CONTE THEATRALISE Interprété et mis en scène par David Delanou Photographies de Sébastien Langouet Public: à partir de 12 ans Durée spectacle: 1 heure + discussion Spectacle: Techniquement autonome (projecteurs +décor) Espace scénique adaptable en fonction du lieu Contact et réservations : Compagnie Lily-Rose David Delanou au 06 71 04 40 49
Maupassant, en toute intimité En 1890, environ trois ans avant sa mort, Guy de Maupassant vit au 24, rue Boccador à Paris. Nous sommes en fin de journée et il se trouve seul chez lui. François Tassart, son valet, s’est absenté faire une course. Maupassant s’ennuie, tourne et vire dans son salon lorsque ses yeux fixent une boîte à musique posée sur une console. Il l’actionne, et la mélodie qui en sort lui rappelle une bien étrange soirée qu’il a vévu quelques années auparavant en compagnie de notables dans un hôtel particulier. Il se remémore alors cette ambiance plutôt angoissante dont il fut un spectateur privilégié... Tour à tour, Maupassant rapporte les confessions des trois principaux protagonistes dans l’ambiance feutrée et intime de son salon. Tout d’abord avec « Apparition », qui raconte le souvenir obsédant et inquiétant du Marquis de La Tour Samuel, vieux militaire de carrière, dont le cours de l’existence changera à jamais. A la suite de cette histoire, Maupassant incarne la désespérance amoureuse et humaine d’Hector de Brunetières avec la nouvelle intitulée « La morte », décrivant l’effroyable nuit de ce jeune homme égaré dans un cimetière. Et enfin « La folle », témoignage d’impuissance de Mathieu d’Endolin face à la cruauté des Prussiens durant la Guerre. Plus qu’une lecture, Guy de Maupassant est venu nous les conter en chair et en os.
David Delanou Je dois avoir 10/11 ans, je suis en vacances avec mes grands parents sur un terrain de camping en Bretagne. Un matin, ma grand-mère me donne une pièce de 10 francs et comme nous faisons nos courses à la supérette du village, j’ai pour projet de m’offrir une petite voiture. Je me souviens d’un étal très sommaire. Après quelques minutes, j’abandonne cette idée et décide de me rabattre sur une bande dessinée. Je me retrouve donc devant le rayon des livres et ma grand-mère me demande très vite de la rejoindre car elle s’apprête à passer en caisse. Puis je ne sais pas comment, mes yeux se posent sur la couverture d’un livre de poche et n’en décollent pas. « Guy de Maupassant, le Horla et autres nouvelles ». Sans plus de réflexion, comme aimanté, je saisis le livre et cours rejoindre ma grand mère. Je reste étonné moi-même par cette décision. C’est le premier « vrai » livre que j’achète seul. De retour à notre caravane, je l’ouvre et c’est pour moi une révélation poétique, sensuelle, charnelle, à la fois humaine et inhumaine. La vie, la vraie, se trouve là sous mes yeux. Moi qui suis encore très loin de la connaître, je le ressens au plus profond de mon être. Bien des années plus tard, après diverses expériences théâtrales, l’envie, la nécessité m’est venue telle une évidence, d’incarner un Guy de Maupassant racontant, jouant ses contes, nouvelles ou chroniques sur scène.
La Compagnie Crée en 2011, c’est une compagnie qui a pour but de promouvoir les contes, nouvelles ou chroniques de Guy de Maupassant. L’objectif est de faire découvrir au plus grand nombre les textes de cet auteur, dans le cadre d’un programme scolaire ou autres.
Dates de diffusions Collège Notre Dame de Toutes Aides, NANTES, le 17/10/11 Théâtre du Champ de Bataille, ANGERS, du 07/06/12 au 10/06/12 renseignements et réservations au 02 41 72 00 94