monde
Thème introductif : Les enjeux d’un développement humain et durable
2 grandes façades maritimes Produits les + échangés
III) Les lieux de la mondialisation
Les puissances émergentes
TERRITOIRES ET FLUX DE LA MONDIALISATION
Centres et périphéries dans l'espace mondialisé
La liste des croquis pour le bac 2014
LES ESPACES DE LA MONDIALISATION
COMMENT LA MONDIALISATION ET SES FLUX ORGANISENT-ILS LE MONDE ?
L’inégale intégration des territoires à la mondialisation
REVISION LA MONDIALISATION.
Les Grandes tendances du commerce mondial depuis les années 60
dynamiques du territoire
LES INEGALITES DE LA MONDIALISATION
THEME 2 : LES DYNAMIQUES DE LA MONDIALISATION
Une inégale intégration des territoires dans l’espace mondial
Pays industrialisés et développés, pôles anciens
I. MOUVEMENTS DE POPULATION, URBANISATION, METROPOLISATION
Un monde encore dual ? La limite Nord-Sud, critiquée mais encore partiellement valide (régimes démographiques opposés des pays anciennement industrialisés.
Une inégale intégration des territoires dans la mondialisation
Les flux dans la mondialisation
Acteurs, flux et réseaux de la mondialisation
Construire une légende
Légende I- Les centres d’impulsion : des pôles et espaces moteurs à toutes les échelles Les aires de puissance continentales Les quatre villes globales,
Séquence 10 : Les dynamiques des périphéries.
Pôles et flux dans un espace mondialisé
Les contrastes régionaux au Brésil
Les territoires de la mondialisation
I – LES LIEUX ORGANISATEURS DE LA MONDIALISATION.
I. La mondialisation A. La croissance des flux de marchandises
Les types d’épreuves en terminale géographie
CORRIGÉ À L’ENTRAÎNEMENT AU CROQUIS (AP heure n°1)
Classe de Tale S Laure Semple. Le programme d’histoire.  Le programme relève de l’histoire contemporaine.  C’est un programme thématique et non pas.
Les économies-monde successives (britannique, américaine, multipolaire) Thème 1 : Croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés depuis.
Légendes des cartes sur la mondialisation :
Thème 2 : géographie Les territoires de la mondialisation.
Partie 1 : Comprendre le monde actuel
Composition de Géographie / Terminales ES-L
Introduction Comme dans l'ensemble des pays développés, les services sont l’activité prépondérante de l’économie française, ce qui explique l'omniprésence.
Fiche méthode 2: savoir dégager des thèmes et rédiger le développement Après avoir présenté la carte et identifié le thème au brouillon (voir fiche méthode.
MONDIALISATION UN PROCESSUS QUI SELECTIONNE, HIERARCHISE ET MARGINALISE LES TERRITOIRES Des territoires intégrés Les océans, nouveaux territoires de la.
Transcription de la présentation:

Sujet : « Une nouvelle géographie des échanges » 1° Analyse du sujet 2° Dégager une problématique Introduction 3° Elaborer un plan 4° Identifier et Lire les documents pour : Dégager le thème commun à tous les documents Identifier l’idée générale de chaque document Relever les informations (exemples, notions) relatives au traitement du sujet Lister les connaissances non fournies par les documents  Montrer les limites des documents A N L Y S E Conclusion

Une nouvelle géographie des échanges « Ancienne » ?  Internationalisation des échanges de biens et de capitaux + Délocalisations = DIT = Interdépendance entre les PID du Nord et PVD du Sud ( 1945 à 1990) = flux Nord/Sud/& Sud/Nord « Nouvelle » ?  Intégration des pays émergents dans le système mondial = flux Sud/Nord & Sud/Sud = nouvelle hiérarchisation des territoires

Quelle nouvelle organisation des échanges émerge et remet en cause la géographie classique des flux depuis la fin du XXè siècle ? Ou De quelle manière les pays du Sud s’insèrent-ils dans la mondialisation ?

Thème commun : la place du Sud dans la mondialisation D.1 : les atouts des Philippines dans le processus d’externalisation des échanges D.2 Localisation des activités d’externalisation à l’échelle mondiale Villes émergentes du Sud mais aussi du Nord Classement en fonction de la concentration des fonctions d’externalisation = domination des villes indiennes D.3 Un exemple d’implantation d’une FTN du Sud : HCL Inde = preuve du changement dans la géographie des flux et de la répartition de la richesse = Nouvelle hiérarchisation des Etats dans la mondialisation D.4 Un exemple de territoire qui ne profite pas de cette nouvelle tendance : le Ghana poubelle de l’Occident  critiquer le titre du doc : les pays riches du Sud sont concernés !

Les facteurs d’intégration des pays émergents du Nord et du Sud Définition d’externalisation/délocalisation/IDE Identifier les principaux territoires concernés : Etats et villes au Nord et au Sud Caractériser les atouts/avantages de ces territoires 2. Les conséquences des échanges du Nord vers le Sud Augmentation de la richesse et du développement Apparition de nouvelles métropoles mondiales Nouvelle DIT: spécialisation des pays développés dans les activités de services à forte valeur ajoutée concurrencés + développement de secteurs de pointe dans les pays émergents ( Inde 2ème exportateur mondial de services informatiques)

3. Une nouvelle organisation de l’ espace mondial toujours hiérarchisé et inégal Persistance des centres d’impulsion traditionnels : Triade et périphéries proches Villes globales du Nord b) Montée de nouvelles puissances régionales BRICS Métropoles émergentes c) Des périphéries diverses : Périphéries intermédiaires : insertion partielle dans les échanges Périphéries délaissées et marginalisées : PMA  Ex du Ghana : marge du Nord et du Sud émergent

Depuis la fin des années 1990, une nouvelle géographie des échanges se met en place grâce à la place croissante qu’occupe les pays émergents du Nord et du Sud dans la mondialisation. Longtemps en retard de développement, ils produisent aujourd’hui 15% du PIB mondial mais pourraient atteindre les 50% d’ici 2025 , la crise financière les affectant moins que les pays de la Triade.